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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Le 17/05/2024 à 19:00, Skw a dit :

C'est bien pour cela que le site comporte la mention "légendaires"

C'est comme Meta: ils ont la même boule de cristal... Made in China

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il y a 50 minutes, MatOpex38 a dit :

ils payent en baril de coke ?   ;)

je sors .............

Non, en travailleurs détachés pour les vendanges et les récoltes, on a un bon printemps avec des précipitations et du soleil. Ça pousse.

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il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Non, en travailleurs détachés pour les vendanges et les récoltes, on a un bon printemps avec des précipitations et du soleil. Ça pousse.

Pas du tout. Ils ont trouvé un job plus rémunérateur en petites fleurs ici en Espagne

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Même si ça semble compliqué, vu le bon coup que ce serait de chopper un pays d'Amérique du Sud, ils sont bien capables de nous sortir un peu d'occase bradé pour livraison rapide et du neuf plus tard en petits lots...

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6 hours ago, Ronfly said:

Même si ça semble compliqué, vu le bon coup que ce serait de chopper un pays d'Amérique du Sud, ils sont bien capables de nous sortir un peu d'occase bradé pour livraison rapide et du neuf plus tard en petits lots...

sur le le modele croate, oui? ça semble jouable. 

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Dites les gens, à force de vendre nos propres appareils sans en toucher d'autres, ne risque-t-on d'être un peu juste sur le contrat opérationnel... voire en cas de crise ?

Je ne dis pas ça parce que ça sent le roussi à l'est et à l'extrême-est mais quand même. L'ADAE a BESOIN d'avions elle aussi.

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il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Dites les gens, à force de vendre nos propres appareils sans en toucher d'autres, ne risque-t-on d'être un peu juste sur le contrat opérationnel... voire en cas de crise ?

Je ne dis pas ça parce que ça sent le roussi à l'est et à l'extrême-est mais quand même. L'ADAE a BESOIN d'avions elle aussi.

C'est pas faux et l'AAE a tiré la langue jusqu'à récemment. Mais ils ont été capable de monter encore la dispo et les hdv pour compenser. De plus les livraisons sont relancées depuis 1 an. Et puis, petits points positifs, ils ont reçu des matos en plus (AESA,OSF,Talios,...) grâce aux fruits des ventes. Alors ils sont bien capables de nous refaire le coup me semble t'il.

il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

sur le le modele croate, oui? ça semble jouable. 

Il pourraient nous faire 7/8 appareils tranche2/3 à livrer sous 2 ans puis des lots de 6 qui s'enchaînent, comme aux Grecs. C'est une idée en passant.

 

Modifié par Ronfly
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Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

sur le le modele croate, oui? ça semble jouable. 

Plutôt grec, ce serait mieux. Des occasions mais aussi du neuf. On permet une livraison express et de baisser un peu le prix, mais on vends aussi/surtout du neuf.

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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Dites les gens, à force de vendre nos propres appareils sans en toucher d'autres, ne risque-t-on d'être un peu juste sur le contrat opérationnel... voire en cas de crise ?

Je ne dis pas ça parce que ça sent le roussi à l'est et à l'extrême-est mais quand même. L'ADAE a BESOIN d'avions elle aussi.

Après l'AAE à reçu 1 appareils en 2022, 11 en 2023 et doit en recevoir 13 cette année. 

Donc elle aura récupéré cette année les 24 appareils céder à la Grèce et à la Croatie. 

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il y a 6 minutes, emixam a dit :

Après l'AAE à reçu 1 appareils en 2022, 11 en 2023 et doit en recevoir 13 cette année. 

Donc elle aura récupéré cette année les 24 appareils céder à la Grèce et à la Croatie. 

C'est heureux. Mais à titre personnel, je préfère qu'on ne se scie pas la jambe pour quelques devises.

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1 hour ago, Ciders said:

C'est heureux. Mais à titre personnel, je préfère qu'on ne se scie pas la jambe pour quelques devises.

Faut le voir autrement... Ca permet de vendre des Rafales d'ancienne générations pour acheter des tout neufs de toute nouvelle générations.

l'AAE a 'tenue' ces dernieres années sans ces 24, l'idée doit circuler dans la tête de certains qui pourraient ne pas être contre ce jeu, s'il ne dure pas trop longtemps.

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il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Faut le voir autrement... Ca permet de vendre des Rafales d'ancienne générations pour acheter des tout neufs de toute nouvelle générations.

l'AAE a 'tenue' ces dernieres années sans ces 24, l'idée doit circuler dans la tête de certains qui pourraient ne pas être contre ce jeu, s'il ne dure pas trop longtemps.

Oui mais nous n'avons pas assez de gras pour tenir en cas de problème.

La haute intensité est là, à nos portes.

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il y a une heure, Ciders a dit :

Oui mais nous n'avons pas assez de gras pour tenir en cas de problème.

La haute intensité est là, à nos portes.

Malheureusement, la pérennité des programmes Dassault présents et futurs dépendent aussi de l'export. 

Et mettre un pied en Amérique du Sud peut permettre de débloquer des nouveaux contrats post 2030, c'est pas négligeable. 

Après si l'AAE reçoit en 2025 encore 12-13 appareils et que le contrat colombien porte sur 4-5 appareils d'occasion pour fin 2025 puis des neufs après, l'impact sur nos forces sera très nettement moins important que les contrats grecs et croates. 

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Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Dites les gens, à force de vendre nos propres appareils sans en toucher d'autres, ne risque-t-on d'être un peu juste sur le contrat opérationnel... voire en cas de crise ?

Je ne dis pas ça parce que ça sent le roussi à l'est et à l'extrême-est mais quand même. L'ADAE a BESOIN d'avions elle aussi.

On en touche en ce moment-même.

 

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Avant de pleurer sur l'AAE, attendons de voir si la vente de fait vraiment et quand devront être livrés les avions d'occasion.

Puis, je me permets de rappeler qu'on a attendu 3 ans pour commander les 12 Rafale qui doivent "remplacer" les Croates. Avec une commande dès 2021, on aurait été prioritaire et on serait en train de les recevoir...

Je ne suis pas loin d'interpréter que sur les 24 avions qu'on a vendu, il y en a 12 que ça nous a bien arranger de les vendre.

 

La revente d'occasion est un mode de gestion qui permet de gagner du potentiel (vu qu'on vend des avions avec moins de 6000 H de potentiel restant pour en racheter qui ont 9000H) de moderniser la flotte et de subventionner discrètement l'industriel. Vu que ce qui rapporte le plus à long terme, ce n'est pas la vente mais l'exploitation d'une flotte de Rafale, on doit favoriser les ventes exports quitte à prélever temporairement sur nos effectifs.

Par contre pour la Colombie, j'aurai du mal à accepter un besoin de livraison urgente. Quand on met plus de 2 ans à se décider pour commander, on peut attendre 3 ans pour se faire livrer. Et pareil s'il faut encore attendre 3 ans pour que la marine indienne signe pour ses Rafale M.

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La vente d'occasion n'est pas forcément la panacée. Mais comme déjà dit, l'export est primordial pour notre BITD surtout en période de faible commandes nationale et de difficulté économique et industrielle. On doit peut-être faire l'effort et prendre le risque pour pouvoir accrocher un max de contrat tant qu'il est possible de le faire. Il y a pas 36 solutions de toute façon. Malheureusement le faible nombre de Rafale en parc limite quelque peu les possibilités. 

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