Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Challenge  dit  La Serbie est probablement, après la Biélorussie, le pays dont l'appareil sécuritaire est le plus infiltré par les services russes. Que la France leur vende des Rafale, je pense que les Serbes eux-mêmes n'en reviennent pas

Je ne connais pas un seul pays acheteur de Rafale (INde INdonesie Egypte Grece UAE Qatar Croatie ) dont le cas d'emploi probable soit contre la Russie.

Et même plus , tous ces pays acheteurs de Rafale ou presque auraient pu acheter des avions de combat Russes.

Donc si il devait y avoir une perte d'efficacite de Rafale contre les Russes, le dommage ne serait pas immédiat.

Par contre si la LIthuanie l'Estonie la POlogne ... avaient acheté plein de Rafales la vente a la Serbie aurait  été plus difficile.

Par contre aussi, une fuite vers la Chine serait préjudiciable au positionnement du Rafale.

 

 

 

Modifié par Hubisan
Typos
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lecteur de passage a dit :

1) Si, comme le dit E. Trappier, le coeur du Rafale est verrouillé et impossible à violer, un problème en plus en moins.

2) Ensuite, diplomatiquement, si on arrive dans le temps à arrimer progressivement la Serbie à l'Europe : Bingo !

3) Pour le Team Rafale, ça fait géographiquement en Europe une zone non-négligeable rafalisée, de quoi renforcer la politique française dans l'UE.

OK, le début du 2ème point est de l'ordre du pari. Il va falloir que la diplomatie s'emploie à désamorcer une éventuelle montée de la rivalité serbo-croate, ce qui ceci-dit a surement déjà été entrepris par le quai d'Orsay et devra aussi être assumé par l'Europe (coucou les allemands). Mais, dans le même temps (j'en profite avant que notre prèze passe la main :bloblaugh:), il ferait aussi très (très) mal à la volonté d'influence des dirigeants soviétiques du Kremlin et de la Chine sur la Serbie, d'où des réactions possiblement très fortes de leur part après cet achat (au minimum guerre informationnelle).

Au final, une décision lourde de sens et qui nous engage.

Pourquoi les Allemands devraient-ils assumer une décision française ? :happy:

Sinon, les Chinois ne partiront pas par miracle de Serbie et les Russes ne disparaîtront pas du champ politique local, même pour 3 milliards.

il y a 3 minutes, Hubisan a dit :

Je ne connais pas un seul pays acheteur de Rafale (INde INdonesie Egypte Grece UAE Qatar Croatie ) dont le cas d'emploi probable soit contre la Russie.

Et même plus , tous ces pays acheteurs de Rafale ou presque auraient pu acheter des avions de combat Russes.

Disons qu'en ce moment, acheter des avions russes est... compliqué. Voire totalement impossible (on l'a vu dans le cas indonésien et... égyptien, tiens).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la Serbie a aussi, comme tout pays, sa fierté et sa volonté propre, également pour sa sécurité nationale, elle n'a pas non plus intérêt à donner les technologies qui permettent à sa propre force aérienne protéger le pays.

On a un peu l'impression de parler d'une relation Russie/Biélorussie ou Chine/Corée du Nord dans la teneur de ce qu'on entend... :huh:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que les premiers appareils seront livrés des années plus tard (2029 si j'ai bien compris), d'ici là on a le temps de voir dans quelle direction la politique serbe s'oriente et au besoin on peut annuler la vente comme on l'a fait avec les Mistral russes.

Modifié par Tonton Charlie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trappier il y a quelques instants sur Europe1 a dit espérer une autre commande d’ici la fin de l’année… suspense. À vos paris, Messieurs.

(il a aussi félicité l’exécutif pour sa stratégie diplomatique ; et évoqué les difficultés des sous-traitants. Livraisons 2028-29)

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas les craintes de consequences negatives en Croatie.

En supposant une neutralité Française influente, on peut soutenir que le Rafale est l'avion de combat qui minimise le risque de guerre entre les deux.

Utiliser un Rafale pour attaquer un Rafale n'est pas la demarche la plus sure de reussir. Surtout si la France ne veut pas que cela reussisse.

Je trouve que cette vente este une reussite diplomatique et geopolitique pour la France.

Un peu comme quand les USA vendent des F16 a la Grece et a la Turquie. Cela n'augmente pas le risque de guerre Greco-Turque au contraire.

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fraisedesbois a dit :

Trappier il y a quelques instants sur Europe1 a dit espérer une autre commande d’ici la fin de l’année… suspense. À vos paris, Messieurs.

(il a aussi félicité l’exécutif pour sa stratégie diplomatique ; et évoqué les difficultés des sous-traitants. Livraisons 2028-29)

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hubisan a dit :

Un peu comme quand les USA vendent des F16 a la Grece et a la Turquie. Cela n'augmente pas le risque de guerre Greco-Turque au contraire.

Ils sont membres de la même alliance... Et ça n'empêche pas les Turcs de faire de sales coups, de temps à autre. Il y a toujours un F-16 au fond de la mer Égée qui en atteste, à ses dépens.

Bref. On a fait un coup, youpi, ça ne changera rien à la situation dans les Balkans mais bon, on fait une croix en plus sur la liste des pays acheteurs.

---

Un prochain client ? L'Inde, ça serait peut-être aller trop vite selon les standards de décision locaux.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Coriace a dit :

L'Indian Navy ça pourrait être dans les clous

Peut être plutôt des Rafale supplémentaire chez des pays déjà client que des nouveaux clients non ?

ça serait vraiment souhaitable d'avoir un "volant de fabrication" plus grand que notre seule marine pour les prochaines itérations...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

je suis un nouveau membre sur ce forum, bien que cela fasse déjà plusieurs années que je le lis avec grand intérêt. Je n’ai peut-être pas encore beaucoup à apporter en termes de contributions, mais j’apprécie énormément les discussions et les analyses partagées ici.

J’aimerais néanmoins poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Pourquoi ne considère-t-on pas Taïwan comme un potentiel prospect ? Après tout, ils ont acquis des Mirage 2000 et manifestent un intérêt pour leur modernisation. De plus, dans l'éventualité d'un conflit futur avec la Chine, où nous ne serions peut-être pas directement impliqués mais où nous pourrions être amenés à prendre position en faveur de Taïwan, ce dernier ne semble pas être perçu comme un prospect sérieux. 

J’ai cru comprendre qu’il y avait eu un scandale lors de la livraison des Mirage 2000, mais Taïwan semble néanmoins plutôt satisfait de ces appareils. Je serais curieux d’avoir vos éclairages sur ce sujet.


 

Ps: Je dois dire que je suis assez partagé sur la vente du Rafale à la Serbie. D’un côté, j’aurais préféré un autre prospect, un peu moins proche des Russes, pour être honnête. Mais d’un autre côté, il faut reconnaître que c’est un sacré coup diplomatique !

Et puis, d’ici à ce qu’ils reçoivent leurs Rafale, on devrait déjà avoir une idée claire des contours du F5. Rien ne nous obligera alors à leur faire passer à ce standard, qui s’annonce révolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mgtstrategy a dit :

Pour Taiwan c'est trop compliqué avec la Chine pour vendre du matériel aussi performant/ sensible.

Je comprends bien qu’au cours des années 90, le poids de la Chine sur la scène internationale était très différent, ce qui a permis la vente des Mirage-2000 à Taïwan. Cependant, cela implique-t-il que Taïwan est aujourd’hui contraint soit de développer son propre matériel, soit de se tourner exclusivement vers des fournisseurs américains ou sud-coréens ?

Est-ce donc une illusion de ma part d’espérer un jour voir Taïwan remplacer ses magnifiques Mirage-2000 par nos non moins magnifiques Rafales ? En cas de conflit entre Taïwan et la Chine, on peut supposer que Taïwan aurait besoin de matériel supplémentaire. Ne serait-il donc pas judicieux d’envisager la possibilité de leur proposer des Rafales ?

D’autant plus que si ce conflit venait à éclater, il est probable que nous nous alignerions sur les positions américaines. Du point de vue diplomatique, ne pourrait-il pas y avoir une opportunité à saisir ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop sensible pour les chinois. Ça serait un casus belli. Même les américains y mettent pas d'entrain.

Les dessous du contrat Thomson et des frégates ont aussi laissé des arrières goûts.

Mais rassure toi, les m2000 sont bichonné et ily a eu des contrats. Mais rien de rien de rien ne filtre a ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

Une fois de plus Lamigeon a tout dit.

 

Il y a 5 heures, Lecteur de passage a dit :

1) Si, comme le dit E. Trappier, le coeur du Rafale est verrouillé et impossible à violer, un problème en plus en moins.

2) Ensuite, diplomatiquement, si on arrive dans le temps à arrimer progressivement la Serbie à l'Europe : Bingo !

3) Pour le Team Rafale, ça fait géographiquement en Europe une zone non-négligeable rafalisée, de quoi renforcer la politique française dans l'UE.

OK, le début du 2ème point est de l'ordre du pari. Il va falloir que la diplomatie s'emploie à désamorcer une éventuelle montée de la rivalité serbo-croate, ce qui ceci-dit a surement déjà été entrepris par le quai d'Orsay et devra aussi être assumé par l'Europe (coucou les allemands). Mais, dans le même temps (j'en profite avant que notre prèze passe la main :bloblaugh:), il ferait aussi très (très) mal à la volonté d'influence des dirigeants soviétiques du Kremlin et de la Chine sur la Serbie, d'où des réactions possiblement très fortes de leur part après cet achat (au minimum guerre informationnelle).

Au final, une décision lourde de sens et qui nous engage.

C'est un gigantesque pari en effet. Du genre de celui que tenterait un joueur compulsif. On a lu dans les divers articles que "cette fois le PR avait écouté la diplomatie Française". J'espère de tout cœur que celle-ci ne s'est pas plantée. :mellow: (oui parce que chacun son tour après-tout)

 

Théorie du complot gratuite du soir: Macron nous tente en réalité une BPC Mistral-bis: des pays étrangers en panique totale vont débarquer à l'Elysée et le supplier de ne PAS vendre ces Rafale, en lui promettant, mais cette fois avec des contrats bétonnisés à l'appui, d'en prendre tout plein d'autres à la place. Et PAF! Pénétration en force sur le marché Européen!
Un moment Jupitérien. Le génie Français en action! :ohmy:

...Ouais, non, pas très crédible. :unsure:

 

Il y a 1 heure, Lebroohlenovice a dit :

Bonjour à tous,

je suis un nouveau membre sur ce forum, bien que cela fasse déjà plusieurs années que je le lis avec grand intérêt. Je n’ai peut-être pas encore beaucoup à apporter en termes de contributions, mais j’apprécie énormément les discussions et les analyses partagées ici.

J’aimerais néanmoins poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Pourquoi ne considère-t-on pas Taïwan comme un potentiel prospect ? Après tout, ils ont acquis des Mirage 2000 et manifestent un intérêt pour leur modernisation. De plus, dans l'éventualité d'un conflit futur avec la Chine, où nous ne serions peut-être pas directement impliqués mais où nous pourrions être amenés à prendre position en faveur de Taïwan, ce dernier ne semble pas être perçu comme un prospect sérieux. 

J’ai cru comprendre qu’il y avait eu un scandale lors de la livraison des Mirage 2000, mais Taïwan semble néanmoins plutôt satisfait de ces appareils. Je serais curieux d’avoir vos éclairages sur ce sujet.


 

Ps: Je dois dire que je suis assez partagé sur la vente du Rafale à la Serbie. D’un côté, j’aurais préféré un autre prospect, un peu moins proche des Russes, pour être honnête. Mais d’un autre côté, il faut reconnaître que c’est un sacré coup diplomatique !

Et puis, d’ici à ce qu’ils reçoivent leurs Rafale, on devrait déjà avoir une idée claire des contours du F5. Rien ne nous obligera alors à leur faire passer à ce standard, qui s’annonce révolutionnaire.

Alors écoute, Taiwan il faudrait déjà qu'on ait les gonades de les laisser défiler avec leur propre drapeau lors des JO paralympiques, plutôt qu'un drap de lit sur lequel est écrit "chinese Taipeh" comme l'ordonnent les Chinois.

Je pense que tant que cette étape ne sera pas franchie il ne sera pas question de leur vendre des armes.

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lebroohlenovice
    Membre le plus récent
    Lebroohlenovice
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...