Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

1/ Moi je pense juste que comme tout patron il aime bien avoir une commande claire et savoir où il va. Ce qui est loin d’être le cas avec un pays de régime parlementaire fort comme l’Allemagne. Chaque phase pourra être remise en cause par le Bundestag.

Imaginez si en France chaque étape du projet Rafale avait dû être redébattue par l’assemblée nationale.

Je pense qu’on volerait sur F-18 et F-15 depuis 24 ans.

2/ L’ADN de Dassault militaire c’est de fournir une indépendance réelle et une souveraineté complète à la France en aviation militaire. Et ça, je pense que certains de nos politiques sont prêt à le sacrifier soit sur l’autel de l’Europe. Soit sur l’autel du pacifisme, bouh les armes c’est caca.

C'est un peu fou, mais oui c’est un patron d’une boîte privée qui le rappelle régulièrement aux politiques trop naïfs. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah personne ne fait d'efforts ni d'un coté ni de l'autre. 

Gareth Jennings rapporte des discussions à Farnborough entre Airbus DS et la RAF pour proposer leur Loyal Wingman présenté au salon ILA dans GCAP/ UK FCAS:

 

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est tout sauf Dassault un peu partout en Europe.

Je trouve que c'est un énorme échec de la direction de Dassault de ne pas avoir réussi à convaincre l'Etat français (qui a imposé dès le départ une vision européenne au FCAS, soit) de s'allier avec notamment les derniers non acheteurs de F-35 en Europe et ayant une industrie d'aviation de combat digne de ce nom (la Suède pour ne pas la nommer) sur une projet de coopération et de ne pas avoir su expliquer au politique l'alliance contre-nature que serait un programme conjoint Dassault-ADS. On est maintenant au pire bloqués dans cet accord qui ne marche pas, au mieux on finira seuls. Et on a rarement raison seul dans la vie. Francis Tusa avait rapporté il y a quelques années des tentatives d'approches de Saab auprès de Dassault sur le FCAS en 2017 (avant le projet franco-allemand) et que la proposition de workshare aurait été "ridicule" pour Saab. C'est bien triste alors que face à un GCAP qui volera haut, vite et loin (donc très cher), il y aurait eu une place à prendre pour un chasseur moyen, exportable en grand nombre, non américanisé, navalisable et rustique couvrant à la fois les besoins français et suédois. On s'interroge aussi pourquoi Dassault et Saab n'ont pas continué après Neuron si ça c'était bien passé, pourquoi l'expertise en guerre électronique suédoise n'est pas considérée pour le Rafale F5 alors que les allemands la jouent malin avec Eurofighter ECR-EK en les intégrant dedans ainsi que dans l'Eurodrone. Enfin bon, que d'occasions ratés, de temps perdu, pour finir encore une fois tout seul. Donc seul à payer dans une situation budgétaire proche du cataclysme. Ce que je reproche à Dassault ce n'est pas de se concentrer sur ce qu'ils savent faire mais de ne pas chercher à construire plus de partenariats avec une vision à plus long terme alors qu'ils le font au quotidien sur le civil. 

Modifié par Chimera
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Chimera a dit :

Enfin bon, que d'occasions ratés, de temps perdu, pour finir encore une fois tout seul. Donc seul à payer dans une situation budgétaire proche du cataclysme. 

Après vu notre situation budgétaire très compliquée, quand on voit ce que coûte les coopérations je me demande si c'est pas mieux qu'on y aille seul.

Quand on voit le typhoon au final on avait raison... seul.

 

Quand à la Suède moi aussi j'aimerai beaucoup qu'on bosse ensemble mais je constate aussi qu'elle est seule aussi. Donc le soucis n'est peut-être pas que côté français...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Chimera a dit :

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est tout sauf Dassault un peu partout en Europe.

C'est gentil de nous ouvrir les yeux :laugh:

il y a 30 minutes, Chimera a dit :

Je trouve que c'est un énorme échec de la direction de Dassault de ne pas avoir réussi à convaincre l'Etat français (qui a imposé dès le départ une vision européenne au FCAS, soit)

Et donc le gouvernement et le président français de l'époque qui imposent "européen ou rien" contre tous les avertissements de l'histoire Eurofighter/Rafale, ça c'est de la faute de Dassault aussi ?

il y a 30 minutes, Chimera a dit :

Donc seul à payer dans une situation budgétaire proche du cataclysme.

Tu es au courant que le Rafale rapporte bien plus à la France que l'Eurofighter à chacun de ses pays membres ?

311 Rafale exportés pour la seule France.

151 Eurofighter exportés pour les 4 pays partenaires.

il y a 31 minutes, Chimera a dit :

Ce que je reproche à Dassault ce n'est pas de se concentrer sur ce qu'ils savent faire mais de ne pas chercher à construire plus de partenariats avec une vision à plus long terme alors qu'ils le font au quotidien sur le civil. 

Dans le militaire Dassault ne fait pas ce qu'il veut, PR, Gouvernement, MINDEF, DGA, CIEEMG...

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Ça doit dépendre du stagiaire :laugh:

Celui-ci a même mit le mot interdit : (Dassault) 

0269-24_infographic_Pacific%20Skies_EN.w

D'ailleurs, au passage, Panavia s'était retrouvé quand au sein d'Airbus? À l'époque d'EADS-Cassidian?

 

il y a 46 minutes, Chimera a dit :

Ah bah personne ne fait d'efforts ni d'un coté ni de l'autre. 

Gareth Jennings rapporte des discussions à Farnborough entre Airbus DS et la RAF pour proposer leur Loyal Wingman présenté au salon ILA dans GCAP/ UK FCAS:

 

Comme je vous l'ai déjà dit, c'est tout sauf Dassault un peu partout en Europe.

Je trouve que c'est un énorme échec de la direction de Dassault de ne pas avoir réussi à convaincre l'Etat français (qui a imposé dès le départ une vision européenne au FCAS, soit) de s'allier avec notamment les derniers non acheteurs de F-35 en Europe et ayant une industrie d'aviation de combat digne de ce nom (la Suède pour ne pas la nommer) sur une projet de coopération et de ne pas avoir su expliquer au politique l'alliance contre-nature que serait un programme conjoint Dassault-ADS. On est maintenant au pire bloqués dans cet accord qui ne marche pas, au mieux on finira seuls. Et on a rarement raison seul dans la vie. Francis Tusa avait rapporté il y a quelques années des tentatives d'approches de Saab auprès de Dassault sur le FCAS en 2017 (avant le projet franco-allemand) et que la proposition de workshare aurait été "ridicule" pour Saab. C'est bien triste alors que face à un GCAP qui volera haut, vite et loin (donc très cher), il y aurait eu une place à prendre pour un chasseur moyen, exportable en grand nombre, non américanisé, navalisable et rustique couvrant à la fois les besoins français et suédois. On s'interroge aussi pourquoi Dassault et Saab n'ont pas continué après Neuron si ça c'était bien passé, pourquoi l'expertise en guerre électronique suédoise n'est pas considérée pour le Rafale F5 alors que les allemands la jouent malin avec Eurofighter ECR-EK en les intégrant dedans ainsi que dans l'Eurodrone. Enfin bon, que d'occasions ratés, de temps perdu, pour finir encore une fois tout seul. Donc seul à payer dans une situation budgétaire proche du cataclysme. Ce que je reproche à Dassault ce n'est pas de se concentrer sur ce qu'ils savent faire mais de ne pas chercher à construire plus de partenariats avec une vision à plus long terme alors qu'ils le font au quotidien sur le civil. 

Du calme! Tu es en mode démoralisé depuis quelques jours!

Déjà il y a des centaines de Rafale à livrer, ça permettra de voir venir.

Ensuit Dassault ont eu raison seuls bien souvent depuis de nombreuses années justement.

Quant à la situation économique de la France, rien d'insurmontable si on peut enfin financer des projets avec l'épargne des Français qui s'accumule elle aussi. Ce n'est pas ce qui pose problème au pays en ce moment.

 

il y a 13 minutes, emixam a dit :

Après vu notre situation budgétaire très compliquée, quand on voit ce que coûte les coopérations je me demande si c'est pas mieux qu'on y aille seul.

Quand on voit le typhoon au final on avait raison... seul.

Voilà.

il y a 13 minutes, emixam a dit :

Quand à la Suède moi aussi j'aimerai beaucoup qu'on bosse ensemble mais je constate aussi qu'elle est seule aussi. Donc le soucis n'est peut-être pas que côté français...

Non les Suédois font des choses avec Boeing notamment sur le T-7A. Ils vont survivre je ne m'en fais pas pour eux.

 

 

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Non les Suédois font des choses avec Boeing notamment sur le T-7A. Ils vont survivre je ne m'en fais pas pour eux.

Je parlais niveau remplaçant du Gripen.

Ils sont allé dans le tempest avant de partir, ils ont regardé le SCAF dans rentré dans le projet.

Bref comme nous ils ont certains besoins et certaines exigences, et donc juste mettre la responsabilité de la non coopération entre les 2 pays sur le dos de Dassault me paraît un peu limite. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/26/2024 at 11:57 AM, Chimera said:

Gareth Jennings rapporte des discussions à Farnborough entre Airbus DS et la RAF pour proposer leur Loyal Wingman présenté au salon ILA dans GCAP/ UK FCAS:

Airbus Allemagne peut toujours faire un pitch, mais c'est pas gagne. 

Pour l'instant GCAP, c'est UK, Japon et Italie et il y a aucun appetit pour donner du workshare outre Rhin.  Deja les Italiens se plaignent de ne pas avoir un partage equitable, ca serait surprenant qu'ils se laissent faire couper l'herbe sous les pieds.  Sans oublier qu'au RU, l'export est une des priorites pour leur business plan et ils n'ont pas oublie les Typhoon pour Riyadh meme si Sholtz tente de calmer le jeux. 

Il ne faut pas oublier qu'ils (JP et Ita) ont dit non a l'Arabie Saoudite qui pourtant apporte plein de cash sans demander d'avoir le dernier mot, juste quelques miettes pour etablir une industrie aero.

D'ailleurs il suffit de voir l'entente sur Typhon, quid Centurion Upgrade (UK en solo) ou le radar AESA, d'un cote Anglo-Italien et de l'autre All/Esp.

Meme si SCAF capote et les Allemands rejoignent Tempest/GCAP, j'imagine que ca sera comme partenaire tier 2 

Et pourtant, je dis ca en esperant de tout coeur qu' Airbus et Allemagne quittent le SCAF pour rejoindre GCAP :chirolp_iei:

On verra bien

my 2 cents

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on connait la chanson, au départ des programmes européens, panavia, eurofighter etc..

ça fond trois bouts de tole, proclame dés la genèse que c'est the best,  ça cherche des clients très tôt,  des fois ça marche, mais généralement pas longtemps, car le client se rend compte que le produit n'est pas adapté au contexte quand il sort  15 ans plus tard, air superiority pour guerre froide et sort  sans guerre froide et avec des besoins de polyvalence pour lequel il n'a pas été réfléchi, le tornado et eurofighter ont jamais répondu au besoin de clients potentiels et ont été conçu comme des concepts fermés à la fin!

la ou Dassault a toujours fait le contraire, et qui a su répondre au marché quand le produit est sorti,  et a su vendre à l'export bien plus que tout les autres pays ensemble..

faire des maquettes pour s'auto congratulé dans l'espoir de vendre ou faire rentrer des clients au départ c'est pas leur style, les clients F35 et eurofighters regrettent vite leur choix et apprennent à ne plus tomber dans le panneau généralement quand il y sont soumis une nouvelle fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2024 à 13:37, Patrick a dit :

Du calme! Tu es en mode démoralisé depuis quelques jours!

Je suis démoralisé parce que le contexte financier et les capacités industrielles de la France ne sont plus celles de 1984-1986. Dassault n'arrive pas à monter en cadence 3 depuis bientôt 10 ans et vous croyez qu'ils vont sortir le NGF tout seuls parce qu'ils savent designer une cellule… Parlons un peu Latécoère et fournisseurs de rang du dessous s'il vous plait… La photo est beaucoup moins belle.

Vous avez au niveau macro-économique, je vous le rappelle, un Etat qui prélève en recettes fiscales chaque année 60 et dépense 100. C'est extraordinaire et ça devrait tous vous mettre en panique. 

Vous avez au niveau macro une quantité d'ingénieurs diplômés au plus bas depuis un sacré bout de temps. Avec un brain drain qui s'accélèrera car le décrochage économique global entre US et Europe s'est accéléré depuis 2009.  Un certain nombre choisit déjà de partir tôt aux US ou les salaires sont bien plus attractifs. 

Le 26/07/2024 à 13:37, Patrick a dit :

Déjà il y a des centaines de Rafale à livrer, ça permettra de voir venir.

Oui, et je m'en réjouis mais tu sais ce que dit l'adage "les performances passées ne préjugent pas des performances futures"... Rien, absolument rien, ne dit que ceux qui ont fait les bons choix dans les années 80 chez Dassault seront suivis par une nouvelle génération qui elle aussi ferait les bons choix en 2025-2030. Ce n'est jamais linéaire dans ces histoires et d'ailleurs le contexte concurrentiel et géopolitique ne sera plus le même (nouveaux acteurs coréens, turcs, qu'on peut critiquer mais qui sont là et prennent des part de marché déjà en Pologne). Rien ne nous dit que le succès du Rafale soit reproductible 1 pour 1 , 30 ou 40 ans plus tard. 

Le 26/07/2024 à 13:37, Patrick a dit :

Ensuite Dassault ont eu raison seuls bien souvent depuis de nombreuses années justement.

cf message au dessus. Avoir raison 1 fois ne veut pas dire que tu auras toujours raison ad vitam eternam. Et avoir raison seul c'est bien quand tu arrives à vendre à l'export. Rien ne nous dit que le NGF se vendra aussi bien que le Rafale dans un contexte concurrentiel incomparable et bien plus agressif. J'ai peur que les belles années Dassault ce soit maintenant (et donc le début de la fin).

Le 26/07/2024 à 13:37, Patrick a dit :

Quant à la situation économique de la France, rien d'insurmontable si on peut enfin financer des projets avec l'épargne des Français qui s'accumule elle aussi. Ce n'est pas ce qui pose problème au pays en ce moment.

Non, non, non et non. 

L'épargne des français n'est pas "mobilisable" même si tu le décidais du jour au lendemain. Je pourrais te détailler la structure des 6 000 milliards d'épargne (livret A, assurance vie, compte courant, PEA, PER, CTO) et te démontrer que pour chacune de ces enveloppes, tu ne peux quasiment rien prendre. Ce sont toutes déjà des créances accordées à des tiers non récupérable sans affecter fortement le fonctionnement au quotidien l'économie française. 

 

Modifié par Chimera
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Chimera a dit :

Je suis démoralisé parce que le contexte financier et les capacités industrielles de la France ne sont plus celles de 1984-1986. Dassault n'arrive pas à monter en cadence 3 depuis bientôt 10 ans et vous croyez qu'ils vont sortir le NGF tout seuls parce qu'ils savent designer une cellule… Parlons un peu Latécoère et fournisseurs de rang du dessous s'il vous plait… La photo est beaucoup moins belle.

Vous avez au niveau macro-économique, je vous le rappelle, un Etat qui prélève en recettes fiscales chaque année 60 et dépense 100. C'est extraordinaire et ça devrait tous vous mettre en panique. 

bah l'outil comme la formation dépendent malheureusement des carnets de commandes et de la visibilité à long terme. Si les clients, qu'ils soient étatiques ou privés ne sont pas fiables, malheureusement l'industriel si il n'est pas étatique ne va pas investir et prendre des risques seuls... Quand à savoir pkoi l'état dépense ce qu'il n'a pas... bah c'est une orientation politique sur le prélèvement de l'impôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Je suis démoralisé parce que le contexte financier et les capacités industrielles de la France ne sont plus celles de 1984-1986. Dassault n'arrive pas à monter en cadence 3 depuis bientôt 10 ans

Dassault seront à cadence 3 d'ici la fin de l'année. Il y a 10 ans le Rafale n'était même pas vendu à l'export une seule fois.

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

et vous croyez qu'ils vont sortir le NGF tout seuls parce qu'ils savent designer une cellule… Parlons un peu Latécoère et fournisseurs de rang du dessous s'il vous plait… La photo est beaucoup moins belle.

Je ne vois pas en quoi, nos groupes de défense se portent presque tous bien et il y a du cash de disponible.

Les fournisseurs ont des problèmes? Oui, à cause du prix de l'énergie et des matières premières, des retraites, des évolutions de l'industrie, des montées en cadences après deux décennies passées à cadence 1... Mais c'est pareil partout!

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Vous avez au niveau macro-économique, je vous le rappelle, un Etat qui prélève en recettes fiscales chaque année 60 et dépense 100. C'est extraordinaire et ça devrait tous vous mettre en panique.

C'est le cas oui, mais quel rapport avec Dassault?

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Vous avez au niveau macro une quantité d'ingénieurs diplômés au plus bas depuis un sacré bout de temps. Avec un brain drain qui s'accélèrera car le décrochage économique global entre US et Europe s'est accéléré depuis 2009.  Un certain nombre choisit déjà de partir tôt aux US ou les salaires sont bien plus attractifs.

Je suis d'accord là ici encore mais rien de catastrophique pour Dassault qui parvient à recruter et même à aider ses sous-traitants avec la production en envoyant chez eux des employés de Dassault pour les aider à monter en cadence.

Regarde la célérité avec laquelle est sorti le 6X par exemple, pourtant un programme de remplacement du 5X avec toutes les incertitudes qui pourraient y être liées! L'avion est exceptionnel. Regarde comme s'est bien passée la modernisation standard 6 de l'ATL2.

Regarde aussi comme Dassault Aviation se développe à l'étranger. Nous ne sommes pas condamnés à rester entre Français ou même entre Européens! Pense à Falcon Services qui est devenu l'étalon-or du secteur.

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Oui, et je m'en réjouis mais tu sais ce que dit l'adage "les performances passées ne préjugent pas des performances futures"... Rien, absolument rien, ne dit que ceux qui ont fait les bons choix dans les années 80 chez Dassault seront suivis par une nouvelle génération qui elle aussi ferait les bons choix en 2025-2030.

C'est vrai, mais justement, les grands anciens, même s'ils ne sont plus dans la boite, peuvent continuer de murmurer à l'oreille de certaines personnes. Ça aussi, ça aide.

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Ce n'est jamais linéaire dans ces histoires et d'ailleurs le contexte concurrentiel et géopolitique ne sera plus le même (nouveaux acteurs coréens, turcs, qu'on peut critiquer mais qui sont là et prennent des part de marché déjà en Pologne). Rien ne nous dit que le succès du Rafale soit reproductible 1 pour 1 , 30 ou 40 ans plus tard.

Je suis d'accord et c'est pour ça que la culture de l'entreprise doit être transmise, et c'est justement ce sur quoi travaille Dassault qui recrute en ce moment 2000 personnes! Et visiblement ça se passe correctement.

Quant aux nouveaux concurrents, ils font du bruit, débarquent de nulle part, mais on verra à l'usage ce qu'il en est réellement des performances qu'ils proposent. Aucun mépris de ma part ici, juste une absence de surréaction.

Il y a le savoir-faire, et il y a le faire-savoir. Ne te laisse pas impressionner par les bravades et par les ventes faciles de matériels qui promettent beaucoup mais qui ont prouvé quoi, exactement?

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

cf message au dessus. Avoir raison 1 fois ne veut pas dire que tu auras toujours raison ad vitam eternam. Et avoir raison seul c'est bien quand tu arrives à vendre à l'export. Rien ne nous dit que le NGF se vendra aussi bien que le Rafale dans un contexte concurrentiel incomparable et bien plus agressif. J'ai peur que les belles années Dassault ce soit maintenant (et donc le début de la fin).

Je suis contre le NGF tel qu'il est présenté aujourd'hui.

Je pense en revanche que les plus belles années de Dassault ne sont jamais arrivées encore, car il reste plusieurs plafonds de verre à faire exploser.

Il y a 5 heures, Chimera a dit :

Non, non, non et non. 

L'épargne des français n'est pas "mobilisable" même si tu le décidais du jour au lendemain. Je pourrais te détailler la structure des 6 000 milliards d'épargne (livret A, assurance vie, compte courant, PEA, PER, CTO) et te démontrer que pour chacune de ces enveloppes, tu ne peux quasiment rien prendre. Ce sont toutes déjà des créances accordées à des tiers non récupérable sans affecter fortement le fonctionnement au quotidien l'économie française.

Ça m'intéresse.

Ce que j'attends c'est un livret d'investissement qui permette aux épargnants d'investir dans des projets stratégiques sans passer par la case actionnariat et boursicotage.

Aujourd'hui les tarifs de l'énergie attirent certaines entreprises. Demain une fiscalité avantageuse, ou bien simplement un cadre de vie plus attractif, peuvent parfaitement faire revenir un certain nombre de talents, et en attirer d'autres.

Qu'il y ait des forces politiques et idéologiques opposées à ce projet, c'est aussi une certitude. Mais c'est pour ça qu'il ne faut pas se tromper d'adversaire, ni de peurs.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chimera a dit :

Je suis démoralisé parce que le contexte financier et les capacités industrielles de la France ne sont plus celles de 1984-1986. Dassault n'arrive pas

Ça veut dire quoi "n'arrive pas" ? Il y a 10 ans ça n'avait aucun intérêt surtout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a presque 10 ans, Eric Trappier promettait la cadence 3 pour 2018.

Je sais ça va vous faire mal aux yeux à tous, mais voila:

https://www.lexpress.fr/economie/dassault-se-prepare-a-tripler-la-cadence-de-production-des-rafale-selon-son-pdg_1718265.html

Publié le 22/09/2015:

Citation

J'ai décidé, en anticipation des contrats à venir, qui remplacent en la reportant la fabrication pour l'armée française, de nous préparer à la cadence 3 de la fabrication du Rafale d'ici à 2018

L'intention était donc bien là depuis 2015.

Modifié par Chimera
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Ça m'intéresse.

Un fil sur X qui reprend point par point les enveloppes:

Pour la faire simple: ton épargne sert dejà à financer le train de vie hors normes de l'Etat, le logement social, la transition écologique, etc. Et donc si tu veux rediriger ces financements vers la défense, tu vas devoir soit augmenter les impots encore plus, soit faire des économies ou annuler tous ces programmes. Bonne chance.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Chimera a dit :

Je sais ça va vous faire mal aux yeux à tous, mais voila:

Pour éviter de souffrir, j'ai souligné en gras la partie importante.

Citation

J'ai décidé, en anticipation des contrats à venir, qui remplacent en la reportant la fabrication pour l'armée française, de nous préparer à la cadence 3 de la fabrication du Rafale d'ici à 2018

Moi, je me prépare pour plein de trucs qui n'arrivent pas. Mais si ça arrive, je serai prêt et n'aurai pas d'effort supplémentaire à fournir.

Un bon Capitaine d'industrie fait certainement de même pour son entreprise.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Chimera a dit :

Il y a presque 10 ans, Eric Trappier promettait la cadence 3 pour 2018.

Je sais ça va vous faire mal aux yeux à tous, mais voila:

https://www.lexpress.fr/economie/dassault-se-prepare-a-tripler-la-cadence-de-production-des-rafale-selon-son-pdg_1718265.html

Publié le 22/09/2015:

L'intention était donc bien là depuis 2015.

Oui ok d'accord, et à l'époque on avait quoi comme ventes export?

Et on est quand même monté à quasi cadence 2 pour livrer à l'époque.

Sauf qu'entretemps il y a eu des trous dans les commandes. Que l'état a cessé d'acheter des Rafale pour économiser tandis que Dassault livrait l'Export. Puis ensuite le Covid. Puis la guerre en Ukraine. On est alors repassés en cadence 1. Puis 2. Puis maintenant on va vers la 3. Ce n'est pas simple. Il faut trouver de nouvelles filières pour le titane notamment. Mais ça se fait, avec les Indiens par exemple.

Et là, on a même pas encore parlé du fait que la chaîne Falcon va proposer deux nouveaux avions!

Franchement je pense que si Dassault étaient dans la mouise, Trappier crierait bien plus fort qu'il ne l'a fait jusqu'ici.

 

il y a 25 minutes, Chimera a dit :

Pour la faire simple: ton épargne sert dejà à financer le train de vie hors normes de l'Etat, le logement social, la transition écologique, etc. Et donc si tu veux rediriger ces financements vers la défense, tu vas devoir soit augmenter les impots encore plus, soit faire des économies ou annuler tous ces programmes. Bonne chance.

J'ai tout lu merci.

J'en déduis que les fonds disponibles ne sont peut-être que de 10% des "6100 milliards".

Et bien tu sais quoi? Je n'en attendais même pas autant. Parce qu'avec même pas le dixième de ces 10%, on financerait un Rafale 2, vu tout ce qui a déjà été développé en amont et n'a pas besoin de l'être à nouveau. Et ça ce serait sans compter le fait que les industriels pourraient eux-mêmes mettre la main à la poche, comme pour le programme Rafale.

 

Et enfin tout ça nous éloigne du sujet principal: les programmes en commun coûtent TOUJOURS plus cher que les programmes faits en solo, et rapportent beaucoup moins.

Donc si on a pas de sous, il faut abandonner le NGF et le SCAF sous leur forme actuelle au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Chimera a dit :

Il y a presque 10 ans, Eric Trappier promettait la cadence 3 pour 2018.

Je sais ça va vous faire mal aux yeux à tous, mais voila:

https://www.lexpress.fr/economie/dassault-se-prepare-a-tripler-la-cadence-de-production-des-rafale-selon-son-pdg_1718265.html

Publié le 22/09/2015:

L'intention était donc bien là depuis 2015.

Non il a dit "de nous préparer à la cadence 3" ce qui signifie être capable de passer à la cadence 3 si c'est nécessaire. C'est en 2015 il vient de signer le contrat Egyptien il ne sait pas si c'est le début d'une avalanche de contrat surtout qu'il a en ligne de mire le contrat Qatar et le contrat Inde. Dans la réalité les livraisons Françaises sont ralenties avec le surplus redirigé immédiatement vers l'Egypte et les contrats Qatar et Inde entraînent une production à taux 2 à partir de 2019 sauf en 2020 à cause du Covid et là en 2021 on produit 25 Rafale mais on a de nouveau peur de manquer de clients, le carnet de commande à ce moment là est presque vide, il n'est pas question d'augmenter le taux de production mais de le baisser. La Grèce et la France font la jointure avec des contrats plus sérieux qui arrivent enfin un peu plus tard: l'Egypte d'abord puis l'Indonésie bien qu'on y croie pas trop où on commence avec 6 avions et les EAU puis l'Inde qui n'est pas encore signé. Ce n'est qu'en 2022 qu'on peut imaginer devoir passer en cadence 3 et c'est donc en 2025 qu'on y sera vraiment, en 2024 on produira 20 Rafale. soit un peu moins que la cadence 2.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est plus riche - en terme réelle et pas juste nominalement- qu'à l'époque du lancement du Rafale ; et ces histoires de dettes publiques sont complétements dramatisés. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Shorr kan a dit :

La France est plus riche - en terme réelle et pas juste nominalement- qu'à l'époque du lancement du Rafale ; et ces histoires de dettes publiques sont complétements dramatisés. 

Ça tombe mal: les autres aussi sont plus riches et ont augmenté leur PIB de manière bien plus rapide que la France. Vous pouvez tous vous rassurer en vous disant qu'on est plus riches mais on est plus pauvres relativement par rapport aux autres (USA, pays nordiques, Corée du Sud...).

Quant à penser que le problème de la dette est dramatisé, on en reparle en 2028 quand le premier poste de dépense de l'Etat sera le remboursement des intérêts de la dette. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Chimera a dit :

Ça tombe mal: les autres aussi sont plus riches et ont augmenté leur PIB de manière bien plus rapide que la France. Vous pouvez tous vous rassurer en vous disant qu'on est plus riches mais on est plus pauvres relativement par rapport aux autres (USA, pays nordiques, Corée du Sud...).

...

Mais ce n'est pas pertinent pour le sujet qui nous intéresse : la mise en service d'un nouvel appareil. Et surtout, exception faite des américains, il manque à ces pays les savoir-faire essentiels dans la conception et la fabrication d'avions de combat de bout en bout, ce que la France peut et sait faire jusqu'au dernier rivet (ou plutôt mastique :ph34r:...).

 

Il y a 7 heures, Chimera a dit :

...

Quant à penser que le problème de la dette est dramatisé, on en reparle en 2028 quand le premier poste de dépense de l'Etat sera le remboursement des intérêts de la dette. 

Il y aurait beaucoup à dire, mais cela nous amènerais dans des HS malvenus quoique intéressants en eux même. Je me bornerai donc à dire que je ne suis pas d'accords. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...