Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Le 19/05/2024 à 10:54, clem200 a dit :

Quel rapport avec un ancien programme ? 

bah tout, un drone MALE européen ..  dixit:https://web.archive.org/web/20120531120735/http://www.eads.com/eads/int/en/news/press.a73074f7-f808-4ed6-a92b-373fb92b34b8.html

Citation

Talarion is the European programme for a next-generation Medium Altitude Long Endurance (MALE) advanced Unmanned Aerial System (UAS) to fulfil the requirements initially placed by France, Germany and Spain for future unmanned long endurance surveillance and reconnaissance missions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, clem200 a dit :

Oui, mais c'est un nom générique ça 

Le vecteur n'a aucun rapport 

ça veut dire que le projet drone MALE européen n'a pas démarré avec l'eurodrone, il change de nom, il a commencé bien avant! et ça sera pareil pour celui ci!

Modifié par MatOpex38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MatOpex38 a dit :

ça veut dire que le projet drone MALE européen n'a pas démarré avec l'eurodrone, il change de nom, il a commencé bien avant! et ça sera pareil pour celui ci!

Désolé je ne comprends absolument rien

Tu parles de projet privé développé en interne puis ensuite de projet officiel étatique

Tout cela n'a aucun rapport à part qu'il y a les mots drone et Europe dedans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, clem200 said:

Désolé je ne comprends absolument rien

Tu parles de projet privé développé en interne puis ensuite de projet officiel étatique

Tout cela n'a aucun rapport à part qu'il y a les mots drone et Europe dedans

 

? Il me semble que le Talarion a été dev sur financement de l'Etat fr, je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Asgard a dit :

? Il me semble que le Talarion a été dev sur financement de l'Etat fr, je me trompe ?

Pour moi seulement sur fond privé d'EADS

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/eads-espere-une-decision-fin-2010-sur-talarion-1613453

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

Le moins que l’on puisse dire est que le dossier des drones MALE aura été erratique au cours de ces dernières années. Des initiatives pour lancer une filière industrielle sur ce segment ont bien été prises (Talarion avec EADS, Telemos avec Dassault et BAE Systems) mais aucune n’a abouti…

Quatre mois après avoir publié leur communiqué, les trois industriels ont présenté leur projet à la Direction générale de l’armement (DGA), le 18 octobre dernier. Selon le quotidien Les Echos, il s’agirait de ressortir de la naphtaline le programme Talarion, abandonné par EADS en juillet 2012, faute de client.

Pourtant, ce programme avait été lancé 5 ans plus tôt, à la demande de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne. Ces pays étaient allés jusqu’à financer les études préliminaires, avec l’objectif de commander, au total, 45 appareils (dont 18 pour les besoins français) et 15 systèmes (une station au sol pour 3 drones) pour un montant de 2,9 milliards d’euros.

 

https://www.opex360.com/2013/11/07/cassidian-dassault-et-alenia-ressortent-le-drone-male-talarion/

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu, il y a effectivement eu un investissement étatique. J'avais loupé ça

Si j'en crois cette Avis du Sénat, on parle d'une soixantaine de millions d'euros à répartir entre la France l'Espagne et l'Allemagne 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.senat.fr/rap/a11-108-6/a11-108-61.pdf&ved=2ahUKEwjQyt384J-GAxXGUqQEHem7BVs4ChAWegQIFRAB&usg=AOvVaw1jRbD2jSg28uRXDbhhmrs8

Le reste étant de l'investissement privé 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

question sans doute très bête, mais si ils sont tous les deux MALE, l'AAROK n'entre il pas quasi concurrence avec l'eurodrone ? 

Il y a sans doute des domaines ou l'Eurodrone sera plus capable, mais il sera plus cher à l'emploi, ne sera jamais armé... et il est équipé de moteurs américains... (et il est moins beau ! :blush:)

618972-00ol25vbqr.jpg&w=480&h=480&t=fit

Eurodrone

Envergure 26 m

Longueur 16 m

Hauteur 6 m

Masse maximale 11 000 kg

Endurance [edit : supérieure à 30 heures ;]

Vitesse de croisière 500 km/h

Plafond 13 700 m

 

frappes.jpg

AAROK

Envergure 22 m

Longueur 14 m

Masse maximale 5 500 kg (dont 1.5t d'armement)

Endurance 24 à 30 heures

Vitesse de croisière ?

Plafond ?

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

question sans doute très bête, mais si ils sont tous les deux MALE, l'AAROK n'entre il pas quasi concurrence avec l'eurodrone ? 

Il y a sans doute des domaines ou l'Eurodrone sera plus capable, mais il sera plus cher à l'emploi, ne sera jamais armé... et il est équipé de moteurs américains... (et il est moins beau ! :blush:)

Moteur Italo-américain avec garantie de souveraineté contractuelle. Normalement ... 

 

C'est comme comparer une voiture de 5 m de long et une voiture de 8 m de long.

Elles sont toutes les deux dans le segment supérieur mais l'une aura plus de place à bord ... 

L'Aarok volera moins loin moins longtemps moins lourd avec moins de flexibilité 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, rendbo said:

ne sera jamais armé

Ça, c'est à vous de voir. Airbus prévoit en tout cas de pouvoir armer le système. Si il finit sans arme, c'est que chaque client a décidé de ne pas en mettre dessous.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mehari a dit :

Ça, c'est à vous de voir. Airbus prévoit en tout cas de pouvoir armer le système. Si il finit sans arme, c'est que chaque client a décidé de ne pas en mettre dessous.

exact, j'avais oublié ce détail... je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que l'Allemagne, s'était opposé à l'armement sur ce programme.

Citation

Le programme Eurodrone vise à fournir une capacité souveraine de renseignement, de surveillance, de reconnaissance, d’appui aux forces terrestres sur un théâtre d’opérations et d’attaque, disposant d’une capacité de tir de missiles et de bombes guidées.

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/ministere-armees-commande-douze-eurodrone-4-systemes

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 minutes ago, clem200 said:

L'Aarok volera moins loin moins longtemps moins lourd avec moins de flexibilité 

c'est vite dit, car l'Eurodrone pese 2 fois plus avec 2 moteurs et les reservoirs de fuel en concequence. 

L'Aarok est proche du MQ9 Reaper en gabarit, et annonce des performances assez similaire.

faudra voir les retex une fois en service (autonomie, emport, prix/maintenance etc...), car pour l'instant on est toujours a des "prototypes" pour les deux et des presentation powerpoint, car aucun des 2 n'a encore fait son premier vol. 

Je suis pret a parier que l'Aarok fera son 1er vol avant l'Eurodrone prevu pour 2027 :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Lordtemplar said:

c'est vite dit, car l'Eurodrone pese 2 fois plus avec 2 moteurs et les reservoirs de fuel en concequence. 

En attendant, on peut comparer les performances annoncées:

                           Aarok           Eurodrone

Payload (kg)     >1500               2300

Endurance (h)    >24                  >40

Ceiling (m)          9144               13716

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ou tu as trouve une endurance de +40h pour Eurodrone. 

En tous cas selon Riccado Procacci d'Avio Aero, il estime une endurance de 18h a max 40h selon la mission.

"Operating endurance will be between 18-40h, depending on the equipment carried and flight profile used for specific missions"

https://web.archive.org/web/20231207193322/https://www.flightglobal.com/defence/catalysts-eurodrone-win-a-huge-milestone-for-europe-avio-aero-boss-says/148063.article

Modifié par Lordtemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Lordtemplar said:

je ne sais pas ou tu as trouve une endurance de +40h pour Eurodrone. 

En tous cas selon Riccado Procacci d'Avio Aero, il estime une endurance de 18h a 40h selon la mission.

"Operating endurance will be between 18-40h, depending on the equipment carried and flight profile used for specific missions"

https://web.archive.org/web/20231207193322/https://www.flightglobal.com/defence/catalysts-eurodrone-win-a-huge-milestone-for-europe-avio-aero-boss-says/148063.article

https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2024-05/Dataposter_Euromale_English_V01.pdf

Si tu regardes le graphe en bas à droite de la seconde page, la flèche d'endurance va bien au delà des 40 heures. Ce ne sera pas avec une payload très élaborée par contre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, mehari said:

https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2024-05/Dataposter_Euromale_English_V01.pdf

Si tu regardes le graphe en bas à droite de la seconde page, la flèche d'endurance va bien au delà des 40 heures. Ce ne sera pas avec une payload très élaborée par contre.

mouais, c'est un grossier graphe pour powerpoint. 

par contre Riccardo Procacci lui c'est le boss Europe d'Avio Aero ceux qui fabriquent les moteurs et il dit clairement 18h a 40h max, une fourchette assez large. 

Coupons la poire en 2 et on traduit ca comme 30h en realite.   Vs 24h minimum pour Aarok, qui coutera bien moins cher a l'achat, en maintenance (1 vs 2 moteurs) et probablement une dispo bien meilleure, et d'un meilleur potentiel a l'export (sans parler de restrictions probables imposees par l'Allemagne).

Est ce que 6h de plus en vol vaut ce prix la?  Moi je ne pense pas, surtout en ce qui concerne la France et une PME 100% Francaise.  Car sur Eurodrone, la France ne fait pas grand chose.

On devrait lacher Eurodrone, que l'etat major a dit plusieurs fois qu'il ne voulait pas (trop couteux et lourd), et commander l'Aarok.  On pourrait meme l'adapter pour notre PA voir PHA, sans a demander l'accord des autres pays partenaires.

Apres tout l'Allemagne ne ce gene pas pour annuler sa participation modernisation Tigre, achat de P8 au lieu du MAWS,  achat de F35 malgre ligne rouge annoncee lors d'accord SCAF, il envisageait une commande initiale d'environ 90 A400 pour au final un peu plus d'une trentaine (reduction de la commande annoncee apres le partage industriel, puis une commande de 50 moins la douzaine vendu en seconde main).  Il faut vraiment etre con pour croire une chose qu'ils racontent.  En plus de ses mensonges, ce sont des hypocrites (quid blocage des Typhons anglais en Saoudie a cause du Yemen, quand Reinmatella leur vendait des obus par ses filliale en Italie)

my 2 cents

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Lordtemplar said:

une fourchette assez large. 

Coupons la poire en 2 et on traduit ca comme 30h en realite.   Vs 24h minimum pour Aarok, qui coutera bien moins cher a l'achat, en maintenance (1 vs 2 moteurs) et probablement une dispo bien meilleure, sans parler d'un meilleur potentiel export (sans parler de restrictions probables imposees par l'Allemagne).

Une fourchette assez large car elle dépend de la payload. L'avantage est qu'ici on a un graphe, certes assez grossier, mais qui nous donne une idée de la masse emportée par le système (si je lis ça correctement, ~40h à ~500kg). Et il va de soi que l'appareil si il fait plus de 40h, le fera à vide.

Et ce graphe nous donne aussi une deuxième configuration avec ce qui ressemble à 25-30h d'endurance à ~2000kg de payload.

Du côté de l'Aarok, on a 24h d'endurance pour une payload inconnue.

 

Pourquoi voudrais-tu plus croire un individu qu'une communication officielle? Et pourquoi voudrais-tu plus faire confiance à une compagnie qu'à l'autre? Et enfin pourquoi voudrais-tu faire plus confiance aux PPTX d'une compagnie plutôt qu'une autre?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lordtemplar a dit :

mouais, c'est un grossier graphe pour powerpoint. 

par contre Riccardo Procacci lui c'est le boss Europe d'Avio Aero ceux qui fabriquent les moteurs et il dit clairement 18h a 40h max, une fourchette assez large. 

Coupons la poire en 2 et on traduit ca comme 30h en realite.   Vs 24h minimum pour Aarok, qui coutera bien moins cher a l'achat

Tu n'as pas le droit de ne pas croire le powerpoint qui ne te plaît pas mais croire le powerpoint qui te plaît ! 

À l'instant T l'Aarok c'est une coquille totalement vide avec plein de promesses de capacités et de prix. 

Sans oublier qu'il est incapable de voler dans l'espace aérien civil ce qui est un énorme avantage de l'Eurodrone 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, mehari said:

Du côté de l'Aarok, on a 24h d'endurance pour une payload inconnue.

Aarok annonce 24h a 30h d'endurance, avec charge max de 1500kg, donc on peut deduire 24h pour 1500kg.

en plus je ne sais meme pas comment tu trouves 40h a 500kg sur ce graph, moi ca ressemble plus a 0kg pour 40h

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lordtemplar a dit :

Aarok annonce 24h a 30h d'endurance, avec charge max de 1500kg, donc on peut deduire 24h pour 1500kg.

en plus je ne sais meme pas comment tu trouves 40h a 500kg sur ce graph, moi ca ressemble plus a 0kg pour 40h

Le graphe pour l'eurodrone n'est pas calé a l'origine. L'origine est a 10h et 500kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, clem200 said:

Tu n'as pas le droit de ne pas croire le powerpoint qui ne te plaît pas mais croire le powerpoint qui te plaît ! 

À l'instant T l'Aarok c'est une coquille totalement vide avec plein de promesses de capacités et de prix. 

Sans oublier qu'il est incapable de voler dans l'espace aérien civil ce qui est un énorme avantage de l'Eurodrone 

 

le powerpoint ne dit rien de precis, ce n'est pas mentionne dans le texte nul part.  Juste un graph grossier.  Apres mon interpretation du graph n'est pas la meme pour moi ou toi, car c'est de la foutaise qui veut faire semblant d'etre detaille et scientifique, soyons honnete

La France est souveraine et peut tres bien decide de laisse voler un Asrok, un Patroleur dans son le espace aerien civil, on a plein de monomoteur dans le civil, et l'aprehension publique des drones ne cessent de diminuer.  Et rappelons que c'est un drone a usage militaire avant tout, et qu'il sera deploye en milieu de combat comme le MQ9 actuellement et non pas pour espionner Mme Tartanpion qui etale son linge dans son jardin tous les mercredi.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...