Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

shiites contre sunnites en Irak, y'a t-il une solution ?


cvs
 Share

Messages recommandés

Voilà, c'est la guerre civile entre musulmans shiites et musulmans sunnites (orthographe ?) en Irak. Et les GI's semblent incapables de résoudre le conflit et se trouvent dans un bourbier terrible. y'a t-il des solutions ? L'iran joue-t-elle un rôle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est la guerre civile entre musulmans shiites et musulmans sunnites (orthographe ?) en Irak. Et les GI's semblent incapables de résoudre le conflit et se trouvent dans un bourbier terrible.

y'a t-il des solutions ?

Oui, les troupes d'occupation étrangère doivent se retirer mais le problème viendra de l'Iran et de la Turquie !

L'Iran soutiendra les chiites contre les sunnites mais la Turquie ne tolèrera pas que les Kurdes jouissent de plus d'autonomie voire d'indépendance ou que le PKK se reconstitue ! La Turquie (pays largement sunnites) ne tolèra pas l'oppression des sunnites par les chiites.

Une journaliste d'Hurryiet affirmait que si les Etats-Unis partent. La Turquie envisagera une intervention militaire.

L'iran joue-t-elle un rôle ?

Oui car elle veut devenir une puissance régionale mais des pays comme la Turquie et l'Arabie Saoudite ne tolèreront pas cela !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de solutions possibles, c'est comme israel et palestine...il ne peut en rester qu'un... imaginez deux aquariums cote à cote...avec dans l'un un dauphin, dans l'autre un requin...pensez vous vraiment qu'ils s'entendront? a part devenir fou tous les deux, ils se suicideront... malheureusement c'est dans la nature humaine...aimer, hair, detruire, construire, l'inevitable repetition de l'eternel recommencement... l'homme est un loup pour l'homme...et si ce n'est pas la religion la cause, ce sera autre chose...comme les tribues, les clans, ou même le banale "delie de sale gueule"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Arabie Saoudite, c'est des shiites ou des sunnites ?

Sunnites majoritaires, je pense. Il faudrait demander cela à nos amis du Maghreb, ils en savent plus que nous !

Le conflit qui oppose Israel et le hezbollah, on a vu lors de la Ligue Arabe que des pays comme l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Jordanie ... ont critiqué le hezbollah (car chiites) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde au Pakistan, il y a déjà eu plusieurs milliers de morts entre sunnites et chiites (voire Karachi, Lahore). Ils se font des attentats sanglants réciproques ! Je suis allé, il y a quelques années dans une mosquée turque pour découvrir et connaître un peu l'Islam : sa philosophie, sa pensée, sa religion, ... Et je leur ai demandé quelle est la différence entre sunnite, chiite, soufisme. Ils m'ont certes expliqué la différence mais ils m'ont déclaré avec mépris que le chiisme était une hérésie de l'islam, une sorte de secte :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sunnites majoritaires, je pense. Il faudrait demander cela à nos amis du Maghreb, ils en savent plus que nous !

Le conflit qui oppose Israel et le hezbollah, on a vu lors de la Ligue Arabe que des pays comme l'Arabie Saoudite, l'Egypte, la Jordanie ... ont critiqué le hezbollah (car chiites) !

Il me semble que la familles regnantes est wahabite "a verifier"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wahhabisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahabite c'est différent de sunnites et shiites ?

C'est sunnite mais avec une pointe de rigorisme religieux plus stricte, je crois ?

Il faudrait des intervenants du monde musulman, ils sont plus aptes à nous expliquer les différences et les crises entre ses 2 communautés :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arabie saoudite ils sont en majorité des sunites bien qu'il y ai une forte minorité chiite mais qui n'a pas vraiment son mot a dire Concernant l'islam wahabite (qui est l'une des forme du sunisme), c'est une branche des plus radicale et rigoriste comparé aux autres rites, c'est la doctrine officielle en arabie saoudite dailleur, la formation de ce pays provien d'une alliance entre la famille ibn seoud et certains leaders wahabite Le salafisme est une branche du wahabisme, les freres musulman egyptien sont salafiste, le hamass suit la doctrine des freres musulman, oussama ben laden et ayman al zawahiri sont wahabite ;) C'est ultra compliqué comme histoire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arabie saoudite ils sont en majorité des sunites bien qu'il y ai une forte minorité chiite mais qui n'a pas vraiment son mot a dire

Concernant l'islam wahabite (qui est l'une des forme du sunisme), c'est une branche des plus radicale et rigoriste comparé aux autres rites, c'est la doctrine officielle en arabie saoudite dailleur, la formation de ce pays provien d'une alliance entre la famille ibn seoud et certains leaders wahabite

Le salafisme est une branche du wahabisme, les freres musulman egyptien sont salafiste, le hamass suit la doctrine des freres musulman, oussama ben laden et ayman al zawahiri sont wahabite ;)

C'est ultra compliqué comme histoire :P

Ce serait possible qu'on voit un jour débarquer des troupes saoudiennes en Irak pour suppléer aux GI's et leurs alliés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait possible qu'on voit un jour débarquer des troupes saoudiennes en Irak pour suppléer aux GI's et leurs alliés ?

L'armée saoudienne c'est une armée d'handicapé, de tordu, de bras cassé avec aucune experience du combat, de vraie merde jouant avec du matos dont ils ne savent même pas se servir :P

Sinon Pearybis, http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ce n'est pas une des raisons de l'Iran de chercher des alliés comme la Chine, la Russie et l'Inde pour contrebalancer le poids des pays sunnites comme le Pakistan, la Turquie, l'Arabie Saoudite, l'Egypte, ... !

En ce moment, j'ai des bons contacts avec une famille iranienne et ils me parlent souvent des liens et racines historiques, culturelles et commerciales entre l'Inde et l'Iran. Chaque fois que je vais chez eux, je reçois un accueil chaleureux :D comme Viswanathan Anand largement soutenu par le public, la presse et les médias iraniens malgré qu'il soit hindou comme moi !

Mais je me rappelle quand j'étais petit, il y avait un ambassadeur iranien qui m'avait salué :shock: mais je n'avais pas compris pourquoi ?!

L'Iran veut maintenir d'excellentes relations avec l'Inde malgré les tensions, pressions internationales et conflictuelles. Même l'Inde est fort embarassée actuellement ! :?

Car dans le monde musulman, les chiites ne sont pas très nombreux. Je crois que l'Iran est le seul pays majoritairement chiite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iraq compte une majorité de chiite aussi sinon ils sont bien minoritaire dans le monde musulman Enfin je pense que les iraniens ne merittent pas ce qu'ils subissent. La rvolution Islamique est une chose atroce, le grand empire persan n'est plus que l'ombre de lui même (enfin le Shah etait lui aussi un grand salaud qui a pervertis son bled) Vraiment le monde part en cacahuete comme qui dirait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'iraq compte une majorité de chiite aussi sinon ils sont bien minoritaire dans le monde musulman

Enfin je pense que les iraniens ne merittent pas ce qu'ils subissent. La rvolution Islamique est une chose atroce, le grand empire persan n'est plus que l'ombre de lui même (enfin le Shah etait lui aussi un grand salaud qui a pervertis son bled)

Vraiment le monde part en cacahuete comme qui dirait :P

J'avais lu un article intéressant relatif aux ambitions de chaque pays de la région !

L'Iran veut être l'héritier de l'Empire Perse, la Turquie celle de l'Empire Ottoman (pan-turquisme) et l'Arabie Saoudite celle des Califes arabo-syriens (Calife de Baghdad et Califat des Abbassides) qui s'étendaient jusqu'en Inde !

C'est très complexe dans cette région, ce n'est pas pour demain qu'ils songeront à une construction d'union comme celle de l'Europe ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas le grand amour entre chiites et sunnites en Irak ces derniers temps de nouveaux attentats sanglants anti-chiites : :?

Attentat au sud de Bagdad

mardi 18.07.2006, 07:46

Au moins 27 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un attentat à la voiture piégée contre un groupe d'ouvriers irakiens dans le centre de la ville chiite de Koufa, au sud de Bagdad. L'hôpital Al-Fourat Al-Awsat a affirmé avoir reçu 27 corps et des dizaines de blessés.

Irak : troisième attentat en trois jours contre des chiites - Le Monde

La situation en Irak ne connaît pas de répit. Après une attaque meurtrière, lundi 17 juillet, sur un marché de Mahmoudiya, c'est au tour de la ville chiite de Koufa, à 160 kilomètres au sud de Bagdad, d'être la cible mardi d'un attentat.

L'explosion d'une voiture piégée a tué plus de 50 personnes. Selon les agences, le nombre de tués oscille entre 53 et 59 et le nombre de blessés entre 91 et 130, selon les autorités et des témoins. Auparavant, une source hospitalière avait fait état de 27 personnes tuées et de dizaines de blessées.

Selon des témoins, la voiture a explosé mardi vers 8 heures (4 heures GMT), à proximité de la Grande Mosquée de Koufa. De nombreux ouvriers irakiens étaient réunis à cet endroit, comme chaque matin, dans l'espoir de trouver un travail pour la journée.

"TOUT VOLAIT DANS LES AIRS"

"Une voiture bleue est arrivée et des douzaines de travailleurs l'ont entourée, pensant que son conducteur cherchait des ouvriers. Quelques instants plus tard, tout volait dans les airs", a affirmé Nasser Kadhim, blessé par l'explosion qui a coûté la vie à son frère. Selon l'agence Reuters, les policiers qui se sont rendus sur place ont été accueillis par des jets de pierres de la foule en colère.

Le 6 juillet, un attentat avait déjà touché Koufa, faisant 12 morts et des dizaines de blessés, la plupart étant des pèlerins iraniens. Ce nouvel attentat est le troisième de grande envergure contre la communauté chiite en trois jours. Dimanche soir, 28 personnes dont 25 chiites ont été tuées à Touz Khormatou, à 150 kilomètres au nord de Bagdad, lors d'un attentat dans un café ; lundi, ce sont 48 personnes qui ont péri à Mahmoudiya, au sud de Bagdad, dans une attaque à la voiture piégée, suivie par des tirs dans la foule.

Je me demande quelle est l'ambiance à la Ligue Arabe ou Organisation de la Conférence Islamique entre leaders chiites et sunnites ?! :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les GI's vont rester encore un petit moment, je crois.

Pas forcément ! On peux très bien démembrer l'Irak en 3 états indépendants ou confier le Kurdistan irakien à la Turquie, la zone sunnite à l'Arabie Saoudite et la zone chiite à l'Iran ?! :rolleyes:

La balkanisation d'états indépendants est une spécialité E.U. et OTAN :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont parlé des violences entre chiites et sunnites lors du dernier sommet de la ligue arabe ?

La ligue arabe n'est qu'une mascarade, elle n'est d'aucune utilité si n'est permettre aux dirigeants de se balader dans les différents pays membres. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligue arabe n'est qu'une mascarade, elle n'est d'aucune utilité si n'est permettre aux dirigeants de se balader dans les différents pays membres. :rolleyes:

Ils pourraient au moins discuter de ce conflit et adopter une position commune pour tenter de trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le démembrement de l'Irak me rappel les Accords Sykes Picot, lorsque les anglais et les français ont voulus démembrer le monde arabe en créant des mini-états à nature confessionnel (état chrétien, alaouite, druze, chiite, sunnite etc...). La balkanisation des pays arabes fait d'ailleurs parti du plan de "Grand Moyen-Orient" de l'administration Bush,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...