Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

En tout cas ça va encore éloigner d'autres prospects en Europe qui ne voudront pas "avoir le même avion que les Serbes".

Lesquels ? La Croatie n'a pas les moyens d'en reprendre, l'Espagne ne remplacera jamais ses F-18 par des Rafale, la Grèce se fiche un peu (je pense) de ce que prend la Serbie et tous les autres ont déjà pris du F-35. La Bulgarie peut-être... Avions-nous réellement une chance là-bas ?

___________________________________________

Bon, au lieu de parler à leur place, est-ce que les Croates ont commenté ce contrat ? Que dit la presse locale ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tonton Charlie a dit :

Lesquels ? La Croatie n'a pas les moyens d'en reprendre, l'Espagne ne remplacera jamais ses F-18 par des Rafale, la Grèce se fiche un peu (je pense) de ce que prend la Serbie et tous les autres ont déjà pris du F-35. La Bulgarie peut-être... Avions-nous réellement une chance là-bas ?

Vu comme ça ce contrat Serbe serait donc le chant du cygne du Rafale en Europe...
Et bé...

à l’instant, Tonton Charlie a dit :

___________________________________________

Bon, au lieu de parler à leur place, est-ce que les Croates ont commenté ce contrat ? Que dit la presse locale ?

Il faut demander à @test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Vu comme ça ce contrat Serbe serait donc le chant du cygne du Rafale en Europe...
Et bé...

Je rappelle qu'il y a quelques années, nos seuls espoirs sur ce continent étaient la Suisse et la Finlande... C'est donc déjà très bien qu'on ait pu en vendre à d'autres et si notre dernière opportunité est la Serbie, eh bien prenons.

La véritable interrogation n'est pas de savoir ce qu'en pensent les clients du F-35, mais ce qu'en pensent les Croates.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, test a dit :

Tehnički paket je definiran, ali pred Srbijom su veliki politički uvjeti za sklapanje posla. Sve je predočeno Srbiji prije puno mjeseci, ali bez pomaka sa srpske strane. Dogovora još neće biti, čak ni za godine koje dolaze. Ostale ponude treba potvrditi, ali ne i Rafale.

Citation

Le paquet technique a été défini, mais la Serbie est confrontée à des conditions politiques majeures pour conclure un accord. Tout a été présenté à la Serbie il y a plusieurs mois, mais sans aucun progrès de la part de la Serbie. Il n’y aura pas encore d’accord, même pas pour les années à venir. D'autres offres restent à confirmer, mais pas le Rafale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne fais pas erreur, avec ce contrat on serait à 297 rafous exportés (dont 24 d’occasion) contre 298 M2000 (dont 12 d’occasion). Les ventes export du M2000 ont donc toutes les chances d’être dépassées.

Les quelques 450 F1 exportés ne sont pas inatteignables.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tipi a dit :

Si je ne fais pas erreur, avec ce contrat on serait à 297 rafous exportés (dont 24 d’occasion) contre 298 M2000 (dont 12 d’occasion). Les ventes export du M2000 ont donc toutes les chances d’être dépassées.

Les quelques 450 F1 exportés ne sont pas inatteignables.
 

Pas d'accord Si le contrat Saoudien se concrétise et si les indiens enchainent  alors les 450 F1 seront atteint et dépassés et sans parler d'autres contrats éventuels : IRAK , Bengladesh

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Claudio Lopez a dit :

Pas d'accord Si le contrat Saoudien se concrétise et si les indiens enchainent  alors les 450 F1 seront atteint et dépassés et sans parler d'autres contrats éventuels : IRAK , Bengladesh

Oui, c’est ce que je dis, ils ne sont pas hors de portée…

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, tipi a dit :

Si je ne fais pas erreur, avec ce contrat on serait à 297 rafous exportés (dont 24 d’occasion) contre 298 M2000 (dont 12 d’occasion). Les ventes export du M2000 ont donc toutes les chances d’être dépassées.

Les quelques 450 F1 exportés ne sont pas inatteignables.

285 fermes + les 26 de l'Indian Navy qui sont actés mais pas financés + 12 Serbes actés mais pas financés non plus ça ferait 323 exports. Et 533 au total en comptant les 210 commandes fermes Françaises moins les reventes d'occasion. Notons aussi qu'il faudra une nouvelle commande Française de Rafale F5. Peut-être 30 appareils? Mais peut-être plus que cela s'il faut reprendre des Rafale M.

On dépassera alors les chiffres de vente export du Mirage 2000 (286, contre 285 Rafale) dès qu'un des contrats soit pour les 26 de l'Indian Navy soit pour les 12 Serbes sera signé, mais on serait alors encore loin des chiffres de sa production totale (601 Mirage 2000 de série commandés et construits, contre 533 Rafale commandés)

Donc sauf nouveau contrat indien pour 36, 57, 90, ou 114 avions (chiffres avancés au fil des ans en fonction du contexte) on n'atteindra pas les chiffres du Mirage F1.

De plus, dans le cas Indien, il faudra composer avec une forte participation locale en production et assemblage, auquel cas il faudrait considérer le pourcentage d'activité en France si le but est de dériver une tendance économique pour le pays.

 

Restent ensuite les inconnues et les prospects comme mentionné par Claudio au-dessus.

Parmi les options sérieuses:

12 de plus aux EAU qui sont discutés en ce moment. 54 en Arabie Saoudite. Environs une quarantaine de plus en Egypte (36? Après en avoir pris 24 en T1 puis 30 en T2?) pour aller "jusqu'à 100 Rafale". 16 En Colombie. 14 en Irak. Pour les chiffres connus et avancés.

Parmi les options moins sérieuses:

Une T2 qatarie de 36 sauf qu'on ne sait pas où ils vont les mettre ni qui les piloterait.
18 pour le Bangladesh mais ça semble compromis vu les évolutions politiques locales.
12 pour le Pérou pour remplacer les Mirage 2000?
18 pour la Malaisie.
Un contrat en Amérique centrale ou du Sud hors Colombie, comme au Brésil.

Parmi les options pas du tout sérieuses:

Un nouveau contrat en Europe.
Un contrat au Maroc ou au Maghreb sauf Égypte.
Un contrat dans un pays d'Afrique subsaharienne.
Un contrat au Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Chunnel
    Membre le plus récent
    Chunnel
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...