Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Représentations de la défaite au cinéma


WizardOfLinn
 Share

Messages recommandés

 

En 1940, on s'est pris la pire raclée depuis Azincourt, suivie d'années d'occupation honteuse, et on arrive à en faire des films comme "La 7ème compagnie", "La grande vadrouille" ou "Papy fait de la résistance".
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu l'équivalent ailleurs, ou alors ça existe mais ce genre de film ne passe pas les frontières et relève de la thérapie spécifiquement nationale.
Aux USA, la guerre a pu être traitée de façon humoristique, avec "MASH" pour la guerre de Corée, mais la Corée n'a pas été une défaite. Il faudrait plutôt chercher du côté du traitement de la guerre du Vietnam.
Et pour l'Allemagne, rien sur les années d'occupation après la chute du 3ème Reich ?
Des idées sur la question et exemples étrangers ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WizardOfLinn

Il y avait un très bon film allemand, tourné juste après la guerre, qui raconte l'histoire d'un ancien soldat de la Wehrmacht qui cherche à assassiner celui qui a été son supérieur à Stalingrad. Malheureusement, je ne retrouve pas son titre. 

Il y a aussi Die Brücke (Le pont) de  1959, qui raconte l'histoire de jeunes Allemands enrôlés dans le Volkssturm et qui vont être employés comme chair à canon dans des combats désespérés alors que la défaite est inévitable. On y voir bien la décrépitude de l'Allemagne de la fin de guerre et l'absurdité d'une lutte sans espoir. La mission de ces Volkssturm est d'ailleurs absurde : défendre un ponts... que les sapeurs de la Wehrmacht ont prévu de démolir. 

Chez les Japonais, il y a Le soldat de Dieu, qui raconte l'histoire d'un soldat japonais mutilé au combat. C'est une dénonciation du militarisme de la société japonaises des années 30-40. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux niveaux :
- représentation de la défaite traitée en mode dramatique et réaliste : effectivement, ça se trouve
- représentation en mode humoristique, dérision, façon "La 7ème compagnie" : j'ai bien l'impression (mais peut-être que je me trompe) que c'est une particularité française.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...