Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missilerie de combat terrestre


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 34 minutes, mehari a dit :

Le NLAW utilise une HEAT, avec un diamètre de 102mm

Non c'est un EFP SAAB communique suffisament à ce sujet ... c'est d'ailleurs ce qui permet de conserver l'efficacité quelques soit la hauteur de survol et le "cisaillement".

Le probleme c'est que l'EFP est une sous variante de la shape charge en anglais, ca fausse souvent les traduction.

Mais vu la géométrie de la charge il y a peu de chance que ce soit une shape charge efficace ... elle n'est pas assez longue pour son diamètre. L'efficacité d'une shape charge dépend du diametre, mais surtout de la longueur qu'il y a derriere, ca conditionne le pincement du cone. Il faut 4 ou 5 fois le diamètre en général, au moins pour être efficace, voir plus.

Sur EFP c'est différent diamètre/profondeur = 1 est tres suffisant, le boulet ne se consommant pas en abrasant la zone à percer.

D'ailleurs c'est pas simplement la meme charge que celle du BILL ?

---

Le probleme typique des shape charge rapide ... la destructuration du dard à cause de la tres forte contrainte aérodynamique - soit la queue rattrape la pointe, ou la dard se fractionne comme une ligne pointillé -.

Resultat quand on controle mal la distance de déclenchement vs la cible, on prefere l'EFP qui conserve sa performance meme à 100m.

https://www.researchgate.net/figure/Typical-Stand-Off-Curve-of-a-Shaped-Charge-Held-1990_fig2_337544828

Typical-Stand-Off-Curve-of-a-Shaped-Char

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

Je ne vois pas en quoi il y a besoin d'IA. Le Chef de pièce détecte un char avec un drone ; les infos nécessaires au tireur sont la nature de la cible et azimuth/distance ou/et éventuellement une référence par exemple l'eglise dans la vidéo. L'acquisition sera faite en vol par le tireur

En gros un ordre de type "char en appui, 100m au sud de l'église, feu dès que prêt" suffit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Fanch a dit :

Je ne vois pas en quoi il y a besoin d'IA

À priori, il s'agit d'une aide à la détection et l'identification d'opportunité sur le retour vidéo de la scène, du missile tiré ou du drone en observation. Cela permet et facilite une nouvelle désignation d'objectif.

"Droit dans la direction de mon bras se trouve un arbre en forme de pinceau et à deux doigts à droite il y a un char..." (Nostalgie et humour). :biggrin:

C'est un "add-on" au logiciel du poste de tir, on n'arrête pas le progrès...

IA est un terme générique qui relève de bien des niveaux. Nos téléphones portables en ont bien... sous forme d'algorithmes.

La procédure de tir ne change pas.

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fanch a dit :

la vidéo montre une sorte de flux de données de la tablette vers le poste de tir

Les deux sont connectés. Cela explique, en partie, la sophistication et le coût du système AKERON. Le poste de tir peut être déporté (option ou intégration véhicules et engins).

De plus, les flux vidéos sont transmissibles à l'ensemble SCORPION via les radios logicielles.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/AKERON_MP

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2024 à 23:16, Fanch a dit :

Je ne vois pas en quoi il y a besoin d'IA...

Uniquement parce que le terme IA est un "buzzword" marketing qui aide à vendre (surtout du rêve) alors qu'avant on parlait de logiciel de reconnaissance de forme, ou d'aide au traitement d'images par exemple.

Ici ça pourrait permettre (j'imagine hein, je ne suis pas dans le secret des dieux) de faire du tir et oublie qui puisse ré-acquérir une cible qu'il aurait perdu de vue pendant le vol, ou sélectionner une cible différente si la première est détruite par un autre tir ?

Mais essaye aujourd'hui de vendre un produit d'armement un peu technologique, et très chances de réussite sont multipliées par 5 si tu emplois les mots IA, quantum, smart (qui marche plus que "intelligent") et autonome, mais avec "man in the loop".

Et je suis sûr de mes chiffres, parce que "80% des statistiques sur internet sont inventées" :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SLT a dit :

Mais essaye aujourd'hui de vendre un produit d'armement un peu technologique, et très chances de réussite sont multipliées par 5 si tu emplois les mots IA, quantum, smart (qui marche plus que "intelligent") et autonome, mais avec "man in the loop".

Oui, sauf qu'utiliser ce que le 1er missile voit sur toute sa trajectoire pour immédiatement désigner une 2e cible soit à la 2e pièce de réserve, soit à la pièce tireuse est assez intelligent, la vitesse de détection de l'IA (comme pour le dépistage du cancer) étant prouvée

Clairon

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ptet un peu trop vieux jeu mais les baptêmes terrains, plans de feux, désignation d'objectif, l'identif... ça marche bien aussi et ça permet de ne pas dépendre en permanence d'un ordinateur portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, SLT a dit :

Uniquement parce que le terme IA est un "buzzword" marketing qui aide à vendre (surtout du rêve) alors qu'avant on parlait de logiciel de reconnaissance de forme, ou d'aide au traitement d'images par exemple.

Mais essaye aujourd'hui de vendre un produit d'armement un peu technologique, et très chances de réussite sont multipliées par 5 si tu emplois les mots IA, quantum, smart (qui marche plus que "intelligent") et autonome, mais avec "man in the loop".

Je met quiconque au défi d'obtenir les perfs d'un banal finetuning de YOLO utilisant 100 images annotées avec les technos d'avant 2014 sur une tâche de détection d'objets. Les performances n'ont objectivement rien à voir, ce n'est pas pour rien que Preligens est une boite qui a 8 ans et pas 20: ça fait longtemps qu'on a les images, mais proposer de la détection automatisée et avec une fiabilité suffisante pour être utile dans un contexte difficile c'est quelque chose qui a été rendu possible par la révolution deep learning. 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

ce n'est pas pour rien que Preligens est une boite qui a 5 ans et pas 20:

Safran négocie le rachat du français Preligens pour accélérer dans l'IA

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/safran-negocie-le-rachat-du-francais-preligens-pour-accelerer-dans-lia-2103462

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fanch a dit :

Je suis ptet un peu trop vieux jeu mais les baptêmes terrains, plans de feux, désignation d'objectif, l'identif... ça marche bien aussi et ça permet de ne pas dépendre en permanence d'un ordinateur portable.

...et ça se brouille pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Polybe a dit :

...et ça se brouille pas...

Et les drones se brouillent très facilement et pourtant ils ont complètement changé la donne du champ de bataille ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

Et les drones se brouillent très facilement et pourtant ils ont complètement changé la donne du champ de bataille ....

Clairon

J'ai pas tellement l'impression que les ACCP n'aient plus leur utilité ni perdu de leur efficacité pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Polybe a dit :

J'ai pas tellement l'impression que les ACCP n'aient plus leur utilité ni perdu de leur efficacité pour autant.

En Ukraine il semble rendre pas mal service ... c'est un usage différent surtout, le drone sert plus à faire une sorte d'appui feu aéroporté, le missile/rocket sert plus à des ripostes réflexes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

 

Je met quiconque au défi d'obtenir les perfs d'un banal finetuning de YOLO utilisant 100 images annotées avec les technos d'avant 2014 sur une tâche de détection d'objets. Les performances n'ont objectivement rien à voir, ce n'est pas pour rien que Preligens est une boite qui a 8 ans et pas 20: ça fait longtemps qu'on a les images, mais proposer de la détection automatisée et avec une fiabilité suffisante pour être utile dans un contexte difficile c'est quelque chose qui a été rendu possible par la révolution deep learning. 

Attention hein, je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'avancées sur le sujet, ni que l'IA n'existe pas, mais uniquement que le terme est aujourd'hui employé à tout va, et surtout à tort et à travers, pour aguicher des investisseurs qui ne comprennent rien à la technique.

C'est l'utilisation excessive et parfois erronée du terme qui me dérange, rien de plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SLT a dit :

C'est l'utilisation excessive et parfois erronée du terme qui me dérange, rien de plus.

J'en conviens d'un point de vue technique et sémantique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

L'AKERON ne bénéficiera pas d'un cerveau positronique. :tongue:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cerveau_positronique

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...