Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Ciders a dit :

J'espère juste pour les Russes que ton raisonnement empêchera les Chinois de leur arracher les couilles, de leur prendre un rein et de s'installer dans leur œsophage. Pour le bien de tous, bien évidemment.

Entre nous, les chinois et les Ru font bien ce qu'ils veulent pleinement ou pas tout à fait, entre eux; consentant ou pas. Je suis nettement plus préoccupé par la Fr, et justement, je suis quand même un peu préoccupé....

Pour Ru et Chine, la pression démographique par déplétion interne  va être un gros pb pour les 2, encore plus la Chine, donc je ne crois pas que cette dernière ait des ambitions "territoriales" d'annexion particulière ( Taiwan est un cas à part, il ne pèse pas par sa superficie mais par d'autres enjeux ). Il y a 10 ans ou 20 ans, la Chine investissait l'Afrique pour des terres agricoles, je crois que cette époque est révolue, ils ont compris que si tu as un peu plus d'argent que le terrien moyen tu pourra toujours acheter ailleurs de quoi te nourrir. Par contre, les ressources énergie et minerais ont plus problématique pour un pays un peu riche dans un horizon 10 . 20 ans, ce qui arrive trés vite.

En Fr nous avons un climat favorable, de l'agriculture, encore un peu de cervelle mais ça progresse dans un sens inquiétant. Les industries sont parties.

Le Niger a de l'énergie et des minerais, ça manque de cervelle et de sécurité. Je rappelle que la grosse ressource de pétrole lç bas est exploitée par...la Chine.

La Ru a des muscles, des minerais de l'énergie, et quand même une éducation pas trop moche. Dans les décennies à venir, ce n'est pas la pire des situations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bénin a annoncé à son tour être en faveur d'une solution diplomatique, donc sauf retournement de dernière minute, pas d'intervention. La CEDEO renvoie une délégation à Niamey. Dans un futur proche il va falloir négocier le sort de Bazoum, des Wagner, des contingents français et étasuniens, des missions Européennes/ONU.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2001669/intervention-militaire-niger-algerie

CItation du President Algérien : L'intervention militaire au Niger « est une menace directe pour l'Algérie. Nous refusons catégoriquement toute intervention militaire », a déclaré le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une entrevue télévisée avec la presse algérienne diffusée samedi soir.

Il a martelé qu'il n'y aura aucune solution sans nous [l'Algérie]. Nous sommes les premiers concernés.

L'Algérie partage près d'un millier de kilomètres de frontière avec le Niger, a-t-il souligné.

...

@Aizim assez d'accord sur les "pièces rapportées à gérer" au Niger  dont la France .

Mon impression est que la  CEDEAO ne dira pas la messe en tout cas pas toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2023 à 22:53, ksimodo a dit :

Entre nous, les chinois et les Ru font bien ce qu'ils veulent pleinement ou pas tout à fait, entre eux; consentant ou pas. Je suis nettement plus préoccupé par la Fr, et justement, je suis quand même un peu préoccupé....

Pour Ru et Chine, la pression démographique par déplétion interne  va être un gros pb pour les 2, encore plus la Chine, donc je ne crois pas que cette dernière ait des ambitions "territoriales" d'annexion particulière ( Taiwan est un cas à part, il ne pèse pas par sa superficie mais par d'autres enjeux ). Il y a 10 ans ou 20 ans, la Chine investissait l'Afrique pour des terres agricoles, je crois que cette époque est révolue, ils ont compris que si tu as un peu plus d'argent que le terrien moyen tu pourra toujours acheter ailleurs de quoi te nourrir. Par contre, les ressources énergie et minerais ont plus problématique pour un pays un peu riche dans un horizon 10 . 20 ans, ce qui arrive trés vite.

En Fr nous avons un climat favorable, de l'agriculture, encore un peu de cervelle mais ça progresse dans un sens inquiétant. Les industries sont parties.

Le Niger a de l'énergie et des minerais, ça manque de cervelle et de sécurité. Je rappelle que la grosse ressource de pétrole lç bas est exploitée par...la Chine.

La Ru a des muscles, des minerais de l'énergie, et quand même une éducation pas trop moche. Dans les décennies à venir, ce n'est pas la pire des situations.

 

Oui mais ils ont une démographie assez défavorable ils sont pour quelques temps au ban des nations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la démo, j'en ai parlé.

Aprés, le ban des nations, tu sais, c'est un peu comme le ban de la société civile. Y'en a qui s'en accommodent trés bien.

C'est une question de rapport de force avant tout.

Si tu es vérolé,  riche et puissant dans l'ombre ( ou même pas dans l'ombre ) , tu fera plus d'affaire que le pauvre impuissant drapé dans la vertu  pourtant acclamé par ses pairs vertueux en assemblée officielle.

Le ban des nations, c'est aussi une notion trés relative, qu'il faut donc....relativiser. Au ban de qui ? ONU, OTAN, du PIB mondial actuel ?  de celui de demain ? autre ? 

Au ban des grands électeurs, certainement.

Dans l'indifférence et pas au ban des 3/4 des habitants de la planère, certainement aussi. 

On peut bien croire que NOUS sommes des grands électeurs, éduqués et compréhensifs des mécanismes de ce monde ( ce qui n'est pas évident non plus ...) et que notre avis compte majoritairement car nous serions plus intelligents.  En le croyant, on se coupe encore plus des mondes que nous ne comprenons plus.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Niger n'est ni riche ni puissant ni vérolé. Tous ses voisins ne le soutiennent pas. Son économie dépend de l'énergie nigériane. Quant aux 3/4 des habitants de la planète... je crains effectivement qu'ils ne se soucient pas du Niger. Cela signifie qu'ils n'iront pas l'aider et que si il le faut, ils lui marcheront dessus sans hésiter.

En revanche : https://www.theheritagetimes.com/niger-coup-puts-13-billion-nigeria-europe-gas-pipeline-project-in-jeopardy/

Encore un hasard ?

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Niger pas vérolé, même pas un peu ? Hum....

A peu prés tout le monde peut lui marcher dessus néanmoins, France y compris ( ça dépend du pouvoir en place ). 

Pour le pipe, imaginer que ça traverse 4 pays ( Nigeria Niger et Algérie Tunisie ) ça fait déja bcp dans un continent qui n'est pas des plus stables. Surtout au milieu. Faut'il s'étonner que ça rencontre qq difficultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ksimodo a dit :

Le Niger pas vérolé, même pas un peu ? Hum....

Une petite vérole alors. Il y a nettement pire, et pas que chez les plus pauvres.

il y a 12 minutes, ksimodo a dit :

Pour le pipe, imaginer que ça traverse 4 pays ( Nigeria Niger et Algérie Tunisie ) ça fait déja bcp dans un continent qui n'est pas des plus stables. Surtout au milieu. Faut'il s'étonner que ça rencontre qq difficultés ?

Et au moment où le projet est relancé par le Nigeria, PAF. Un coup d’État. Le maître aurait dit avec sagesse : "étonnant, non ?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut spéculer ce qu'on veut sur le pipe, c'est comme Nord Stream.

NS, quand tu y réfléchis, y' a une sacrée liste qui aurait pu le faire péter pour diverses raisons, et une partie de "bonne" raison. Ru, Ukr, OTAN, US, France, etc....Et si un jour on apprends que c'est le France, j'en serai plus fier que honteux, au moins on aura progressé depuis le Rainbow Warrior. 

Le pipe depuis le Niger, je me fais l'avocat du diable, de nationalité algérienne ( ça tombe sur eux mais y'en aurait plein d'autres ). Je suis l'Algérie, je fournis 20 Mds de m3 par an à l'Italie en étant extracteur exploitant exportateur. Je gagne quoi sur les 30 Mds additionnels depuis le Nigéria ? Un droit de passage avec taxe, mais peut être aussi une baisse du prix de ce que produit mi même....donc ça m'intéresse pas. 

L'échec de ce pipe ne profite clairement pas à la France, L'Italie, ni au Nigéria bien entendu. Il reste à peur prés 150 pays sur la liste des suspects.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

L'échec de ce pipe ne profite clairement pas à la France, L'Italie, ni au Nigéria bien entendu. Il reste à peur prés 150 pays sur la liste des suspects.....

Et sur ces 150 pays, cui bono ?

il y a 5 minutes, ksimodo a dit :

Le pipe depuis le Niger, je me fais l'avocat du diable, de nationalité algérienne ( ça tombe sur eux mais y'en aurait plein d'autres ). Je suis l'Algérie, je fournis 20 Mds de m3 par an à l'Italie en étant extracteur exploitant exportateur. Je gagne quoi sur les 30 Mds additionnels depuis le Nigéria ? Un droit de passage avec taxe, mais peut être aussi une baisse du prix de ce que produit mi même....donc ça m'intéresse pas.

Curieusement, la Sonatrach semble être impliquée dans l'affaire, au moins sur le projet initial. Ton avocat a des billes sur la suite du programme ?

il y a 6 minutes, ksimodo a dit :

On peut spéculer ce qu'on veut sur le pipe, c'est comme Nord Stream.

On pourrait aussi spéculer sur tellement de choses. C'est une pratique classique de détournement de l'attention et d'obscurcissement que Patrick Jane ou Henry Kissinger seraient heureux d'enseigner. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Aisym a dit :

Le Bénin a annoncé à son tour être en faveur d'une solution diplomatique, donc sauf retournement de dernière minute, pas d'intervention. La CEDEO renvoie une délégation à Niamey. Dans un futur proche il va falloir négocier le sort de Bazoum, des Wagner, des contingents français et étasuniens, des missions Européennes/ONU.

C'est en train de faire pschiit cette affaire. Ne jamais poser d'ultimatum ou de ligne rouge si l'on est pas prêt à les faire respecter. Je pensais que les dirigeants Fr (qui ont largement relayé l'ultimatum de la CEDEAO avec un ton martial) et ceux de la CEDEAO seraient plus malins que çà. Visiblement, le mauvais coup d'Obama sur les armes chimiques Syriennes ne nous aura pas suffit. On n'apprend rien, c'est désespérant. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/08/07/coup-d-etat-au-niger-une-delegation-officielle-du-mali-et-du-burkina-a-niamey-en-solidarite_6184710_3212.html

« Monsieur [Ali Mahaman] Lamine Zeine est nommé premier ministre », a ainsi rapporté le colonel major Amadou Abdramane, dans un communiqué lu à la télévision nationale. « Le lieutenant-colonel Habibou Assoumane » a également été « nommé commandant de la garde présidentielle », a ajouté M. Abdramane.

...

une haute responsable de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, a déclaré, lundi en soirée, avoir rencontré à Niamey les auteurs du coup d’Etat pour des discussions qui n’ont pas permis de trouver une solution négociée. « Ces discussions ont été extrêmement franches et par moments assez difficiles », a-t-elle déclaré à la presse. La numéro deux de la diplomatie américaine par intérim a dit avoir notamment rencontré le général de brigade Moussa Salaou Barmou, nouveau chef d’état-major de l’armée, mais n’avoir pas pu s’entretenir avec le chef des militaires au pouvoir, le général Abdourahamane Tiani.

Selon l’émissaire de Washington, ses interlocuteurs se sont montrés peu réceptifs aux exhortations et aux avertissements des Etats-Unis à ramener le pays à un régime civil, et ils sont conscients des « risques » d’une alliance avec la Russie.

...

De son côté, « la junte a demandé à la délégation de la Cedeao de revenir » d’ici mardi au Niger, a déclaré lundi à TV5 Monde le premier ministre nigérien déchu, Ouhoumoudou Mahamadou. Cette délégation, arrivée jeudi à Niamey, était repartie quelques heures plus tard sans être parvenue au moindre résultat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bbc.com/news/world-africa-66430113 (8 août 2023)

De nombreuses personnes [au Nigeria] sont également consternées par le fait que l'électricité ait été coupée au Niger sur ordre du président Tinubu, ce qui a provoqué des pannes dans la capitale du Niger, Niamey, et dans d'autres villes.

Les critiques affirment que cela constitue une violation d'un traité qui avait permis au Nigeria de construire un barrage sur le fleuve Niger.

La constitution nigériane stipule que le président ne peut déployer de troupes sans l'approbation de l'Assemblée nationale, composée des chambres haute et basse du Parlement.

Il n'est pas certain que M. Tinubu obtienne le soutien de l'Assemblée nationale, compte tenu de l'opposition à laquelle il est confronté.

"Khalifa Dikwa, universitaire à l'université de Maiduguri et membre d'un groupe influent d'anciens du nord du Nigeria, a déclaré que la Cedeao avait gaffé et que le président nigérian avait lui aussi gaffé".

Dans une déclaration prudente à l'issue de la séance à huis clos de samedi, le chef du Sénat, Godswill Akpabio, a renvoyé la balle dans le camp du parlement de la Cedeao, estimant qu'il devait fournir "des solutions pour sortir de cette impasse dès que possible".

La position ferme du président Tinubu à l'égard des coups d'État est peut-être due à sa propre expérience. Au début des années 1990, il était législateur [sénateur de l'État de Lagos] depuis à peine un an lorsque les élections ont été annulées, le parlement dissous et le général Sani Abacha s'est emparé du pouvoir.

Il a rejoint le mouvement pro-démocratique qui a fait campagne pour un retour à un régime civil, ce qui l'a placé dans la ligne de mire des militaires qui l'ont contraint à l'exil. Il est revenu en 1998 après la mort du général Abacha, l'un des dirigeants militaires les plus brutaux et les plus corrompus du Nigeria.

Mais de nombreux Nigérians ont le sentiment que la Cedeao a lancé un ultimatum trop hâtif à la junte et que le président Tinubu n'a pas suffisamment réfléchi aux implications nationales du recours à la force.

"Le Niger était une continuation de la partie nord du Nigeria jusqu'à la conférence de Berlin [de 1884-1885, lorsque les puissances étrangères ont créé les frontières actuelles de l'Afrique]. Vous vous attendez à ce que le nord entre en guerre contre lui-même ?", a demandé le professeur Dikwa.

Contrairement à son prédécesseur Muhammadu Buhari, le président Tinubu n'a pas d'expérience militaire, pas plus que son conseiller à la sécurité nationale, Nuhu Ribadu, qui est un ancien policier.

Selon ses détracteurs, M. Tinubu a l'habitude de prendre des décisions hâtives, comme en témoigne le fait qu'il a profité de son premier discours en tant que président, en mai, pour annoncer la fin d'une subvention aux carburants qui durait depuis des décennies, dans des remarques non préparées qui ont provoqué un véritable chaos.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Wallaby said:

https://www.bbc.com/news/world-africa-66436797 (8 août 2023)

M. Blinken a déclaré qu'il ne pensait pas que la Russie ou Wagner étaient à l'origine du coup d'État au Niger.

C'est une declaration diplomatique du même acabi que lorsque la Russie minimise l'impact des coups de main sur le territoire russe en parlant de terrorisme. C'est pour dire que les US ne considèrent pas ce coup d'état comme une agression caractérisée des interets americains. Bref, pas d'escalade entre puissances nucléaire à craindre. Le coup de Niamey ne sera pas le nouvel attentat de Sarajevo.

Ceci étant dit, les autres declarations fort peu diplomatiques de Victoria Nuland et d'Anthony Blinken relatant la visite de cette dernière à Niamey traduisent que cela a dû ch*** sur place. Surtout que le nouveau chef d'état major est l'ancien patron des forces spéciales donc quelqu'un avec qui les US ont dû travailler très étroitement. Je ne sais si c'est super malin de se facher avec une super-puissance, même si elle est obligée de dire en public que c'est rien.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gens qui avaient encore des doutes sur les préoccupations pro-démocratiques et pro-droit-de-l'hommistes des gouvernements Issoufou/Bazoum :

https://thechinaproject.com/2023/08/08/what-are-chinas-plans-for-niger-post-coup/

Aujourd'hui, le Niger soutient la République populaire de Chine sur la scène internationale, notamment à propos de la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong.

https://www.axios.com/2020/07/02/countries-supporting-china-hong-kong-law

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Ce que dit l'article c'est que la Chine est le principal investisseur dans les champs pétroliers dont on parlait hier, et que le Niger supporte du coup certaines positions diplomatiques chinoise. Sacré scoop...

Un Bazoum indifférent quant au fait que les démocrates de Hong Kong se retrouvent en prison doit méditer la réflexion du pasteur Niemöller et se demander s'il ne mérite pas la même indifférence.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Concrètement, que fait le président Macron pour Hong Kong ?

Qu'est-ce que dit l'article d'Axios précité ?

https://www.axios.com/2020/07/02/countries-supporting-china-hong-kong-law

Des déclarations antagonistes au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève mettent en lumière des courants géopolitiques qui dépassent largement les murs de cette institution.

Les deux déclarations ont été lues l'une après l'autre lors de la session de mardi, Cuba soutenant la Chine et le Royaume-Uni représentant les critiques.

Le ministère chinois des affaires étrangères et les médias d'État ont crié victoire après que 53 pays ont soutenu la nouvelle loi de sécurité nationale de Pékin pour Hong Kong [en soutenant la motion cubaine]. Seuls 27 pays ont critiqué la loi [c'est à dire ont soutenu la motion britannique].

Soutenant : Chine, Antigua-et-Barbuda, Bahreïn, Belarus, Burundi, Cambodge, Cameroun, République centrafricaine, Comores, Congo-Brazzaville, Cuba, Djibouti, Dominique, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Iran, Iraq, Koweït, Laos, Liban, Lesotho, Mauritanie, Maroc, Mozambique, Myanmar, Népal, Nicaragua, Niger, Corée du Nord, Oman, Pakistan, Palestine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Arabie Saoudite, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Sri Lanka, Soudan, Suriname, Syrie, Tadjikistan, Togo, EAU, Venezuela, Yémen, Zambie et Zimbabwe.

Opposant : Australie, Autriche, Belgique, Belize, Canada, Danemark, Estonie, Finlande, France, Islande, Irlande, Allemagne, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Îles Marshall, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Palau, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Royaume-Uni.

Les États-Unis ont vivement critiqué la Chine au sujet de cette loi, mais se sont retirés du Conseil des droits de l'homme en 2018.

Le Niger, qui par la grâce de l'ordre alphabétique se retrouve encadré par le Nicaragua et la Corée du Nord. Le bon club de copains. Ça fait envie !

L'abstentionnisme des Polonais, des Ukrainiens en dit long sur leur degré d'amour pour la démocratie au moins égal à celui des Russes. Comme quoi les Ukrainiens et les Russes peuvent se mettre d'accord quand ça les arrange. Quant à l'Espagne, est-ce parce qu'elle souhaite faire pareil que les Chinois à Hong Kong avec Gibraltar ?

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rivelo a dit :

Ce que dit l'article c'est que la Chine est le principal investisseur dans les champs pétroliers dont on parlait hier, et que le Niger supporte du coup certaines positions diplomatiques chinoise. Sacré scoop...

Perso ce que je trouve bien dans le lien de Wally, c'est qu'il "défonce" un argument de l'Afrique pré-carré d'une France (neo)colonialiste et profiteuse. Ça cause ChinAfrique au lieu de FrançAfrique. Dans certaines parties du monde, il faut leur expliquer que ce n'est pas toujours "the west" le prédateur.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fraisedesbois a dit :

Perso ce que je trouve bien dans le lien de Wally, c'est qu'il "défonce" un argument de l'Afrique pré-carré d'une France (neo)colonialiste et profiteuse. Ça cause ChinAfrique au lieu de FrançAfrique. Dans certaines parties du monde, il faut leur expliquer que ce n'est pas toujours "the west" le prédateur.

Cela dit, à la défense des Chinois, l'investissement dans le pétrole nigérien était très risqué et personne d'autre ne voulait s'y risquer.

https://thechinaproject.com/2023/08/08/what-are-chinas-plans-for-niger-post-coup/

Une grande partie des investissements chinois provient de PetroChina, la branche commerciale de la compagnie pétrolière nationale CNPC, qui a investi des milliards dans la construction des principales raffineries de pétrole du pays et dans l'exploration de ses champs pétrolifères, dans l'espoir d'obtenir une part de tous les revenus. Elle a construit l'industrie pétrolière du Niger à elle seule, lorsqu'elle a commencé à forer dans le Sahel en 2008 (sous la menace d'attaques terroristes), prenant le relais après que les compagnies occidentales ont abandonné leurs propres projets, jugés trop coûteux et trop périlleux.

PetroChina possède désormais les deux tiers du vaste champ pétrolifère d'Agadem et a commencé à traiter le pétrole dans la raffinerie SORAZ en 2011 pour le marché intérieur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_de_raffinage_de_Zinder

Le pétrole nigérien est resté longtemps inexploité. Le Niger demandait que son exploitation soit couplée à la construction d'une raffinerie. Les compagnies pétrolières ont refusé, arguant que la raffinerie serait non-rentable, jusqu'à ce que la China National Petroleum Corporation accepte cette condition en 2008.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...