Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
 Share

Messages recommandés

Le 31/08/2024 à 10:33, Tonton Charlie a dit :

Saoudiens qui ont fait leur choix, n'ayant plus qu'à fixer les termes du contrat ? Colombie qui a finalement pu trouver les fonds ?

L'Irak est aussi une possibilité, peut-être même l'Ouzbékistan ou Oman. A mon sens peut-être plus probable que l'AS, pour qui le contrat va être bien plus long à négocier (quoique ça dépend de si on parle d'annonce de négociations exclusives ou de signature de contrat, effectivement).

J'avais été un des premiers à parler de la Colombie y'a... 4-5 ans maintenant ? Du coup, je mise encore beaucoup là-dessus !

J'ai toujours des billes misées sur le Bangladesh, mais vu le contexte actuel j'y crois plus trop, pour l'instant.

Il y a 23 heures, uthorion a dit :

Trappier a dit, nouveau pays. Donc ni Inde, ni Qatar.

De manière plus générale, ce que je trouve intéressant avec les "petits" contrats comme la Croatie, la Grèce et plus encore la Serbie (avions neufs), c'est que ça montre au reste du monde l'intérêt de la solution Rafale, même et surtout pour de petites forces aériennes.
L'avion n'est pas donné, ça reste un biréacteur médian, mais sa disponibilité et sa polyvalence font qu'il reste un bon investissement même (surtout?) pour une petite force aérienne qui ne peut s'acheter que 12 à 24 appareils. Sans compter qu'on peut livrer des packages plus rapidement que Saab et Lockheed Martin (seuls les Coréens font mieux avec le FA-50, mais pas avec le même "value for money"), sans dépendre du bon vouloir de Washington.

Bref. Une vente en Serbie pourrait contribuer à convaincre plus rapidement d'autres petites flottes potentielles (Irak, Colombie, Ouzbékistan, Oman, etc.) qu'acheter du Rafale aujourd'hui est encore plus facile que d'acheter un escadron de F-16 hier.

 

Le 31/08/2024 à 11:00, Coriace a dit :

Pour la Bosnie tu as raison... Mais il existe une symétrique exacte côté Croate. Et le pays a qui ça nuit, la Bosnie, est un jeton Turc. Une petite partie de moi pense même que c'est l'atout fondamental de la Serbie et de la Croatie dans leur quête du Rafale. 

A Paris on doit avoir a quelque part, en tête, une sorte de front uni anti Turc sur base Rafale (Serbie, Croatie, Grèce, Egypte, KSA ?), et dans les plus lointain maiz pas si délirant en terme d'exports d'armement français Irak, Syrie, Armenie

Assez d'accord avec toi (minus la Syrie et l'Arménie, où il faudra viser le trèèèès lointain :tongue:). Ce n'est sans doute pas le seul élément qui pousse à vendre dans ce coin là, mais je pense quand même que ça contribue au soutien du Quai d'Orsay (ou en tous cas de certaines personnes au Ministère) sur ces dossiers.

Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Non c'est la journaliste qui a insinué nouveau pays, lui n'a parlé que de nouveau contrat, sauf faute d'inattention de ma part. 

Arf... Oui bon ok, du coup l'Inde our la Navy ou une nouvelle vente à un client actuel est sans doute plus probable :tongue:

Il y a 12 heures, Coriace a dit :

Le problème politique serbe *pour les personnes qui pensent comme les Journalistes du Monde*. Il y a quand même écrit que c'est Vucic qui suscite l'agitation au Kosovo. Un peu comme si on disait que c'était l'Arménie qui suscitait l'agitation au Haut Karabagh. M'enfin LeMonde. Dommage qu'ils se passent désormais des fines analyses de Filiu qui nous expliquait qu'en Syrie, les salauds étaient à Damas et les gentils démocrates à Idleb.

On vit dans un pays où la pluralité de la presse existe encore, et c'est une très bonne chose. On ne va pas épiloguer 107 ans sur la manière dont la presse généraliste traite tel ou tel sujet ! En l'occurence, même si on pourrait toujours lire d'autres points de vue et d'autres angles dans d'autres journaux, je trouve que cet article est très loin d'être honteux, surtout vu le niveau de (et la crise que traverse) la presse généraliste ces derniers temps (Croyez-moi, on est bien mieux lotis que les Anglais ou les Italiens :biggrin:). Donc on va peut-être passer à autre chose ?

(Je rebondis sur le dernier message sur le sujet, mais c'est adressé à tout le monde, pas qu'à toi Coriace :D )

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

L'Irak est aussi une possibilité, peut-être même l'Ouzbékistan ou Oman. A mon sens peut-être plus probable que l'AS, pour qui le contrat va être bien plus long à négocier (quoique ça dépend de si on parle d'annonce de négociations exclusives ou de signature de contrat, effectivement).

J'avais été un des premiers à parler de la Colombie y'a... 4-5 ans maintenant ? Du coup, je mise encore beaucoup là-dessus !

J'ai toujours des billes misées sur le Bangladesh, mais vu le contexte actuel j'y crois plus trop, pour l'instant.

Il affirme que ce sera un "vrai challenge" qui assurera la pérennité de l'entreprise.

Cela suggère que le nouveau donneur d’ordre potentiel est un pays qui n’a pas jusqu’à présent préféré les avions de combat français et ne les a pas achetés. Dans le même temps, cela signifie que l’ampleur de la transaction Rafale prévue est incomparablement plus grande que celle réalisée jusqu’à présent. Cela suggère que l’accord prévu pourrait également s’étendre au-delà du Rafale et atteindre le niveau supérieur.
Rares sont les pays qui peuvent remplir ces conditions. Probablement KSA...

Il y a des gens qui prétendent que c'est le Maroc. 

https://www.defense-arabic.com/2024/08/31/هل-تعاقد-المغرب-على-مقاتلات-رافال-الف/

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

J'avais été un des premiers à parler de la Colombie y'a... 4-5 ans maintenant ? Du coup, je mise encore beaucoup là-dessus !

Peut-on voir ce pays comme un itinéraire bis pour des missions de type PEGASE ?

il y a 4 minutes, kor4116 a dit :

Il affirme que ce sera un "vrai challenge" qui assurera la pérennité de l'entreprise.

Cela suggère que le nouveau donneur d’ordre potentiel est un pays qui n’a pas jusqu’à présent préféré les avions de combat français et ne les a pas achetés. Dans le même temps, cela signifie que l’ampleur de la transaction Rafale prévue est incomparablement plus grande que celle réalisée jusqu’à présent. Cela suggère que l’accord prévu pourrait également s’étendre au-delà du Rafale et atteindre le niveau supérieur.
Rares sont les pays qui peuvent remplir ces conditions. Probablement KSA...

Sur tes critères, je vois aussi la possibilité d'un contrat en Inde.

En effet, le fait que les appareils de l'IN n'aient pas encore été signés pourrait s'expliquer de 2 manières :

  • Ils tergiversent pour 27 appareils, ce qui est habituel et ne constituera pas un gros contrat tel que tu le décris,
  • Ils négocient pour y inclure assez d'appareils pour l'IAF pour atteindre le seuil de rentabilité du "Make In India", et là on retomberait parfaitement dans tes critères . . .

Mais avec les Indiens, il faut s'attendre à tout . . . surtout au pire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Tixou83
    Membre le plus récent
    Tixou83
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...