Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Camouflage] Infanterie


littleboy
 Share

Messages recommandés

Du ripstop coton nylon peu très bien être un peu résistant aux flammes s'il bénéficie d'une enduction uréthane par exemple. Apres le degres de resistance est tres variable, ce que je voulais dire c'est qu'en principe une résistance minimal est requise pour un usage militaire, c'est pas comme les fringues décathlon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, ;) Les anciens modèles n'étaient pas à proprement parlé inflamable, ils noircissaient et ne propageaient pas réélement les flammes. Mais dans le domaine, l'apparition des matériaux comme les viscose textile et les para-aramide à la place du coton traditionnel ont apporté un vrai plus dans la lutte contre les brulures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit G4lly, l'emploi d'un additif peut limiter les dégats. En fait l'approche militaire du problème peut être résumée ainsi:

l'équipement non-feu est un équilibre entre protection, coût, durabilité.

Protection

Tout en gardant le principe que tout brule, il y a trois types de textiles:

- les synthétiques. Cette catégorie est la plus dangereuse. En effet, sa température de fusion est la plus basse. Au moindre contact avec une flamme, même à distance, les fibres fondent et prennent feu. Alors, se forme une matière telle de la lave qui, par sa chaleur, peut percer des couches de vêtements pour atteindre la peau. Sur celle-ci, il se passe deux choses: elle brule et s'aglomère à la peau. La brulure ainsi obtenue est particulièrement grave par le contact prolongé et surtout, la fusion avec la peau de la matière synthétique. A traiter, c'est un vrai bor....l.

Un accident a eu lieu pour un pilot 10P dont la veste a pris feu. La fourrure polaire dessous a été perforée et la peau brulée en profondeur. Pour cette raison, il est hors de question de porter des sous-vêtements en synthétique sous une combinaison-EB. Ils vont fondre avant la combi.

- les fibres naturelles (coton, laine...). La température est plus élevée. Quand ces fibres prennent feu, elles se consument. Alors, la flamme peut bruler la peau, mais il n'y a pas la formation de matière incandescente comme avant. Il y a juste des cendres. La brulure n'est donc pas agravée.

- les fibres non-feu (Nomex, Kermel...). Toutes brulent à un moment ou à un autre. De mémoire, la plus résistante est la Fireman de Dupont. Le but est ici que le porteur, surpris par un feu, puisse réagir avec un délai de protection. Rester dans les flammes ne protège pas de la température même si la tenue ne bouge pas.

Pour les soldats à pieds, ce sont les IED qui ont motivé la mise en place d'une meilleur résistance au feu.

Coût

Le coût est énorme. Pour les T-1 et 2 prévus dans Felin, c'est plusieurs centaines d'Euros. Aussi, les armées fournissaient seulement des fibres naturelles aux soldats débarqués.

Une softshell de chez Massif, en laine de Nomex, c'est presque 600€ au détail.

Ainsi, perso, je me suis concentré sur la laine pour le protection froid.

Durabilité

Je ne sais pas si les fibres modernes ont changé mais les non-feu ont une durée de vie courte. Elles se dégradent plus vite que la moyenne. Sachant que cette durée de vie doit être calculée non pas à la date de perception du vêtement mais à la date de fabrication du lot de la fibre. Sitôt fabriquée, sitôt consommée.  Ainsi, s'il y a deux ans de stockage, il y a deux ans d'emploi en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'article de Strike-Holds!. La remarque final vaut le détour.

http://strikehold.wordpress.com/2010/05/21/new-mtp-camouflage-arrives-in-afghanistan/

tu veux parlé de celle-là :

We have presented the new designs to the US Department of Defense and, following our recommendations, the US Army are about to adopt the same technology for their uniform in Afghanistan .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ainsi que celle sur l'unité qui bénéficie de l'action médiatique.

ben ,vu le post du gars sur le faît que s'est gonflé de la part du MOD ,certe le fabriquant est américain ,mais les seuls à l'avoir employaient étaient les FS US  ... ainsi que les FS brits et d'autres FS d'autres pays donc rien d'officiel ...

le gars l'a mauvaise car s'est pas l' US Army qui l'a adopté en premier ,alors que se camo a ses "fans"  aux states .

maintenant ,sa fait un petit moment que les brits ont annoncaient l'adoption du nouveau cam ,et vu la variance dans le motif brits par rapport au multicam de base ,sa prouve que les brits ont travaillaient avec le fournisseur US ,alors que l'on parle d'adoption du multi pour l'US Army en afgha depuis peu .

que se soit une unité de la garde ,je pense que s'est fait pour faire signifié que ses les brits qui se sont approprié se camo ,et il le font bien comprendre ,donc une unité de la garde s'est comme le guardsmen prit en photo à Londres  par les touristes ,sa représente la grande-bretagne (enfin s'est pour imager  :lol:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a depuis deux ans une véritable tentative, dans l'US ARMY tout du moins, de remplacer le ripstop par des nouveaux composants.

Les treilli flame resistant sont composé de viscoses et de Para-aramide.

Les viscose Lenzing ne sont pas à proprement parlé anti feu, ce sont des fibre cellulosique fait à partir de bois. Sur la base de son origine naturelle, elle a la capacité d'intégrer et d'absorber l'eau. La Lenzing Viscose fournit à la peau des propriétés respirantes plus important.

Ce sont les Para-aramide que l'on trouve à hauteur de 25% qui retardent véritablement le feu. Ce sont des fibres syntétiques à forte résistance à la chaleur.

Ils étaient utilisés jusque là surtout dans des applications aérospatiales et militaires, pour les partie en tissu des gilets pare-balles et des protection balistique, dans les pneus, et en tant que amiante de substitution. Le nom est une forme abrégée de "aromatique polyamide". Ce sont des fibres dans lequel les molécules de la chaîne sont très orientés selon l'axe des fibres, de sorte que leurs force de liaison les rend plus résistant à la chaleur.

D'ailleur le Nomex en est une variante, c'est de la  méta-aramides.

Maintenant on ne parle pas comme le disait Serge d'un tissu impossible à bruler, mais d'un tissu ayant des propriété de résistance à la chaleur véritablement suppérieur à celle du classique duo Coton/Nylon.

Ces treillis sont devenu une réalité dans l'US ARMY en 2008.

C'est d'ailleur à ma connaissance la seule armée au monde à remplacer le ripstop classique des unités combatantes.

Après, je voulais juste ajouté en complément à ce qu'a écrit Serge, que les grunts portent depuis très longtemps des sous-vêtement  en 100% coton. ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je voulais juste ajouté en complément à ce qu'a écrit Serge, que les grunts portent depuis très longtemps des sous-vêtement  en 100% coton. ^-^

Il y a des sous vetement - tshirt calecon long chaussette - en pure laine merinos qui vont bien aussi pour le temps frais, on en trouve dans les rayon randos a des prix raisonnable, et ils sont naturellement peu enclin a s'enflammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du FELIN, à force de retirer des éléments pour raison de coût, je me demande ce qu'il en restera au final le jours où nos braves pioupiou l'auront enfin entre les mimines. Quand on voit ce qu'était le proget au début. :-[

Mais bon, ça c'est un autre débat. O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, je voulais juste ajouté en complément à ce qu'a écrit Serge, que les grunts portent depuis très longtemps des sous-vêtement  en 100% coton. ^-^

ben faut savoir que les soldats brits lors de leurs déploiement en irlande du nord avait pour consigne de porter des sous-vêtements en coton ,afin d'éviter les complications dû au synthétique en cas de brûlure lors des opérations anti-manifestation (les Irlandais aimaient bien le lancé de coktail molotov ).

d'ailleurs j'ai le souvenir d'un Raids ou un article présenté la préparation des soldats brits pour l'irlande du nord ,impressionnant les simulations avec de vrai coktail molotov lancé sur les gars .

bon maintenant ,si ils n'avaient pas de "slip coton réglementaire" ,je ne pense pas que s'etait se qui coute le plus cher pour de l'achat perso  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils lançaient des coktail molotov sur des gars en slip ? :rolleyes:

Sont résistant ces british. Ca doit être le fameux flegme British face au danger.  =|

Perso à l'armée j'avais eu droit à une paire d'horrible slip kangourou que je n'ai jamais mis, je n'ai jamais vérifié si ils étaient 100% coton. O0

Si ça se trouve, en le mettant sur la tête on aurait été mieux protégé qu'avec le casque F1 de grand papa pour aller au combat. :|

Bon, si vous me chercher, je suis déjà très loin ... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils lançaient des coktail molotov sur des gars en slip ? :rolleyes:

Sont résistant ces british. Ca doit être le fameux flegme British face au danger.  =|

ben non ,déjà pour les écossais s'est réglé ,ils sont à poil sous le kilt  :lol:

meuh non  :lol:,quand un gars se retrouve en slip ,s'est qu'il s'est fait chopper par des membres de l'IRA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

photo de helmand blog .

décidemment ,se camo me botte vachement  =D,la coupe du treillis avec la coiffure écossaise TAM O' SHANTER ,sa reste trés british .

de plus les deux miss , j'ai craqué pour celle de droite  =D (elle me fait pense à la miss de la série Ultimate Force  =D ).

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est le nouveau camo des britons, à noter le nouveau fusil accuracy  :rolleyes: du sharpshooter en 7,62, et je comprends pas bien pourquoi le gars a bouché les aérations du canon..censé refroidir plus vite le canon..d'ou l'interet..fumée? gaz?canon trop chaud sensible quand on a la main posée dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nouveau camo des britons, à noter le nouveau fusil accuracy  :rolleyes: du sharpshooter en 7,62

Accuracy International n'est pas le fabricant du L-129A1.

Le contrat de ce "fusil de précision de patrouille" fut remporté par l'américain Law Enforcement International (contre le HK-417...). Il est fabriqué par Lewis Machine & Tool Company.

et je comprends pas bien pourquoi le gars a bouché les aérations du canon..censé refroidir plus vite le canon..d'ou l'interet..fumée? gaz?canon trop chaud sensible quand on a la main posée dessus?

Pour faciliter la saisie. Les futs avec rail picatinny sont très désagréables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...