Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Histoire de l'Occupation - Ouverture des archives


Messages recommandés

Les documents échangés entre Vichy et les Préfets sont dorénavant accessibles via le site http://www.ihtp.cnrs.fr/prefets/

C'est très intéressant et on y voit la guerre de l'intérieur : pas de propagande, on parle vrai, on analyse la situation politique, économique et sociale de la Fr occupée. Ca rappelle un peu les rapports des intendants au Roi sous l'Ancien Régime.

Ca nous rappelle aussi que considérer la guerre sans la politique amène au désastre. bref, c'est instructif et on sent dans tous les rapports une certain fébrilité qui présage de la précarité de Vichy. Bonne initiative franco-allemande.

Voilà ce que j'ai trouvé sur un blog en guise de descriptif :

L'Occupation en ligne

Douze ans pour monter un site, cela parait beaucoup, non ? Sauf que celui-ci est très spécial, qu'il nécessitait l'accord de ministres et le soutien de responsables d'institutions de la recherche en France (Archives nationales) et en Allemagne (Bundesarchiv), ainsi qu'un double financement privé (Fondation Volkswagen) et public (CNRS), et que le contenu qu'il projetait de mettre en ligne était si complexe que ça aurait pu mettre davantage de temps encore à se réaliser. La France dans la deuxième guerre mondiale indispensable instrument de recherche qui s'adresse en priorité aux historiens et aux étudiants mais aussi à tout amateur d'histoire contemporaine un peu curieux, est accessible en ligne depuis hier, en se connectant soit à l'Institut historique allemand, soit à l'Institut d'Histoire du temps présent, les deux partenaires qui ont mené à bien ce projet de longue haleine.

Que trouve-t-on donc de si original et de si précieux sur ce site bilingue ?

- Côté allemand, 24 rapports très longs (4 millions de signes en tout) et très importants émanant du MBF (Militärbefehlshaber Frankreich), l'administration du commandement militaire en France, concernant la zone occupée d'abord, puis à partir de novembre 1942 toute la France.

- Côté français, les synthèses de 86 rapports plus concis envoyés par les préfets à Vichy. Pas de langue de bois, une écriture d'une grande efficacité : il s'agit d'informer le gouvernement, non de le persuader. On n'est pas dans la propagande. Leur lecture quotidienne renseignait Pétain, Laval et leur entourage très précisément sur l'état de l'opinion par rapport aux réquisitions, au ravitaillement, aux rafles, à la répression du marché noir, aux déportations, au STO... Elles étaient préparées pour le ministère de l'Intérieur par les services de police et des RG et recoupées avec les rapports des services du contrôle postal qui faisaient ouvrir les lettres. En un temps où nos modernes instituts de sondage n'existaient pas, ils constituent le meilleur sondage d'opinion in vivo de la France occupée.

- Un dictionnaire biographique de 437 notices ainsi que la liste des abréviations de l'époque.

Au fur et à mesure, ce corpus, qui bénéficie bien sûr d'une édition critique (une archive ne parle jamais d'elle-même, elle a besoin d'une critique interne et externe, et d'une contextualisation), va s'enrichir de la mise en ligne de nombreux autres documents du même type. Jusqu'à faire de ce site la référence de l'histoire de l'Occupation. Cette vision croisée franco-allemande, qui éclaire de l'intérieur le processus de décision dans un système d'occupation, revêt une importance symbolique au-delà de son aspect pratique. 3000 pages de texte en tout. Une dizaine de volumes, vendus au prix fort, auraient été nécessaires si la version papier avait été préféré à l'origine. Un CD-Rom serait déjà périmé. Alors qu'un site internet, tous les chercheurs y ont accès n'importe où dans le monde sans avoir besoin de passer leur été aux Archives nationales puis au Bundesarchiv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...