Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, John92 a dit :

Dans le cas où ta réponse à ma question est : oui

Alors je pense, et j'espère, que les chancelleries occidentales ont fait "chauffer" les téléphones diplomatiques pour expliquer aux Ukrainiens qu'il était extrêmement débile de fumer un joint dans la sainte barbe.

Non, une faction chez les Russes. Déjà parce que taper à Orenbourg c'est quand même assez loin et d'autre part parce que j'ai du mal à envisager que les Ukrainiens aient besoin de créer une brèche dans cette région. Après, on est dans une hypothèse tordue, je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Non, une faction chez les Russes. Déjà parce que taper à Orenbourg c'est quand même assez loin et d'autre part parce que j'ai du mal à envisager que les Ukrainiens aient besoin de créer une brèche dans cette région. Après, on est dans une hypothèse tordue, flippante, très flippante je l'avoue.

Oula, grosse théorie du complot alors ...

Va falloir que Vlad continue le ménage et/ou affûte les pals ou redémarre les chaudières de la Loubianka.

(les crocs de boucher et la corde à piano, c'est un truc de nazis)

On est sur de la haute trahison avec ton hypothèse. Donc arrêtons la théorie du complot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moderne n'exagérons pas. Ça reste un vieux tube le 73 mm du BMP-1. Et pas vraiment de l'artillerie de campagne.

il y a 32 minutes, John92 a dit :

Oula, grosse théorie du complot alors ...

Va falloir que Vlad continue le ménage et/ou affûte les pals ou redémarre les chaudières de la Loubianka.

(les crocs de boucher et la corde à piano, c'est un truc de nazis)

On est sur de la haute trahison avec ton hypothèse. Donc arrêtons la théorie du complot.

Ah bah j'avais prévenu hein ? :happy:

Mais en admettant que frappe il y a eu, j'ai du mal à envisager l'utilité d'une frappe ukrainienne sans parler des moyens qu'il a fallu distraire pour la mener (notamment le personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Je crois que l'Otan a bien assimilé la notion de floy steatégique. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais cà dout être illisible pour Vlad.

https://www.opex360.com/2024/05/27/la-levee-eventuelle-des-restrictions-demploi-des-armes-livrees-a-kiev-divise-les-membres-de-lotan/

Montée des dégâts dans la profondeur russe, perte du contrôle de l'ouest de la Mer Noire, annonce de l'arrivée officielle (future !) de premiers contingents étrangers, celle des F-16 bientôt, en attendant un flux substantiel d'obus de 155mm (les deux sont annoncés pour juin si je ne m'abuse) : ces "incertitudes"  offrent peut-être une fenêtre d'opportunité pour des pourparlers, secrets par exemple.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Boule75 a dit :

Montée des dégâts dans la profondeur russe, perte du contrôle de l'ouest de la Mer Noire, annonce de l'arrivée officielle (future !) de premiers contingents étrangers, celle des F-16 bientôt, en attendant un flux substantiel d'obus de 155mm (les deux sont annoncés pour juin si je ne m'abuse) : ces "incertitudes"  offrent peut-être une fenêtre d'opportunité pour des pourparlers, secrets par exemple.

Je ne suis pas dans la tête de vlad mais j'ai pas l'impression qu'il a fait tout ça pour un resultat aussi maigre. Ensuite je me demande si il n'a pas d'autres cartouches.

Bref déjà il ne se passera rien tant qu'on n'a pas un nouveau président aux US. Après il y a aussi les chinois qui tourne le dos de pkys en plys a l'occident. Je pense que Vlad compte dessus pour casser les flux de matières premières. C'est son avantage number one sur l'Europe. Nous c'est notre population.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas dans la tête de vlad mais j'ai pas l'impression qu'il a fait tout ça pour un resultat aussi maigre. Ensuite je me demande si il n'a pas d'autres cartouches.

Est-ce qu'il est vraiment sérieux pour un cesser-le-feu, et quelle serait la suite? Il compte sur le retour de Trump et négocie à son avantage sans relancer une offensive? Il relance une offensive de toute façon mais il veut du temps pour réorganiser, réentrainer ou faire des stocks?

Réciproquement côté ukrainien du point de vue purement militaire, est-ce qu'il y a un intérêt à accepter un cesser le feu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, hadriel a dit :

Réciproquement côté ukrainien du point de vue purement militaire, est-ce qu'il y a un intérêt à accepter un cesser le feu?

Comme ils sont sur le reculoir ... ça limiterait les pertes. Ça permettre aussi une forme de régénération de la force.

Le souci c'est d'assumer la reprise des hostilité ... pour reprendre le terrain perdu. C'est pas simple symboliquement. D’où parfois l’intérêt de ne pas cesser le feu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Bref. Tout ca pour conclure, comme tous les jours, "on est pas sortis des ronces"

Nous on compte les points tranquillement assis dans le canapé ... il y a pire comme ronces.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble officiel Le cema ukrainien aurait declaré que la France allait envoyer des instructeurs sous peu

https://mil.in.ua/en/news/france-to-send-military-instructors-to-ukraine/

I welcome the initiative of France to send instructors to Ukraine to train Ukrainian servicemen. I have already signed the documents that will allow the first French instructors to visit our training centers and familiarize themselves with their infrastructure and personnel,” noted Oleksandr Syrskyi.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Je ne suis pas dans la tête de vlad mais j'ai pas l'impression qu'il a fait tout ça pour un résultat aussi maigre. Ensuite je me demande si il n'a pas d'autres cartouches.

Bref déjà il ne se passera rien tant qu'on n'a pas un nouveau président aux US. Après il y a aussi les chinois qui tourne le dos de pkys en plys a l'occident. Je pense que Vlad compte dessus pour casser les flux de matières premières. C'est son avantage number one sur l'Europe. Nous c'est notre population.

[on n'est pas sur le bon fil...] Poutine rêvait indubitablement d'un conflit plus rapide et plus victorieux mais justement, c'est le sens du "il est important que la Russie ne gagne pas en Ukraine" : il serait tout à fait justifié qu'il mange son chapeau, et toute la clique qui le suit leurs casquettes et leurs gégènes.

Pour le reste, il a peut-être d'autres cartouches, peut-être pas trop : à ce stade je n'ai aucune idée de l'intégrité de leur DCA, de leurs capacités logistiques, du nombre de satellites qu'il leur reste, de leurs stocks de missiles ou d'obus de tous types. On se doute que les évaluations de l'ISW ou les celles des anglais comportent une part de propagande ou de wishfull thinking sans même parler de celles des ukrainiens, mais en déduire que l'armée russe se renforce continuellement, dans tous les domaines, serait faire l'erreur inverse : il se pourrait bien quand même qu’apparaissent de gros trous dans leurs inventaires à un moment, ça reste une possibilité. L'attrition est tout de même sévère : on a encore vu passer ces dernières semaines des vidéos de collections de carcasses très fumantes et j'ai l'impression qu'il y a moins de missiles à longue portée qui atterrissent à Kiev (ils reconstituent les stocks pour atteindre une saturation je crains...).

 

Il y a 12 heures, Alexis a dit :

Sans compter la création de nouvelles tactiques et stratégies adaptées aux formes actuelles de la guerre de haute intensité, sans compter l'innovation militaire accélérée. Tout cela avec un budget plus que doublé, une adaptation de l'outil industriel. 

Les pertes de chars de combat prendront plusieurs années à être compensées sans doute, mais c'est bien le seul domaine où la Russie aura perdu au final.

==>L'armée russe de 2025, ou quelle que soit la date de fin de cette guerre, sera nettement plus puissante que celle de 2021

J'ai comme un doute : ils prennent la même avance que les ukrainiens concernant l'usage des petits drones mais c'est un combat "à deux", avec un rôle particulier pour l'aviation, très minoré, peu d'opérations de nuit pour ce qu'on en voit, et aucun des deux camps n'est un grand producteur d'électronique. S'il devait y avoir une guerre de haute intensité demain avec d'autres protagonistes, m'est avis qu'on verrait encore d'autres choses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 2020 a dit :

Hum pas si sur, si je brandissais la menace du nuke à tout va et que subitement je deviens aveugle ou à minima borgne je temporiserai mes menaces.

Qu en pensez vous?

Que je me dépêcherais de balancer la sauce ASAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indicateur qui vaut ce qu'il vaut (mettre des numéros de série transparents on sait que c'est une mauvaise idée depuis un moment) mais les Russes seraient à 4400 bombes planantes/an:

https://x.com/John_A_Ridge/status/1795169925457117210

A comparer avec nos 1200 AASM/an pour l'année prochaine, et à la commende US récente de 7.5 M¤ de JDAM:

https://x.com/ColbyBadhwar/status/1794112807014633674

à 30k/pièce ça ferait plus de 200 000 JDAM, mais étalées sur un temps indéterminé

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

Bon bah c'est officiellement pas une fake. La France envoit des instructeurs en Ukraine.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/L-armee-ukrainienne-annonce-la-venue-d-instructeurs-militaires-francais-46834057/

Ca me choque pas contrairement à l'envoie de troupes (sauf si les troupes étaient à l'ouest du Dniepr), combien de pays en afrique ont des instructeurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colstudent a dit :

Ca me choque pas contrairement à l'envoie de troupes (sauf si les troupes étaient à l'ouest du Dniepr), combien de pays en afrique ont des instructeurs ? 

Beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colstudent a dit :

Ca me choque pas contrairement à l'envoie de troupes (sauf si les troupes étaient à l'ouest du Dniepr), combien de pays en afrique ont des instructeurs ? 

A mon avis il y en a depuis un bon moment. La vrai nouveauté c'est que c'est annoncé et que les instructeur porteront le drapeau français sur l'épaule.

Le second point c'est que certains pays attendrait ce mouvement français pour se décider aussi.

Comme rappeler dans l'article plus haut, la couverture aérienne est indispensable. D'une certaine façon on vient d'autoriser le rafale.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arland a dit :

Du coup ce sera quoi la réponse quand nos "instructeurs" prendront un missile sur la tronche?

Un cortège sur le pont Alexandre III

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...