Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Marine Russe - VMF (sujet général)


Francois5 v2.1
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Mise à l’eau de la  Corvette Provornyy

gmh5sr.jpg

Ces liens rappellent l’incendie qui avait dévasté les superstructures composite et alu en décembre 2021 ( on parle d’un cout de restauration de 22 milliards de roubles )

A moins d’une innovation hydro des propulseurs , je  ne comprends pas la nécessité de masquer les hélices d’autant qu’elles sont largement dévoilées par ailleurs dans deux concepts différents HPF et HPO

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/06/russia-launches-second-gremyashchy-class-corvette/

https://bmpd.livejournal.com/4835395.html

Lien redsamovar ; genèse distillée du programme  en particulier l’impact sur la cinématique propulsion lié aux sanctions UE,  non livraison des moteurs MTU  remplacés par les kolumna

https://redsamovar.com/2020/12/30/actu-admission-au-service-de-la-corvette-gremyashchiy-izd-20385/

 

- MTU 16V 1163 TB93 avec reducteur renk avec  probablement une hélice à pales orientables HPO  pour le renversement de marche

Moteur

4800 kw à 1300 rpm masse 20 tonnes , ce moteur est à suralimentation séquentielle STC donc équipé de 2 ou  3 turbo-compresseurs fonctionnant séparément à la demande de charge , d’où exploitation optimum du champ moteur en loi hélice simple ou double  ( moins d’encrassement)

Pour les intéressés du concept STC MTU

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://library.imarest.org/record/2303/files/2330.pdf&ved=2ahUKEwj4wOLRr4-HAxU3VaQEHZYHASMQFnoECBEQAQ&usg=AOvVaw3tCFUSFxYucIA3Zyj1ADP0

gqo9t4.png

 

- Kolumna 16D49 intégré dans un ensemble 1DDA 12000 avec  probablement une hélice à pales fixes HPF  le renversement de marche étant intégré dans l’inverseur réducteur

Moteur

4412 kw à 1000 rpm masse 26 tonnes ; équipé uniquement d’un seul turbo , donc il n‘est pas STC

Certain liens russe évoquent difficulté d’approvisionnement/confection de pièces mécaniques

ojpmzn.jpg

nrb8bb.jpg

 

n4fy4i.jpg

 

ltojjp.jpg

trq2v5.jpg

Certain liens russe évoquent difficulté d’approvisionnement/confection de pièces mécaniques

https://panzerbar.livejournal.com/2613939.html

 Ce n'est pas le pire diesel, bien que inférieur aux analogues occidentaux, pourrait être le moteur principal pour la masse des navires de guerre, mais... les turbocompresseurs et les parties du groupe cylindre-piston y sont importés et ne peuvent pas être remplacés par des analogues nationaux.

Et aussi, selon des camarades informés - forgeage de vilebrequin et équipement de carburant (principalement). Délas, mais, comme beaucoup d'autres moteurs nationaux, les Kolomna D49 ne sont pas tout à fait nationaux.

Sur quels navires se sont-ils ? Les frégates du projet 22350 utilisent 10D49 d'une capacité maximale de 5 200 ch, d'un montant de deux unités, une pour une unité de turbine diesel-gaz, sur des corvettes - quatre 16D49 de 6 000 ch, fonctionnant à travers deux boîtes de vitesses sur deux lignes d'arbre. La même "corvette" GEU devrait se tenir sur quelques nouveaux BDK.

Mais maintenant, Kolomna, apparemment, ne sera pas en mesure de donner plus de moteurs, du moins pendant un certain temps. Les illusions selon lesquelles il est possible de remplacer les turbocompresseurs, pistons et bagues étrangers par les leurs devraient être éliminées immédiatement - en Russie, il n'y a tout simplement pas de possibilité technique de fournir le niveau nécessaire d'usinage des produits, il n'y a pas d'alliages nécessaires, d'automatisation et de mécanique précise. Pour que ces problèmes soient résolus, nous avons besoin d'un programme d'État distinct, dans lequel il n'y aura pas de place pour toutes sortes de coupes russes traditionnelles, de reculs et, surtout, d'incompétence. Mais notre machine d'État ne peut pas se débarrasser du personnel incompétent même dans des conditions de guerre, donc nous avons juste besoin d'oublier Kolomna, point final. Si vous avez de la chance, certains d'entre eux seront collectés à partir du stock de composants disponible.

https://pereklichka.livejournal.com/2538442.html

https://dzen.ru/a/Yr5xxDTq52Im_DMz

Autres liens complet sources russe dont j’ai exhumé quelques images d’intérêt

https://forums.airbase.ru/2017/06/t99025--ctorozhevye-korabli-korvety-proekta-20385.html

coupes longi dont écarts 20380/20385 et carène

5m9u5e.jpg

 

 

qljoip.jpg

ps2pts.jpg

 

2pmqf9.jpg

 

5rblg1.jpg

 

bs2sl1.jpg

 

s71d3z.jpg

 

7mb1el.jpg

 

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

Hélices

ici HPF à pales fixes avec moyeu équipé d'un croisillon d'ogive ( anti cavitation)  , propulseur adapté au power plant kolumna

wo6hxu.jpg

 

ici HP0 à pales orientables avec moyeu équipé  d'un servo moteur je pense , propulseur adapté au power plant MTU ?

p0nbl5.jpg

 

dhazw3.jpg

 

appendices

iaprfu.jpg

 

VLS

nyywm7.jpg

 

https://i.goopics.net/olbwsj.jpg

https://i.goopics.net/kt4ekq.jpg

2fscnp.jpg

 

i4tsyj.jpg

 

wh9ihc.jpg

 

 

 

intégration VLS sur projets

9kx65q.jpg

 

s96jds.jpg

 

cw4tkd.jpg

 

ftubev.jpg

 

pphlnm.jpg

 

 

Un autre concept lanceur

z3kv0i.jpg

 

posé sur pont gros aéronef , çà évite les puits structurel

marinisable ?

Zum russe ?

9yhtcv.jpg

 

hygb55.jpg

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le problème des pièces étrangères, il y a cette info pour l'électronique qui date du 3 mai dernier

L'institut scientifique Krilov a reçu un contrat de 444 millions de roubles pour remplacer les composants étrangers des convertisseurs statiques réversibles POS-650 des classes 885M et 955A. La production de ces nouveaux composants devrait débuter en 2028

https://mashnews.ru/kryilovskij-nauchnyij-czentr-zamenit-inostrannyie-uzlyi-preobrazovatelej-na-podlodkax-dvux-proektov-za-444-mln-rublej.html 

Il y a aussi celle-là du 17 juin

Le ministère de l'Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie a suspendu l'octroi de subventions dans le domaine de l'électronique radio et vérifie l'efficacité de l'utilisation des fonds précédemment alloués aux entreprises

https://военное.рф/2024/Импортозамещение11/

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les machines-outils et l'usinage de précision et pour ce que j'en lis, ils tapent actuellement dans deux directions: 

* Récupération de machines-outils en Chine (circuit parallèle)
* Mise en place (et augmentation) de la capacité de production locale

Avec encore une fois la même inconnue de savoir si la production locale est en mesure d'atteindre et/ou de se rapprocher du niveau de qualité occidentale. 

Mais oui clairement, ça déploie de larges moyens pour contourner les sanctions de tous poils. 

Par contre, on peut oublier la Pr.20386: elle restera un cul-de-sac technologique au prix d'une frégate. 

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...