Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Cela date mais je n'ai vu personne le mentionner

Et, le gouvernement néerlandais propose d'assembler rapidement un système de défense aérienne Patriot en étroite collaboration avec plusieurs partenaires et de le livrer à l'Ukraine.

Les Pays-Bas fourniront des composants de base et des pièces de leur stock et invitent les pays européens à ajouter des composants de leur stock.

 

Modifié par Paschi
rajout du tweet concernant l'initiative hollandaise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paschi a dit :

Cela date mais je n'ai vu personne le mentionner

Et, le gouvernement néerlandais propose d'assembler rapidement un système de défense aérienne Patriot en étroite collaboration avec plusieurs partenaires et de le livrer à l'Ukraine.

Les Pays-Bas fourniront des composants de base et des pièces de leur stock et invitent les pays européens à ajouter des composants de leur stock.

 

"Romania decides to donate a Patriot air defence system to Ukraine."

Decides, aidée par l'oncle.

Je ne sais pas ce que ça donne, car c'est un communiqué alambiqué de la présidence roumaine.

Alors qu'ils ont que deux systèmes fonctionnels sur les quatre reçus et trois en commande.

"Cette donation est faite à la condition que notre pays continue à négocier avec les Alliés, en particulier avec le partenaire stratégique américain, afin d'obtenir un système similaire ou équivalent, qui répondra au besoin d'assurer la protection de l'espace aérien national, de moderniser l'armée roumaine et d'assurer l'interopérabilité avec le système de l'OTAN, tout en étant nécessaire pour identifier une solution temporaire afin de couvrir la vulnérabilité opérationnelle ainsi créée."

Je ne sais pas si c'est une "donation" dans le sens fric perdu (mais pour la bonne cause) ou un remplacement :

"The Biden administration will rush the delivery of air-defense interceptors to Ukraine by halting delivery to allied nations, U.S. administration officials said.

The White House plans to announce its decision later today. President Biden hinted at the move last week during the Group of Seven meeting in Italy, saying, “We let it be known to those countries that are expecting from us air-defense systems in the future that they’re going to have to wait.”

https://www.wsj.com/politics/national-security/u-s-to-redirect-air-defense-missile-deliveries-to-ukraine-e2753a20

 

Nota : prière d'expliquer à @g4lly que ce message n'a rien à voir avec mes sympathies supposées pour "l'extrême-droite".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait commencer à pas mal bloquer de projectiles avec ces nouveaux arrivage ? ça sert à rien que des pays qui n'auront pas de conflit dans les décénnies à venir conservent des matériel pour "en cas que" surtout pour certains quand leur économie ne fait pas rêver (La Roumanie subit une émigration cerveaux bien formés, a besoin d'aide européenne etc) donc l'Ukraine qui elle est dans une vrai urgence fera meilleur utilisation de système Patriot

Modifié par Colstudent
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Colstudent a dit :

ça devrait commencer à pas mal bloquer de projectiles avec ces nouveaux arrivage ? ça sert à rien que des pays qui n'auront pas de conflit dans les décénnies à venir conservent des matériel pour "en cas que" surtout pour certains quand leur économie ne fait pas rêver (La Roumanie subit une émigration cerveaux bien formés, a besoin d'aide européenne etc) donc l'Ukraine qui elle est dans une vrai urgence fera meilleur utilisation de système Patriot

Ce qui revient à adopter la stratégie de défense contre les russes depuis l'Ukraine. A mon avis la voie de la raison.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ce qui revient à adopter la stratégie de défense contre les russes depuis l'Ukraine. A mon avis la voie de la raison.

Oui mais la seule différence que j'ai c'est qu'il faudra être raisonnable, autant les Russes ne gagnerons pas autant en ne les fera pas rentrer chez eux jusqu'au dernier homme par la force. Il faut abandonner l'idée que la Crimée sera reprise et pour les Oblast voir ce qu'il est raisonnable de faire pour que l'Ukraine et la Russie se retrouve avec une frontière différente qu'avant l'opération. Actuellement l'intêret c'est que les km2 que les Russes reprennent leur coûte un max, mais dans un même temps s'assurer que l'Ukraine garde les moyens pour l'aprés sans bousiller sa population vitale. Il faut donc bloquer militairement et fortement les Russes mais pour les amener rapidement autour d'une table pas pour suivre Zelensky dans une reconquista impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Colstudent a dit :

Oui mais la seule différence que j'ai c'est qu'il faudra être raisonnable, autant les Russes ne gagnerons pas autant en ne les fera pas rentrer chez eux jusqu'au dernier homme par la force. Il faut abandonner l'idée que la Crimée sera reprise et pour les Oblast voir ce qu'il est raisonnable de faire pour que l'Ukraine et la Russie se retrouve avec une frontière différente qu'avant l'opération. Actuellement l'intêret c'est que les km2 que les Russes reprennent leur coûte un max, mais dans un même temps s'assurer que l'Ukraine garde les moyens pour l'aprés sans bousiller sa population vitale. Il faut donc bloquer militairement et fortement les Russes mais pour les amener rapidement autour d'une table pas pour suivre Zelensky dans une reconquista impossible.

Il faut que tu relises les propositions ukrainiennes de mars-avril 2022 qui ont été signalées ici ces derniers jours : tu verras que l'humeur n'était pas à la "reconquista".

Par contre on pourrait vouloir faire payer la Russie pour ce qu'elle détruit et ceux qu'elle a tué...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez que ca va se passer comment l'offensive sur Toresk ?

L'attaque en éventail autour du môle des villages pourrait permettre de "couper" les deux routes de ravitaillement. Cependant a t'on une idée du nombre de défenseur ?

Car ça consiste Essentiellement a prendre des terrains ras face a un ennemi qui domine la position par des positions surélevées. Côté nord c'est relativement "safe" pour les Russes car ils peuvent s'appuyer sur leur gauche sur un ensemble de coupure humide / marais. Mais côté sud je vois assez mal comment ça pourrait être jouable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Coriace a dit :

Vous pensez que ca va se passer comment l'offensive sur Toresk ?

Ça sent le piège à con à mon avis ... on va voir comment ça évolue. Pour moi les russes cherchent à mobiliser les ukrainiens dans la zone pour libérer de l'espace autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, la cible serait le centre de communications de Vitino :

https://x.com/Osinttechnical/status/1804968315024199767

https://www.russianspaceweb.com/kik_nip16.html

Par contre... je n'ai pas tout compris mais apparemment c'était une station de communication et contrôle (je ne sais pas ce qu'il en était depuis 2014) pour les satellites et sondes spatiales soviétiques. Mais quelle était son utilité pour les militaires russes ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

A priori, la cible serait le centre de communications de Vitino :

https://x.com/Osinttechnical/status/1804968315024199767

https://www.russianspaceweb.com/kik_nip16.html

Par contre... je n'ai pas tout compris mais apparemment c'était une station de communication et contrôle (je ne sais pas ce qu'il en était depuis 2014) pour les satellites et sondes spatiales soviétiques. Mais quelle était son utilité pour les militaires russes ?

Intérêt pour les Russes je ne vois pas, en revanche ça peut être un message ukrainien du style : "vous continuer à cibler large, nous pouvons le faire aussi et faire très mal (financièrement et en terme de cible de prestige)". Le pont de Kerch n'est peut-être pas si loin dans le temps...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Colstudent a dit :

Oui mais la seule différence que j'ai c'est qu'il faudra être raisonnable, autant les Russes ne gagnerons pas autant en ne les fera pas rentrer chez eux jusqu'au dernier homme par la force. Il faut abandonner l'idée que la Crimée sera reprise et pour les Oblast voir ce qu'il est raisonnable de faire pour que l'Ukraine et la Russie se retrouve avec une frontière différente qu'avant l'opération. Actuellement l'intêret c'est que les km2 que les Russes reprennent leur coûte un max, mais dans un même temps s'assurer que l'Ukraine garde les moyens pour l'aprés sans bousiller sa population vitale. Il faut donc bloquer militairement et fortement les Russes mais pour les amener rapidement autour d'une table pas pour suivre Zelensky dans une reconquista impossible.

C'est à peu près ce que pensait beaucoup durant la 2GM, que les nazis (les vrais) allaient de victoire en victoire et qu'ils étaient bien installés sur la France entière et plus. 

En ce qui concerne le statut de la Crimée, je persiste à penser que c'est aux Criméens d'en décider, mais qui est Criméen aujourd'hui ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ciders a dit :

A priori, la cible serait le centre de communications de Vitino :

https://x.com/Osinttechnical/status/1804968315024199767

https://www.russianspaceweb.com/kik_nip16.html

Par contre... je n'ai pas tout compris mais apparemment c'était une station de communication et contrôle (je ne sais pas ce qu'il en était depuis 2014) pour les satellites et sondes spatiales soviétiques. Mais quelle était son utilité pour les militaires russes ?

Je me pose la même question. Peut-être des considérations géographiques, bien que l'on trouve plus occidental autour de Kalikingrad, et plus méridional au sud de Krasnodar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

Pour le coup les Ukrainiens dans une meilleure situation tactique seraient grand prince de "renoncer" éternellement  a la Crimée en echange de concessions sur d'autres provinces, de toute façon ils ne la récupéreront pas, et l'application des lois catastrophiques de 2018 entraîneraient un autre conflit si ça devait être le cas.

Le problème de la Crimee Russe étant qu'elle sous tends que l'oblast de Kherson (au moins rive gauche du Dniepr) doit être sous contrôle contraignant Russe car la Crimée est dépendante de l'eau du Dniepr. C'est pour ça que je pense que les Ukrainiens gagneraient a récupérer le contrôle de cette zone et à monnayer le contrôle des vannes vers la péninsule criméene

Quitte à faire des concessions, les Ukrainiens auraient au contraire plus d'intérêts à abandonner le Dombass que la Crimée.

Reprendre la Crimée aux Russes c'est de fait les expulser de la Mer Noire et de la Méditerranée. Ça limiterait considérablement leur pouvoir de nuisance dans la région.

Néanmoins je suis d'accord que ce serait politiquement plus compliqué de libérer la Crimée que le Dombass étant donné que Moscou a eu beaucoup plus de temps pour "Russifier" la péninsule et sa population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred974 a dit :

C'est à peu près ce que pensait beaucoup durant la 2GM, que les nazis (les vrais) allaient de victoire en victoire et qu'ils étaient bien installés sur la France entière et plus. 

En ce qui concerne le statut de la Crimée, je persiste à penser que c'est aux Criméens d'en décider, mais qui est Criméen aujourd'hui ? 

Facile quand t'iras envoyer les jeunes Ukrainiens pour crever et reprendre ce territoire... tu saignes le pays, les jeunes partirons et tu condamnes le futur de l'Ukraine. T'as fait une estimation du nombre de vie et de matos pour tout reprendre aux Russes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Ciders a dit :

A priori, la cible serait le centre de communications de Vitino :

https://x.com/Osinttechnical/status/1804968315024199767

https://www.russianspaceweb.com/kik_nip16.html

Par contre... je n'ai pas tout compris mais apparemment c'était une station de communication et contrôle (je ne sais pas ce qu'il en était depuis 2014) pour les satellites et sondes spatiales soviétiques. Mais quelle était son utilité pour les militaires russes ?

Peut-être que ce cette station est aussi utilisée pour la communication avec les satellites militaires comme le laisse à penser ce tweet

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Paschi a dit :

Peut-être que ce cette station est aussi utilisée pour la communication avec les satellites militaires comme le laisse à penser ce tweet

 

 

Je comprend pas, pourquoi mettre en Crimée des éléments sensibles liés aux communications spatiales quand tu sais ce que la flotte Russe a subis et que les Ukrainiens arrivent à de bon résultats à terme sur tout ce qu'ils visent...

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Vince88370 a dit :

Après plusieurs leurre d'iris T détruit il semblerait que ça soit là bonne pour les Russes. Lanceur plus le véhicule de soutien. 

Le faite que les céréales soient mûr risque de générer de grand incendie 

https://x.com/WarVehicle/status/1805240645394522279

Les Ukrainiens en ont (avaient) 4 des lanceurs je crois ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colstudent a dit :

Je comprend pas, pourquoi mettre en Crimée des éléments sensibles liés aux communications spatiales quand tu sais ce que la flotte Russe a subis et que les Ukrainiens arrivent à de bon résultats à terme sur tout ce qu'ils visent...

Je pense qu'il ne date pas d'hier, et que les Russes (et pas qu'eux) étaient à 1000 lieues d'imaginer devoir retirer leur flotte de Sébastopol sous les coups des Ukrainiens il n'y a encore pas si longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gustave a dit :

J'ai de gros doutes...

Il répète ce que dit Military Summary. La même chaine qui nous expliquait que les Français étaient à Odessa, puis à Lwiw, puis bombardés au Iskander qqpart dans le Donbas. La chaîne est quali sur le mapping et, je pense, sur l'analyse temps réel, mais sur l'aspect politico stratégique c'est vraiment lamentable

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...