Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour la Russie l'occident est devenu essentiellement un ennemi cherchant à la neutraliser - voir la coloniser au moins symboliquement, en gros la victoire de la guerre froide -, et avec qui plus rien n'est possible.

Effectivement. Sans remonter jusqu'à la fin de la guerre froide, l'histoire récente de la Georgie en 2008 et le Donbass en 2012 aurait du éclairer nos dirigeants occidentaux sur les divergences  croissantes et la confrontation inévitable qui allait finir par en résulter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'offensive de Kharkiv, il y'a eu un nombre record d'attaque de Lancet, 302 pour le mois de Mai, l'ancien record était de 200. Le Lancet reste l'une des armes les plus efficaces des russes

Voici un   'bestof' pour le mois de Mai

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, metkow a dit :

Avec l'offensive de Kharkiv, il y'a eu un nombre record d'attaque de Lancet, 302 pour le mois de Mai, l'ancien record était de 200. Le Lancet reste l'une des armes les plus efficaces des russes

les russes semblent avoir renforcé et optimisé leurs moyens d'observations lors de l'offensive sur Kharkiv, l'efficacité du lancet doit dépendre des moyens d'observations compte tenu de l'autonomie limitée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/05/31/en-direct-guerre-en-ukraine-la-turquie-refuse-que-l-otan-participe-a-la-guerre-en-ukraine_6235540_3210.html

La Turquie refuse que l’OTAN « participe » à la guerre en Ukraine

Le ministre des affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a affirmé que son pays refuse que l’OTAN « participe » à la guerre en Ukraine, vendredi à l’issue d’une réunion informelle des chefs de la diplomatie de l’Alliance à Prague, à laquelle assistait également le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

« Nous soutenons la poursuite de l’aide à l’Ukraine et la capacité de l’Ukraine à assurer la dissuasion, mais nous ne voulons pas que l’OTAN participe à cette guerre », a affirmé le chef de la diplomatie turque.

Pour Ankara, « soutenir l’Ukraine pour garantir son intégrité territoriale et libérer ses territoires est une chose. Mais l’implication de l’OTAN dans la guerre en est une autre », qui, a ajouté M. Fidan, « risque de conduire à une extension régionale [du conflit] et à des crises plus importantes ».

La Turquie, l’Etat membre le plus oriental de l’Alliance atlantique et voisine, sur la rive sud de la mer Noire, des deux pays en guerre depuis février 2022, est parvenue à maintenir des liens avec la Russie et l’Ukraine depuis le début du conflit.

Cette prise de position est exprimée alors que plusieurs pays de l’OTAN dont les Etats-Unis entendent répondre à l’intensification des frappes russes sur le territoire ukrainien, en particulier contre des objectifs civils.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MIC_A a dit :

La Turquie, chantre de la paix (quand ça l'arrange) et qui est passé maitre dans l'art de manger à tous les râteliers !
Qu'ils se rassurent, L'Otan ne sera pas impliqué directement et officiellement bien qu'une majorité de pays parties prenantes de cette alliance participent à l'effort de guerre Ukrainien à des degrés divers en fonctions de leurs possibilités et sensibilités du moment et pas toujours sous la baguette du chef d'orchestre US.
Pendant que d'autres jouent doubles jeux tout en profitant de cette "alliance" mais que les dirigeants Turcs ne s'étonnent pas si un jour ils se retrouvent dans la merde et que certains adhérents de l'alliance leurs susurrent la valse à trois temps.

Tout comme Orban mangeant aux deux râteliers. Il vient de comparant le "go" occidentale aux frappes ukrainiennes sur les sites russes envoyant des missiles en Ukraine à Hitler. J'ai beau lire ses déclarations, je ne comprends pas sa comparaison. Si quelqu'un a compris, je suis preneur. Plus le temps passe et plus Orban est semblable à certains députés de la Douma russe, totalement illogiques dans leurs déclarations. 

Modifié par Fred974
Orthographe
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse frappe de missile cette nuit, les cibles prioritaire était les infrastructures énergétique. 

La flotte de la mer noir a lancé 10 kalibr. Sûrement 8 par les 2 kilo améliorés par contre les 2 restant le mystère reste entier enfin si ils ont réellement existé...

https://x.com/bayraktar_1love/status/1796801509700624497

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M1A1SA-UKR Abrams avec protection dynamique ARAT-1 et « Kontakt-1 ».

 

Une nouvelle version de la protection améliorée du M1A1 SA-UKR, sur laquelle la protection dynamique « ARAT-1 » a été installée sur le front et les côtés de la tourelle avec « Kontakt-1 ». La version est similaire au TUSK II, mais sans « ARAT-2 » et la présence d'une protection dynamique sur le front de la tour.

 

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mercenaires" ou "Volontaires" selon de quel bord on est au service de l'armée russe

Production de Shahed en Russie, 6000 exemplaires par année pour cette usine

 

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ksimodo a dit :

Le combat AA reste totalement illusoire avec le rapport de nombre qui peut exister et la défense sol air. Le nettoyage des airs par les airs, faut même pas y penser. En plus, le niveau de formation est tout autre en longueur. Un F16 ne peut PAS décoller en mission de bombardement et config attaque sol, en étant "en même temps" en config avantageuse pour du air air. 

Le air air en zone ukr n'est pas d'actualité, les Ru n'y vont pas. Approcher la zone de front avec qq km / dizaines de km, c'est déjà la zone de la mort au virage.

Je serais pilote de Sukhoi russe (peut importe qu’il s’agisse d’un 30 ou 35) je ne serais quand même pas très serein de savoir que des F16 MLU sont potentiellement dans les parages surtout depuis que certains européens ont confirmé que les Ukrainiens pourraient utiliser leurs F16 au dessus du territoire russe. 
 

Il y’a quand même une grande méconnaissance par certains des performances des systèmes de GE des F16 MLU comparé à ce qu’ont les Russes. La zone du front si elle ne sera pas une promenade de santé pour les F16 ukrainiens, ne sera pas non plus (grâce aux technologies de GE des F16 MLU notamment, mais aussi du renseignement OTAN aéroporté permanent) une kill zone infranchissable pour eux. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jean-françois a dit :

sur la chaine "Military Summary", ils disent que les recrues ukrainiennes arrivent actuellement sur le front avec une formation raccourcie au minimum par manque d'homme sur le front. Quelqu'un a vu passer quelque chose sur le sujet ?

Moi oui mais je soupçonne que je lis les mêmes telegram que ces gens là donc la diversité des sources n'est pas assurée 

 

Édit : a propos du message d' @olivier lsbci dessus, qu'est ce qui justifie l'acharnement Russe sur la ville la plus a l'ouest ?

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Coriace a dit :

Moi oui mais je soupçonne que je lis les mêmes telegram que ces gens là donc la diversité des sources n'est pas assurée 

 

Édit : a propos du message d' @olivier lsbci dessus, qu'est ce qui justifie l'acharnement Russe sur la ville la plus a l'ouest ?

Je crois que c'est un aéroport militaire qui est régulièrement visé. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

Voler ou mais selon quels profils de mission et avec quel rendement global ? c'est bien cela le problème. Les forces ukrainienne (aviation, artillerie, cavalerie aéroportée) ont-elles acquis la > aérienne au dessus du champ de bataille (> air, destruction des infra russes ...) en ont-elles les moyens et une cinquantaine de F-16 constituent-ils ce moyen ?

La question n'est pas d'obtenir la supériorité aérienne, c'est d'empêcher les russes de l'obtenir, ce que l'Ukraine arrive à faire depuis le début sur son sol et ce qu'elle cherchera à obtenir demain à la frontière russe ou sur des zones occupées.

Forcément n'allons pas chercher un "rendement" des quelques avions hors d'âge qu'ils possèdent et font voler, mais constatons que la Russie avec tous les moyens qu'elle peut afficher, avec ses milliers de drones, ses missiles et autres, ben nous voyons encore ces rares avions ukrainiens agir, c'est cela qu'il faut analyser.

Au début du conflit les russes pensaient obtenir la supériorité aérienne dès le premier jour, leur frappe de missiles "d'engagement" devant détruire les avions, les radars, les systèmes sol-air importants. Ils n'y sont pas arrivé, mais ils ont quand même essayé de faire évoluer leurs avions comme s'ils disposaient de cette supériorité aérienne, amenant à de nombreuses pertes. Puis ils ont commencés par mettre de côté leur aviation, agissant exceptionnellement à des endroits du front mais ne réalisant véritablement que des frappes à longue distance. Ce n'est que récemment que son aviation est redevenue plus active avec les bombes planantes et c'est en jouant sur la distance qu'elle agit.

Les F-16 ne vont pas éliminer tous les avions russes, ils ne vont pas non plus empêcher le moindre appareil russe de décoller et d'effectuer des missions, mais l'inverse sera tout aussi vrai. Sauf que la différence c'est que pour les ukrainiens les 60 avions (+ les 30 des belges et sans doute d'autres qui viendront) ben c'est un gain capacitaire qui amèneront un appui aérien qui est aujourd'hui quasi inexistant quand pour les russes ça finira par réduire un appui aérien.

C'est comme ça pour pas mal de choses dans ce conflit. Il y a 2 ans on ne faisait que parler des capacités russes à pouvoir frapper l'Ukraine en profondeur, que les ukrainiens ne peuvent pas rivaliser, qu'ils n'ont pas ces moyens. Aujourd'hui on voit les ukrainiens qui frappent les russes en profondeur avec des drones, des missiles. C'est aussi ça qu'il faut voir dans ce conflit, arrêtons d'être aveugle et à chercher des extrêmes qui vont voir du jour au lendemain les ukrainiens anéantir l'armée russe et foncer sur Moscou, cette guerre évolue de plus en plus sur le territoire russe, elle impacte de plus en plus des capacités militaires (voir énergétique) qui il y a 2 ans étaient pour tous, intouchables pour diverses raisons (peur de frapper le territoire russe, pas les moyens etc).

2 ans et demi de conflit et les russes n'ont jamais réussi à obtenir la supériorité aérienne, toujours "contraints" à devoir miser sur des drones ou des missiles pour frapper dans la profondeur. 2 ans et demi qu'on voit la même chose, sans véritablement constater une augmentation du potentiel russe dans ces frappes. Par contre plus le temps passe plus on constate un accroissement des frappes sur le territoire russe. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on va dire qu'ils en tirent toujours moins que les russes, donc que c'est sans effet, que ça sera encore le cas dans 6 mois ou dans 1 an. Je le répète depuis un long moment, les "cibles" potentielles en Russie sont bien plus intéressantes, plus stratégiques, plus nombreuses pour les ukrainiens que les cibles en Ukraine pour les russes. Mais c'est aussi et surtout un renseignement bien plus efficace que l'occident amène aux ukrainiens qui permet d'optimiser les frappes.

Fournir aux ukrainiens des dizaines de F-16 ce n'est pas rien sans conséquences. Il n'y a que dans la propagande russe qu'on veut comme pour tous les équipements données par les occidentaux, faire passer cela comme insignifiant, sans conséquences, un truc que les russes détruiront avec une grande facilité, car ils sont les plus forts. Un F-16 abattu et vous verrez qu'ils auront l'impression d'avoir vaincu l'USAF.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pol a dit :

Fournir aux ukrainiens des dizaines de F-16 ce n'est pas rien sans conséquences. Il n'y a que dans la propagande russe qu'on veut comme pour tous les équipements données par les occidentaux, faire passer cela comme insignifiant, sans conséquences, un truc que les russes détruiront avec une grande facilité, car ils sont les plus forts. Un F-16 abattu et vous verrez qu'ils auront l'impression d'avoir vaincu l'USAF.

C'est pareil avec les Abrams ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, metkow a dit :

Ce ne me dérangerait pas de poster si j'en trouve des intéressantes, a te lire c'est plutôt toi qui a l'air d'avoir de mal avec tout ce qui est russe!

J'ai de l'admiration pour la conception de ce système, non pas parce qu'il est russe mais a cause de son efficacité, si il avait été ukrainien je l'aurais aussi posté (pour les ukrainiens, j'aime bien leur drone naval)

Non si tu admires ce système, c'est avant tout parce qu'il est russe. S'il serait israélien, américain ou utilisé par l'Ukraine, ça serait un autre son de cloche. Mais peut-être qu'en cherchant bien, je vais trouver un commentaire de toi vantant le Harop israélien, mais j'ai comme un gros doute!

L'ensemble de tes commentaires ici servent à mettre en avant des réussites russes, des perspectives encourageantes pour les russes et négatives pour les ukrainiens. C'est vouloir, pour simplifier, donner le sentiment que les russes gagnent et que les ukrainiens ramassent.

Moi de mon côté, effectivement j'ai bien du mal à mettre en valeur la Russie et quelles seraient mes raisons de le faire? Ceux qui aujourd'hui continuent encore de mettre l'Ukraine et la Russie sur le même niveau, sur un même pied de responsabilité dans cette guerre et qui pensent qu'on est presque dans un match de foot ou chacun peut supporter l'équipe qu'il veut, c'est comment dire...

Comme je le dis souvent ici, il y en a qui ont un parti pris non assumé. Pour moi les défenseurs de la Russie ne sont pas de mon côté et ceux qui n'ont visiblement toujours pas compris que la Russie n'est pas une nation alliée ni amicale à notre pays, à l'occident (ceci bien avant la guerre d'Ukraine), qu'ils se remettent en question individuellement.

  • Haha (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pol a dit :

La question n'est pas d'obtenir la supériorité aérienne, c'est d'empêcher les russes de l'obtenir, ce que l'Ukraine arrive à faire depuis le début sur son sol et ce qu'elle cherchera à obtenir demain à la frontière russe ou sur des zones occupées.

Forcément n'allons pas chercher un "rendement" des quelques avions hors d'âge qu'ils possèdent et font voler, mais constatons que la Russie avec tous les moyens qu'elle peut afficher, avec ses milliers de drones, ses missiles et autres, ben nous voyons encore ces rares avions ukrainiens agir, c'est cela qu'il faut analyser.

Au début du conflit les russes pensaient obtenir la supériorité aérienne dès le premier jour, leur frappe de missiles "d'engagement" devant détruire les avions, les radars, les systèmes sol-air importants. Ils n'y sont pas arrivé, mais ils ont quand même essayé de faire évoluer leurs avions comme s'ils disposaient de cette supériorité aérienne, amenant à de nombreuses pertes. Puis ils ont commencés par mettre de côté leur aviation, agissant exceptionnellement à des endroits du front mais ne réalisant véritablement que des frappes à longue distance. Ce n'est que récemment que son aviation est redevenue plus active avec les bombes planantes et c'est en jouant sur la distance qu'elle agit.

Les F-16 ne vont pas éliminer tous les avions russes, ils ne vont pas non plus empêcher le moindre appareil russe de décoller et d'effectuer des missions, mais l'inverse sera tout aussi vrai. Sauf que la différence c'est que pour les ukrainiens les 60 avions (+ les 30 des belges et sans doute d'autres qui viendront) ben c'est un gain capacitaire qui amèneront un appui aérien qui est aujourd'hui quasi inexistant quand pour les russes ça finira par réduire un appui aérien.

C'est comme ça pour pas mal de choses dans ce conflit. Il y a 2 ans on ne faisait que parler des capacités russes à pouvoir frapper l'Ukraine en profondeur, que les ukrainiens ne peuvent pas rivaliser, qu'ils n'ont pas ces moyens. Aujourd'hui on voit les ukrainiens qui frappent les russes en profondeur avec des drones, des missiles. C'est aussi ça qu'il faut voir dans ce conflit, arrêtons d'être aveugle et à chercher des extrêmes qui vont voir du jour au lendemain les ukrainiens anéantir l'armée russe et foncer sur Moscou, cette guerre évolue de plus en plus sur le territoire russe, elle impacte de plus en plus des capacités militaires (voir énergétique) qui il y a 2 ans étaient pour tous, intouchables pour diverses raisons (peur de frapper le territoire russe, pas les moyens etc).

2 ans et demi de conflit et les russes n'ont jamais réussi à obtenir la supériorité aérienne, toujours "contraints" à devoir miser sur des drones ou des missiles pour frapper dans la profondeur. 2 ans et demi qu'on voit la même chose, sans véritablement constater une augmentation du potentiel russe dans ces frappes. Par contre plus le temps passe plus on constate un accroissement des frappes sur le territoire russe. Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on va dire qu'ils en tirent toujours moins que les russes, donc que c'est sans effet, que ça sera encore le cas dans 6 mois ou dans 1 an. Je le répète depuis un long moment, les "cibles" potentielles en Russie sont bien plus intéressantes, plus stratégiques, plus nombreuses pour les ukrainiens que les cibles en Ukraine pour les russes. Mais c'est aussi et surtout un renseignement bien plus efficace que l'occident amène aux ukrainiens qui permet d'optimiser les frappes.

Fournir aux ukrainiens des dizaines de F-16 ce n'est pas rien sans conséquences. Il n'y a que dans la propagande russe qu'on veut comme pour tous les équipements données par les occidentaux, faire passer cela comme insignifiant, sans conséquences, un truc que les russes détruiront avec une grande facilité, car ils sont les plus forts. Un F-16 abattu et vous verrez qu'ils auront l'impression d'avoir vaincu l'USAF.

 

Partiellement d'accord avec tes commentaires à ce sujet. Toutefois il ne faut pas non plus oublier la valeur symbolique du F-16 tant pour les Ukrainiens que pour les Russes que ces derniers mettront tout en oeuvre pour abattre en vol ou détruire au sol. Non seulement pour le symbole mais également pour casser le moral ukrainien. Rien que voir le combo SU-35 + R37 arriver à abattre un ou deux F-16 suffirait à la propagande russe. Il ne serait pas non plus étonnant de voir les Russes attendre patiemment que tous ces oiseaux aient rejoints leur nid pour lancer une attaque massive à coup de drones, missiles de croisières et autre missiles hypersoniques (tu remarquera que cela fait un moment que l'on n'a plus vu l'utilisation de Kinzahl). Cela à l'aide du renseignement fourni par les Chinois.

Donc attendons de voir ce que l'avenir nous réserve avant de jouer à Mme Irma

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...