Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 10/08/2024 à 18:33, HK a dit :

Même sans vente d’avions neufs derrière, la vente d’appareils d’occasion donne du travail à tout l’écosystème Rafale… Safran, MBDA, Thales, les sous-traitants qui assurent la maintenance ou fournissent les pièces détachées etc. Et puis ultérieurement il y aura les remises à niveau facturées par Dassault etc. C’est bon pour les économies d’échelle.

 

 

Pour le coup, je parlais simplement en termes opérationnels et stratégiques, sur le fait que des ventes export (neuves, ou occaz+neuf) permettent de gonfler la chaîne d'assemblage et donc le nombre de cellules théoriquement livrables (mobilisables en tous cas) à courte et moyenne échéance en cas de conflit de haute intensité.
Même si les ventes occasion nous font perdre de la disponibilité immédiate, si elles sont compensées par des achats neufs ou si elles donnent lieux à des contrats export pour du neuf, ça participe à une augmentation de la disponibilité des cellules à terme.

 

Par contre, ce que tu décris est vrai dans tous les cas pour le MCO. De la même manière qu'on pourrait "confisquer" les cellules destinées à l'export pour nos propres besoins en cas de guerre, on pourrait tout aussi bien confisquer les pièces détachées, les missiles et autres moteurs de rechange destinés au MCO des appareils export, neufs ou occasion.

 

Après, ça reste un numéro d'équilibriste.
Sacrifier 5 ou 10% de sa flotte immédiate mais en ayant la garantie qu'on pourrait récupérer 2 ou 3 fois ça à court-moyen terme en cas de conflit, c'est une chose.
Par contre sacrifier 40 ou 60% de la flotte immédiate, c'est juste s'assurer qu'on aura creuser un trou si grand dans la raquette que rien n'empêchera l'ennemi de détruire notre industrie avant que toute cellule de rechange ai pu être livrée :biggrin:

Citation

A vrai dire la seule question c’est comment gérer pour l’Armee de l’Air. En supposant que les avions d’occase commencent à être livrés à T+18 mois après la signature du contrat et que les livraisons s’étalent sur 2-3 ans (donc T+3 ou T+4), ça donne du temps de remplacer par des avions neufs aux derniers standards avec un impact relativement minimal et très temporaire sur la flotte française…

@Picdelamirand-oil en parle mieux que moi, mais si on parle d'une "perte" temporaire de 12 ou 24 machines, il me semble que ça peut assez simplement se résoudre (temporairement) par une augmentation du nombre d'heures de vol réalisées par les machines restantes en parc.

Après, ça implique que Balard et Bercy ne jouent pas les pingres sur les budgets MCO évidemment.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Si un ptit coup de fonte de l'or aide à payer les Rafalou... On a bien été payé en huile d'olive, on pourra bien être payé en lingot :happy:

Pour l'acompte, pourquoi pas? Mais pour le reste, un bon crédit bien cofacé est plus sûr!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2024 à 18:33, HK a dit :

A vrai dire la seule question c’est comment gérer pour l’Armee de l’Air. En supposant que les avions d’occase commencent à être livrés à T+18 mois après la signature du contrat et que les livraisons s’étalent sur 2-3 ans (donc T+3 ou T+4), ça donne du temps de remplacer par des avions neufs aux derniers standards avec un impact relativement minimal et très temporaire sur la flotte française…

 

Si j'ai bien suivi, les Rafale  d'occasion vendus à a Grèce ont bie,n fait l'objet d'une commande de remplacement ... mais pas ceux vendus à la Croatie.

Et en l'état actuel du plan de charge de DA ... et de nos finances le remplacement d'un autre lot de rafale d'occasion vendu à XXXX sera reporté aux calendes grecques. Cela se traduirait donc par une diminution définitive (au moins jusqu'à 2030) du nombre de Rafale en dotation, m^me si le stock d'heures sera en partie coimpensée.

En conséquence, est il prévu (et possible?) de retarder le retrait programmé de certains M2000? Il me semble que S. Lecornu avait évoqué cette possibilité  pour favoriser l'exportation. Ceci reviendrait aussi à compenser la perte de "stock " .

Et, accessoirement, est ce que le "transfert" annoncé de M2000 (désolé, mais je me perds dans les différentes versions) à l'Ukraine ampute aussi le stock d'heures de vol de l'AAE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

Non justement, aux calendes croates ou XXXX :bloblaugh:

Clairon

Ben non! En fait les calendes sont romaines ...

Un héritage romain

Pour leur défense, ce ne sont pas les Français qui sont les auteurs de cette expression ironique, mais les... Romains. C’est grâce à eux qu’on a quelques repères dans le temps : ils sont à l’origine des 365 jours dans une année et ont eu également l’idée merveilleuse de créer les années bissextiles. Les Romains appelaient  le premier jour de chaque mois  les «calendes» - pendant lequel les débiteurs devaient payer leurs dettes. Cette méthode était propre à eux, et pendant ce temps-là les Grecs continuaient leur petite vie sans calendes, avec leur propre façon de compter le temps.

C’est à l’auteur romain Suétone (IIe siècle après J.-C) qu’on doit cette locution, laissée dans son ouvrage la Vie des douze Césars, qu’il attribue à l’empereur Octave Auguste : pour caractériser les mauvais débiteurs, ce dernier disait «qu’ils paieront aux calendes grecques» (dans le texte en latin, «ad Kal. Graecas soluturos»), pour parler de la plus qu’hypothétique date de remboursement des débiteurs insolvables. 

Quant aux Croates, j'ignore si, à l'époque, ils utilisaient le calendrier Romain ou le Grec :biggrin:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Si j'ai bien suivi, les Rafale  d'occasion vendus à a Grèce ont bie,n fait l'objet d'une commande de remplacement ... mais pas ceux vendus à la Croatie

Ceux vendus à la Croatie ont été remplacés aussi. La dernière commande de 42 Rafale comportait une tranche de 30 Rafale, prévue depuis longtemps et 12 Rafale pour remplacer ceux qui ont été vendu à la Croatie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

Si j'ai bien suivi, les Rafale  d'occasion vendus à a Grèce ont bie,n fait l'objet d'une commande de remplacement ... mais pas ceux vendus à la Croatie.

il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ceux vendus à la Croatie ont été remplacés aussi. La dernière commande de 42 Rafale comportait une tranche de 30 Rafale, prévue depuis longtemps et 12 Rafale pour remplacer ceux qui ont été vendu à la Croatie.

 

Pour reprendre le message de @Picdelamirand-oil.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/12/la-france-annonce-la-commande-de-42-avions-de-combat-rafale-supplementaires_6210503_3234.html

J'ai mis l'article du Monde car sur les communiqués officiel du ministère de la Défense et de Dassault du 12/01/2024 ils parlent de 42 appareils sans précisé que c'est 30+12.

 

Pour info cette commande 30+12 était évoquée dès fin 2022, quelques mois après la validation des 12 Rafale pour la Croatie en complément de la tranche 5

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/la-france-confirme-la-commande-de-42-rafale-1852114

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ceux vendus à la Croatie ont été remplacés aussi. La dernière commande de 42 Rafale comportait une tranche de 30 Rafale, prévue depuis longtemps et 12 Rafale pour remplacer ceux qui ont été vendu à la Croatie.

Merci.

J'étais resté sur l'option initiale de racheter des Talios et des radars AESA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Ceux vendus à la Croatie ont été remplacés aussi. La dernière commande de 42 Rafale comportait une tranche de 30 Rafale, prévue depuis longtemps et 12 Rafale pour remplacer ceux qui ont été vendu à la Croatie.

Oui mais comme les 12 remplacements Croates ont été rajoutés tout à la fin de la série, sans accélération des livraisons, de fait on ne les recevra qu’en 2032-33…

…or à ce moment les 50 Mirage 2000D RMV commenceront à être retirés de service, et il manquera encore 25 27 Rafale (Tranche 6) pour atteindre le format de 185 Rafale AdlAE. Donc de fait ces 12 vont probablement d’abord servir à remplacer les 2000D et le trou capacitaire continuera jusqu’à la fin des livraisons Rafale après 2035… soit +10 ans.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Oui mais comme les 12 remplacements Croates ont été rajoutés tout à la fin de la série, sans accélération des livraisons, de fait on ne les recevra qu’en 2032-33…

…or à ce moment les 50 Mirage 2000D RMV commenceront à être retirés de service, et il manquera encore 25 27 Rafale (Tranche 6) pour atteindre le format de 185 Rafale AdlAE. Donc de fait ces 12 vont probablement d’abord servir à remplacer les 2000D et le trou capacitaire continuera jusqu’à la fin des livraisons Rafale après 2035… soit +10 ans.

Il n'y a pas de trou capacitaire. Si tu raisonne en heures de vol potentielles le passage de 7500 h à 9000 h pour environ une centaine de Rafale de l'armée de l'air fait gagner 150000h de vol soit 20 Rafale neuf à 7500 h, on en a vendu 24 à mi potentiel soit 12 équivalent neuf, et malgré le gain de 8 on les compense avec des avions neufs et on équipe mieux  ceux qui restent et les neufs pourront passer au standard F5 sans coût exorbitant contrairement à ceux dont on s'est débarrassé.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'y a pas de trou capacitaire. Si tu raisonne en heures de vol potentielles le passage de 7500 h à 9000 h pour environ une centaine de Rafale de l'armée de l'air fait gagner 150000h de vol soit 20 Rafale neuf à 7500 h, on en a vendu 24 à mi potentiel soit 12 équivalent neuf, et malgré le gain de 8 on les compense avec des avions neufs et on équipe mieux  ceux qui restent et les neufs pourront passer au standard F5 sans coût exorbitant contrairement à ceux dont on s'est débarrassé.

J'aime bien tes calculs de coin de table mais ça ne tient pas quand on passe dans la vraie vie 

Le budget de MCO n'est pas totalement corrélé au nombre d'heures de vol

Tu ne peux pas indéfiniment à iso budget avec moins d'avions obtenir le même nombre d'heures de vol

 

J'ai peur que tout le monde croit à 100 % au premier degré tout ce que tu dis et qu'il s'imagine qu'avec trois avions on peut en battre 250 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Il n'y a pas de trou capacitaire. Si tu raisonne en heures de vol potentielles le passage de 7500 h à 9000 h pour environ une centaine de Rafale de l'armée de l'air fait gagner 150000h de vol soit 20 Rafale neuf à 7500 h, on en a vendu 24 à mi potentiel soit 12 équivalent neuf, et malgré le gain de 8 on les compense avec des avions neufs et on équipe mieux  ceux qui restent et les neufs pourront passer au standard F5 sans coût exorbitant contrairement à ceux dont on s'est débarrassé.

Je veux bien mais quand tu dois répartir 100 Rafale sur 5 bases aériennes (6 aux EAU, 6 pour l'embryon de RAF5 a Orange, une petite dizaine pour la formation a St Dizier etc), il te reste grand max ~35 Rafale pour 2 escadrons de 1ere ligne a Mont de Marsan et idem a St Dizier... soit en réalité 20-25 Rafale dispos au jour le jour en fonction de la disponibilité, et avec ca faut faire voler 2 escadrons, 50 pilotes, 160 heures minimum... soit 8,000 HdV / an, 30 heures de vol par jour ouvert, voir plus lors des pics d'activité... et bien a un moment ou un autre ca devient compliqué de jongler...

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

J'aime bien tes calculs de coin de table mais ça ne tient pas quand on passe dans la vraie vie 

Le budget de MCO n'est pas totalement corrélé au nombre d'heures de vol

Tu ne peux pas indéfiniment à iso budget avec moins d'avions obtenir le même nombre d'heures de vol

 

J'ai peur que tout le monde croit à 100 % au premier degré tout ce que tu dis et qu'il s'imagine qu'avec trois avions on peut en battre 250 

Le Budget de MCO est totalement corrélé au nombre d'heures de vol, tant que l'on peut augmenter le nombre de personnes qui travaillent simultanément sur l'avion. Il semble que pour le Rafale on puisse monter à 350 h par mois au grand maximum et pour une période courte, c'est un mi temps en vol puisque dans un mois de 30 jours il y a 720 h. Comme il faut 8h de travail de maintenance en moyenne par heure de vol cela signifie que le nombre maximum de personne que l'on peut mettre sur un Rafale est égal à 8. Si tu as besoin d'en mettre plus ça ne sera pas possible et donc le budget de MCO sera décorrélé du nombre d'heure de vol, mais la limite est assez difficile à atteindre pour le Rafale.

De ce fait avec trois avions on ne peut pas en battre 250, mais avec 60 on peut, cela dépend des caractéristiques des avions mais il y a des tas d'avions qui même à 250 ne pourrons pas générer plus d'heures de vol que 60 Rafale, alors si en plus on choisit comme adversaire du Rafale des sous doués de la maintenance, l'écart de performance devient spectaculaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, HK a dit :

Je veux bien mais quand tu dois répartir 100 Rafale sur 5 bases aériennes (6 aux EAU, 6 pour l'embryon de RAF5 a Orange, une petite dizaine pour la formation a St Dizier etc), il te reste grand max ~35 Rafale pour 2 escadrons de 1ere ligne a Mont de Marsan et idem a St Dizier... soit en réalité 20-25 Rafale dispos au jour le jour en fonction de la disponibilité, et avec ca faut faire voler 2 escadrons, 50 pilotes, 160 heures minimum... soit 8,000 HdV / an, 30 heures de vol par jour ouvert, voir plus lors des pics d'activité... et bien a un moment ou un autre ca devient compliqué de jongler...

Mais bien sûr qu'il faut s'adapter, tu me cite les chiffres actuels comme si ils étaient intangibles pour arriver au final à une impossibilité. Mon argument c'est de dire que l'on peut réduire le nombre d'avion si chaque avion peut générer plus d'heure de vol, ça veut dire que là où on mettait 6 Rafale il faudra en mettre 5 ou 4 tout en gardant les mêmes équipes de MCO et le même nombre de pilotes et les Rafales au lieu de faire 250 h par an ils devront faire 320 h et le plus bizarre c'est que c'est à peu près ce que le chef d'état major de l'armée de l'air  a dit qu'on était en train de réaliser (300 h par Rafale). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le Budget de MCO est totalement corrélé au nombre d'heures de vol, tant que l'on peut augmenter le nombre de personnes qui travaillent simultanément sur l'avion.

Je pense que ce que voulait dire @clem200 (et ce que je pense également) c'est que ça marche tant que tu as assez d'avions et d'équipements en parc pour t'éviter d'avoir à "déshabiller Paul pour habiller Jaques" avec un (des) équipement(s) nécessaire(s) à leurs prochaines missions, et ça, base par base . . .

Je pense donc qu'il y a une limite en-dessous de laquelle une partie de la MCO commence à être "aspirée" par ce genre de "besoins", et que soit tu l'augmentes à iso-heures-de-vol, soit tu diminues ton nombre d'heures de vol à iso-MCO . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...