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SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
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Il y a 5 heures, hadriel a dit :

C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique.

Micro turbo c'est encore plus petit, si tu veux aller jusqu'à 1.5 t tu est dans la gamme des hélicoptères, après je ne sais pas comment ce genre de société se structure et si il y a des synergies.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 13 heures, hadriel a dit :

C'est le cas pour l'offre microturbo actuelle? Ils sont regroupés avec les APU, pas avec Helicopter Engines dans l'offre commerciale mais je connais pas l'historique.

Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus.

Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN.

Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable...

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus.

Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN.

Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable...

Le plus gros micro turbo c'est le TRI 60-30 donc celui du scalp c'est 5,3 KN. Après il y aurai rien de compliqué pour safran de développer plus gros faut juste le débouché derrière.. 
Après dans les vieux réacteur il y a le Turbomeca Marboré du fouga qui fait un petit 4 KN 

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il y a 9 minutes, Vince88370 a dit :

Le plus gros micro turbo c'est le TRI 60-30 donc celui du scalp c'est 5,3 KN. Après il y aurai rien de compliqué pour safran de développer plus gros faut juste le débouché derrière.. 

Ou alors faire une version turbofan des TRI ?

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il y a 12 minutes, Titus K a dit :

Ou alors faire une version turbofan des TRI ?

C'est compliqué d'avoir un bon bypass ratio pour des réacteurs devant aller dans des engins furtifs.

Y'a aussi une question de cout, pour des moteurs fonctionnant 2h à tout casser pour les remote carrier non réutilisables, la conception est probablement assez différente d'un moteur d'hélico. Même un loyal wingman risque de voler peu par rapport à un chasseur habité.

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Il y a 17 heures, ARPA a dit :

Autour de 500 kg (5 KN) pour les microturbo actuellement. Suivant la version, on doit même avoir un peu plus.

Plus puissant, il y a(vait) le Larzac de l'Alpha Jet de 14KN.

Entre les 2, la configuration biréacteur me paraît envisageable...

Biréacteurs, les allemands vont adorer, ça leur permettra de faire des ronds en toute sécurité au dessus des zones civiles, comme pour l'Eurodrone...

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  • 2 weeks later...

Pour info et pour ceux qui y ont accès, des publications scientifiques du DLR sur le programme SUPERMAN (études ONERA-DLR sur les LEVCON partagées au sein du groupe de travail FCAS-NGF) et connu en Allemagne sous la dénonimation DLR-F22 (et DLR-F24 pour le drone de combat):

https://www.researchgate.net/figure/Geometry-of-the-DLR-F22-model-reference-area-is-highlighted-in-gray-and-location-of_fig1_373432983

https://www.researchgate.net/publication/366066780_Experimentelle_und_numerische_Analyse_der_Aerodynamik_und_Wirbelstromung_an_hochgepfeilten_Mehrfach-Deltaflugelkonfigurationen

https://arc.aiaa.org/doi/abs/10.2514/6.2023-4199

Accessible à tous:

https://www.mdpi.com/2304-6732/11/6/546

Modifié par Chimera
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Chimera, 

 

le delta semble celui particulier du rafale ou très proche,  pour le moment c'est une maquette 1*1 avec pas mal de CFD , vu la taille de la soufflerie, il faudra attendre les résultats de celle de l'onera

thx

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Il y a 16 heures, MatOpex38 a dit :

Chimera, 

 

le delta semble celui particulier du rafale ou très proche,  pour le moment c'est une maquette 1*1 avec pas mal de CFD , vu la taille de la soufflerie, il faudra attendre les résultats de celle de l'onera

thx

Mouais.

k2d1.jpg

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  • 3 weeks later...
Citation

L'étude de Superman s'engage, elle, à renforcer les compétences et l'expertise de l'Onera en matière de hautes incidences, démontrant ainsi l'engagement continu de l'organisme à rester à la pointe de la recherche aéronautique en France. Superman (super manœuvrable) incarne une étude approfondie sur la manœuvrabilité extrême des avions de combat de façon à optimiser leur agilité et leur réactivité.

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/guerre-futur-hypersoniques-ultra-manoeuvrables-onera-prete-devoiler-avions-militaires-futur-ce-14-juillet-114534/

intéressant !

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