Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Philippe Top Force confirme la fin des négo pour 12 => Serbie   ... Si cela permettait à la SERBIE de revenir dans le camp européen et de se "civiliser" ... pour faire la Paix avec ses voisins

 

et OPEX semble considérer acquis ces 12 ventes

 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Je préfère des devises fortes et sans les ennuis potentiels de fournir à la Serbie.

On n'est plus contraints de nous faire violence pour vendre du Rafale, pourquoi se mettre la main dans l'étau serbe pour douze avions payés d'occasion sur trente cinq ans avec un crédit qu'on leur consentira, et uniquement si on a de la chance ?

Avec l'Indonésie, nous avons déjà eu des inquiétudes sur le paiement. Malgré tout, cela s'est bien passé. Il suffit d'attendre que l'acompte soit versé avant de démarrer la production. Le carnet de commande du Rafale est tellement bien fourni qu'il n'y a pas de risque industriel à procéder de la sorte.

Pour le risque diplomatique (notamment avec nos amis croates), je rappellerai que la France a vendu 12 Rafale supplémentaires au Qatar (7 décembre 2017), tout en négociant une nouvelle tranche de Rafale avec l'Egypte (signé en mai 2021) et en prospectant les EAU,  alors qu'un grave crise opposait une grande partie du monde arabe au Qatar entre juin 2017 et janvier 2021 (Crise du Qatar). Pourtant,  cela n'a pas posé de difficultés pour l'une ou l'autre des parties. Finalement, ne pas prendre partie entre les différents clients/prospects est plutôt une sage attitude. 

Concernant la proximité entre la Serbie et la Russie, j'ai l'impression que la Hongrie d'Orbàn est aujourd'hui plus proche de Moscou que ne l'est la Serbie. Les liens Russie-Serbie se sont beaucoup distendus ces dernière années. En outre, certains de nos clients n'ont pas hésité à "montrer" leurs avions français à des nations étrangères avec lesquels nous n'avons pas toujours de bon rapport: Rafale Qataris à la Turquie, Mirage 2000 émiriens à la Chine. Nous devons faire avec, sauf à renoncer à certains marchés, ce que nous pouvons difficilement nous permettre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Salverius a dit :

 Les liens Russie-Serbie se sont beaucoup distendus ces dernière années.

Exact, on se rappelle tous des obus serbes en Ukraine et du tollé que cela avait provoqué chez les russes....

 

Sinon on sait si les Serbes toucheront un ou des Rafale Biplace?

Modifié par Lieutenant Neptunium
S Majuscule à Serbes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Salverius a dit :

Concernant la proximité entre la Serbie et la Russie, j'ai l'impression que la Hongrie d'Orbàn est aujourd'hui plus proche de Moscou que ne l'est la Serbie. Les liens Russie-Serbie se sont beaucoup distendus ces dernière années. 

Vu la main mise de la Russie sur des pan entier de  l'économie serbe, penser que la Russie n'a pas encore une énorme influence sur la Serbie c'est se voiler la face...

 

il y a une heure, Bechar06 a dit :

   ... Si cela permettait à la SERBIE de revenir dans le camp européen et de se "civiliser" ... pour faire la Paix avec ses

Ce serait pas mieux que (dans l'ordre) :

la Serbie normalise ses rapports avec ses voisins (notamment ceux avec lesquels on a des accords militaires--> au hasard ... la Croatie)

puis se rapproche vraiment de l'UE

et enfin une coopération militaires avec les Rafales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Je préfère des devises fortes et sans les ennuis potentiels de fournir à la Serbie.

On n'est plus contraints de nous faire violence pour vendre du Rafale, pourquoi se mettre la main dans l'étau serbe pour douze avions payés d'occasion sur trente cinq ans avec un crédit qu'on leur consentira, et uniquement si on a de la chance ?

Quand je vois la Roumanie acheter des F35 pour 6 milliards de $, je ne m'inquiète pas trop pour le remboursement d'un petit crédit acheteur, surtout avec la manne d'euros que recevra la Serbie en entrant dans la C.E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MeisterDorf a dit :

Si ça se confirme, ça fera un opérateur de MiG-29 en moins en Europe... :laugh:

Vilain va ! :happy:

il y a 6 minutes, Alberas a dit :

Quand je vois la Roumanie acheter des F35 pour 6 milliards de $, je ne m'inquiète pas trop pour le remboursement d'un petit crédit acheteur, surtout avec la manne d'euros que recevra la Serbie en entrant dans la C.E.

"En entrant". Quand ? Comment ? On est sur l'horizon 20 ans, dans le meilleur des cas.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Vilain va ! :happy:

A bien y réfléchir, il n'est (peut-être) pas si vilain que ça...

Il a précisé "un de moins en Europe". Il aurait juste mis "un de moins", ça ne laissait pas supposer une relocalisation des MiG 29 serbes, alors que là, @MeisterDorf ouvre la porte à l'acquisition des appareils serbes par un opérateur non-européen.

Révélation

Bon... avec les résidents d'outre Quiévrain, on n'est pas à l'abri d'une précision "en Europe" juste là pour faire une belle phrase. Parce que "en Europe", c'est aussi "dans le monde" en plus précis, à leurs yeux, alors qu'en toute logique, c'est totalement le contraire... puisque ça ouvre une alternative...

 

Modifié par FATac
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciders a dit :

Vilain va ! :happy:

"En entrant". Quand ? Comment ? On est sur l'horizon 20 ans, dans le meilleur des cas.

Je crois au contraire que la Serbie veut sortir de son isolationisme et qu'elle a des alliés dans l'UE. Mais bon, on est dans le HS.

Personnellement je me félicite d'un nouveau contrat Rafale et je laisse à ceux qui en ont la charge la responsabilité d'en évaluer le bienfondé.

Ce sera pareil pour la Colombie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FATac a dit :

A bien y réfléchir, il n'est (peut-être) pas si vilain que ça...

Il a précisé "un de moins en Europe". Il aurait juste mis "un de moins", ça ne laissait pas supposer une relocalisation des MiG 29 serbes, alors que là, @MeisterDorf ouvre la porte à l'acquisition des appareils serbes par un opérateur non-européen.

Le vieux grincheux te rétorquera certainement que les appareils serbes sont plus rincés que les exemplaires péruviens déjà à bout de course. Sachant au passage que le Kazakhstan vient de céder ses stocks (à ? Mystère et boule de gomme) et qu'il n'y a plus vraiment d'acheteur intéressé, même pour les pièces.

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

Je crois au contraire que la Serbie veut sortir de son isolationisme et qu'elle a des alliés dans l'UE. Mais bon, on est dans le HS.

Personnellement je me félicite d'un nouveau contrat Rafale et je laisse à ceux qui en ont la charge la responsabilité d'en évaluer le bienfondé.

Ce sera pareil pour la Colombie!

Pecunia non olet.

Autant vendre aux Turcs dans ce cas. Ou aux Pakistanais.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ciders a dit :

Le vieux grincheux te rétorquera certainement que les appareils serbes sont plus rincés que les exemplaires péruviens déjà à bout de course.

Je peux publier les dates de MeS ainsi que l'état de parc pour se faire une idée de l'âge des brouettes en question, mais ce serait hors-sujet ici. 

Néanmoins, c'est effectivement ce à quoi je pensais :smile:

Histoire de raccrocher au sujet, il est clair que si cette acquisition vient à se confirmer: ça va être un changement magistral pour les RV i PVO. 

Modifié par MeisterDorf
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Je peux publier les dates de MeS ainsi que l'état de parc pour se faire une idée de l'âge des brouettes en question, mais ce serait hors-sujet ici. 

Néanmoins, c'est effectivement ce à quoi je pensais :smile:

S'il reste un minimum de jus dans la viande, peut-être que les Syriens seraient intéressés. Mais politiquement, ce serait aussi casse-binette que de monter un colloque francophone sur la politique économique de Louis XI à Anvers. Un soir de pleine lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déclaration d'aujourd'hui  par le  président Serbe concernant la visite de Macron: Nous parlerons également du renforcement de notre armée, et nous travaillons depuis des jours sur le contrat Rafale - a déclaré Vučić. 

https://www.kurir.rs/vesti/politika/4430964/uzivo-vucic-se-obraca-gradjanima-predsednik-srbije-u-nacionalnom-dnevniku-o-najvaznijim-temama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...