Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/troyes/info-france-3-armee-2100-militaires-ukrainiens-attendus-dans-les-camps-d-entrainement-en-champagne-3006293.html

Citation

 L'objectif de cet accueil, d'une envergure exceptionnelle, est de former une brigade des forces armées ukrainiennes d'ici décembre 2024. Du matériel de guerre sera également fourni aux ukrainiens. Selon un document que nous avons pu consulter, on compte 128 véhicules de transports de troupes, type VAB (véhicule avant blindés). Mais aussi 18 canons d'artillerie, type Caesar, des chars légers, au nombre de 24, par ailleurs. Des missiles antichar, des camions et des radars constitueront le reste de l'équipement additionnel français par rapport au plan de cession prévu pour 2024.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tyler a dit :

Interessant on ne se contente pas de fournir équipement et formation pour l'équipement. On va jusqu'à la formation d'une brigade cohérente (autonome ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation de Vuhledar est intéressante et de façon surprenante les mappers pro Ukraine sont plus pessimistes que les mappers pro Russe. Si on considère comme ça semble être le cas pour tout le monde que les Russes ont coupés la T05 à hauteur de Vodiane, il y a un beau mouvement à faire.

En s'appuyant sur le marais, les Russes peuvent esperer déborder Vodiane (ils tiennent déjà toutes les voies carrossables y menant); et même aller jusqu'à tenir sous leur feu d'arme légère Bohoiavlenka, tout en pouvant esperer se cacher dans des hectares de marais. 
Le point intéressant de ce bled, c'est que de lui vient la seule route qui alimente le complexe défensif de Vuhledar. 
Ca éviterait ainsi aux Russes d'avoir à se friter encore une fois avec cette forteresse imprenable, en se contentant de l'assiéger. Je ne pense pas que la situation soit très risquée pour les Ukrainiens qui ne doivent pas avoir une garnison immense. Même la prise potentielle de Vuhledar n'aurait pas de sens stratégique pour les Russes qui n'ont aucun momentum, ça retirerait par contre une sacrée épine du pied à ces derniers, et ça leur permettrait peut être, sur ce flanc là aussi de reprendre leur guerre des lignes arborées si j'ose dire.

 

Il n'y a pas de grandes agglomérations qui pourraient être d'une quelconque utilité aux Russes, mais en remontant la route de Vulhedar ils pourraient menacer l'ensemble Romanivka / Konstantynivka (déjà lourdement bombardé depuis quelques semaines) ce qui forcerait les Ukrainiens, sur un front relativement figé, à déployer des troupes peut être plus utile qu'ailleurs;

Bref, pas de grande chevauchée, mais peut être un petit clou de plus dans la situation ukrainienne

Qu'en pensez vous ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tyler a dit :

Et on l'espère, des drones et des MTO. On a désormais plein de fabricants, motivés, innovants, jeunes, qui cogitent, qui prototypent beaucoup, qui proposent des choses nouvelles, et qui tâchent de sourcer localement leurs productions. Les Ukrainiens sont satisfaits de la plupart de leurs produits. Donc il faut accélérer.

Il y a 8 heures, herciv a dit :

Interessant on ne se contente pas de fournir équipement et formation pour l'équipement. On va jusqu'à la formation d'une brigade cohérente (autonome ?)

C'est ce qu'on aurait dû faire depuis le début en fait. Les Ukrainiens étaient l'une des nationalités les plus représentées dans la légion, l'encadrement en langue locale était donc tout trouvé.

On a voulu ménager la chèvre et le chou au début, on aurait pas dû.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Les Ukrainiens étaient l'une des nationalités les plus représentées dans la légion, l'encadrement en langue locale était donc tout trouvé.

J'avais exposé cela en début du conflit, quelques "connaisseurs" de l'AdT m'étaient tombés dessus à bras raccourcis pour expliquer combien je disais de conneries car la Legion ne pourrait pas se séparer ainsi de dizaines de cadres opérationnels ...

Clairon

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

C'est ce qu'on aurait dû faire depuis le début en fait. Les Ukrainiens étaient l'une des nationalités les plus représentées dans la légion, l'encadrement en langue locale était donc tout trouvé.

On a voulu ménager la chèvre et le chou au début, on aurait pas dû.

 

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

J'avais exposé cela en début du conflit, quelques "connaisseurs" de l'AdT m'étaient tombés dessus à bras raccourcis pour expliquer combien je disais de conneries car la Legion ne pourrait pas se séparer ainsi de dizaines de cadres opérationnels ...

Clairon

J'ai eu la chance il y a 2 ou 3 semaine de parler avec un légionnaire ukrainien. Manifestement lui a fait venir sa famille en France et compte bien valoriser sa nationalité française. C'est pas tout à fait le débât mais çà montre bien que la volonté de retour en Ukraine n'est pas évidente. 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herciv a dit :

J'ai eu la chance il y a 2 ou 3 semaine de parler avec un légionnaire ukrainien. Manifestement lui a fait venir sa famille en France et compte bien valoriser sa nationalité française. C'est pas tout à fait le débât mais çà montre bien que la volonté de retour en Ukraine n'est pas évidente. 

Je ne sais plus où j'avais lu les évaluations de 700 Ukrainiens et 400 Russes dans la Légion 

Au début du conflit, tous reçoivent le message très appuyé que le drapeau ça reste le tricolore (et nan les bandes sont pas horizontales !) donc pas question de démissionner pour aller combattre là bas

Finalement un certain nombre de cas ont du être autorisés à démissionner (ça ne servait à rien d'insister), soit une trentaine d'Ukrainiens et environ zéro Russe 

Un taux de rétention assez honnête je dirais :happy:

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Alexis a dit :

Je ne sais plus où j'avais lu les évaluations de 700 Ukrainiens et 400 Russes dans la Légion 

Au début du conflit, tous reçoivent le message très appuyé que le drapeau ça reste le tricolore (et nan les bandes sont pas horizontales !) donc pas question de démissionner pour aller combattre là bas

Finalement un certain nombre de cas ont du être autorisés à démissionner (ça ne servait à rien d'insister), soit une trentaine d'Ukrainiens et environ zéro Russe 

Un taux de rétention assez honnête je dirais :happy:

Vu la conversation que j'ai eu, je ne pense pas que la légion ait eu beaucoup a insister. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Alexis a dit :

Je ne sais plus où j'avais lu les évaluations de 700 Ukrainiens et 400 Russes dans la Légion 

Au début du conflit, tous reçoivent le message très appuyé que le drapeau ça reste le tricolore (et nan les bandes sont pas horizontales !) donc pas question de démissionner pour aller combattre là bas

Finalement un certain nombre de cas ont du être autorisés à démissionner (ça ne servait à rien d'insister), soit une trentaine d'Ukrainiens et environ zéro Russe 

Un taux de rétention assez honnête je dirais :happy:

Si les chiffres sont vrais c'est quand même intéressant. On parle d'un vivier très précis (et très restreint), d'hommes jeunes en âge de combattre, formés au combat et on n'arrive pas a en attirer 10% pour défendre un pays indiscutablement attaqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est écrit quelque part qu'on va utiliser les légio ukrainiens pour les formations dans les camps de Champagne ? :huh:

Parce que je pense que l'anglais va surement être majoritairement utilisé, comme tous les cadres militaires ont l'habitude en exercice multinational.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse plus-value à parler l'ukrainien.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

J'avais exposé cela en début du conflit, quelques "connaisseurs" de l'AdT m'étaient tombés dessus à bras raccourcis pour expliquer combien je disais de conneries car la Legion ne pourrait pas se séparer ainsi de dizaines de cadres opérationnels ...

Clairon

D’une part comme cela a été dit il n’y a pas eu de volonté massive des légionnaires Ukrainiens de rallier les FAU.

D’autre part la légion, comme toujours en pareille circonstance, est opposée à l’utilisation de ces légionnaires selon leur nationalité précédente pour des raisons de sécurité, de statut et d’organisation.

C’est toujours le cas.

Il semblerait que les "connaisseurs" aient eu raison jusqu'à maintenant contre les solutions simplistes...

Enfin, quel rapport avec la formation d’une brigade?

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gustave a dit :

D’une part comme cela a été dit il n’y a pas eu de volonté massive des légionnaires Ukrainiens de rallier les FAU.

D’autre part la légion, comme toujours en pareille circonstance, est opposée à l’utilisation de ces légionnaires selon leur nationalité précédente pour des raisons de sécurité, de statut et d’organisation.

IL semblerait que les "connaisseurs" aient eu raison jusqu'à maintenant contre les solutions simplistes...

C’est toujours le cas.

Enfin, quel rapport avec la formation d’une brigade?

Et puis la légion doit protéger ses soldats. Le signal serait vraiment très mauvais de laisser un pays récupérer les légionnaires sous le prétexte de leur nationalité. Plus aucun ne se sentirait protégé.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gustave a dit :

D’une part comme cela a été dit il n’y a pas eu de volonté massive des légionnaires Ukrainiens de rallier les FAU.

D’autre part la légion, comme toujours en pareille circonstance, est opposée à l’utilisation de ces légionnaires selon leur nationalité précédente pour des raisons de sécurité, de statut et d’organisation.

C’est toujours le cas.

Il semblerait que les "connaisseurs" aient eu raison jusqu'à maintenant contre les solutions simplistes...

Enfin, quel rapport avec la formation d’une brigade?

Pour le grand "connaisseur" @gustave, Il ne s'agit pas d'envoyer des légionnaires Ukrainiens en Ukraine, mais de les utiliser comme cadres durant les formations données en France aux soldats Ukrainiens

Il y avait à première vue plus de 750 ukrainiens dans la LE, en détacher pendant 3 mois une quarantaine par rotation sur un camp de Champagne pour former des soldats, c'est pas une manoeuvre insupportable pour une telle institution ...

Clairon

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau compte des APC/IFV restant en stock dans l'armée russe, par l'excellent compte Jonpy. La fonte des MT-LB est impressionnante, et avait déjà sacrément ralentie ces dernières semaines. On les a effectivement vu utilisés en tracteur durant l'hiver 23/24 avec un niveau d'attrition colossal. 

https://x.com/Jonpy99/status/1813996271994339661

 

GSyb46nXcAAda28?format=png&name=medium

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend le principe de faire ce genre de compte (forcément imparfait)  pour avoir une idée générale de l'évolution. Mais sans une idée de comment c'est pour l'autre camp ça ne donne pas vraiment d'idée de l'évolution du rapport de force. Fin 44 les pertes soviétiques étaient encore terrifiante mais les allemands étaient bien plus incapable que de remplacer leur propre perte pourtant moins spectaculaire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nemo a dit :

Je comprend le principe de faire ce genre de compte (forcément imparfait)  pour avoir une idée générale de l'évolution. Mais sans une idée de comment c'est pour l'autre camp ça ne donne pas vraiment d'idée de l'évolution du rapport de force. Fin 44 les pertes soviétiques étaient encore terrifiante mais les allemands étaient bien plus incapable que de remplacer leur propre perte pourtant moins spectaculaire.

Et encore là ça c'est joué surtout sur les ressources humaines, le carburant et certaines ressources minérales qui faisaient énormément défaut aux allemands. Du coup, quand bien même les allemands avaient un matériel, il n'était pas forcement fiable, il ne pouvait pas forcement avancer et il n'y avait pas forcement quelqu'un à mettre dedans. Coté humain, les ukrainiens ont déjà un désavantage quant aux deux autres points ça dépend de plus en plus de l'aide occidentale au même titre que le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nemo a dit :

Je comprend le principe de faire ce genre de compte (forcément imparfait)  pour avoir une idée générale de l'évolution. Mais sans une idée de comment c'est pour l'autre camp ça ne donne pas vraiment d'idée de l'évolution du rapport de force. Fin 44 les pertes soviétiques étaient encore terrifiante mais les allemands étaient bien plus incapable que de remplacer leur propre perte pourtant moins spectaculaire.

Entièrement d'accord, mais ai-je parlé de rapport de force ? Et puis c'est le propre de ce topic, d'en partager un maximum en vue d'évaluer justement ce rapport de force.

Enfin la question matérielle coté Ukrainien se pose différemment que pour les Russes: ces derniers consomment du matériel en vase clos, vivent sur l'héritage soviétique, ont un tissu industriel pour transformer et réparer, moins performant pour produire. Les Ukrainiens n'ont pas eu droit au même héritage, ont une industrie tourné vers la production (Bodhana, BTR-4) mais encore très parcellaire et surtout, vivent sur les stocks occidentaux, dont les livraisons peuvent amener à des pics soudains de matériels par centaine. 

Dernier exemple en date, on va fournir une nouvelle tournée de 124 VAB, 18 CAESAR et 24 10-RCR dans le cadre de la formation / équipement d'une brigade complète. 

https://x.com/Maks_NAFO_FELLA/status/1814033672779247980

Pour l'instant, on ne peut pas faire entrer le facteur X d'aide étrangère dans le soutien matériels aux russes, ce qui fait que la consommation de leur matériel et l'évolution des stocks revêt un caractère beaucoup plus prédictible que pour l'Ukraine. L'équivalent en quelque sorte de l'inventaire pléthorique de matériels soviétiques des russes, pour les Ukrainiens, ce serait le décompte de leur capital politique auprès des occidentaux. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Clairon a dit :

Pour le grand "connaisseur" @gustave, Il ne s'agit pas d'envoyer des légionnaires Ukrainiens en Ukraine, mais de les utiliser comme cadres durant les formations données en France aux soldats Ukrainiens

Il y avait à première vue plus de 750 ukrainiens dans la LE, en détacher pendant 3 mois une quarantaine par rotation sur un camp de Champagne pour former des soldats, c'est pas une manoeuvre insupportable pour une telle institution ...

Clairon

 

Et bien, comme je l’ai effectivement déjà écrit, je peux te confirmer que ce n’est toujours pas prévu, quoi que tu en penses… 

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, gustave a dit :

Et bien, comme je l’ai effectivement déjà écrit, je peux te confirmer que ce n’est toujours pas prévu, quoi que tu en penses… 

Quand on voit le nombre de décisions pas des plus intelligentes prises par la hiérarchie militaire (abandon de la chenille, pas de DCA digne de ce nom, pas d'hélicos lourds, raccourcissement des formations de sous-offs, artillerie homéopathique, ...) ça m'étonne plus ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

 

Pour l'instant, on ne peut pas faire entrer le facteur X d'aide étrangère dans le soutien matériels aux russes, ce qui fait que la consommation de leur matériel et l'évolution des stocks revêt un caractère beaucoup plus prédictible que pour l'Ukraine. L'équivalent en quelque sorte de l'inventaire pléthorique de matériels soviétiques des russes, pour les Ukrainiens, ce serait le décompte de leur capital politique auprès des occidentaux. 

Bizarre, il me semblait pourtant que l'aide Nord Coréenne (voire iranienne) avait eu un impact non négligeable, de même que l'aide chinoise à l'industrie d'armement est régulièrement citée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait un intéressant, c’est un petit topo côté ukrainien:

- chars en local dispo avant le conflit

- chars reçus de l’étranger 

- chars détruits selon Oryx

- reliquat théorique

- chars a recevoir de l’étranger.

Comme certains l’ont signalé, les pertes russes sont évidemment énormes, mais quelles sont les perspectives ukrainiennes en terme de matos à mettre en ligne?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 982
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...