Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est quoi le passif de la Serbie... Parce que le passif de la Croatie c'est funky.

Les Serbes restent cul comme chemise avec les Russes. Il y’a des vraies questions à se poser. Dès que tu côtoies un peu leurs armées, ils t’emmènent voir l’opérateur qui a abattu le F117 américain au dessus de la Serbie. Dès que tu taquines un peu l’armée russe, ils ont globalement beaucoup de mal.

Culturellement ils restent très proches des Russes. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuron a dit :

Culturellement ils restent très proches des Russes. 

C'est évident. Ils sont nostalgiques du temps de Tito où ils dominaient toute l'ex Yougoslavie et ça les fit ch ... de voir toutes leurs anciennes provinces indépendantes prospérer dans l'UE. Mais ils ont aussi demader leur adhésion à l'UE depuis 15 ans.  

Leur vrai problème, c'est le Kosovo, pas les Russes. Vous avez peur qu'ils fassent un Rafalov ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuron a dit :

Les Serbes restent cul comme chemise avec les Russes. Il y’a des vraies questions à se poser. Dès que tu côtoies un peu leurs armées, ils t’emmènent voir l’opérateur qui a abattu le F117 américain au dessus de la Serbie. Dès que tu taquines un peu l’armée russe, ils ont globalement beaucoup de mal.

Culturellement ils restent très proches des Russes. 

 

Il leur reste des souvenirs de ça par exemple :

"La prise de l'aéroport de Pristina est une opération militaire qui s'est déroulée le 12 juin 1999 (juste au lendemain de la guerre du Kosovo) à l'aéroport militaire de Slatina (aujourd'hui aéroport international de Pristina) à 15 kilomètres au sud-ouest de Pristina. Elle a été menée par un bataillon des troupes aéroportées des forces armées de la fédération de Russie qui faisait partie du contingent de la Force de stabilisation de l'OTAN en Bosnie-Herzégovine et qui était basé à Uglebic. Ce bataillon a reçu l'ordre de se rendre dans la nuit du 11 au 12 juin 1999 à Pristina, afin de s'emparer de l'aéroport de Slatina avant la division britannique de la KFOR."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_l'aéroport_de_Pristina_du_12_juin_1999

Ce qui est assez ironique d'ailleurs, car avec Tito, les relations URSS-Yougoslavie étaient plutôt éxécrables.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup nos échanges sur le contrat avec la Serbie, dont on nous dit qu'il va être signé pendant la visite du PR. Dont acte.

Mais il y en a un autre qui est soi-disant ficelé, négocié, financé, d'une urgence comme on a jamais connue et qui n'attendait que la ré-élection du PM pour être signé. Alors qu'en est il des 26 Rafale M pour l'Indian Navy? Parce que, à ce rythme là, le porte avion "xxx" va être désarmé avant de revevoir ses avions :blink:

Y a des infos ? Ou c'est seulement l'écoulement normal du temps pour une urgence indienne?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Alberas a dit :

J'aime beaucoup nos échanges sur le contrat avec la Serbie, dont on nous dit qu'il va être signé pendant la visite du PR. Dont acte.

Mais il y en a un autre qui est soi-disant ficelé, négocié, financé, d'une urgence comme on a jamais connue et qui n'attendait que la ré-élection du PM pour être signé. Alors qu'en est il des 26 Rafale M pour l'Indian Navy? Parce que, à ce rythme là, le porte avion "xxx" va être désarmé avant de revevoir ses avions :blink:

Y a des infos ? Ou c'est seulement l'écoulement normal du temps pour une urgence indienne?

faudrait demander à Pavel, il sait tout, mais il est indisponible ces temps ci! impossible de lui envoyer in message sur telegram ;)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fanch a dit :

Au delà du fait d'être slave, de nombreux militaires serbes ont vécu étant jeunes la campagne de bombardement de 1999 de le part de l'OTAN. Les derniers faits d'arme de leur armée étaient contre l'OTAN. Ca n'aide pas à être pro US ou pro OTAN.

Au cours d'une discussion avec des officiers serbes, il y a quelques années, ils reconnaissaient que si leur pays se tournaient vers l'ouest (UE, OTAN,...) c'était compliqué car une grosse partie de la population leur rappelait que c'était l'OTAN qui les avaient bombardé, et que les séquelles de ces bombardements demeuraient.  C'est le genre de blessures qui mettent du temps à s'effacer.

Les bombardements de l'OTAN sont un très profond traumatisme pour la population Serbe toutes générations confondues. Pour eux c'est au delà de la trahison...

... Et ce n'est pas prêt de s'oublier.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Neuron a dit :

Les Serbes restent cul comme chemise avec les Russes. Il y’a des vraies questions à se poser. Dès que tu côtoies un peu leurs armées, ils t’emmènent voir l’opérateur qui a abattu le F117 américain au dessus de la Serbie. Dès que tu taquines un peu l’armée russe, ils ont globalement beaucoup de mal.

Culturellement ils restent très proches des Russes. 

 

Et tu veux qu'on parle de ceux qui en Croatie restent très proche de l'Allemagne d'hier ? Ou du passif des Egyptiens avec les Coptes ? Des Qataris avec l'humanité? Des Hindous avec leur minorité musulmane ? Des Indonésiens avec leurs minorités Païennes ?

Vraiment ce délit de sale gueule que vous imposez aux serbes est surprenant quand on voit la tolérance appliquée aux autres clients.

 

Jansenovac c'est pas les Tchetniks

 

A mon sens les seuls pays auxquels il ne faut pas livrer sont les pays qui sont activement dans une situation simili génocidaire (Myanmar, KSA, Israël ?) et les pays qui sont des ennemis de facto de la France (Turquie, Algerie) tout le reste c'est regrettable mais ça compte moins que la santé de notre BITD

@PolluxDeltaSevenje n'avais pas vu ton message u peux supprimer si tu veux 

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon Cabirol, c'est quasiment in the pocket dans un nouvel article paru ce soir. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-serbie-sur-le-point-de-s-offrir-le-rafale-de-dassault-aviation-1005021.html

Quand à Guida, je ne l'ai pas vu avec ces vacances :biggrin:

Modifié par Claudio Lopez
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Claudio Lopez a dit :

Selon Cabirol, c'est quasiment in the pocket dans un nouvel article paru ce soir. 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-serbie-sur-le-point-de-s-offrir-le-rafale-de-dassault-aviation-1005021.html

Quand à Guida, je ne l'ai pas vu avec ces vacances :biggrin:

L'article mentionne l'achat de Rafale F3 par la Serbie. Dans les articles précédents, cela change du dernier Rafale F4. Est-ce le résultat de considérations politiques avec les pays voisins ? Ou simplement des raisons financières ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, kor4116 a dit :

L'article mentionne l'achat de Rafale F3 par la Serbie. Dans les articles précédents, cela change du dernier Rafale F4. Est-ce le résultat de considérations politiques avec les pays voisins ? Ou simplement des raisons financières ?

"...un contrat pour la fourniture de 12 Rafale F3. Des appareils qui doivent être notamment armés par des missiles air-air Mica NG (MBDA), selon nos informations."
"En 2023, Aleksandar Vucic a laissé entendre que la Serbie était prête à débourser 3 milliards d'euros pour cette transaction, qui est estimée à 2,7 milliards d'euros (sans les armements), selon nos informations."

--> Drole de standart F3 ?
 

Des dimensions très géopolitiques

Ce contrat a une dimension très géopolitique (tensions régulières entre la Serbie et le Kosovo et proximité de la Serbie avec la Russie). Ce succès de Paris est aussi une claque pour Moscou avec cette décision de Belgrade de tourner le dos à l'achat d'avions russes. Accusé de proximité avec Moscou, Aleksandar Vucic ne pouvait semble-t-il acheter des avions russes sans exposer son pays à de fortes représailles américaines, via la réglementation CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act). Une législation qui a renforcé en 2017 les sanctions déjà existantes contre la Russie et qui s'applique aux entreprises européennes.

Enfin, mi-juillet, le chef de l'État Emmanuel Macron avait souligné dans un communiqué l'engagement d'Aleksandar Vucic « en faveur du de la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, en appui à la médiation européenne et a appelé à la pleine mise en œuvre des accords de Bruxelles-Ohrid ». Ce nouveau point positif favorisait encore plus une signature en faveur des Rafale. Au printemps lors de la visite du président serbe, Emmanuel Macron, qui souhaite « le plus fortement possible » un arrimage de la Serbie dans l'Union européenne, avait été clair. Il avait estimé que l'avenir de Belgrade se situait « au sein de l'Union européenne » et « nulle part ailleurs ». La visite du Chef de l'État français est destinée à « réaffirmer le soutien de la France à l'ancrage européen » de la Serbie, a expliqué la semaine dernière l'Élysée. Et le contrat Rafale participe à cette trajectoire de la Serbie...

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kor4116 a dit :

L'article mentionne l'achat de Rafale F3 par la Serbie. Dans les articles précédents, cela change du dernier Rafale F4. Est-ce le résultat de considérations politiques avec les pays voisins ? Ou simplement des raisons financières ?

Oui mais les MICA NG c'est avec F4, par exemple pour la présentation sur les écrans de la nouvelle portée. Donc je crois que le rédacteur ne fait pas très attention à ce qu'il écrit.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Titus K a dit :

Des dimensions très géopolitiques

Ce contrat a une dimension très géopolitique (tensions régulières entre la Serbie et le Kosovo et proximité de la Serbie avec la Russie). Ce succès de Paris est aussi une claque pour Moscou avec cette décision de Belgrade de tourner le dos à l'achat d'avions russes. Accusé de proximité avec Moscou, Aleksandar Vucic ne pouvait semble-t-il acheter des avions russes sans exposer son pays à de fortes représailles américaines, via la réglementation CAATSA (Countering America's Adversaries Through Sanctions Act). Une législation qui a renforcé en 2017 les sanctions déjà existantes contre la Russie et qui s'applique aux entreprises européennes.

Enfin, mi-juillet, le chef de l'État Emmanuel Macron avait souligné dans un communiqué l'engagement d'Aleksandar Vucic « en faveur du de la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo, en appui à la médiation européenne et a appelé à la pleine mise en œuvre des accords de Bruxelles-Ohrid ». Ce nouveau point positif favorisait encore plus une signature en faveur des Rafale. Au printemps lors de la visite du président serbe, Emmanuel Macron, qui souhaite « le plus fortement possible » un arrimage de la Serbie dans l'Union européenne, avait été clair. Il avait estimé que l'avenir de Belgrade se situait « au sein de l'Union européenne » et « nulle part ailleurs ». La visite du Chef de l'État français est destinée à « réaffirmer le soutien de la France à l'ancrage européen » de la Serbie, a expliqué la semaine dernière l'Élysée. Et le contrat Rafale participe à cette trajectoire de la Serbie...

Mouais.

Ça n'empêchera pas Belgrade de continuer à travailler avec Moscou (et plus encore avec Pékin). Et au niveau du dossier kosovar, il y a du progrès, hormis les crises frontalières bimensuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Mouais.

Ça n'empêchera pas Belgrade de continuer à travailler avec Moscou (et plus encore avec Pékin). Et au niveau du dossier kosovar, il y a du progrès, hormis les crises frontalières bimensuelles ?

Pourquoi c'est mal ?

Tu veux qu'ils travaillent avec qui avec ceux qui les ont trahis ? Et qui continuent à les ostraciser gratuitement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Pourquoi c'est mal ?

Tu veux qu'ils travaillent avec qui avec ceux qui les ont trahis ? Et qui continuent à les ostraciser gratuitement ?

Je ne vois pas trop qui a trahi qui dans cette affaire mais le côté gratuit, non. 

Une fois encore, on parle ici (avec un très fort optimisme) d'un rapprochement de Belgrade avec l'UE. Si c'est pour introduire un nouvel Orban dans la bergerie, quel intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais les MICA NG c'est avec F4, par exemple pour la présentation sur les écrans de la nouvelle portée. Donc je crois que le rédacteur ne fait pas très attention à ce qu'il écrit.

Hum, le F3 est capable de tirer du Meteor, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas gérer l'affichage du MICA-NG.

De ce qui m'avait été dit, on a mis le MICA-NG dans le package de financement du Rafale F4 parce qu'il fallait bien répartir un peu les tâches (et l'enveloppe financière) entre tous les industriels concernés (Dassault, Safran, Thales, MBDA...). Idem pour l'AASM 1000kg. Et, oui, effectivement, l'intégration logicielle de ces deux armements sera inclu d'office dans le F4.

Mais y'a pas trop de raison qu'un patch pour l'un ou l'autre de ces armements ne puisse pas s'appliquer à un F3 Export taillé sur mesure (c'est nettement plus simple que les modifs des Rafale indiens, qataris ou émiriens)

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

Je ne vois pas trop qui a trahi qui dans cette affaire mais le côté gratuit, non. 

Une fois encore, on parle ici (avec un très fort optimisme) d'un rapprochement de Belgrade avec l'UE. Si c'est pour introduire un nouvel Orban dans la bergerie, quel intérêt ?

HEEEEYYYY !!!!

JE PARLE DANS LE VENT QUAND J'ECRIS EN ROUGE OU QUOI ??!!

Non parce que je sais très précisément comment ça va se terminer ce fil si on continue à partir dans les HS comme ça !!

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ciders a dit :

Je ne vois pas trop qui a trahi qui dans cette affaire mais le côté gratuit, non. 

Une fois encore, on parle ici (avec un très fort optimisme) d'un rapprochement de Belgrade avec l'UE. Si c'est pour introduire un nouvel Orban dans la bergerie, quel intérêt ?

Parce que l'Union sélectionne ses citoyens selon leur opinion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrange manière de faire. On veut encore refiler des Rafale d'occasion? Mais 3 fois plus chers qu'à la Croatie? Et si ils sont supposés être neufs alors pourquoi les livrer en F3?
Il y a comme qui dirait un problème.
Les Croates vont se sentir roulés.
Ou alors ils comptent se dédire et à la suite d'un arrangement on envoie leurs 12 Rafale en Ukraine? Et à la place ils prennent des F-16 ou des Eurofighter? (les pauvres)

Très curieuse histoire... Macron veut recréer une force militaire commune Serbo-Croate? :bloblaugh: Bonne chance.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Hum, le F3 est capable de tirer du Meteor, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas gérer l'affichage du MICA-NG.

De ce qui m'avait été dit, on a mis le MICA-NG dans le package de financement du Rafale F4 parce qu'il fallait bien répartir un peu les tâches (et l'enveloppe financière) entre tous les industriels concernés (Dassault, Safran, Thales, MBDA...). Idem pour l'AASM 1000kg. Et, oui, effectivement, l'intégration logicielle de ces deux armements sera inclu d'office dans le F4.

Mais y'a pas trop de raison qu'un patch pour l'un ou l'autre de ces armements ne puisse pas s'appliquer à un F3 Export taillé sur mesure (c'est nettement plus simple que les modifs des Rafale indiens, qataris ou émiriens)

HEEEEYYYY !!!!

JE PARLE DANS LE VENT QUAND J'ECRIS EN ROUGE OU QUOI ??!!

Non parce que je sais très précisément comment ça va se terminer ce fil si on continue à partir dans les HS comme ça !!

Techniquement tu as raison, mais Dassault ne patch pas le logiciel d'un avion opérationnel, il faut faire un nouveau standard et faire tous les tests de non régression, autant leur donner F4.1, normalement on fait un nouveau standard que si il y a de vraies nouvelles fonctionnalités.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lebroohlenovice
    Membre le plus récent
    Lebroohlenovice
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...