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Exportation du Rafale: prospects et clients potentiels


pascal
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il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Là c'est Dassault qui ne sera pas d'accord pour ne pas donner aux US les informations qu'ils demanderaient pour faire l'intégration.

Quelles infos précises? Sur l'insensibilité EM je comprends. Sur le calculateur balistique aussi. Sur les facteurs de charge également. Mais tout ça est-il réellement sensible?

Faut-il nécessairement un accès au SNA pour envisager le largage (et l'armement préalable) d'une arme atomique? Si c'est trop sensible pour que tu répondes et comme tu connais bien le sujet, je comprendrai.

Mais que se passe-t-il quand on doit intégrer une bombe conventionnelle US par exemple? Je pense fortement à la toute récente GBU-72 qui pourrait bien trouver sa place en point ventral sous Rafale.

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Il y a 9 heures, Alexis a dit :

Ils pourraient dire aux Américains "OK vous ne voulez pas certifier les B-61 sous Eurofighter... mais sous Rafale :huh: ?"

La certification se fait par analyse des avions. Ca voudrait dire que les usa auraient une vue complete du rafale, c’est impensable. Mais ca me permet de dire que ce sera egalement impensable sur ngf et donc les allemands sont condamnés a acheter des avions us. 
a partir du moment ou l’allemagne achetera un avion us quelqu’il soit, l’espagne demandera a acheter des f35 legitimement d’ailleurs pour sa marine. Et des que l’espagne aura signer l’allemagne pourra changer d’avis et prendre le f35. 
 

on a deja vu le scenario, je n’invente rien. 
la seule facon de cimenter le scaf (et potentiellement achat de rafale) serait de partager les asmpa (avec une charge fr bien sur). C’est legalement ultracomplexe mais aukus nous donne un precedent. 

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Armement. Les États-Unis approuvent la vente de Rafales français à l’Indonésie

https://www.humanite.fr/monde/armement/armement-les-etats-unis-approuvent-la-vente-de-rafales-francais-lindonesie-738076

Washington a dit « oui ! » Le Département d’État des États-Unis a approuvé, jeudi, la vente de 42 Rafales à l’Indonésie. L’acquisition de l’avion de chasse français par Djakarta « améliorera la sécurité d’un important partenaire régional qui est une force de stabilité politique et de progrès économique dans la région indo-pacifique ».

[...]

C’est aussi un encouragement à Paris à s’investir dans la région. Avec Emmanuel Macron, la France a développé – comme l’UE – sa propre stratégie indopacifique, dans une perspective d’endiguement de la Chine. Mais l’évolution de Paris a été brusquée par l’affaire de la vente des sous-marins de NavalGroup à l’Australie. À la mi-septembre dernier, Canberra avait annulé une commande de douze submersibles français, malgré un contrat passé en 2016 (avec l’aval de Washington !), pour leur préférer des engins états-uniens. Cela avait entraîné un refroidissement des relations entre Emmanuel Macron et Joe Biden, avant que ce dernier ne donne des gages à la France sur son engagement en Afrique de l’Ouest.

 

Me'ci, monsieur est t'op bon...

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il y a 16 minutes, wagdoox a dit :

la seule facon de cimenter le scaf (et potentiellement achat de rafale) serait de partager les asmpa (avec une charge fr bien sur). C’est legalement ultracomplexe mais aukus nous donne un precedent. 

Die französische Bombe unter den Deutschen? Noch nie!  :cool:

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Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Là c'est Dassault qui ne sera pas d'accord pour ne pas donner aux US les informations qu'ils demanderaient pour faire l'intégration.

La même raison qui les a poussé à se retirer au Canada (NORAD) ? (si mes souvenirs sont bons . . .)

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Mais que se passe-t-il quand on doit intégrer une bombe conventionnelle US par exemple? Je pense fortement à la toute récente GBU-72 qui pourrait bien trouver sa place en point ventral sous Rafale.

Soit ils fournissent les données nécessaires et on le fait nous-même, soit on s'en passe. Les laisser faire le boulot, c'est leur donner accès au SNA (pour faire les modifications et les tests de non régression), aux essais statiques et aux essais en vol (définition des domaines d'emport et de tir, dans différentes configurations). En clair, un accès à beaucoup trop de choses.

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Quelles infos précises? Sur l'insensibilité EM je comprends. Sur le calculateur balistique aussi. Sur les facteurs de charge également. Mais tout ça est-il réellement sensible?

Faut-il nécessairement un accès au SNA pour envisager le largage (et l'armement préalable) d'une arme atomique? Si c'est trop sensible pour que tu répondes et comme tu connais bien le sujet, je comprendrai.

Mais que se passe-t-il quand on doit intégrer une bombe conventionnelle US par exemple? Je pense fortement à la toute récente GBU-72 qui pourrait bien trouver sa place en point ventral sous Rafale.

D'abord je ne connais pas très bien ce qui se passe à bord du Rafale. Je n'avais pas à en connaitre.

Mais en restant dans les généralités, ce qui caractérise ce type de système c'est qu'il faut à la fois un haut niveau de sécurité et un haut niveau de sureté de fonctionnement ce qui est antinomique même si ce n'est pas intuitif. Je prends l'exemple d'un PA, si tu appuis sur la détente le coup doit partir, c'est la sureté de fonctionnement, l'idéal c'est que ce soit sûr à 100%. Mais tu vas quand même vouloir que le coup ne parte pas tout seul, donc tu vas mettre une sécurité et là tu n'a plus une probabilité de 100% que le coup parte, alors tu étudies comment tu peux enlever facilement la sécurité tout en faisant des actions qui soient intentionnelles...etc.

Alors rien que pour pouvoir calculer une probabilité de défaillance les US vont vouloir l'architecture du système... et beaucoup d'autre chose et ça Dassault va pas apprécier surtout si c'est pour vendre quelques Rafale seulement à l'Allemagne.

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Il y a 3 heures, wagdoox a dit :

La certification se fait par analyse des avions. Ca voudrait dire que les usa auraient une vue complete du rafale, c’est impensable. Mais ca me permet de dire que ce sera egalement impensable sur ngf et donc les allemands sont condamnés a acheter des avions us. 

C'est une question profondément politique surtout non? Parce que si les US voulaient vraiment faciliter le processus on devrait pouvoir s'entendre pour définir une interface clean sans avoir à leur donner accès à tout ce qui se passe dans l'avion.

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il y a une heure, hadriel a dit :

C'est une question profondément politique surtout non? Parce que si les US voulaient vraiment faciliter le processus on devrait pouvoir s'entendre pour définir une interface clean sans avoir à leur donner accès à tout ce qui se passe dans l'avion.

C'est ce que j'aimerais croire aussi mais Pic' plus haut explique bien que les américains voudront accès à tout ce qui est sous-jacent également.

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il y a 53 minutes, Patrick a dit :

C'est ce que j'aimerais croire aussi mais Pic' plus haut explique bien que les américains voudront accès à tout ce qui est sous-jacent également.

Ils vont fouiller sous prétexte de savoir si un truc ne pourrait pas être une cause de défaillance et pour cela il faudra qu'ils comprennent comment ça marche...et après ils passeront à l'autre et ainsi de suite.

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Communique du gouvt Francais

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_42-rafale-pour-l-indonesie

"La ministre des Armées s'est rendue à Jakarta du 9 au 10 février 2022 ... Le déplacement de la ministre des Armées a été l'occasion d'officialiser l'acquisition par l'Indonésie de 42 avions de combat Rafale, après plusieurs mois de négociations dans un contexte particulièrement compétitif. Cette acquisition sera pleinement confirmée lors de l'entrée en vigueur du contrat, à l'issue du processus administratif indonésien."

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il y a 39 minutes, Lordtemplar a dit :

Communique du gouvt Francais

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_42-rafale-pour-l-indonesie

"La ministre des Armées s'est rendue à Jakarta du 9 au 10 février 2022 ... Le déplacement de la ministre des Armées a été l'occasion d'officialiser l'acquisition par l'Indonésie de 42 avions de combat Rafale, après plusieurs mois de négociations dans un contexte particulièrement compétitif. Cette acquisition sera pleinement confirmée lors de l'entrée en vigueur du contrat, à l'issue du processus administratif indonésien."

Sérieusement ?

Ça date d'il y a 5 jours, ça fait une semaine qu'on en parle partout sur ce forum !

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Le 13/02/2022 à 16:26, Bocket a dit :

La Malaisie, gelée depuis 2017,  pourrait peut être se réveiller devant l'effort Indonésien qui les laisse sur place.

Le patch souvenir de 2017

 

 

Ils ont encore moins d'argent qu'en 2017.

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C'est pas un nouveau client mais...

Le Parlement grec approuve l'achat des frégates françaises

https://www.capital.fr/economie-politique/le-parlement-grec-approuve-lachat-des-fregates-francaises-1428590

Des Rafale en plus

Ces frégates doivent être construites en France par Naval Group, à Lorient (ouest), pour être livrées à la marine grecque en 2025 et 2026. Le contrat de quelque trois milliards d'euros porte également sur une quatrième frégate en option. La loi prévoit aussi l'achat de six avions de combat Rafale, qui s'ajoutent aux 18 avions de même type Rafale (12 d'occasion et six neufs) commandés il y a un an à la France. La Grèce et la France ont renforcé leur coopération militaire depuis l'été 2020, en réaction aux tentatives d'exploration gazière de la Turquie à l'époque et à ses démonstrations de force dans des eaux de Méditerranée orientale disputées avec la Grèce et Chypre.

Et hop, 6 de plus ?

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il y a 52 minutes, herciv a dit :

C'est une autorisation d'achat en tous cas sur le budget de l'année fiscale prochaine ?

Je ne connais pas les arcanes de l'approbation budgétaire en Grèce. Mais je pense que le vote du parlement représente l'autorisation d'endettement du pays, donc de signer le contrat de crédit acheteur, et autorise aussi le déblocage du montant de l'acompte qui, lui, devrait déjà être dans le budget 2022. Donc entrée en vigueur prochaine.

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@pascal     Vu le grand nombre de clients du Rafale, perso je me perds dans le rang de chacun de ces pays / clients

IDEE Alors ne serait il pas astucieux ? de rajouter au titre de ce fil, la réponse à la question "quel-sera-le-8e-pays-à-choisir-le-rafale" : "L'Indonésie !" ...

Cela limiterait mieux la suite de la discussion à tous ses clients jusqu'à l'Indonésie 

Et orienterait la discussion sur les prospects à l'autre fil ... 

Modifié par Bechar06
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  • pascal changed the title to L'Indonésie est le 8e pays à choisir le Rafale
il y a 5 minutes, Bechar06 a dit :

@pascal     Vu le grand nombre de clients du Rafale, perso je me perds dans le rang de chacun de ces pays / clients

IDEE Alors ne serait il pas astucieux ? de rajouter au titre de ce fil, la réponse à la question "quel-sera-le-8e-pays-à-choisir-le-rafale" : "L'Indonésie !" ...

Cela limiterait mieux la suite de la discussion à tous ses clients jusqu'à l'Indonésie 

Et orienterait la discussion sur les prospects à l'autre fil ... 

C'est fait :smile:

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il y a 31 minutes, Bechar06 a dit :

@pascal     Vu le grand nombre de clients du Rafale, perso je me perds dans le rang de chacun de ces pays / clients

On ne va quand même pas s'en plaindre. :biggrin:

 

Enfin de mon côté, j'étais persuadé que la Grèce avait déjà validé ces 6 Rafale quelques mois après sa première commande. Qu'il y avait donc 12 occasions et 12 neufs en commande ferme.

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