Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?


Bechar06
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Lordtemplar a dit :

Aarok annonce 24h a 30h d'endurance, avec charge max de 1500kg, donc on peut deduire 24h pour 1500kg.

en plus je ne sais meme pas comment tu trouves 40h a 500kg sur ce graph, moi ca ressemble plus a 0kg pour 40h

Non,  il n'aura pas 24 heures d'endurance avec sa charge maximale. L'autonomie du Reaper est de 48h et tombe à moins de 16 heures avec la charge maximale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, g4lly said:

Le graphe pour l'eurodrone n'est pas calé a l'origine. L'origine est a 10h et 500kg.

ou tu vois 500kg?  il n'y a que 1500kg et 2500kg sur l'axe vertical.  500kg ne figure nul part sur le graph, ni aucune note/legende associee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, Lordtemplar said:

Aarok annonce 24h a 30h d'endurance, avec charge max de 1500kg, donc on peut deduire 24h pour 1500kg.

Effectivement, des annonces séparées semblent indiquer que c'est 24h à 1500kg et 30h avec une payload ISR de base.

https://www.edrmagazine.eu/aarok-an-attack-male-uav-from-turgis-gaillard

Ça semble peu plausible mais admettons.

20 minutes ago, Lordtemplar said:

en plus je ne sais meme pas comment tu trouves 40h a 500kg sur ce graph, moi ca ressemble plus a 0kg pour 40h

Le graphe ne commence justement pas à 0 en y (règle de 3) et le marqueur se trouvant en juste au dessus du 45 en x, on peut supposer ~500kg pour cette endurance.

 

11 minutes ago, Lordtemplar said:

La France est souveraine et peut tres bien decide de laisse voler un Asrok, un Patroleur dans son le espace aerien civil, on a plein de monomoteur dans le civil, et l'aprehension publique des drones ne cessent de diminuer.  Et rappelons que c'est un drone a usage militaire avant tout, et qu'il sera deploye en milieu de combat comme le MQ9 actuellement et non pas pour espionner Mme Tartanpion qui etale son linge dans son jardin tous les mercredi.  

Oui et non. Les conventions du traffic aérien sont internationales, les monomoteurs sont effectivement certifiés pour opérer dans ces zones, et ça a beau être un appareil militaire, si vous voulez vous entraîner avec de temps à autres, il serait peut-être bien de pouvoir le faire voler en France.

Sans parler des éventuels usages à des fins civiles.

 

D'ailleurs, puisqu'on parle de souveraineté, il est intéressant de noter que la motorisation prévue pour l'Aarok est un P&W PT6. Vu la puissance annoncée (~1200hp), probablement un des PT6A-67.

https://armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/successful-initial-engine-tests-for-french-aarok-male-drone-developed-by-turgis-gaillard

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lordtemplar a dit :

ou tu vois 500kg?  il n'y a que 1500kg et 2500kg sur l'axe vertical.  500kg ne figure nul part sur le graph, ni aucune note/legende associee.

En général les échelles sont linéaires ... si tu reportes la meme distance qu'il y a entre 2500kg et 1500kg ... soit un intervalle de 1000kg ... sous 1500kg ... tu crée une nouvelle graduation, valant 500kg ... et elle est grosso modo à la meme hauteur que le point qui est proche de 45h ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, mehari said:

Le graphe ne commence justement pas à 0 en y (règle de 3) et le marqueur se trouvant en juste au dessus du 45 en x, on peut supposer ~500kg pour cette endurance.

il n'y a pas de regle de 3 car ca ce voit a vu d'oeil que le la distance du bas a 1500 est a la louche (utilisant mes doigts) 1.5x plus grande que celle de 1500 a 2500.

comme je le dis et repete ce graph c'est de la foutaise marketing, rien d'autre.

d'ailleurs c'est bien pour cela que dans mon post initial, j'avais bien dis qu'il faudra attendre qu'il soit operationnel et les retex avant de faire des comparaison bidon a coup de brochure publicitaire.

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

il n'y a pas de regle de 3 car ca ce voit a vu d'oeil que le la distance du bas a 1500 est a la louche (utilisant mes doigts) 1.5x plus grande que celle de 1500 a 2500.

Houla tu as raté les cours de math en 6e ?!

Soit l'échelle est linéraire soit elle est logaritmique ... ici il n'y a aucune raison qu'elle soit logaritmique.

Si elle est linéraire, l'intervalle entre 1500 et 2500 est le meme qu'entre 500 et 1500. Tu reproduits donc l'intervalle trouvé entre 1500 et 2500 ... à partir de 1500 et vers le bas. Tu dessines un repère. Ce repere sera celui des 500kg.

Jusque là ça va?

A partir de là tu trace une ligne horizontale vers la droite ... et oh surprise tu tombe plus ou moins sur le logo qui se trouve à l’abscisse 45h.

On peut donc lire le graphique comme charge utile 500kg pour une endurance de 45h.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, g4lly said:

Houla tu as raté les cours de math en 6e ?!

 

non j'ai rien loupe, merci pour tes lecons a 2 cents :rolleyes:

peut etre il te faut des lunettes car le point d'origine (x axis croise y axis, appelons ca "10h" pour simplifier) a 1500 est plus importante que celle de 1500 a 2500.  desole je n'ai pas de regle sous la main pour mesurer, donc j'ai utilise mes doigts.

Hint: regarde le "logo EU avec drone" et tu verras bien que la distance entre (10h) et 1500 et superieure a celle de 1500 a 2500.

assez discuter de ceci, si certain prefere l'Eurodrone tant mieux pour eux

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lordtemplar a dit :

il n'y a pas de regle de 3 car ca ce voit a vu d'oeil que le la distance du bas a 1500 est a la louche (utilisant mes doigts) 1.5x plus grande que celle de 1500 a 2500.

comme je le dis et repete ce graph c'est de la foutaise marketing, rien d'autre.

d'ailleurs c'est bien pour cela que dans mon post initial, j'avais bien dis qu'il faudra attendre qu'il soit operationnel et les retex avant de faire des comparaison bidon a coup de brochure publicitaire.

Je vais être franc, tu es d'une extrême mauvaise foi 

Tu as le droit d'avoir ton préféré mais pas de mentir

Si t'on seul argumentaire c'est de dire qu'il a deux moteurs donc qu'ils veulent moins loin ou que le graphique (que je n'ai même pas vu) est pas bien fait ça vole pas bien haut

Modifié par clem200
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, clem200 said:

Tu as le droit d'avoir ton préféré mais pas de mentir

en quoi je ment?  serieusement faut se calmer! 

la distance entre le bas du graph et 1500 et celle entre 1500 et 2500 n'est pas la meme.  c'est un fait.  sort une regle si tu ne me crois pas.

500kg (ou meme 0kg) aurait etait tres facile a marque sur le graph, il y a largement la place, ils ne l'ont pas fait pour une raison, du marketing.

on en reparlera dans x annees et on verra si avec 500kg il fait 45h d'endurance comme certain l'affirme ici.

bonne soiree

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

en quoi je ment?  serieusement faut se calmer! 

la distance entre le bas du graph et 1500 et celle entre 1500 et 2500 n'est pas la meme.  c'est un fait.  sort une regle si tu ne me crois pas.

500kg (ou meme 0kg) aurait etait tres facile a marque sur le graph, il y a largement la place, ils ne l'ont pas fait pour une raison, du marketing.

on en reparlera dans x annees et on verra si avec 500kg il fait 45h d'endurance comme certain l'affirme ici.

bonne soiree

Relis ce que j'ai écrit ... je n'ai pas placé la marque 500kg à l'intersection des axes ... mais à l'intervalle qui convient sous 1500kg ...

... mais visiblement tu ne veux pas comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Lordtemplar said:

en quoi je ment?  serieusement faut se calmer! 

la distance entre le bas du graph et 1500 et celle entre 1500 et 2500 n'est pas la meme.  c'est un fait.  sort une regle si tu ne me crois pas.

J'ai sorti une équerre mais il faut admettre que mesurer sur un écran n'est pas la meilleure chose du monde.

Sortons donc Inkscape. Ça a aussi ses imprécisions mais c'est mieux.

Nous avons 12.55mm entre le 1500 et le 2500 et 16.66mm entre le 1500 et l'intersection des axes, ce qui nous donne une intersection marquée à 1500 - 1000×16.66/12.55 = 172.51.

Nous avons par ailleurs une distance entre la cocarde européenne (prise en son centre) au dessus du 45 et l'axe horizontal de 7.52mm, nous donnant donc une position verticale de 172.51 + 1000×7.52/12.55 = 771.71.

Si à la place du centre de la cocarde, on prend le dessous, la distance est de 3.33 ce qui, une fois remis dans l'équation à la place du 7.52 donne 437.84.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un doc d'airbus pour montrer a quel point ce graph c'est du pipot

endurance a 40h max, et emport 2300kg, donc 45heures et 2500kg c'est bien du pipot. 

d'ailleurs je vous demanderai une autre source qui confime vos affirmation de 2500kg max et 45h max a 500kg

https://www.google.co.uk/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwip8bjTuZqHAxXcUkEAHZqsCpw4ChAWegQIDxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.airbus.com%2Fsites%2Fg%2Ffiles%2Fjlcbta136%2Ffiles%2F2021-12%2FTMB_2021_Eurodrone.pdf&usg=AOvVaw2rJRxvyKxvpAI8xoJaqHCs&opi=89978449

https://www.occar.int/our-work/programmes/male-rpas-medium-altitude-long-endurance-remotely-piloted-aircraft-system/fact-sheet

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, mehari said:

Nous avons 12.55mm entre le 1500 et le 2500 et 16.66mm entre le 1500 et l'intersection des axes

merci d'avoir pris le temps de mesurer

donc on est bien d'accord que la distance sur l'axe vertical entre "10h" a 1500 n'est pas la meme que celle de 1500 a 2500.  donc je ne mentais pas, ni de mauvaise fois, merci.

comme le 45h ni 2500kg n'est mentionne par aucune autre source qu'on peut mettre ce graph a la poubelle.

Modifié par Lordtemplar
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mehari said:

D'ailleurs, puisqu'on parle de souveraineté, il est intéressant de noter que la motorisation prévue pour l'Aarok est un P&W PT6. Vu la puissance annoncée (~1200hp), probablement un des PT6A-67.

oui tu as raison, le moteur n'est pas Francais, mais ni sur l'Eurodrone qui a un moteur Avio (donc GE)

mais on aura potentiellement moins d'emmerde de souverainete avec Pratt et Whitney Canada que du ITAR de l'Americain GE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

en quoi je ment?  serieusement faut se calmer! 

Ce n'est pas à nous de nous calmer 

Peso je me fout royalement d'un graphique floue qui traîne plusieurs années avant le 1er vol d'un appareil

C'est le concept qui m'intéresse. Et conceptuellement l'Eurodrone a bien une qualité indéniable, c'est son emport et son autonomie. 

Dans ta bouche on comprends presque qu'il est trop lourd avec trop de moteur. Ça n'a aucun sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, mehari a dit :

D'ailleurs, puisqu'on parle de souveraineté, il est intéressant de noter que la motorisation prévue pour l'Aarok est un P&W PT6. Vu la puissance annoncée (~1200hp), probablement un des PT6A-67.

PT6 qui pourrait aisément être remplacé par un moteur Safran. C'est même prévu.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/9/2024 at 7:44 PM, Lordtemplar said:

oui tu as raison, le moteur n'est pas Francais, mais ni sur l'Eurodrone qui a un moteur Avio (donc GE)

mais on aura potentiellement moins d'emmerde de souverainete avec Pratt et Whitney Canada que du ITAR de l'Americain GE

P&W Canada appartient à RTX (soit une boîte US) et il semblerait que les PT6 soient quand même soumis à l'ITAR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

P&W Canada appartient à RTX (soit une boîte US) et il semblerait que les PT6 soient quand même soumis à l'ITAR.

Ce qui est soumis à ITAR est soumis à ITAR. 

Ce qui n'est pas soumis à ITAR le devient en une nuit selon les desiderata du gouvernement americain pour faire chier (cf vente de missiles aux Emirats). 

Donc partir du principe que tout est ITAR même lorsque les systèmes sont de propriété intellectuelle US mais produits à l'étranger (cf Arabelle). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...