Asgard Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 mai Share Posté(e) le 17 mai Il y a 9 heures, Asgard a dit : Les pousseurs soufflent vers l'arrière, je comprends mal le risque. Surtout que l'utilisation de la rampe arrière se fait généralement par l'arrière. Là où l'utilisation des portes latérales est justement latérale, quasi dans l'axe des tirants en stationnaire un des pousseur doit tirer pour equilibrer le couple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai (modifié) Ce serait lourd d'avoir une "récupération" du souffle pour avoir l'équivalent d'un NOTAR pour les besoins ponctuels ? Modifié le 30 mai par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 juin Auteur Share Posté(e) le 26 juin Le MOTEUR d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT EURA pour EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance pour Renforcer la souveraineté européenne https://air-cosmos.com/article/safran-et-mtu-aero-engines-creent-la-coentreprise-eura-pour-la-prochaine-generation-d-helicopteres-militaires-europeens-69017?utm_source=Twitter&utm_medium=social Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines ont signé l’accord de coopération pour créer EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), une coentreprise à parts égales. Cette société sera le noyau d'un programme de coopération avec des partenaires industriels et technologiques de plusieurs autres pays européens. Les deux motoristes franchissent ainsi une étape importante vers le développement en partenariat d'un nouveau moteur 100 % européen pour la prochaine génération d'hélicoptères militaires européens. La création d’EURA va encourager un futur appel à propositions spécifique pour les moteurs d'hélicoptères militaires dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED). Safran Helicopter Engines et MTU Aero Engines via EURA y répondraient alors dans le cadre d’un consortium réunissant plusieurs partenaires. "EURA est un gage de souveraineté pour les futurs hélicoptères militaires dont auront besoin l’Europe et les nations européennes" Remarque : le projet "concurrent" d'hélico lourd OTAN n'est pas évoqué comme potentiellement équipé de ce moteur là 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 26 juin Share Posté(e) le 26 juin 1 hour ago, Bechar06 said: Le MOTEUR d'hélicoptère lourd... du futur ENGRT C’est pour concurrencer le T901 américain, donc semble-t-il plutôt un replaçant du RTM322 dans la catégorie 3000cv pour les futurs hélicos médians (10-15t). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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