Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

Pour en revenir au SCAF, je ne pense pas que le match d hier aura un impact sur l avenir de la coopération franco allemande

Sérieusement ? J'espère que l'on ne lie pas le destin de nos programmes militaires et forces armées à celui d'un match de foot.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Niafron said:

Pour en revenir au SCAF, je ne pense pas que le match d hier aura un impact sur l avenir de la coopération franco allemande ( qui a déjà assez de problèmes comme ça ), mais pour avoir suivi un peu les réactions de nos amis teutons depuis hier soir qui l ont franchement mauvaise, disons que si des réunions de travail étaient prévues aujourd'hui, elles risquent d être Rock n' Roll.

Il faut dire que perdre après un but contre son camp ... 12 buts adverses refusés ... et 120 de temps réglementaire ... ça n'a pu s'oublié que sous beaucoup de bière  :bloblaugh:

Et pour raccrocher au SCAF ... on aura pu noté une certaine complicité germano-espagnol pendant ce match :chirolp_iei:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cicsers a dit :

au bout du compte le vieil inconscient français ne rêve que de défoncer de l’allemand. 

Heu rectification: la conscience française se rend compte que l'inconscient allemand vise à défoncer du français et rage quand il n'y parvient pas...

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 minutes ago, g4lly said:

Et Airbus mettra la clef sous la porte?

??

Airbus prospère sur le marché de l'aviation civile, est présent dans les satellites, les lanceurs spatiaux, les hélicoptères, les avions de transports militaires... Que veux-tu dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Rivelo a dit :

??

Airbus prospère sur le marché de l'aviation civile, est présent dans les satellites, les lanceurs spatiaux, les hélicoptères, les avions de transports militaires... Que veux-tu dire ?

il parle de la division avion de chasse/bombardier/(...) d'Airbus Military

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, rendbo said:

il parle de la division avion de chasse/bombardier/(...) d'Airbus Military

Pas seulement ... l'environnementalisme pourrait bien largement brider les marchés aviation civile ... c'est LA raison pour laquelle Airbus pousse autant Airbus Defense ... qui servirait de relai de croissance ... voir de bouée de sauvetage.

Se concentrer essentiellement sur l'aviation civile en ces temps compliqués ne me semble pas une très riche idée ...

... et malheureusement pour Airbus c'est valable aussi pour les hélicos civils ... c'est pas l'éolien offshore qui va compenser les pertes O&G ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus Defense c'est Cassidian. 

Cassidian c'est l'Allemagne. Jamais l'Allemagne n'acceptera de faire passer Cassidian sous pavillon Français (et ils auraient bien raison). 

La "solution" serait de faire fusionner Cassidian et Dassault, mais au delà des maux de tête (Airbus Défense c'est aussi, minoritairement, l'ex Astrium et donc les M51) ça serait un changement de format total. 

Tout à fait similaire à la naissance de Airbus. Et la, vous me voyez venir, est ce que la commission européenne acceptera ? 

 

L'autre solution, c'est d'assecher les revenus de Dassault et qu'Airbus Défense qui a les reins solide d'airbus ramasse à terre ce qui a été abandonné par d'autres. D'un point de vue Allemand, je pense que la seconde solution est plus satisfaisante. 

 

Edit : Henri K en parlerait mieux que moi, mais la poule aux œufs d'or d'airbus c'est le 320. Et c'est précisément cette catégorie qui est dans la mire des Environnementaliste (ça leur sied mieux qu'Ecologiste amha).

Au final c'est simplement à une Boeingisation d'airbus qu'on assiste. Mais y a il assez de place pour un LM en Europe ? 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Kelkin a dit :

Son idée était que ça devienne Dassault Deutschland Gmbh. Ce qui ne me parait pas des plus probables, mais ne serait pas pour autant une mauvaise idée, que ce soit pour les Allemands ou pour les Français.

 

Si ce serait une très mauvaise idée, et c'st bien pour ça que DA n'a pas souhaité travailler avec HAL mais a créé une joint venture avec (Indra) : y a rien de pire que d'essayer d'apprendre à quelqu'un qui pense savoir, et c'est pas mieux d'essayer de bosser avec quelqu'un qui n'accepte pas ton commandement et te savonne la planche. 

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Pas seulement ... l'environnementalisme pourrait bien largement brider les marchés aviation civile ... c'est LA raison pour laquelle Airbus pousse autant Airbus Defense ... qui servirait de relai de croissance ... voir de bouée de sauvetage.

Je pense qu'il faut plus regarder le modèle de Boing : l'état paie les développements à "Boing Military", qui réinvestit le savoir dans "Boing Civil Liner" snas que ce ne soit une violation trop caractérisée des règles de commerce mondial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Coriace a dit :

Airbus Defense c'est Cassidian. 

Cassidian c'est l'Allemagne. Jamais l'Allemagne n'acceptera de faire passer Cassidian sous pavillon Français (et ils auraient bien raison). 

La "solution" serait de faire fusionner Cassidian et Dassault, mais au delà des maux de tête (Airbus Défense c'est aussi, minoritairement, l'ex Astrium et donc les M51) ça serait un changement de format total. 

Tout à fait similaire à la naissance de Airbus. Et la, vous me voyez venir, est ce que la commission européenne acceptera ? 

 

L'autre solution, c'est d'assecher les revenus de Dassault et qu'Airbus Défense qui a les reins solide d'airbus ramasse à terre ce qui a été abandonné par d'autres. D'un point de vue Allemand, je pense que la seconde solution est plus satisfaisante. 

Tu n'y es pas ! 

On parle tous UNIQUEMENT de la division chasseur/bombardier de Cassidian/AirBus Defence ! :biggrin:

Cassidian regroupe aussi l'aéerospatiale , l'A400M, une partie eurocopter, une partie de Ariane espace,  etc.. jamais ces entités ne font pas partie du coeur de métier de Dassault  qui reste un nain pour engloutir tout ça .:biggrin:

 

Mais je te rejoins sur le fond , c'est pour l'instant totalement utopique, les allemands ne vont jamais abandonner le programme eurofighter sauf si celui se crache après 2030 avec arrêt de la chaine complète et surtout de BAE et on en est pas encore là///

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claudio Lopez a dit :

Cassidian regroupe aussi l'aéerospatiale , l'A400M, une partie eurocopter, une partie de Ariane espace,  etc.. jamais ces entités ne font pas partie du coeur de métier de Dassault  qui reste un nain pour engloutir tout ça .:biggrin:

pas comme si DA n'avait pas fait Hermes, ou parlé de chasseur pouvant monter au proche espace...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, rendbo said:

Si ce serait une très mauvaise idée, et c'st bien pour ça que DA n'a pas souhaité travailler avec HAL mais a créé une joint venture avec (Indra) : y a rien de pire que d'essayer d'apprendre à quelqu'un qui pense savoir, et c'est pas mieux d'essayer de bosser avec quelqu'un qui n'accepte pas ton commandement et te savonne la planche.

Sauf si tu possède la boite à 100% et que c'est toi le patron. Dans ce cas là, tu as la main. Le problème avec HAL c'est que Dassault aurait du "collaborer" avec eux sans avoir les manettes, ce qui est effectivement intenable.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu n'y es pas ! 

On parle tous UNIQUEMENT de la division chasseur/bombardier de Cassidian/AirBus Defence ! :biggrin:

Cassidian regroupe aussi l'aéerospatiale , l'A400M, une partie eurocopter, une partie de Ariane espace,  etc.. jamais ces entités ne font pas partie du coeur de métier de Dassault  qui reste un nain pour engloutir tout ça .:biggrin:

 

Mais je te rejoins sur le fond , c'est pour l'instant totalement utopique, les allemands ne vont jamais abandonner le programme eurofighter sauf si celui se crache après 2030 avec arrêt de la chaine complète et surtout de BAE et on en est pas encore là///

Non non. 

On parle bien de tout Cassidian et de tout Dassault. Dassault je se limite pas au Rafale et au 2000 et la souveraineté française ne se limite pas à eux non plus. 

Une sorte de Dassault DE sur le modèle de Thales UK serait peut être une bonne idée effectivement @pakal mais en dehors d'une commande de centaines de Rafale DE je ne vois pas trop comment rentabiliser un site ? 

 

@rivelo n'oublie pas le principe des golden share. Même qu'à dtu es le patron tu n'es pas le patron dans certains domaine stratégique. 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rivelo a dit :

Sauf si tu possède la boite à 100% et que c'est toi le patron. Dans ce cas là, tu as la main. Le problème avec HAL c'est que Dassault aurait du "collaborer" avec eux sans avoir les manettes, ce qui est effectivement intenable.

Honnêtement, même en prenant la main à 100% tu devras changer 80% du personnel pour faire évoluer les mentalités, et les 20% restant t'en voudront sans doute tellement à mort que...

au final mieux vaut créer quelque chose de neuf à partir du scratch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Claudio Lopez said:

On parle tous UNIQUEMENT de la division chasseur/bombardier de Cassidian/AirBus Defence ! :biggrin:

Cassidian regroupe aussi l'aéerospatiale , l'A400M, une partie eurocopter, une partie de Ariane espace,  etc.. jamais ces entités ne font pas partie du coeur de métier de Dassault  qui reste un nain pour engloutir tout ça .:biggrin:

C'est ça. Je voulais effectivement parler de l'activité chasseur/bombardier (et gros drones) d'Airbus Defense systems.

 

 

1 minute ago, rendbo said:

Honnêtement, même en prenant la main à 100% tu devras changer 80% du personnel pour faire évoluer les mentalités, et les 20% restant t'en voudront sans doute tellement à mort que...

au final mieux vaut créer quelque chose de neuf à partir du scratch

là, tu pousses un peu. C'est mon métier "in real life" de racheter et d'intégrer des boites. Bien sur il faut faire gaffe aux sensibilités des personnels des sociétés rachetées, et il faut vraiment réorganiser les équipes pour éviter la subsistance de baronnies héritées du passé, mais dans 99% des cas cela se passe super bien. Très vite, les gens se rendent compte que faire partie d'un groupe solide c'est bien pour eux et ensuite, entre professionnels, rapidement les digues cèdent et les gens travaillent ensemble en reconnaissant les compétences personnelles de tel ou tel nouveau collègue.

Le bureau d'étude de Manching va probablement travailler dans le futur sur deux projets, tous les deux en commun avec Dassault : le SCAF/NGF et l'Eurodrone. Il ne faudra pas bien longtemps pour que tout le monde travaille dans la même équipe. Et coté usine, s'il faut fabriquer des Eurofighter, et bien Dassault Germany le fera en reprenant les engagements pris.

Là où cela sport c'est bien sur sur l'avant-vente sur les appels d'offre. Ce genre d'alliance capitalistique plomberait complètement l'Eurofighter sur des nouveaux contrats.

33 minutes ago, g4lly said:

Ils ne produisent pas d’hélicoptère ...

Tu trolles ! :happy:

Tu sais parfaitement que il y a gros site Airbus Hélicoptère à Donauwörth et que c'est d'ailleurs pour ça que les marines allemandes à du acheter (en deux lots) des NH90 pour remplacer ses hélicoptères.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème reste que Dassault n'investit pas dans son activité propre.

Il faut un Dassault espace qui propose de mettre en orbite de la charge utile pour pas cher et de façon fiable. Soit par fusée soit par navette récupérable.
Il faut un Dassault drones qui concurrence les matériels les plus avancés sur segment, du petit au gros.
Il faut un Dassault aviation légère qui propose des appareils infiniment moins chers que le Falcon mais capables d'offrir des performances de premier plan pour une clientèle variée.

Les problèmes du Silvercrest m'ont fait me demander à une époque si, comme l'envisageait Marcel Bloch en 1938, il ne fallait pas que Dassault investisse dans les moteurs.

Mais quoiqu'il en soit une choses est sûre c'est qu'il faut SE DIVERSIFIER si on veut faire rentrer des sous dans la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Patrick a dit :

Le problème reste que Dassault n'investit pas dans son activité propre.

Il faut un Dassault espace qui propose de mettre en orbite de la charge utile pour pas cher et de façon fiable. Soit par fusée soit par navette récupérable.
Il faut un Dassault drones qui concurrence les matériels les plus avancés sur segment, du petit au gros.
Il faut un Dassault aviation légère qui propose des appareils infiniment moins chers que le Falcon mais capables d'offrir des performances de premier plan pour une clientèle variée.

Les problèmes du Silvercrest m'ont fait me demander à une époque si, comme l'envisageait Marcel Bloch en 1938, il ne fallait pas que Dassault investisse dans les moteurs.

Mais quoiqu'il en soit une choses est sûre c'est qu'il faut SE DIVERSIFIER si on veut faire rentrer des sous dans la caisse.

Se diversifier oui, mais changer de métier (en faisant des moteurs) ça semble gros. 

Bien qu'il me semble que la première production de Dassault (Bloch alors) soit.. Une Hélice. 

Après oui, Dassault Système, Dassault Aviation et Dassault Espace ça pourrait faire un triptyque qui se complète mais j'imagine que ça requiert des fonds énormes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Patrick a dit :

Mais quoiqu'il en soit une choses est sûre c'est qu'il faut SE DIVERSIFIER si on veut faire rentrer des sous dans la caisse.

Dassault pourrait se mettre à fabriquer des maquettes à différentes échelles. :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...