Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

ce sont tous de bons projets théoriques, mais revendre des rafales d'occasion, après le retrait des Mirages et la situation géopolitique dangereuse où la France parle d'économie de guerre, est impossible. Ajoutez-y les Opex...
Depuis le début, la France a un nombre total de rafales en moins important et elle essaie toujours d'atteindre le nombre prévu, bien qu'elle ait couvert les moins grecs et croates, et elle ne peut pas suivre une tendance à la diminution du nombre.
En tant que l'un des plus grands États militaires de l'UE, il doit disposer d'un excédent à long terme de Rafale afin de pouvoir attendre de produire de nouveaux exemplaires en cas de véritable besoin (de guerre). Les temps de paix des années 2000 sont révolus, les forces de l'armée doivent se développer de manière significative et dans cette optique, vendre du Raflesa d'occasion me semble impossible.

et ne pas oublier les besoins de formation accrus pour les pilotes français et les besoins de formation importants pour les clients export

Les Rafales d'occasion étaient une opportunité dans la vie, c'était l'ère du COVID... aujourd'hui, nous nous préparons (monde occidental) à des décennies dangereuses à long terme dans différentes parties du monde.. nous ne pouvons pas comparer l'opportunité du COVID avec l'époque d'avant-guerre aujourd'hui .

peut-être dans 3 à 5 ans si le monde se stabilise, je l'espère

Modifié par test
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, test a dit :

peut-être dans 3 à 5 ans si le monde se stabilise, je l'espère

Et ajouterai

peut-être si le prochain gouvernement n'utilise pas de budget défense comme variable d'ajustement et ne réduit pas les objectifs niveau équipement militaire. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, jean-françois a dit :

vu que la France commence à se faire rappeler à l'ordre par l'UE, le FMI et les agences de notation sur l'état de la dette, vous pouvez être certain qu'un certain nombre de projet d'achat militaire vont être retardés ou annulés.

A priori les ventes export contribuent à diminuer la dette ...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, test a dit :

aujourd'hui, nous nous préparons (monde occidental) à des décennies dangereuses à long terme dans différentes parties du monde.. nous ne pouvons pas comparer l'opportunité du COVID avec l'époque d'avant-guerre aujourd'hui .

HS ON

Quand on voit des Mirage 2000 émiratis voler en Chine, on se dit que l'invasion de Taïwan se prépare activement. Bien content que nous ne soyons pas engagés par quelque alliance dans cette zone.

HS OFF

Vendre une partie de nos Rafale M pour l'export, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. Je partage l'avis de @test: gardons un minimum de masse, surtout sur un matériel aussi spécifique qu'un avion embarqué. Je ne suis pas sûr que la limitation initiale du nombre d'appontages que peut supporter la cellule ne soit pas dépassable. Après tout la durée de vie de la cellule en elle-même a été prolongée.

 Par contre, il serait souhaitable que la Marine commande des Rafale M, ne serait ce que pour disposer de toutes les innovations des standards F4 et F5 et embarquer des Loyal Wingman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce serait une sacrée claque pour les anglo-saxons que d'investir une telle chasse gardée.

 

J'en profite pour évoquer le Maroc : les relations franco-marocaine se réchauffent beaucoup ces derniers jours (certains supposent même que l'on a gagné le contrat ferroviaire grâce à ça) et pour son avenir le Maroc souhaite des F-35, or comme pour l'Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, il est vraisemblable que les Américains proposent au mieux des F-35 aux capacités largement réduites et ce scénario a abouti à un contrat de 80 Rafale pour les Emirats et on parle désormais de 54 pour l'Arabie (bien que c'est plus le blocage des Eurofighter que celui des F-35 qui est en est la cause).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, scrat s16 a dit :

L’Arabie saoudite évoque une coopération prometteuse avec Dassaut Aviation. Contrat pour 54 Rafale en vue ?

https://www.opex360.com/2024/08/03/larabie-saoudite-evoque-une-cooperation-prometteuse-avec-dassaut-aviation-contrat-pour-54-rafale-en-vue/

 

Cet article est bien écrit parce qu'il retrace la chronologie de ce projet. Enfin du nouveau! Ouf!

Est ce qu'une étape décisive a été franchie sur ce prospect qui passionne tous ceux qui suivent les succès de la BITD francaise ???

En tout cas, je note que le cours de Dassault Aviation avait atteint un plus bas de l'année le 23 juillet et a brutalement repris 15% en quelques jours dans un CAC très morose, mais ça n'a peut être aucun rapport, d'autant que le cours de Thales reste très bas!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, scrat s16 a dit :

L’Arabie saoudite évoque une coopération prometteuse avec Dassaut Aviation. Contrat pour 54 Rafale en vue ?

https://www.opex360.com/2024/08/03/larabie-saoudite-evoque-une-cooperation-prometteuse-avec-dassaut-aviation-contrat-pour-54-rafale-en-vue/

His Excellency the Assistant Minister of Defense, Engineer Talal Al-Otaibi, meets in the French city of Bordeaux with the CEO of Dassault Aviation, Eric Trappier, and they review the promising cooperation opportunities in the field of military industries, the transfer and localization of technology, and defense research and development in line with #رؤية_السعودية_2030 .

On sait où ils étaient "à Bordeaux" exactement? Il m'a l'air somptueux ce château (et je suis nul en connaissance des châteaux Français).

GTv9PfYWsAA9ICu?format=jpg&name=4096x409

GTv9PfdWsAMEZ0I?format=jpg&name=4096x409

GTv9PfhWsAIMr2t?format=jpg&name=4096x409

GTv9PfYWsAQm6ne?format=jpg&name=4096x409

 

il y a une heure, Alberas a dit :

Cet article est bien écrit parce qu'il retrace la chronologie de ce projet. Enfin du nouveau! Ouf!

Est ce qu'une étape décisive a été franchie sur ce prospect qui passionne tous ceux qui suivent les succès de la BITD francaise ???

En tout cas, je note que le cours de Dassault Aviation avait atteint un plus bas de l'année le 23 juillet et a brutalement repris 15% en quelques jours dans un CAC très morose, mais ça n'a peut être aucun rapport, d'autant que le cours de Thales reste très bas!

Et ce alors que de nombreux autres entreprises d'armement sur d'autres marchés ont dérouillé de façon ahurissante au cours des derniers jours.

Après un All Time High le 16 mai dernier, l'action était redescendue, et puis le 23 juillet, brusque remontée et plateau depuis.

5hz8.jpg

Oui, il se passe clairement quelque chose... Et ce n'est pas que l'effet Falcon 6X ou uniquement dû à la présentation des résultats semestriels.

Et souvenons-nous également que les commandes arrivent généralement groupées.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

On sait où ils étaient "à Bordeaux" exactement? Il m'a l'air somptueux ce château (et je suis nul en connaissance des châteaux Français).

Château Dassault est à 56,3 km soit 45 minutes en voiture de l'aéroport Mérignac. Connaissant Dassault cela a du être remis à neuf pour ce genre d'évènement.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Capitaineconan a dit :

Du temps de Marcel Dassault , c’était la tournée, visite des usines à Merignac, puis discussion au château Dassault.

une caisse offerte pour 12 rafale achetés:biggrin:

Et ben il a intérêt à être bon parce que ça fait cher la bouteille offerte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et ce alors que de nombreux autres entreprises d'armement sur d'autres marchés ont dérouillé de façon ahurissante au cours des derniers jours. Après un All Time High le 16 mai dernier, l'action était redescendue, et puis le 23 juillet, brusque remontée et plateau depuis.

5hz8.jpg

L'échelle des ordonnées, ou l'art de rendre les graphiques "sexy ou crapy" :biggrin:

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

On sait où ils étaient "à Bordeaux" exactement? Il m'a l'air somptueux ce château (et je suis nul en connaissance des châteaux Français).

GTv9PfYWsAA9ICu?format=jpg&name=4096x409

GTv9PfdWsAMEZ0I?format=jpg&name=4096x409

Grâce à Google Lens en focusant sur le fabuleux plafond j'ai pu retrouver : c'est la Salle des Marbres, seule pièce du Grand Hotêl de Bordeaux conservée dans son architecture d'époque (en face du Grand Théatre), restaurée par l'entreprise ci dessous:

https://peinture-dorure.com/tag/grand-hotel-de-bordeaux/

Chimera, à votre disposition.

Agent OSINT à la DGSE sous la légende FuckTyphoonRafaleForever.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alberas a dit :

 Excusez une historiette perso HS , mais au cours d'une mission commerciale à Jeddah/Riyadh pendant la guerre du golfe, celle des SCUD, je me suis retrouvé, avec quelques dirigeants de Thales Thomson-CSF, à participer à une réunion chez un prince de la famille royale, à Jeddah. En attendant notre Amphitryon royal, on nous a servi un casse-dalle "maison" . Le méchoui était excellent, merci. Mais les alcools et la cave étaient dignes des plus grands restaurants parisiens. Et je me souviens encore avoir choisi du château Margaux. Dommage qu'il ait fallu rester sobre.

Conclusion .... Dassault a bien fait de s'installer à Mérignac. Les Soud apprécient les produits locaux :biggrin:

Je profite du HS pour une curiosité personnelle : l'équipe commerciale de Dassault est à Mérignac ou à Saint-Cloud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...