Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Ça fait deux ans qu'on le dit. La Serbie n'a pas les fonds pour un tel achat. Il n'y a rien de surprenant ici.

Et vu qu'en plus on les fait cracher davantage que les Croates alors que leur économie n'est pas vaillante, ça n'arrange rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Ça fait deux ans qu'on le dit. La Serbie n'a pas les fonds pour un tel achat. Il n'y a rien de surprenant ici.

Et vu qu'en plus on les fait cracher davantage que les Croates alors que leur économie n'est pas vaillante, ça n'arrange rien.

Ne te réjouis pas trop vite! Pour payer l'acompte, il faut que les fonds aient été prévus dans le budget. Donc il faut attendre pour savoir s'ils peuvent l'être dans le budget 2025 oi seulement 2026. C'est un peu ce qui s'est passé en Indonésie avec des entrées en vigueur sur plusieurs exercices budgétaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Patrick a dit :

Tu vas me rendre favorable à une 6e République avec un contrôle parlementaire et sénatorial strict, façon Bundestag Allemand, si tu continues comme ça! :sad:

 

Mais maintenant qu'ils vont avoir des Rafale et peut-être un EPR vous allez voir que tout le monde va dire en chœur à la commission Européenne et au Parlement "ah bah c'est ok désormais ils sont Européens!"

J'ai bon?

Si on se règle sur le temps de construction d'un EPR, on pourrait en rediscuter dans ....14 ans ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Je sais pas, vendre des F1 en 1976 à la Libye puis affronter la Libye au Tchad en 1978 me semble déjà un bon point

Vendre des Mirage F1 à l'Irak sur la période 1981-1990 et les affronter en 1991 est pas mal aussi

Pas du tout le même contexte non plus et c'était NOUS qui y allions. Pas le Tchad ou un éventuel allié de l'Irak.

Il ne t'aura pas échappé qu'on a fait confiance à Kadaf' et qu'il nous a roulés en attaquant un de nos alliés, ni que Saddam a attaqué le Koweit.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Donc @Patrick tu peux tortiller du cul autant que tu veux, me dire c'est pas la même époque (bien que je cite 3 décennies différentes),

Dans le cas Inde pakistan il y a en effet 3 décennies d'écart entre les ventes de Mirage III et de Mirage 2000 ce qui n'a donc rien à voir. Et on a rompu avec le pakistan suite aux meurtres de nos ingénieurs de DCN à Karachi.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

c'est pas les mêmes pays, ni les mêmes avions, et forcément que ce n'est pas le cas car il faut bien prendre des exemples différents et passés, mais n'oublies pas que Sarkozy voulait vendre des Rafale à la Libye en 2007

Et pas qu'à la Lybie, ça a aussi été discuté avec Bachar en 2008!

Heureusement que ça ne s'est pas fait d'ailleurs.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

Et j'ai même pas cité les Mirage israéliens et pays arabes, les exemples sont nombreux.

Justement ça c'est un mauvais exemple parce qu'il y a eu un changement de politique Française après 1967 passée de pro-Israélienne à pro-Arabe.

il y a 35 minutes, Banzinou a dit :

On oublie pas que ton message de base consistait quand même à dire, je te cite "On a jamais fait ça." Tu es le premier à parler du passé

Et bien oui je réitère on a jamais vendu directement les mêmes matériels de guerre à deux pays en situation conflictuelle l'un avec l'autre du fait d'une inimitié latente issue d'un contexte historique impliquant une guerre.

On a vendu parfois des matériels différents à l'un et l'autre pays afin de ne pas vivre cette situation. Là c'est une première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Benji10 said:

Vucic mentionne le Meteor et Mica

32 minutes ago, Alberas said:

Je comprends que le délai de paiement de l'acompte est de 24 mois. Ce qui nous ramènerait à une entrée en vigueur en 2026. J'en conclus que les financements ne sont pas prêts.

Non selon Reuters:

- Vucic a déclaré que la Serbie paierait deux tranches de 421 millions d'euros chacune en 2024 et 2025 pour les avions.

- Il n'a pas précisé quand la Serbie recevrait ses premiers Rafale, mais a déclaré qu'ils seraient livrés avec des missiles air-air de moyenne portée MICA fabriqués par le français MBDA, au lieu de missiles Meteor plus sophistiqués

https://www.reuters.com/world/europe/frances-macron-visits-serbia-boost-eu-ties-discuss-rafale-deal-2024-08-29/

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, HK a dit :

Non selon Reuters:

- Vucic a déclaré que la Serbie paierait deux tranches de 421 millions d'euros chacune en 2024 et 2025 pour les avions.

https://www.reuters.com/world/europe/frances-macron-visits-serbia-boost-eu-ties-discuss-rafale-deal-2024-08-29/

Et bien tant mieux! Je note que Reuters est plus précis que Cabirol.

D'autant plus que 421 millions représente déjà 15% et donc suffit pour l'entrée en vigueur. Sil y a un 2ème jalon de paiement 1 an + tard, c'est parfait!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

y-compris vis-à-vis de nos alliés Européens qui vont nous regarder très bizarrement, alors on est réellement dans la merde... :mellow:

Là on touche les Européens!

Tu oublies que la Serbie est la meilleure amie de l'Union Européenne à cause de ses mines de lithium :

Le 19/08/2024 à 19:44, Wallaby a dit :

https://www.eurotopics.net/fr/324876/la-serbie-extraira-du-lithium-pour-l-ue

En Serbie, les opposants à la reprise d'un grand projet d'extraction de lithium dans la vallée du Jadar se mobilisent à nouveau. Le gouvernement Vučić et l'UE avaient signé un accord en ce sens en juillet, qui devrait permettre à l'Europe d'être moins tributaire du lithium chinois dans sa production de batteries. Or sur le terrain, le projet d'exploitation fait craindre d'importants dégâts pour l'environnement.

L'Europe brille une fois de plus par son hypocrisie, vitupère Evrensel (Turquie, 16 août 2024) :

« Depuis longtemps, Vučić est fustigé par les capitales européennes pour son 'régime autoritaire', son 'amitié pour Poutine' et ses 'relations étroites avec la Chine'. Mais dès lors qu'il y a du lithium à la clé, la presse européenne oublie tous ces travers. Dès que les intérêts de monopoles est en jeu, on oublie bien vite les questions de droits de l'homme, de démocratie, de régimes autoritaires, de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de l'environnement ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Alors je veux bien que la Serbie ait vendu pour 800 millions d'euros de munitions à l'OTAN qui ont toutes terminé en Ukraine, mais on est pas à l'abri d'une très mauvaise blague à l'avenir en cas de changement de régime!

C'est la même chose pour tous les membres de l'UE ... Il y en a même qui quittent carrément le navire.

Il y plein d'intérêt français à essayer d'approcher la Serbie de l'union. Notamment la Francophonie serbe qui permettrait un rééquilibrage face à la germanophilie slovène ou croate par exemple.

On a un autre pays francophile dans le coin avec lequel ont entretien trop peu de relation la Roumanie, qui entretient elle aussi de bonne relation avec la Serbie.

En gros on s'est fait mettre dans les grandes largeurs par les allemands pour l'intégration de la Yougoslavie dans l'union... Et certains semblent vouloir continuer à jouer les idiots utiles de l'Allemagne ad vitam.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Patrick said:

Blague à part, si la CIEEMG a été bafouée vu qu'on a un gouvernement démissionnaire et une situation intérieure volatile, et que le PR se permet dans ces moments difficiles de prendre des décisions unilatérales de ce genre qui nous engagent y-compris vis-à-vis de nos alliés Européens qui vont nous regarder très bizarrement, alors on est réellement dans la merde... :mellow:

 

je vois pas en quoi cette tirade anti gouvernementale rentre dans la vente du Rafale. Tu imagines bien que ces décisions ont été prises il y a des années.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Chunnel
    Membre le plus récent
    Chunnel
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...