Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

besoin d'aide pour identification


taminiaux
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Les hommes ont l'air d'être sur une position permanente (sacs de sable, casemate en gris foncé...). Le projecteur est simplement éteint durant la journée. 

Ou alors un haut-parleur ?

tu vois des sacs de sable où ? ta casemate c'est un vbci,  de gauche à droite un vab ultima top un vbci et pvp

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

En fait, on y retrouve une partie du boulot qu'effectuaient les anciennes unités de propagande, en diffusant des messages et de la "zicmu" par hauts-parleurs,  afin de miner la tronche de l'adversaire. les Ricains, les Japs et les Nords-Vietnamiens - mais ce n'étaient pas les seuls - avaient largement exploité cette technique. Les Japs, par exemple, diffusaient des chansons américaines célèbres, les plus larmoyantes possibles,  pour casser le moral des "Gars", qui n'étaient pas rentrés au pays depuis un bail et ne recevaient, bien souvent, des nouvelles de leurs proches qu'au compte-gouttes , alors que l'US Field-Post  faisaient des "miracles".

On oublie, trop souvent, le nombre incalculable de "cocus" ou largués par leur copines, durant un conflit, aux sein des armées. Ils constituent une cible de choix,  pour la "propagande psychologique". Par contre, je crains fort qu'elle ne soit d'aucune efficacité dans le cadre des "excités" de Daesh, Al Qaïda  et consorts, souvent "gérés" à la drogue, comme les "lardons", "enrôlés" dans certains conflits africains.

Cette "fragilité" psychologique existe, même, en situation de paix! J'ai, ainsi, souvenance, dans les années 60-70, du retour imprévu (dans la journée!) à quai d'un de nos PA ou de la Jeanne,  pour causes techniques, alors qu'il venait de prendre la mer pour mission de longue durée. Le "Pacha" avait, alors, accordé aux hommes mariés du bord, la permission de rejoindre leurs foyers pour la nuit. L'intention était sympa, mais le résultat, lui, avait  été catastrophique, car les "permissionnaires" avaient découvert des "intrus", qui avaient enfilé leurs charentaises  et pris leurs quartiers durant leur absence. Il y avait eu, dans la foulée, un pile de divorces, de sérieux conflits conjugaux et, a minima, des "Gars" rendus méfiants et, par voie de conséquence, du personnel peu motivé, car "obsédé" par le risque potentiel de devoir porter à nouveau des cornes. De mémoire, mais çà reste à vérifier, en cas de retour à quai impromptu, tout l'équipage, marié ou non, est, désormais consigné à bord. :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...