Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 36 minutes, vince24 a dit :

Ce qui serait un intéressant, c’est un petit topo côté ukrainien:

- chars en local dispo avant le conflit

- chars reçus de l’étranger 

- chars détruits selon Oryx

- reliquat théorique

- chars a recevoir de l’étranger.

Comme certains l’ont signalé, les pertes russes sont évidemment énormes, mais quelles sont les perspectives ukrainiennes en terme de matos à mettre en ligne?

 

 

Après les pertes russes sont énormes... Mais les Russes n'ont jamais autant attaqués.

Soit les Russes ne se basent pas sur les véhicules qu'on suit pour attaquer (et c'est largement documente) auquel cas le décompte de ces pertes de véhicules est inepte.

Sinon les Russes produisent encore plus de véhicules qu'ils n'en perdent (fort douteux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entreprise Donauhstal fournira des drones MAUS à l'Ukraine. Le premier client de ces drones est notamment l'unité spéciale du GUR du ministère de la défense ukrainien « KRAKEN ».

Ce qui est intéressant à propos de ce drone, c'est qu'il est fabriqué selon le modèle FPV, mais qu'il est entièrement modulaire et peut être utilisé comme éclaireur. De plus, le cadre du drone est fabriqué en bois spécialement traité, et non en carbone comme c'est habituellement le cas, ce qui rend la production du cadre du drone 75 % moins chère que celle de toutes les variantes en carbone que nous connaissons.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Désolé de faire mon vieux vicieux, mais on dirait plus un drone livreur de vibromasseur qu'un FPV ...

Clairon

T'as pas à t'excuser, si tu lis les commentaires dans "X" (qui là porte bien son nom) sous ce message, tu verras que tu n'es pas le seul à penser ça :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vince24 a dit :

Ce qui serait un intéressant, c’est un petit topo côté ukrainien:

- chars en local dispo avant le conflit

- chars reçus de l’étranger 

- chars détruits selon Oryx

- reliquat théorique

- chars a recevoir de l’étranger.

Comme certains l’ont signalé, les pertes russes sont évidemment énormes, mais quelles sont les perspectives ukrainiennes en terme de matos à mettre en ligne?

 

 

Alors je n'en sais rien de la qualité/fiabilité de LostArmour (peut être que certains d'entre vous ont plus de recul) mais il y'a 1 mois (14 Juin 2024) ces tableaux de récap' ont été publiés

Récap Air / Récap APC / Récap IFV / Récap Armored Vehicule / Récap SPG / Récap Tank 

(j'ai fais héberger les images si jamais, pour les intégrer ici, mais sinon les sources viennent du post  https://new.reddit.com/r/UkraineRussiaReport/comments/1dh1mef/ru_pov_equipment_losses_of_the_ukrainian_armed/ et  ici les données https://lostarmour.info/)

A vous de juger de la pertinence ou non. Sachant qu'ici ce sont les pertes filmés, et donc on a aucune données pour tout ce qui est détruit sans vidéos ou ce qui est cannibalisé pour la réparation

 

Modifié par Pasha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

18 CAESAR, 24 AMX-10RC et 128 VAB supplémentaires pour l'Ukraine

INFO FRANCE 3. Armée : 2100 militaires ukrainiens attendus dans les camps d'entraînement en France

Du matériel de guerre sera également fourni aux ukrainiens. Selon un document que nous avons pu consulter, on compte 128 véhicules de transports de troupes, type VAB (véhicule avant blindés). Mais aussi 18 canons d'artillerie, type Caesar, des chars légers, au nombre de 24, par ailleurs. Des missiles antichar, des camions et des radars constitueront le reste de l'équipement additionnel français par rapport au plan de cession prévu pour 2024. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/troyes/info-france-3-armee-2100-militaires-ukrainiens-attendus-dans-les-camps-d-entrainement-en-champagne-3006293.html

On a pas moyen de leur fournir les drones type Colibri je crois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Quand on voit le nombre de décisions pas des plus intelligentes prises par la hiérarchie militaire (abandon de la chenille, pas de DCA digne de ce nom, pas d'hélicos lourds, raccourcissement des formations de sous-offs, artillerie homéopathique, ...) ça m'étonne plus ...

Clairon

Ca ne correspond pas à une culture 100 % OPEX asymétriques contre pickups et barbus en sandales comme les fait l'armée française depuis... bien longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Teenytoon a dit :

Ca ne correspond pas à une culture 100 % OPEX asymétriques contre pickups et barbus en sandales comme les fait l'armée française depuis... bien longtemps ?

Visiblement les leçons de la ligne Maginot ont été oubliées ...

Clairon 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Clairon a dit :

Visiblement les leçons de la ligne Maginot ont été oubliées ...

Clairon 

Je ne dis pas qu'ils ont raison :wink:

J'essaye juste de comprendre, parce que pour moi juste "ils sont trop cons" n'est pas un argument valable :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Je ne dis pas qu'ils ont raison :wink:

J'essaye juste de comprendre, parce que pour moi juste "ils sont trop cons" n'est pas un argument valable :laugh:

en 1870, puis en 1914, puis encore en 1940, l'Etat Major n'était pas à la hauteur Je ne remonterai pas plus haut dans l'histoire mais on pourrait - au XVIIIeme (guerre de 7ans)  on était pas "triste" non plus..... peut être qu'ils vivent en vase clos, avec l'obsession de la carrière, la certitude d'être les meilleurs. il n'y a que dans la merde que les meilleurs s'expriment et que la réalité devient incontournable.

Quand tu vas au club med et que tu veux y passer de bonne vacances et profiter  il vaut mieux rester dans le groupe et faire le con quitte à te mettre "minable"plutôt que de rester l'écart et rester le couillon de l'histoire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

18 CAESAR, 24 AMX-10RC et 128 VAB supplémentaires pour l'Ukraine

INFO FRANCE 3. Armée : 2100 militaires ukrainiens attendus dans les camps d'entraînement en France

Du matériel de guerre sera également fourni aux ukrainiens. Selon un document que nous avons pu consulter, on compte 128 véhicules de transports de troupes, type VAB (véhicule avant blindés). Mais aussi 18 canons d'artillerie, type Caesar, des chars légers, au nombre de 24, par ailleurs. Des missiles antichar, des camions et des radars constitueront le reste de l'équipement additionnel français par rapport au plan de cession prévu pour 2024. 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/troyes/info-france-3-armee-2100-militaires-ukrainiens-attendus-dans-les-camps-d-entrainement-en-champagne-3006293.html

et  des Famas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, john74 a dit :

Bizarre, il me semblait pourtant que l'aide Nord Coréenne (voire iranienne) avait eu un impact non négligeable, de même que l'aide chinoise à l'industrie d'armement est régulièrement citée.

Oui c'est vrai, mais pour l'instant, de ce qu'on a observé ou qui ait été rendu public, uniquement dans le domaine des munitions (pour la CdN) et des composants électroniques pour les Chinois. 

Pas encore vu d'exportation de ces deux pays de matériels de guerre à proprement parler, au sens de matériel (réemployable, pas le cas des munitions) ni de guerre (composants électroniques pour la Chine , probablement à usage dual, même si ça ne trompe personne). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clairon a dit :

Quand on voit le nombre de décisions pas des plus intelligentes prises par la hiérarchie militaire (abandon de la chenille, pas de DCA digne de ce nom, pas d'hélicos lourds, raccourcissement des formations de sous-offs, artillerie homéopathique, ...) ça m'étonne plus ...

Clairon

Peut-être faut-il y voir un choix sous contraintes (budgétaires, RH...) pour assurer les missions confiées tout en préparant les autres hypothèses dans l'ordre de priorité, sachant que la P1 demeure la dissuasion, plutôt que la bêtise de tous les galonnés qui ne viennent pas définir leurs choix ici auprès de si brillants esprits parfaitement informés des données d'un sujet aussi simple? Ce qui n'empêche pas des erreurs évidemment, souvent parce qu'il est difficile (impossible probablement) de tout anticiper à ressource limitée plus que par manque d'intelligence.

Est-il par exemple si stupide pour la France, au vu de sa situation géographique et géopolitique (dissuasion), de ne pas tout miser sur un corps de bataille blindé mécanisé à l'israélienne? 

[discussion à poursuivre probablement ailleurs?]

Modifié par gustave
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GOUPIL a dit :

en 1870, puis en 1914, puis encore en 1940, l'Etat Major n'était pas à la hauteur Je ne remonterai pas plus haut dans l'histoire mais on pourrait - au XVIIIeme (guerre de 7ans)  on était pas "triste" non plus..... peut être qu'ils vivent en vase clos, avec l'obsession de la carrière, la certitude d'être les meilleurs. il n'y a que dans la merde que les meilleurs s'expriment et que la réalité devient incontournable.

Quand tu vas au club med et que tu veux y passer de bonne vacances et profiter  il vaut mieux rester dans le groupe et faire le con quitte à te mettre "minable"plutôt que de rester l'écart et rester le couillon de l'histoire.

Ou peut être que c'est un peu plus compliqué que ça et qu'il faudrait arrêter de répéter des poncifs débile, qui ont mystérieusement pour trait commun d'essayer de dissimuler l'inaptitude totale des politiques Français qui dans deux des trois cas ne préparent pas une guerre face a un ennemi qui est manifestement en train de le faire. Dommage que ça ne soit pas l'assemblée que l'on surnomme la grande muette. On aurait beaucoup moins ce genre de niaiseries a debunker

 

Édit @nemoOula mais quelle thèse compliquée. Tu as pourtant deux personnes qui t'ont expliquées sur ces pages précédentes avec des postes de trois lignes que c'était parce que les états majors français étaient composés d'idiots.

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

Ou peut être que c'est un peu plus compliqué que ça et qu'il faudrait arrêter de répéter des poncifs débile, qui ont mystérieusement pour trait commun d'essayer de dissimuler l'inaptitude totale des politiques Français qui dans deux des trois cas ne préparent pas une guerre face a un ennemi qui est manifestement en train de le faire. Dommage que ça ne soit pas l'assemblée que l'on surnomme la grande muette. On aurait beaucoup moins ce genre de niaiseries a debunker

 

Édit @nemoOula mais quelle thèse compliquée. Tu as pourtant deux personnes qui t'ont expliquées sur ces pages précédentes avec des postes de trois lignes que c'était parce que les états majors français étaient composés d'idiots.

si tu as une meilleure réponse je t'écoute ....

En attendant combien, de généraux à rémunérer, pour un seul char Leclerc ?

On a perdu les 3 dernières guerres d'invasion de notre territoire, ce n'est pas un poncifs, c'est un constat  ....  pourquoi chercher des responsables ailleurs ! on est bien parti pour perdre la 4eme si jamais.

Modifié par GOUPIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, GOUPIL a dit :

si tu as une meilleure réponse je t'écoute ....

J'ai (très succinctement certes) répondu pour t'orienter. Prétendre expliquer l'histoire d'un pays par "l'état-major est stupide congénitalement" me semble assez peu intéressant, pour être poli.

 

il y a 56 minutes, GOUPIL a dit :

En attendant combien, de généraux à rémunérer, pour un seul char Leclerc ?

Quel rapport? Nous avons moins de généraux que les UK, mais je suppose que mieux vaut répéter des propos de comptoir.

 

il y a 56 minutes, GOUPIL a dit :

On a perdu les 3 dernières guerres d'invasion de notre territoire, ce n'est pas un poncifs, c'est un constat  ....  pourquoi chercher des responsables ailleurs ! on est bien parti pour perdre la 4eme si jamais.

Et uniquement parce que nos généraux étaient idiots? Cela ne te semble pas un brin simpliste? Sans même évoquer que la seconde de ces guerres n'a pas vraiment été perdue, même si cela n'entre pas dans ton narratif.

Quant à perdre la 4ème j'attends avec impatience que tu nous détaille cela!

Et tout cela aurait sa place ailleurs que sur ce fil.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gustave said:

J'ai (très succinctement certes) répondu pour t'orienter. Prétendre expliquer l'histoire d'un pays par "l'état-major est stupide congénitalement" me semble assez peu intéressant, pour être poli.

 

Quel rapport? Nous avons moins de généraux que les UK, mais je suppose que mieux vaut répéter des propos de comptoir.

 

Et uniquement parce que nos généraux étaient idiots? Cela ne te semble pas un brin simpliste? Sans même évoquer que la seconde de ces guerres n'a pas vraiment été perdue, même si cela n'entre pas dans ton narratif.

Quant à perdre la 4ème j'attends avec impatience que tu nous détaille cela!

Et tout cela aurait sa place ailleurs que sur ce fil.

La seconde de ces guerres a même été gagnée.

En 1918 l’armée française est considérée la meilleure du monde.

Le matos lourd du corps expéditionnaire américain en 1918 est français.

Hitler a eu plus de résistance de ses généraux quand il a parlé d’envahir la France, que pour l’URSS.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire la liste des dons qui sont fait, ça va stopper les Russes car ils avancent encore cette semaine.... Est ce que les F16 vont impacter leur grignotage ? 

 

Certes toute action Russe leur coûte plus cher avec la continuité de don ou vente, mais ça en vaut la peine si c'est que pour chaque semaine/mois les km2 en moins sont Ukrainiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vince24 a dit :

La seconde de ces guerres a même été gagnée.

En 1918 l’armée française est considérée la meilleure du monde.

Le matos lourd du corps expéditionnaire américain en 1918 est français.

Hitler a eu plus de résistance de ses généraux quand il a parlé d’envahir la France, que pour l’URSS.

En 14 pour emporter la victoire de la Marne c'est le corps expéditionnaire anglais qui permet la décision, sans lui les carottes étaient cuites

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 982
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...