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L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / ENGRT: la réponse européenne


Bechar06
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Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants

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Il y a 9 heures, Asgard a dit :

Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants

en stationnaire un des pousseur doit tirer pour equilibrer le couple...

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Le MOTEUR  d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT     EURA pour EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance  pour Renforcer la souveraineté européenne

https://air-cosmos.com/article/safran-et-mtu-aero-engines-creent-la-coentreprise-eura-pour-la-prochaine-generation-d-helicopteres-militaires-europeens-69017?utm_source=Twitter&utm_medium=social

Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines ont signé l’accord de coopération pour créer EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), une coentreprise à parts égales. Cette société sera le noyau d'un programme de coopération avec des partenaires industriels et technologiques de plusieurs autres pays européens. Les deux motoristes franchissent ainsi une étape importante vers le développement en partenariat d'un nouveau moteur 100 % européen pour la prochaine génération d'hélicoptères militaires européens.

La création d’EURA va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d'hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines via EURA y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires. "EURA est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes"

Remarque : le projet "concurrent" d'hélico lourd OTAN n'est pas évoqué comme potentiellement équipé de ce moteur là

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1 hour ago, Bechar06 said:

Le MOTEUR  d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT

C’est pour concurrencer le T901 américain, donc semble-t-il plutôt un replaçant du RTM322 dans la catégorie 3000cv pour les futurs hélicos médians (10-15t).

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