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Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre


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il y a 8 minutes, mehari a dit :

Le premier cas serait le vrai avantage par rapport à un camion à cabine blindée ou à un système plus léger (Bushmaster flatbed par ex), à moins qu'on considère la protection STANAG 4 comme vraiment nécessaire.

Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?

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il y a 12 minutes, hadriel a dit :

Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?

c'est là que l'on se dit que l'adt a vraiment raté le coche en refusant d'examiner le Higuard sur châssis Sherpa 5 ou caesar pour décliner à moindre frais l'ELI, le cargo, voire le PC

 

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28 minutes ago, hadriel said:

Faire un flatbed à partir d'un véhicule à coque en V c'est pas génial non? Ca monte le niveau de la plateforme et ça l'alourdit si la coque reste blindée. Un camion logistique à cabine et moteur blindé ce serait mieux dans tous les cas non?

Ça dépend du degré de protection contre les mines qu'on veut ainsi que de la mobilité, je suppose.

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il y a une heure, Rescator a dit :

c'est là que l'on se dit que l'adt a vraiment raté le coche en refusant d'examiner le Higuard sur châssis Sherpa 5 ou caesar pour décliner à moindre frais l'ELI, le cargo, voire le PC

 

A la base, je trouve que le Griffon 6x6 est "le cul entre deux chaises" ...

Un Serval sur base 4x4 Texelis, avec à la rigueur une ou deux versions en 6x6 avec le même essieu, et un VBCI VTT avec un simple tourelleau 12,7 aurait été un meilleur choix je crois

Mais bon ...

Clairon

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1 minute ago, Clairon said:

A la base, je trouve que le Griffon 6x6 est "le cul entre deux chaises" ...

Un Serval sur base 4x4 Texelis, avec à la rigueur une ou deux versions en 6x6 avec le même essieu, et un VBCI VTT avec un simple tourelleau 12,7 aurait été un meilleur choix je crois

Mais bon ...

Clairon

Je vois un usage à un engin de type Griffon en complément au VBCI pour les rôles d'appui (voir aussi le Patria 6×6 ou l'AMPV par rapport à leurs cousins IFV).

Par exemple, un APC pour le génie, les transmissions, le CBRN, maintenance, EW, etc. ce genre de véhicule pourrait être utile en complément du VBCI qui prendrait les rôles de combat.

 

Cependant, le vrai problème (et la raison pour laquelle on a ce problème de cul et de chaises) est que le véhicule a pris du poids depuis ça conceptualisation. C'était pas 18t qu'il devait faire au départ?

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Il y a 1 heure, mehari a dit :

le véhicule a pris du poids depuis ça conceptualisation. C'était pas 18t qu'il devait faire au départ?

18t et max 1 mio € hors armement selon Totor ... (CEMAT Irastorza)

Clairon

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Bonjour 

Quelqu'un pourrait compléter les cibles pour chacune des versions sous version du Griffon et Serval.

J'ai 

Griffon

117 VOA

333 EPC

196 SAN

56 MEPAC

Serval 

24 Mistral

40 LAD

135 SAN

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Pas évident, car par ex le Serval va sans doute répondre à une partie des besoins prévus dans le programme VLTP-P (1060 ex) dont toutes les versions ne sont pas encore définies.

Clairon

 

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  • 3 weeks later...
Le 19/04/2024 à 22:23, Bechar06 a dit :

Pour info            Griffon ELI élément léger d'intervention ( maintenance matériel ) 

 

Le Griffon est décliné en six variantes majeures:

VTT (véhicule transport troupe )

VOA (véhicule d’observation d’artillerie)

 EPC (engin poste de commandement)

 SAN (sanitaire)

 MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact, variante basée sur le mortier de 120 mm 2R2M de Thales)

NRBC.

Dans la famille des variantes Le Griffon VTT, sera subdivisée en sept sous-versions, que sont : 

FELIN

FELIN STE (Section tireur d’élite)

FELIN MO81 (mortier de 81mm)

FELIN MMP

Génie, ELI (élément léger d’intervention)

RAV (ravitaillement)

Dans la version de base VTT La partie avant du véhicule, du compartiment moteur à la cloison intermédiaire, sera identique à toute la flotte.

Seule la moitié arrière, à partir du second essieu, sera modulaire.

Sur cette version l'atelier lui aussi modulaire peut etre installer sur n'importe qu'elle Griffon

les 120 treuils commandés peuvent aussi se monter sur n'importe qu'elle Griffon ou Jaguar 

 les 2 bigues pivotant sur le haut de l'engins qui peuvent servir de support pour eventuellement changer une roue sont compatible à tous les engins  .     

GL7IojNXEAAJPLC?format=jpg&name=large

En remontant dans La partie arrière de l’habitacle les sièges ont reviens à la version VTT

La modularité est une force de cette engins :chirolp_iei:

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  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Ah oui, c'est pas du Skyranger. J'espère qu'il y a de la 30mm proxy pour le canon.

On regrettera toujours le fait que les RWS françaises n'aient qu'un seul armement contrairement à toutes les autres du marché (qui ont à minima un 25/30 + missiles AC ou AA) mais il doit y avoir une guerre de chapelle dessous (comme d'hab)

Le montage au dessus de la cabine c'est pour pas embêter la partie transport  ? Ca peut etre une bonne idée (capacités multiples du véhicule) comme une mauvaise (pas assez spécialisé pour être bon dedans) à l'instar du VAB T20 : assez bon pour taper du sniper au 20mm, mais au niveau AA c'était un pis-aller comparé aux modèles réellement AA.

Je suis peut-être trop ancré dans ma vision de 

Révélation

XaOkHCL.png

Moins de place pour le fantassin mais ça évite d'avoir deux véhicules modifiés et deux tourelles ce qui revient au final à payer plus

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5 minutes ago, GOUPIL said:

trop haut desormais pour passer SOUS les ponts tu veux dire ?

yes !

L'avantage c'est que tes systèmes de détections et armes voient au dessus des cahutes lol

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