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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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Il y a 18 heures, MatOpex38 a dit :

l'Egypte aurait également besoin de certaines capacités au-delà de celles offertes par le Rafale (notamment en termes d'attaque électronique AESA et de combat air-air BVR), et s'intéresse à l'Eurofighter Typhoon. en ce moment.

C'est cohérent de l'espoir des anglais (et allemands) de coiffer le Rafale sur le prochain standard. 

On sait en effet qu'ils ont asséché les efforts sur la version export actuelle en concentrant leur budget sur la version suivante. Par exemple, ils ont mis en place plus de budget et plus tôt que la France sur le radar notamment le multivoies et le nitrure de gallium.

Sachant qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils prospectent les égyptiens sur cette version future, la question est de savoir s'ils sont crédibles sur ce timing. Et puis l'attaque électronique c'est du brouillage en Force par opposition au brouillage intelligent, et il semble que les Egyptiens aient apprécié le brouillage intelligent du Rafale.

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Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est cohérent de l'espoir des anglais (et allemands) de coiffer le Rafale sur le prochain standard. 

On sait en effet qu'ils ont asséché les efforts sur la version export actuelle en concentrant leur budget sur la version suivante. Par exemple, ils ont mis en place plus de budget et plus tôt que la France sur le radar notamment le multivoies et le nitrure de gallium.

Sachant qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils prospectent les égyptiens sur cette version future, la question est de savoir s'ils sont crédibles sur ce timing. Et puis l'attaque électronique c'est du brouillage en Force par opposition au brouillage intelligent, et il semble que les Egyptiens aient apprécié le brouillage intelligent du Rafale.

Une situation qui peut rappeler celle du début des années 2010 avant l'arrivée du AESA sur le rafale ?

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il y a 11 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un lien?

https://www.opex360.com/2023/03/05/le-rafale-f5-sera-un-avion-tres-different-selon-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair-et-de-lespace/

À court terme, l’AAE et l’Aéronautique navale disposeront de Rafale F4, ce standard constituant la « première génération de connectivité ». Et le Rafale F5 incarnera la seconde.

« Concernant l’évolution des standards du Rafale, […] elle permet de développer la connectivité, c’est-à-dire l’échange de données entre les appareils – chasseurs, mais aussi avions d’accompagnement. Le standard F4 constituera la première génération de connectivité et le F5 donnera naissance à la deuxième génération, qui assurera une connectivité plus sécurisée », a en effet expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’AAE, lors d’une récente audition parlementaire dédiée à la dissuasion nucléaire.

Or, cela supposera d’apporter des modifications importantes au Rafale. « Quand le standard F5 sortira, l’avion sera très différent », a confié le CEMAAE. « Le radar, les contre-mesures électroniques et le calculateur nécessaire à la connectivité auront été modifiés. Or les capacités de calcul permettant de traiter des centaines de milliers d’informations nécessitent un câblage que le Rafale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas capable de supporter », a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il continué, « plusieurs standards coexisteront donc, et cela ne sera pas gênant » car « la complémentarité des moyens fait notre force, chaque appareil ayant ses avantages ».

...La dernière phrase étant un mensonge complet car des micro-flottes d'appareils extrêmement proches au sein d'une flotte totale ne dépassant même pas encore les 175 avions, c'est la garantie d'avoir à micro-gérer des capacités au cas par cas et d'être exposés à une attrition faisant infiniment plus mal que si les capacités sont identiques sur toute une flotte... Jusqu'ici cette situation était gérée grâce au plug&play, désormais il faudra donc considérer ces avions comme aussi différent qu'un 2000-5 et un 2000D.

 

https://www.portail-ie.fr/univers/defense-industrie-de-larmement-et-renseignement/2024/la-france-annonce-une-commande-de-42-nouveaux-rafale/

Le ministre des Armées français Sébastien Lecornu, a annoncé une commande de 42 nouveaux Rafale F4 pour l’Armée de l’Air et de l’Espace française. Les appareils devront être capables d’évoluer vers le standard F5, grande nouveauté entérinée par la Loi de Programmation Militaire votée en 2023.

Après l’officialisation de la commande indienne en juillet dernier et l’officialisation de la dernière tranche de 18 Rafale acquis par l’Indonésie, c’est au tour du Ministère des Armées français d’annoncer la commande de 42 nouveaux appareils au standard F4 pour ses forces aériennes.

L’annonce de cet achat pour un montant de plus de 5 milliards d’euros vient compléter le carnet de commande de Dassault Aviation. Depuis 2015, l’avion de combat français s’est affirmé comme une référence sur le marché des chasseurs de 4ème génération. Cette nouvelle acquisition prévue par le budget de la défense pour 2023 porte le nombre de Rafale commandés par la France à 234 appareils. Selon les affirmations de la Direction Générale de l’Armement, la commande de ces appareils au standard F4 prévoit leur évolution future vers le standard F5 à l’horizon 2030. Cette capacité d’évolution démontre de la volonté de pérenniser le Rafale, dans l’attente de lui concevoir un remplaçant à l’horizon 2040.

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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Tout ce qu'il dit est un mensonge, 

ça c'est le plus gros mensonge, c'est un domaine où Dassault prend des marges énormes et où les évolutions sont appliquées bien avant qu'elles soient nécessaires. Dès que l'ancien F4.2 qui nécessitait une évolution du câblage (et du circuit de refroidissement) a été définis, les avions sont sortis pré câblés. Ces avions là sont capables d'évoluer vers F5, même si ils ne peuvent pas forcément porter le remplaçant de l'ASMP et sur ce point je fais confiance à Dassault pour trouver une solution autre que l'allongement du Rafale, c'est quand même des dieux en aérodynamique et en FCS.

Pour les Rafale Indiens c'est ce qu'on était beaucoup à pressentir puisqu'il était annoncé que ces avions étaient nativement compatibles avec les standards futurs.
Concrètement ça voudrait dire de gros bus de données fibres optiques à Dieu sait combien de Gigabits par seconde, et possiblement de nouvelles interfaces réseau pour des calculateurs bien plus capables que les EMTI actuels.

Mais dans ce cas pourquoi ces ambivalences et ces déclarations contradictoires qui abiment l'image d'un Rafale évolutif depuis sa naissance à contre-courant des problèmes rencontrés par ses concurrents?

Ça ne coûte pourtant rien de dire "même les plus vieux Rafale pourront être amenés au standard F5 avec exactement les mêmes matériels, capacités, et performances".

Et c'est tout ce dont le marché a besoin! Que le client F3R même d'occasion aujourd'hui puisse se dire "dans 15 ans, quand j'aurai de l'argent, alors je verrai pour mettre à jour ma flotte".

Sauf que j'ai bien l'impression qu'on est pas prêts à dire ça aux clients justement.

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Pour les Rafale Indiens c'est ce qu'on était beaucoup à pressentir puisqu'il était annoncé que ces avions étaient nativement compatibles avec les standards futurs.
Concrètement ça voudrait dire de gros bus de données fibres optiques à Dieu sait combien de Gigabits par seconde, et possiblement de nouvelles interfaces réseau pour des calculateurs bien plus capables que les EMTI actuels.

Mais dans ce cas pourquoi ces ambivalences et ces déclarations contradictoires qui abiment l'image d'un Rafale évolutif depuis sa naissance à contre-courant des problèmes rencontrés par ses concurrents?

Ça ne coûte pourtant rien de dire "même les plus vieux Rafale pourront être amenés au standard F5 avec exactement les mêmes matériels, capacités, et performances".

Et c'est tout ce dont le marché a besoin! Que le client F3R même d'occasion aujourd'hui puisse se dire "dans 15 ans, quand j'aurai de l'argent, alors je verrai pour mettre à jour ma flotte".

Sauf que j'ai bien l'impression qu'on est pas prêts à dire ça aux clients justement.

Je pense que les Rafale qu'on vend d'occasion sont ceux qui ne sont pas capables de passer à l'ancien F4.2 et à F5 maintenant. Et c'est contre productif d'être précis sur ce point.

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il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense que les Rafale qu'on vend d'occasion sont ceux qui ne sont pas capables de passer à l'ancien F4.2 et à F5 maintenant. Et c'est contre productif d'être précis sur ce point.

Bon. Je m'en contenterai.

Et surtout, OPSEC, OPSEC, OPSEC.

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est cohérent de l'espoir des anglais (et allemands) de coiffer le Rafale sur le prochain standard. 

On sait en effet qu'ils ont asséché les efforts sur la version export actuelle en concentrant leur budget sur la version suivante. Par exemple, ils ont mis en place plus de budget et plus tôt que la France sur le radar notamment le multivoies et le nitrure de gallium.

Sachant qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'ils prospectent les égyptiens sur cette version future, la question est de savoir s'ils sont crédibles sur ce timing. Et puis l'attaque électronique c'est du brouillage en Force par opposition au brouillage intelligent, et il semble que les Egyptiens aient apprécié le brouillage intelligent du Rafale.

dixit Trappier 

Citation

L'avionneur estime que la cadence de trois Rafale par mois est compatible avec les contrats signés, y compris la commande entérinée fin décembre par le ministère des Armées (42 appareils) tout en obtenant quelques contrats supplémentaires à l'export. Enfin, Dassault Aviation se dit capable, à condition d'obtenir de nouvelles commandes (Inde, Arabie Saoudite...) de passer à une cadence de quatre Rafale par mois. L'usine de Mérignac est capable de soutenir une telle cadence, a assuré Eric Trappier.

pour le truc multi machins GaN j'ai des doutes, vaporware italien, vu que l'état du ECRS Mk2  en 2023:https://www.eurofighter.com/news/new-radar-game-changing-capability

Citation

BAE Systems received the prototype ECRS Mk2 radar from Leonardo in April it has already clocked up hundreds of hours of ‘flying’ — without ever once leaving the ground. 

ils sont très très loin d'avoir suffisamment de retext opérationnel nécessaire sur ce type de tech, vu le saut entre un radar meca et AESA 

Modifié par MatOpex38
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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

DGA engineer info in Air Fan interview.

This can be translated as follows:

  • we have pushed back to the F5 standard the elements of the initial F4.2 standard which could have prevented all the current Rafales from being able to climb to the F4.2 standard.
  • As the commonality of standards is an undeniable advantage, we decided to push this advantage to the maximum.
  • As a result, the latest F4.2 standard is undoubtedly a little less ambitious than the initial one (but only slightly less, I assure you).
  • And the things that really require airframe modifications (even if invisible to the naked eye) - like integrating GaN-compliant antennae on the leading edges of the wings, for example - have been pushed back to the F5 standard.
  • In 10 or 15 years' time, therefore, there will be just 2 standards: F4.2 or F4.3 and F5 (F5 will then evolve into F6 and others, if required, and F4.x will also take on whatever it can from future developments).

The transition from F3R to F4-1 is software only, whereas the F5 standard will require a visit to the manufacturer, to change some modules and modify others. But this modification will only be possible on the latest generation of F3Rs, which means that only export customers will be affected. (d'où ma date de 2015 pour estimer l'époque où les Rafale ont commencés à être pré-câblé)

For the AAE, this will necessarily be an order for new aircraft, except for the last 28 aircraft to be delivered shortly and the 12 additional aircraft replacing the Greek aircraft, which will be the same as those delivered to our customers, i.e. pre-packaged.

No airframe modifications are planned for the various F5-xxs. Hence the statements about "different standards".

Finalement c'est bien ça. Le bol qu'on a quand même ou plutot quel nez ils ont eu dans les années 80. Le Rafale est décidément bien au dessus du lot. Bravo messieurs, dame.....  Merci, bonsoir.

 

Modifié par Ronfly
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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

like integrating GaN-compliant antennae on the leading edges of the wings, for example - have been pushed back to the F5 standard.

C'est de toi cette partie ou c'est une citation de l'interview ? 

Modifié par Titus K
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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Une situation qui peut rappeler celle du début des années 2010 avant l'arrivée du AESA sur le rafale ?

Tu oublies la longue expérience acquise par Thalès dans la gestion des modes de fonctionnement du RBE2-PESA (depuis 1992~1993) qui a pu être transposée au RBE2-AESA tout en profitant de l'agilité apportée par cette technologie, lui conférant ainsi une maturité bien supérieure à ce qu'aurait donné un AESA sans ces +15 ans de PESA auparavant . . .

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Il y a 20 heures, Obelix38 a dit :

Tu oublies la longue expérience acquise par Thalès dans la gestion des modes de fonctionnement du RBE2-PESA (depuis 1992~1993) qui a pu être transposée au RBE2-AESA tout en profitant de l'agilité apportée par cette technologie, lui conférant ainsi une maturité bien supérieure à ce qu'aurait donné un AESA sans ces +15 ans de PESA auparavant . . .

Thales pose du GaN sur tout ses radars depuis qq années, c'est la norme, le seafire etc..  le radar du rafale devrait pas être un problème, deplus ils fabrique avec airbus les modules chez UMS https://www.ums-rf.com/tag/gan/

Modifié par MatOpex38
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il y a 1 minute, MatOpex38 a dit :

Thales pose du GaN sur tout ses radars, c'est la norme seafire etc..  le radar du rafale devrait pas être un problème, deplus ils fabrique avec airbus les modules chez UMS

Sur leurs radars maritimes et/ou terrestres tu veux dire ? Parce-que le RBE2-AESA ça n'est "que" du GaAs, non pas qu'ils ne sachent pas faire, mais que le GaN coute encore trop cher pour équiper la totalité d'un AESA (même si certains comme SAAB annoncent le faire sur une partie d'un de leurs Radars, mais apparemment plus pour des raisons de gestion thermique qu'autre-chose).

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il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

ça ne peux pas être de moi, je ne sais pas ce qu'il risque d'y avoir dans le bord d'attaque des ailes!

Des becs fabriqués dans un matériau laissant passer les ondes pour commencer.

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15 hours ago, Picdelamirand-oil said:

DGA engineer info in Air Fan interview.

This can be translated as follows:

  • we have pushed back to the F5 standard the elements of the initial F4.2 standard which could have prevented all the current Rafales from being able to climb to the F4.2 standard.
  • As the commonality of standards is an undeniable advantage, we decided to push this advantage to the maximum.
  • As a result, the latest F4.2 standard is undoubtedly a little less ambitious than the initial one (but only slightly less, I assure you).
  • And the things that really require airframe modifications (even if invisible to the naked eye) - like integrating GaN-compliant antennae on the leading edges of the wings, for example - have been pushed back to the F5 standard.
  • In 10 or 15 years' time, therefore, there will be just 2 standards: F4.2 or F4.3 and F5 (F5 will then evolve into F6 and others, if required, and F4.x will also take on whatever it can from future developments).

The transition from F3R to F4-1 is software only, whereas the F5 standard will require a visit to the manufacturer, to change some modules and modify others. But this modification will only be possible on the latest generation of F3Rs, which means that only export customers will be affected. (d'où ma date de 2015 pour estimer l'époque où les Rafale ont commencés à être pré-câblé)

For the AAE, this will necessarily be an order for new aircraft, except for the last 28 aircraft to be delivered shortly and the 12 additional aircraft replacing the Greek aircraft, which will be the same as those delivered to our customers, i.e. pre-packaged.

No airframe modifications are planned for the various F5-xxs. Hence the statements about "different standards".

hm, que signifie "la dernière génération de F3R" ?
Seulement la Tranche T4 ?

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à l’instant, test a dit :

hm, que signifie "la dernière génération de F3R" ?
Seulement la Tranche T4 ?

C'est clarifié par "which means that only export customers will be affected". Les exports ayant commencé en 2015 avec l'Egypte (à l'époque de la déclaration les livraisons à la France n'avaient pas reprises).

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Peut être des antennes basse fréquence comme sur le SU-57?

Et F-22, et F-35.

il y a 47 minutes, test a dit :

hm, que signifie "la dernière génération de F3R" ?
Seulement la Tranche T4 ?

Non, tranche 3. La Tranche 4 est capable d'aller en F4 de façon seamless justement. Et c'est justement à partir de cette époque que les exports ont commencé à arriver, en commençant avec l'Egypte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale#Tableaux_récapitulatifs_des_livraisons

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Les 12 avions d’occasion vendu aux croates et les 12 avions d’occasions vendus aux grecs ne pourront donc pas évoluer au standard F5 mais seulement en F4 ?

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Les 12 avions d’occasion vendu aux croates et les 12 avions d’occasions vendus aux grecs ne pourront donc pas évoluer au standard F5 mais seulement en F4 ?

Tout comme les six premiers égyptiens, il me semble qu’ils avaient été prélevés sur la production en cours pour l’AAE.

S’ils ont été remplacés par des modèles dits « export », cela veut dire que l´AAE devrait disposer vers 2030 d’une soixantaine de F3 et F4 upgradables vers F5 (6 Egypte, 24 Grece et Croatie, 28 de solde de la tranche 4…)

Modifié par tipi
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