Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Maroc : politique extérieure et influences


Messages recommandés

  • 6 months later...
Il y a 5 heures, Coriace a dit :

C'est une bonne chose. Je suis assez surpris que ça vienne du camp Macron et que ça vienne dans ce timing. 

ce mec parfois je me dis que c'est l'anti-France à bordéliser la NC avant le vote des européennes (mieux qu'une vraie campagne, le 20h avec ses barricades), le pays à la veille des JO en dissolvant, nos relations avec un pays où ça toujours été touchy pendant les JO... 

Super3.jpg

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Oh non, la France entérine une situation entérinée par déjà plein d'autres pays, ouin ouin mais qu'allons-nous faire?

Alger envisage une série de sanction contre la France, à suivre dans les prochains jours 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Oh non, la France entérine une situation entérinée par déjà plein d'autres pays, ouin ouin mais qu'allons-nous faire?

bon en gros on avalise le fait que le Maroc annexe le Sahara occidental qu'il a envahi en (76), et que Trump a appuyé en échange du soutient à Israel... la réponse du Front Polissario est assez intéressante (celle de l'Algérie aussi, même si à la base cette décision ne regarde que nous et pas l'Algérie). 

et surtout le tout pendant les JO parce que tout de même, c'est le meilleur moment et que la pression sécuritaire est la moins forte. :rolleyes:

Révélation

 

2 points :

  • Pour notre pays qui n'a pas de gouvernement, et qui ne devrait gérer que les affaires courantes, c'est pas mal...
  • Si on enterrine le fait accompli, à quand une lettre à Netanyahou pour lui dire que la France avalise la position vis à vis de Gaza, la Cisjordanie, du golan et du Sud Liban ? Et en poussant le bouchon pas beaucoup plus loin à quand une lettre à Poutine pour lui dire que finalement la Crimée et le Dombas, il n'a pas tout à fait tort ?? :blink:

 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rendbo a dit :

Si on enterrine le fait accompli, à quand une lettre à Netanyahou pour lui dire que la France avalise la position vis à vis de Gaza, la Cisjordanie, du Golan et du Sud Liban ?

Et en poussant le bouchon pas beaucoup plus loin à quand une lettre à Poutine pour lui dire que finalement la Crimée et le Dombas, il n'a pas tout à fait tort ?? :blink:

Le jour ou on aura des truc à leur vendre probablement :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, rendbo a dit :
  • Si on enterrine le fait accompli, à quand une lettre à Netanyahou pour lui dire que la France avalise la position vis à vis de Gaza, la Cisjordanie, du golan et du Sud Liban ? Et en poussant le bouchon pas beaucoup plus loin à quand une lettre à Poutine pour lui dire que finalement la Crimée et le Dombas, il n'a pas tout à fait tort ?? :blink:

 

Tu as oublié Chypre. A moins que ça soit déjà entériné ? Mais nous ne sommes plus à quelques territoires près.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Le jour ou on aura des truc à leur vendre probablement :bloblaugh:

Je rappelle qu'on vendait beaucoup de choses à Poutine quand il était officiellement sympa et n'avait pas envie de violer ses voisins. :rolleyes:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Je rappelle qu'on vendait beaucoup de choses à Poutine quand il était officiellement sympa et n'avait pas envie de violer ses voisins. :rolleyes:

Oui mais pas des Rafale ... pour des Rafale on est pret à tout.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rendbo a dit :

bon en gros on avalise le fait que le Maroc annexe le Sahara occidental qu'il a envahi en (76), et que Trump a appuyé en échange du soutient à Israel... la réponse du Front Polissario est assez intéressante (celle de l'Algérie aussi, même si à la base cette décision ne regarde que nous et pas l'Algérie).

Il faut croire oui. Ça va faire 50 ans quand même.

Que propose-tu en échange, et surtout qu'y gagnerait la France? Et oui, rien n'est gratuit dans la vie.

il y a une heure, rendbo a dit :

et surtout le tout pendant les JO parce que tout de même, c'est le meilleur moment et que la pression sécuritaire est la moins forte. :rolleyes:

Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec le timing. Pas plus que je ne l'étais avec la dissolution. Pas plus que je ne l'étais avec le choix de Paris pour les JO d'ailleurs.

il y a une heure, rendbo a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

2 points :

  • Pour notre pays qui n'a pas de gouvernement, et qui ne devrait gérer que les affaires courantes, c'est pas mal...

Oui d'accord que c'est fort de café et que ça nous rapproche d'un article 16. Mais en quoi est-ce que ça concerne le Maroc ou l'Algérie?

il y a une heure, rendbo a dit :
  • Si on enterrine le fait accompli, à quand une lettre à Netanyahou pour lui dire que la France avalise la position vis à vis de Gaza, la Cisjordanie, du golan et du Sud Liban ? Et en poussant le bouchon pas beaucoup plus loin à quand une lettre à Poutine pour lui dire que finalement la Crimée et le Dombas, il n'a pas tout à fait tort ?? :blink:

Rappelle-moi la position de la France face à l'OLP et Yasser Arafat?

Rappelle-moi la posture Française entre 2014 et 2022 vis-à-vis de la russie?

Bref. Oui la France a à de nombreuses reprises avalisé le fait accompli quant à ses relations avec de nombreux états et organisations. Ça n'en fait pas un scandale.

L'Algérie a-t-elle seulement été capable de vendre sa position auprès de la France, diplomatiquement parlant? Par exemple en proposant un plan aussi crédible que celui du Maroc? Oui parce que la France ayant été TRÈS tolérante depuis de nombreuses années, je ne doute pas que si une proposition Algérienne respectable était arrivée sur la table, elle aurait pu diplomatiquement faire jeu égal avec la proposition Marocaine du point de vue de Paris.

Ou alors, si tu penses le contraire, je te demande des éléments de preuve, un faisceau de présomption au moins, permettant de déterminer l'existence d'une politique pro-Marocaine à Paris en ce qui concerne le Sahara Occidental, voire sur d'autres aspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pasha a dit :

Tu as oublié Chypre. A moins que ça soit déjà entériné ? Mais nous ne sommes plus à quelques territoires près.

C'est surtout que l'on entre dans une nouvelle ère où l'Occident, gênée par le droit international s'en détache de plus en plus.

Il n'y a qu'a voir les critiques contre l'ONU, les CPI, la TPI... l'Algérie a un train de retard. 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Math a dit :

en meme temps, hein, comment dire ? l'immigration algérienne et les accords de 1962 que l'Algerie ne veut pas remettre en cause.... (heu, 60 ans apres, les choses ont peut etre changé, non ??? reviser, voir les choses autrement, non ???), et, les OQTF .... les Algeriens qui ne veulent pas reprendre leurs citoyens, arrivés illégalement chez nous et qui ont une obligation de quitter le territoire national..

 

si l'Algerie veut etre un grand pays, autonome, qu'ils acceptent d'arreter d'etre avantagé par les accords de 1962, et, qu'ils reprennent leurs ressortissants (ils les considerent comme "pollués" avec nos idées de laicité, démocratie, liberté... et ne veulent pas qu'ils apportent des idées nouvelles au bled)

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Coriace a dit :

C'est une bonne chose. Je suis assez surpris que ça vienne du camp Macron et que ça vienne dans ce timing. 

 

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

ce mec parfois je me dis que c'est l'anti-France à bordéliser la NC avant le vote des européennes (mieux qu'une vraie campagne, le 20h avec ses barricades), le pays à la veille des JO en dissolvant, nos relations avec un pays où ça toujours été touchy pendant les JO... 

 

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec le timing. Pas plus que je ne l'étais avec la dissolution. Pas plus que je ne l'étais avec le choix de Paris pour les JO d'ailleurs.

 

Le timing a dù être demandé par le Maroc, car l'annonce est venu juste après le discours du Roi pour le 25ème anniversaire de son ascension au trône (en date du 30 Juillet)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle trop peu sur ce topic mais si on veut reindustrialiser lourdement la France, sans le faire uniquement a coup de subvention, ça passera dans tous les cas par un accord avec le Maroc pour les gros composants a faible et moyenne valeur ajoutée. Et pour le Maroc ça permets aussi d'ériger une industrie nationale de plus en plus complète... Le tout emmenant très logiquement a un besoin d'énergie bon marché pilotable et decarbonnee (et qui permets un double coup dans le dos de l'Algerie). Bref si la France et le Maroc commencent a travailler sérieusement ensemble, en englobant l'axe ibérique dans la coopération ça peut vraiment tous nous faire briller 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Coriace a dit :

On en parle trop peu sur ce topic mais si on veut reindustrialiser lourdement la France, sans le faire uniquement a coup de subvention, ça passera dans tous les cas par un accord avec le Maroc pour les gros composants a faible et moyenne valeur ajoutée. Et pour le Maroc ça permets aussi d'ériger une industrie nationale de plus en plus complète... Le tout emmenant très logiquement a un besoin d'énergie bon marché pilotable et decarbonnee (et qui permets un double coup dans le dos de l'Algerie). Bref si la France et le Maroc commencent a travailler sérieusement ensemble, en englobant l'axe ibérique dans la coopération ça peut vraiment tous nous faire briller 

Le Maroc a déja son plan national pour tout ce qui est décarbonné, et la chine est en train de prendre une grosse longueur d'avance au Maroc, avec tous les projets pour la filière de batteries éléctriques (depuis l'extraction jusqu'a la prodution) qui vont venir se greffer a l'éco-système existant de l'industrie automobile

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

en meme temps, hein, comment dire ? l'immigration algérienne et les accords de 1962 que l'Algerie ne veut pas remettre en cause.... (heu, 60 ans apres, les choses ont peut etre changé, non ??? reviser, voir les choses autrement, non ???), et, les OQTF .... les Algeriens qui ne veulent pas reprendre leurs citoyens, arrivés illégalement chez nous et qui ont une obligation de quitter le territoire national..

 

 

Quand le pouvoir algérien qualifie la France «d'ennemi éternel et traditionnel» et que dans son hymne national on réintroduit un couplet*  anti-Français après il faut assumer les conséquences...   même si c'est pour des besoins de politique intérieure, on ne peut fermer les yeux sur l'attitude inamicale systématique de l'Algérie envers la France.

*« Ô France ! le temps des palabres est révolu
Nous l’avons clos comme on ferme un livre
Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes"

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metkow a dit :

Le Maroc a déja son plan national pour tout ce qui est décarbonné, et la chine est en train de prendre une grosse longueur d'avance au Maroc, avec tous les projets pour la filière de batteries éléctriques (depuis l'extraction jusqu'a la prodution) qui vont venir se greffer a l'éco-système existant de l'industrie automobile

Effectivement, et c'est malheureux car c'était un marché largement accessible pour la France. Et tu aurais aussi pu mentionner l'embryon d'industrie aéronautique qui commence à naître au Rif et en périphérie. Même constat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...