Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / ENGRT: la réponse européenne


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Asgard a dit :

Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants

en stationnaire un des pousseur doit tirer pour equilibrer le couple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Le MOTEUR  d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT     EURA pour EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance  pour Renforcer la souveraineté européenne

https://air-cosmos.com/article/safran-et-mtu-aero-engines-creent-la-coentreprise-eura-pour-la-prochaine-generation-d-helicopteres-militaires-europeens-69017?utm_source=Twitter&utm_medium=social

Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines ont signé l’accord de coopération pour créer EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), une coentreprise à parts égales. Cette société sera le noyau d'un programme de coopération avec des partenaires industriels et technologiques de plusieurs autres pays européens. Les deux motoristes franchissent ainsi une étape importante vers le développement en partenariat d'un nouveau moteur 100 % européen pour la prochaine génération d'hélicoptères militaires européens.

La création d’EURA va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d'hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines via EURA y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires. "EURA est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes"

Remarque : le projet "concurrent" d'hélico lourd OTAN n'est pas évoqué comme potentiellement équipé de ce moteur là

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Bechar06 said:

Le MOTEUR  d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT

C’est pour concurrencer le T901 américain, donc semble-t-il plutôt un replaçant du RTM322 dans la catégorie 3000cv pour les futurs hélicos médians (10-15t).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une image du Racer en Une c'est toujours sympa :wub:

 

L'OTAN sélectionne trois entreprises pour une étude conceptuelle sur les giravions de la prochaine génération

https://www.twz.com/air/nato-selects-three-companies-for-next-generation-rotorcraft-concept-study

Airbus Helicopters, Lockheed Martin Sikorsky et Leonardo sont désormais sous contrat pour aider l'OTAN à choisir un nouvel hélicoptère.

Airbus-racer.jpg

"Airbus Helicopters, Lockheed Martin Sikorsky, and Leonardo were each awarded 13-month contracts to provide those studies under NATO’s Next Generation Rotorcraft Capability (NGRC) program."

"The alliance hopes to field that aircraft beginning in 2035."

"At this stage in the process, NATO is agnostic when it comes to the choice of a traditional helicopter or non-traditional rotary aircraft. The alliance does, however, have many “required attributes” that the ultimate winning design must have, according to procurement documents."

"Included among many others is that the fly-away cost should be no greater than €35 million ($38.05 million) and the cost per flight hour should optimally be €5,000 ($5,400) but no greater than €10,000 (($10,870) based on 2021 values."

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi Otan, ce n'est pas eux qui vont payer la commande?  les US et le Canada ne participe meme pas au projet. Doit-on financer des concurrents US (Lockheed, Sikorsky, Raytheon et Collins), quand il y a deja toutes les competences en Europe?

Les dirigents en Europe ont recu un intense lavage de cerveau, que c'est normal.  Paradoxalement, il y avait plus d'independance industrielle en Europe pendant la Guerre Froide quand on avait encore plus besoin du parapluie US face aux Soviets et Pacte de Varsovie. :huh:

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le projet OTAN Europe

https://www.opex360.com/2024/07/27/lotan-retient-airbus-leonardo-et-sikorsky-pour-un-projet-dhelicoptere-polyvalent-de-nouvelle-generation/

On peut s'étonner une nouvelle fois de l'attitude de AW, sans indépendance réelle de conception, à moins que ... Leonardo "change" 

"De son côté, Leonardo n’a fait aucun commentaire pour le moment. Cela étant, on sait que le groupe italien a signé un protocole d’accord avec l’américain Bell Textron pour mener des études conceptuelles dans le cadre du projet NGRC. Sans doute qu’il s’appuiera sur le V-280 Valor, retenu par le Pentagone en décembre 2022 pour le programme FLRAA [Future Long Range Assault Aircraft], censé permettre le remplacement des hélicoptères de manoeuvre UH-60 « Black Hawk » à l’horizon 2030."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...