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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Si j'ai fait quelques sous-entendus ces derniers jours, ce n'était pas pour rien ;)

Ce qui pourrait, in fine, jouer en faveur du Rafale, si jamais la FAP décidait de maintenir une logique de double approvisionnement. 
Les F/A-50 serviraient avant tout de remplacement aux avions d'entrainement et aux Su-25, tandis que le Rafale pourrait servir à remplacer les MiG-29 et les Mirage 2000.

Oui. Le sempiternel problème péruvien (les sous) risque malgré tout de jouer, et sérieusement. Surtout que, contrairement aux Su-22 et Su-25, ils n'auront vraisemblablement pas de facilités de paiement ou la possibilité d'acheter d'occasion.

Second problème. Le manque d'adversaires crédibles qui justifierait un passage à la caisse. L'ennemi équatorien est désarmé, le Venezuela trop loin, la Colombie ne représente pas une menace. Et la FAC chilienne... oui ils ont des F-16 Block 52 mais le Chili représente-t-il une menace pour le Pérou ?

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2 hours ago, Ciders said:

Oui. Le sempiternel problème péruvien (les sous) risque malgré tout de jouer, et sérieusement. Surtout que, contrairement aux Su-22 et Su-25, ils n'auront vraisemblablement pas de facilités de paiement ou la possibilité d'acheter d'occasion.

Second problème. Le manque d'adversaires crédibles qui justifierait un passage à la caisse.

Pourquoi pas un achat d’occasion?

Pour moi le Pérou est exactement dans la même catégorie de « petits » pays sans grosse menace avec €100-300 milliards de PIB (moins de 1/10eme de la France), comme le Portugal, la Croatie, ou en leur temps la Hongrie, la République Tchèque ou la Roumanie qui ont tous acheté des F-16 MLU, Gripen ou Rafale d’occasion.

En théorie il y a là un filon potentiel pour le Rafale car ces petits pays peuvent s’offrir 1-2 escadrons mais guère plus et il n’y a presque pas d’autre concurrent viable construit dans la décennie 2005-2015 qui pourrait se retrouver disponible sur le marché vers 2030. (Sauf à voir des utilisateurs de F-16 Block 50/60 comme Israël, la Pologne, la Grèce, les EAU etc lâcher les leurs… peu probable)

Modifié par HK
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il y a 34 minutes, HK a dit :

Pourquoi pas un achat d’occasion?

Pour moi le Pérou est exactement dans la même catégorie de « petits » pays sans grosse menace avec €100-300 milliards de PIB (moins de 1/10eme de la France), comme le Portugal, la Croatie, ou en leur temps la Hongrie, la République Tchèque ou la Roumanie qui ont tous acheté des F-16 MLU, Gripen ou Rafale d’occasion.

En théorie il y a là un filon potentiel pour le Rafale car ces petits pays qui peuvent s’offrir 1-2 escadrons mais guère plus et il n’y a presque pas d’autre concurrent viable construit dans la décennie 2005-2015 qui pourrait se retrouver disponible sur le marché vers 2030. (Sauf à voir des utilisateurs de F-16 Block 50/60 comme Israël, la Pologne, la Grèce, les EAU etc lâcher les leurs… peu probable)

Niveau budget, on est de l'ordre de 7 à 8 milliards de dollars annuels cette décennie. Deux fois plus que la Hongrie mais avec des moyens bien supérieurs à entretenir et bien plus de personnels (quatre fois plus pour l'armée, deux fois plus pour l'aviation, sans parler des 24 000 marins, des 77 000 paramilitaires et de quasiment 190 000 réservistes).

Le Pérou galère depuis des décennies à financer ses forces et singulièrement, son aviation. La FAP a d'ailleurs acquis une réelle expertise dans le "bon on va stocker cette flotte là, on gère avec le reste. DU POGNON QUI ARRIVE ? Vite, on déstocke !". Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Le Pérou avait déjà du mal à acheter des chasseurs neufs dans les années 1970 et 1980. La chute de l'URSS a été un coup de pouce bienvenu mais pas suffisant.

Après, le Pérou n'a pas de menace urgente à traiter dans les airs. Et il a encore un tout petit peu de gras, même si la maintenance des MiG-29 et des Su-25 doit être compliquée en ce moment. A voir si il est possible de régler le problème a minima en modernisant pour de vrai les Mirage 2000 et éventuellement en trouvant quelques 2000-5/9 ayant l'expérience du service en conditions désertiques (tousse) pour renflouer la flotte.

il y a 52 minutes, Patrick a dit :

Après ça peut motiver les Colombiens également.

De mémoire, je ne crois pas que la Colombie ait des soucis particuliers avec le Pérou et vice versa.

Reste que la Colombie, avec un problème potentiel autrement plus sérieux à sa frontière et avec une flotte déclinante (pour être poli) ne parvient pas à acheter des chasseurs pour autant.

 

Modifié par Ciders
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Sur Métadéfense, il y a un article de ce jour sur le Rafale au Pérou. Bon sur les 75% de visible gratuitement, ils disent juste qu'il y a un appel d'offre et que le Rafale est en compétition avec le KF-21 et un autre avion.

Mais j'aime bien l'expression "le Pérou se place" et non le "Rafale se place", on a l'impression que ce qui est compliqué c'est de trouver une place disponible dans la liste d'attente du Rafale.

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On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même 

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1 hour ago, Ronfly said:

On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même 

ça rappelle l'equipe de france. Ca tire, ça pousse mais.. 

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

ça rappelle l'equipe de france. Ca tire, ça pousse mais.. 

Il y a plutôt de quoi être confiant, que ce soit pour le Rafale comme pour l'équipe de France. Il est possible aussi que le bazar politique actuel joue un rôle sur les prospects en négociations. Est ce que sera dans le bon ou le mauvais sens, la est le soucis possible.

Avec Napolenchon 1er et après Jupiter, on aura peut-être des prospects supplémentaires, genre Cuba, Bolivie, Venezuela, Cambodge, ... ;)

Modifié par Ronfly
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Il y a 6 heures, Ronfly a dit :

On aimerait bien que 2024 soit une nouvelle belle année de contrats. Ça devrait bien finir par tomber. Ça brasse en Arabie, en Serbie, en Colombie, à Oman, au Qatar, aux Emirats, en Grèce, en Inde, en Malaisie, au Bangladesh.... Ça commence à faire n'empêche. Si avec ça, ils arrivent pas à faire péter les compteurs, ce serait dommage quand-même 

Ironiquement, le problème avec la multiplication des prospects c'est qu'on n'aura pas les ressources humaines et financières chez Dassault pour démarcher/répondre à tous ces clients potentiels à la fois.
Il faudra attribuer des ressources en priorité aux marchés les plus probables/rentables, sans complètement négliger les autres, et en sachant qu'on n'a absolument plus personne de compétent au Quai d'Orsay pour prendre le relai en ce moment (et depuis un moment). Et c'est un calcul que j'aimerais franchement pas avoir à faire !

 

Et puis j'ai personnellement beaucoup trop parié sur le Bangladesh, ça me ferait chier qu'on n'essaie même pas de participer là-bas juste pour servir de lièvre sérieux en Arabie Saoudite par exemple :)

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Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

(...)Le fait que les Russes soient hors jeu et que la maintenance de leurs MiG et Su se complique vient à nouveau relancer la machine.

Sans même parler du fait que les appareils en question sont TRES loin d'être de première jeunesse et ont connu une carrière pour le moins "chaotique"... inutile d'espérer les voir encore faire 10 ans de plus... 

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Le 11/07/2024 à 16:25, MeisterDorf a dit :

Sans même parler du fait que les appareils en question sont TRES loin d'être de première jeunesse et ont connu une carrière pour le moins "chaotique"... inutile d'espérer les voir encore faire 10 ans de plus... 

pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine

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il y a 18 minutes, MatOpex38 a dit :

pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine

Oui enfin, le T-54 russe a une espérance de vie limitée en Ukraine et niveau entretien, il demande beaucoup moins qu'un MiG-29 même usé. La FAP a besoin d'appareils qui durent et qui volent correctement pour assurer ses missions. Et ils n'ont pas de stocks.

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Il y a 5 heures, MatOpex38 a dit :

pas si sure, le ruskoff c'est pour duré, la preuve ils sortent des T54 en Ukraine

Si tu penses qu'entretenir et maintenir en état de vol des Su-25 et MiG-29 (Vanilla) c'est aussi simple que de ressortir des T-54 du stockage... 

chevalier-laspales.gif

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