Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

Un an pour commencer une négociation...

A force, on aurait largement eu le temps de développer des Rafale N et la question de la compatibilité avec le Vikramaditya ne se posera plus.

Je ne comprend pas le rapport entre finir le développement de Rafale N et la compatibilité avec le porte avions indien ? :huh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, emixam a dit :

Je ne comprend pas le rapport entre finir le développement de Rafale N et la compatibilité avec le porte avions indien ? :huh:

Les années et le temps indien.

Initialement (avant le choix du Rafale M), on nous parlait d'un besoin "urgent" pour équiper le Vikrant qui devait être mis en service en 2020 suite aux prestation décevante du MiG-29K et à la menace grandissante de l'aéronavale chinoise.

Le choix a attendu 2023, les négociation ne commence qu'en 2024. Il faudra ensuite probablement compter 1 an de construction de l'usine puis un temps de production des Rafale 4 ans (30% de plus qu'en France, je ne suis pas sur d'être pessimiste)

Si on compte 2 ou 3 ans de négociations (les Rafale B/C ont été choisi en 2012 et commandé en 2016...) on arrive à la livraison du premier Rafale M en 2030 au mieux. Le temps qu'assez de Rafale M soient produit pour équiper le Vikrant (les 26) puis qu'on puisse envisager une deuxième commande pour le Vikramaditya (et il y aura aussi des B/C de l'IAF ?) on se retrouver presque en 2040. Le Vikramaditya aura 60 ans (et 35 ans après une refonte majeure) et mériterait d'être retiré du service. Donc la compatibilité avec le Vikramaditya me parait inutile.

De même, j'ai du mal à envisager un début de livraison avant 2030. Soit presque 7 ou 8 ans après l'expression de besoin. Il y a 20 ans, Le Rafale N a été annulé à un an de sa sortie d'usine.

D'ici 2030 et en commençant dès 2020, on avait largement le temps de développer des Rafale N et on avait même le temps de modifier notre doctrine pour avoir besoin de Rafale N (au moins les FANu et le remplacement partiel des T-45 qui deviennent de plus en plus problématique)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, ARPA said:

De même, j'ai du mal à envisager un début de livraison avant 2030.

Ou alors on leur livre les Rafale M2-M10 ou M11-M21 d’occase (à voir lesquels sont plus usés) à partir de 2027 (arrêt technique du CdG) et on reprend derrière une dizaine de Rafale F4 neufs pour livraison en 2027-28?

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, HK a dit :

Ou alors on leur livre les Rafale M2-M10 ou M11-M21 d’occase (à voir lesquels sont plus usés) à partir de 2027 (arrêt technique du CdG) et on reprend derrière une dizaine de Rafale F4 neufs pour livraison en 2027-28?

Initialement, quand on parlait de commande urgente, oui, la livraison de quelques occasions était crédible. Cela imposait aussi à la marine de commander de nouveaux Rafale donc ça pouvait créer de la place pour une petite flottille de Rafale N.

Mais si on mets 3 ou 4 ans pour signer un contrat après la décision prise en 2023, je ne crois plus à l'urgence.

 

Bon, l'urgence pourrait aussi se justifier si l'Inde décide finalement d'acheter une usine de Rafale qui va donc mettre un certain temps pour monter en cadence et la marine ne sera peut-être pas prioritaire par rapport à l'IAF. Les besoins de l'IAF sont de presque 15 ans de production... L'achat d'occasion permettrait de s'équiper de Rafale sans saturer l'usine indienne et officiellement sans faire tourner une autre usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Les années et le temps indien.

Initialement (avant le choix du Rafale M), on nous parlait d'un besoin "urgent" pour équiper le Vikrant qui devait être mis en service en 2020 suite aux prestation décevante du MiG-29K et à la menace grandissante de l'aéronavale chinoise.

Le choix a attendu 2023, les négociation ne commence qu'en 2024. Il faudra ensuite probablement compter 1 an de construction de l'usine puis un temps de production des Rafale 4 ans (30% de plus qu'en France, je ne suis pas sur d'être pessimiste)

Si on compte 2 ou 3 ans de négociations (les Rafale B/C ont été choisi en 2012 et commandé en 2016...) on arrive à la livraison du premier Rafale M en 2030 au mieux. Le temps qu'assez de Rafale M soient produit pour équiper le Vikrant (les 26) puis qu'on puisse envisager une deuxième commande pour le Vikramaditya (et il y aura aussi des B/C de l'IAF ?) on se retrouver presque en 2040. Le Vikramaditya aura 60 ans (et 35 ans après une refonte majeure) et mériterait d'être retiré du service. Donc la compatibilité avec le Vikramaditya me parait inutile.

De même, j'ai du mal à envisager un début de livraison avant 2030. Soit presque 7 ou 8 ans après l'expression de besoin. Il y a 20 ans, Le Rafale N a été annulé à un an de sa sortie d'usine.

D'ici 2030 et en commençant dès 2020, on avait largement le temps de développer des Rafale N et on avait même le temps de modifier notre doctrine pour avoir besoin de Rafale N (au moins les FANu et le remplacement partiel des T-45 qui deviennent de plus en plus problématique)

Le Rafale N n'a jamais existé autrement qu'en maquette numérique et encore. La def n'est pas complète et clairement pas en état de phase C. 

Bref y'a aucune chance qu'un Rafale N ait été envisagé en production. Comme y'a aucune chance de le voir voler un jour. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprend pas, on apprend qu'il leur faut 15 Rafale et donc 5 Rafale d'occasion + 19 Rafale neufs + éventuellement une option de 9 Rafale :wacko:

Ils ont agrégé un ramassis de déclarations contradictoires ?

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais c'est du n'importe quoi cette vidéo, c'est pas un journaliste 

Le mec a posté 12 vidéos hier pour 60 minutes de contenu ...

PISoAg6.png

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a un truc que je ne comprend pas, on apprend qu'il leur faut 15 Rafale et donc 5 Rafale d'occasion + 19 Rafale neufs + éventuellement une option de 9 Rafale :wacko:

Ils ont agrégé un ramassis de déclarations contradictoires ?

J'ai pas tout compris non plus :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a un truc que je ne comprend pas, on apprend qu'il leur faut 15 Rafale et donc 5 Rafale d'occasion + 19 Rafale neufs + éventuellement une option de 9 Rafale :wacko:

Ils ont agrégé un ramassis de déclarations contradictoires ?

Je m'étais fait avoir en lisant un article plus ou moins mal traduit.

Le "19 Rafale" doit en réalité se lire "10 Rafale 9". Sinon, on peut aussi comprendre 19 Rafale "à plus ou moins long terme" donc 10 maintenant et 9 plus tard (en option)

Vu qu'il utilise des photos de Rafale avec CFT, je ne suis pas sur que ces commentaires très pertinents.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a un truc que je ne comprend pas, on apprend qu'il leur faut 15 Rafale et donc 5 Rafale d'occasion + 19 Rafale neufs + éventuellement une option de 9 Rafale :wacko:

Ils ont agrégé un ramassis de déclarations contradictoires ?

Il fallait entendre "10 neufs".

Et pas "19"

Il y a 20 heures, Titus K a dit :

désolé mais c'est du n'importe quoi cette vidéo, c'est pas un journaliste 

Le mec a posté 12 vidéos hier pour 60 minutes de contenu ...

PISoAg6.png

Pas besoin de carte de presse pour être un "journaliste" de nos jours. Sa petite chaîne ne fait de mal à personne, je suppose qu'il ne fait que lire des bribes d'articles agrégés par des moyens tiers ou via des publications qu'il lit.

1200 vidéos sur sa chaîne quand même, c'est assez prolifique. Mais les vidéos ne répondent pas aux critères de monétisation entière de Youtube (10 min et +).

Les sujets ne m'ont pas l'air déconnants non plus, ni même propagandistes.

Pas besoin de se prendre le chou pour ça. On verra bien s'il dit vrai. Ses infos semblent même dater un peu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc, livraison rapide de 5 F3R d'occase (pouvant être amenés ultérieurement au standard F4), puis livraison plus tardive de 10 Rafale F4 neufs et option sur 9 Rafale F4 neufs supplémentaires ?

Si c'est vrai, c'est bel et bon. Mais, même problème que quand Avions Légendaires fait ce genre d'annonce sur la Colombie en se référant à "des médias locaux", sans jamais citer précisément les médias locaux en question... Et l'exemple suisse est là pour nous montrer que ce n'est pas parce que des médias locaux font ce genre d'annonce qu'ils sont dans le vrai.

On remarquera d'ailleurs que la vidéo en question reprend mot à mot l'article dédié d'Avions Légendaires du 17 mai dernier...

https://www.avionslegendaires.net/2024/05/actu/le-dassault-aviation-rafale-annonce-vainqueur-en-colombie/

 

 

 

Modifié par Deltafan
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Deltafan a dit :

Mais, même problème que quand Avions Légendaires fait ce genre d'annonce sur la Colombie en se référant à "des médias locaux", sans jamais citer précisément les médias locaux en question...

J'ai d'ailleurs l'impression que ce site est en réalité la source de la vidéo...

J'espère me tromper.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

J'ai d'ailleurs l'impression que ce site est en réalité la source de la vidéo...

J'espère me tromper.

Tu ne t'es pas trompé (j'ai édité mon post juste avant que tu n'envois le tiens :wink:)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ARPA a dit :

J'ai d'ailleurs l'impression que ce site est en réalité la source de la vidéo...

J'espère me tromper.

Evidement, tu ne te trompes pas ... Il lit juste des articles :laugh: 

Bon on va pas en faire tout un foin, parce qu'il poste 12 vidéos par jour ca va vite faire beaucoup de flood

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Deltafan a dit :

Bon, donc, livraison rapide de 5 F3R d'occase (pouvant être amenés ultérieurement au standard F4), puis livraison plus tardive de 10 Rafale F4 neufs et option sur 9 Rafale F4 neufs supplémentaires ?

Si c'est vrai, c'est bel et bon. Mais, même problème que quand Avions Légendaires fait ce genre d'annonce sur la Colombie en se référant à "des médias locaux", sans jamais citer précisément les médias locaux en question... Et l'exemple suisse est là pour nous montrer que ce n'est pas parce que des médias locaux font ce genre d'annonce qu'ils sont dans le vrai.

On remarquera d'ailleurs que la vidéo en question reprend mot à mot l'article dédié d'Avions Légendaires du 17 mai dernier...

https://www.avionslegendaires.net/2024/05/actu/le-dassault-aviation-rafale-annonce-vainqueur-en-colombie/

Belle trouvaille. Du coup je m'autocite:

il y a une heure, Patrick a dit :

je suppose qu'il ne fait que lire des bribes d'articles agrégés par des moyens tiers ou via des publications qu'il lit.

Donc ça confirme hein. :laugh:

 

il y a 20 minutes, Titus K a dit :

Evidement, tu ne te trompes pas ... Il lit juste des articles :laugh: 

Bon on va pas en faire tout un foin, parce qu'il poste 12 vidéos par jour ca va vite faire beaucoup de flood

Exactement, des vidéos de ce genre sur youtube il y en a PLEIN.

De quoi encore alimenter la "théorie de l'internet mort". https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l'Internet_Mort

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'il y a de l'impatience à enregistrer sérieusement de nouveaux contrats RAFALE EXPORT ... Pour autant ce serait mieux de ne pas monter en épingle des envies ... :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 973
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...