Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Je n'y crois pas un instant. Les russes sont plutôt bien renseigné sur les mouvements de troupes ukrainiens, les concentrations etc. encore plus dans la zone grise frontalière.

C'est pas de la surprise, c'est un choix, celui de mettre juste des sonnettes à la frontière. et de conserver des forces plus en arrière. Ca oblige les ukrainiens à faire pareil, à garder des forces tout le long de la frontière de Kharkiv à Kiev.

A mon sens ici c'est plus l'occasion qui fait le larron. Les forces mobilisé pour la défense frontalière des zones paisible étant sous utilisé, mais indisponible, autant les utiliser régulièrement pour taper dans le mou russe. D'autant plus si ça permet de faire parler de ça plutôt que des pertes ailleurs.

Peut être que certains échelons russes, proches de la collecte du renseignement, ont vu ces préparatifs. 

Ont ils été entendus ? Des moyens leur ont ils été accordés en retour ? L'affaire a t elle été étouffée, de peur de décrédibiliser tous les rapports très victorieux qui sont lus chaque jour au kremlin ? 

Pas impossible que les russes aient à la fois vu et su, et sciemment ou inconsciemment ignorés ce renseignement. 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Je ne pense pas qu'ils engagent beaucoup de Wagner. Ça va se régler en envoyant des conscrits (ils ont le droit légalement, puisque c'est sur le sol russe, non ?) et de l'aviation, plus de l'artillerie longue portée. S'ils en ont le temps.

Les conscrits, c'est politiquement très risqué. Je vois mal Poutine les y engager alors qu'il fait tout pour éviter une seconde mobilisation. 

Techniquement il peut les engager car c'est sur sol russe, on est d'accord. D'ailleurs, je dirais même que technico légalement parlant, Poutine peut tout se permettre et il restera dans la plus parfaite légalité... 

Politiquement, c'est déjà autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans la région de Malaya Lokna, les Khokhls (terme russe péjoratif désignant les Ukrainiens) et les mercenaires vont de maison en maison et vérifient tous les bâtiments et les sous-sols à la recherche de personnes" D'après ce rapport d'une source russe, l'Ukraine est déjà présente à l'intérieur de la région de Malaya Lokna. Il reste à déterminer de quelle direction.

https://x.com/NOELreports/status/1821524312098066775

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrais c’est plutôt intelligent de la part des ukrainiens… frapper dans le ventre mou et contraindre les Russes à les affronter dans un environnement qui n’a pas été préparé et où ils ne sont pas préparés (artillerie, mines, etc…).

ils auraient même dû lancer deux ou trois incursions simultanément pour maximiser les effets…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Conan le Barbare a dit :

En vrais c’est plutôt intelligent de la part des ukrainiens… frapper dans le ventre mou et contraindre les Russes à les affronter dans un environnement qui n’a pas été préparé et où ils ne sont pas préparés (artillerie, mines, etc…).

ils auraient même dû lancer deux ou trois incursions simultanément pour maximiser les effets…

C'est peut-être le cas.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Conan le Barbare a dit :

En tout cas les Ukrainiens font des dizaines et dizaines (centaines ?) de prisonniers de ce qui se montre sur les réseaux !

https://x.com/NOELreports/status/1821581836717576317

C'est peut être ça qui fera le plus de dégâts politiques à Poutine sur le court terme (à moyen terme, les prisonniers tomberont vite dans l'oubli pour l'opinion publique).

Un grand nombre de conscrits capturés ça veut dire autant de familles russes qui ne peuvent plus mettre la tête dans le sable et ignorer la guerre qu'ils ont déclenché.

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Alzoc a dit :

C'est peut être ça qui fera le plus de dégâts politiques à Poutine sur le court terme (à moyen terme, les prisonniers tomberont vite dans l'oubli pour l'opinion publique).

Un grand nombre de conscrits capturés ça veut dire autant de familles russes qui ne peuvent plus mettre la tête dans le sable et ignorer la guerre qu'ils ont déclenché.

ou alors qui servira d'excuse pour une déclaration de guerre et la possibilité d'utiliser les conscrits dans le conflit.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, metkow a dit :

ou alors qui servira d'excuse pour une déclaration de guerre et la possibilité d'utiliser les conscrits dans le conflit.

 

Possible mais ce serait un pis-aller d'un point de vue de la politique intérieure et pourrait être vu comme un signe de faiblesse après avoir maintes fois répété que les conscrits ne seraient pas engagés et avoir tenté de minimiser (dans les faits et dans le discours) au maximum l'impact de la guerre sur la population.

C'est bien beau de dire "Attention, l'Ukraine nous à déclaré la guerre (la vraie!) et on va se fâcher tout rouge!" mais ça va rapidement être contre-productif si ce n'est pas suivi d'effets sur le terrain.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, metkow a dit :

ou alors qui servira d'excuse pour une déclaration de guerre et la possibilité d'utiliser les conscrits dans le conflit.

 

Le soucis d'une déclaration de guerre c'est d'envoyer que des types pas formés à cette guerre si rude. 

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Conan le Barbare a dit :

En vrais c’est plutôt intelligent de la part des ukrainiens… frapper dans le ventre mou et contraindre les Russes à les affronter dans un environnement qui n’a pas été préparé et où ils ne sont pas préparés (artillerie, mines, etc…).

ils auraient même dû lancer deux ou trois incursions simultanément pour maximiser les effets…

Il faut avoir les forces nécessaires pour cela, parce qu'effectivement il est toujours mieux de pouvoir attaquer sur plusieurs fronts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Sauf que là, on parlerait d'éléments de quatre brigades de bonne qualité, bien équipées et bien soutenues

Pas ce que j'ai entendu, plutôt un bataillon (mais peut-être pour le premier échelon uniquement), à voir. L'ampleur militerait pour plus qu'un bataillon, mais 4 brigades me semble assez difficile: des éléments de 4 brigades différentes?

 

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Je pense qu'il est assez clair que la Russie est solidement baisée à ce stade, et il n'y a pratiquement rien qui puisse se produire à partir de maintenant pour sauver la face et compenser ce qui s'est déjà passé. Même si l'Ukraine retirait toutes ses forces dès maintenant, c'est un coup dévastateur pour Poutine. 

Les Russes ne semblent pas vraiment avoir les moyens de l'arrêter, bien que le groupe de forces ukrainiennes soit plutôt petit dans l'ensemble. (...)

Comment les Russes peuvent-ils être si terriblement mauvais ? (...) faire revenir leurs mercenaires d'Afrique, ce qu'ils ont apparemment déjà commencé, surtout après avoir été humiliés par les Touaregs là-bas.
 

Rien que cela? Ce gars est vraiment un génie: une avancée ukrainienne de 10 km pendant 3 jours et la Russie a définitivement perdu une guerre qui dure depuis deux ans et a coûté des dizaines de milliers de morts. Et évidemment la seule réserve est en Afrique, car ils sont mauvais et cupides. Il faut l'embaucher comme conseiller stratégique!

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gustave a dit :

Pas ce que j'ai entendu, plutôt un bataillon (mais peut-être pour le premier échelon uniquement), à voir. L'ampleur militerait pour plus qu'un bataillon, mais 4 brigades me semble assez difficile: des éléments de 4 brigades différentes?

 

Rien que cela? Ce gars est vraiment un génie: une avancée ukrainienne de 10 km pendant 3 jours et la Russie a définitivement perdu une guerre qui dure depuis deux ans et a coûté des dizaines de milliers de morts. Et évidemment la seule réserve est en Afrique, car ils sont mauvais et cupides. Il faut l'embaucher comme conseiller stratégique!

Non c'est pas ce qu'il dit, il dit qu'on ne peut rien faire maintenant pour éviter que Poutine perde la face, c'est quand même moins fort que perdre la guerre. Quant au 4 brigades de @Ciders c'est dans une phrase qui commençait par un conditionnel...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est pas ce qu'il dit, il dit qu'on ne peut rien faire maintenant pour éviter que Poutine perde la face, c'est quand même moins fort que perdre la guerre. Quant au 4 brigades de @Ciders c'est dans une phrase qui commençait par un conditionnel...

Cela fait combien de fois que VP perd définitivement la face si on écoute les fan boys? Et toute son analyse est de ce niveau purement affirmatif sans aucun recul ni argument, juste l'enthousiasme des images sur les RS. Niveau zéro.

Pour les effectifs je me garderai bien d'affirmer les connaître, je dis juste que 4 brigades me semble beaucoup et que j'ai eu des échos de moins, essayent de comprendre ce qui pouvait expliquer l'évocation de 4 brigades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il répondait à mon message:

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Je me demande jusqu'où les Ukrainiens prévoient d'aller. S'ils pouvaient prendre une tête de pont de taille dans l'oblast de Koursk et de Belgorod, puis commencer à se déplacer vers le sud en direction de Rostov, ils pourraient couper de leur logistique plus de 600 000 combattants russes. :biggrin:

Et il dit "Sauf que là, on parlerait d'éléments de quatre brigades de bonne qualité, bien équipées et bien soutenues, pas d'une action de territoriaux ou de garde-frontières qui n'avaient rien à faire jusque-là." Donc c'est une façon pour lui de dénier mon hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Cela fait combien de fois que VP perd définitivement la face si on écoute les fan boys? Et toute son analyse est de ce niveau purement affirmatif sans aucun recul ni argument, juste l'enthousiasme des images sur les RS. Niveau zéro.

Eh bien peut être, mais c'est pas une raison de lui faire dire que Poutine a perdu la guerre, parce que ça aussi c'est niveau 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alzoc a dit :

Possible mais ce serait un pis-aller d'un point de vue de la politique intérieure et pourrait être vu comme un signe de faiblesse après avoir maintes fois répété que les conscrits ne seraient pas engagés et avoir tenté de minimiser (dans les faits et dans le discours) au maximum l'impact de la guerre sur la population.

C'est bien beau de dire "Attention, l'Ukraine nous à déclaré la guerre (la vraie!) et on va se fâcher tout rouge!" mais ça va rapidement être contre-productif si ce n'est pas suivi d'effets sur le terrain.

le coût politique a toujours fait reculer Poutine, a moins de compter sur une victoire rapide grâce a l'apport massif de troupe que ca permettrait.

Mais pour le moment ca reste peu probable effectivement

il y a 39 minutes, Colstudent a dit :

Le soucis d'une déclaration de guerre c'est d'envoyer que des types pas formés à cette guerre si rude. 

Aucun des engagé volontaire n'était préparé a cette guerre non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2024 à 20:03, gustave a dit :

Au vu de ce qui a été observé lors des précédentes incursions on est très probablement sur de la communication impliquant très peu de forces: quelques dizaines de pax et quelques véhicules. Pas forcément significatif du tout...

Moi je trouve que la petite incursion spéciale, elle a de la gueule pour une opération organisée par quelques dizaines de pax et quelques véhicules. :bloblaugh:

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...