Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Dedieu a dit :

J'utilise ce terme avec respect,

si j'étais ukrainien, je préfèrerai mourir dans une dernière chevauchée,

plutôt que d'attendre la prochaine FAB dans ma tranchée.

Heureusement que les Ukrainiens ne sont pas dirigés par Lasalle...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tombe sur cet article du Spiegel allemand qui propose un débat entre lecteurs

Guerre d’Ukraine : soutenez-vous l’utilisation de chars allemands sur le sol russe ?

Juste une petite mise en abîme personnelle. Si Scholz avait pu lire à l'avance en février 2022 ce titre de deux ans et demi plus tard... je me demande ce qu'il aurait pensé :huh: ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gustave a dit :

18 000 selon les Ukrainiens, 1000 selon le dirigeant de ladite ONG russe dans l'article...

Il est vrai qu'il est difficile d'avoir des chiffres précis.

Dans cet autre article qui date d'avril 2024, Grigory Sverdlin le fondateur de l'ONG "Barrez-vous" affirme "avoir prêté assistance à plus de 25 000 Russes, parmi lesquels environ 2 000 ont déserté du front", précise-t-il à L’Express. 

https://www.lexpress.fr/monde/europe/barrez-vous-en-georgie-lassociation-qui-aide-les-russes-a-echapper-a-la-guerre-EEKSGNU2NJFW7NURNGDCPTW5RE/

Par contre, je me demande qui sont les soldats russes qui tentent désormais de repousser les Ukrainiens du sol russe. Est-ce que ce sont des engagés volontaires ou simplement de simples citoyens effectuant leur service militaire sans être utilisés sur le territoire ukrainien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Par contre, je me demande qui sont les soldats russes qui tentent désormais de repousser les Ukrainiens du sol russe. Est-ce que ce sont des engagés volontaires ou simplement de simples citoyens effectuant leur service militaire sans être utilisés sur le territoire ukrainien ?

Les deux. Il y a des unités qui étaient déjà sur le front et ont été redéployées, plus des formations qui étaient en Russie même avec des conscrits. Je ne parle pas des unités du FSB et de la Rosgvardia.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2024 à 10:22, olivier lsb a dit :

J'imagine que pour frapper un ventilo au FPV, les possibilités de frapper sont assez restreintes en raison des vents monstrueux créés par les hélices. 

Sur un hélico on appelle ca des rotors :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

Heureusement que les Ukrainiens ne sont pas dirigés par Lasalle...

Lasalle et les dirigeants Ukrainiens ont en commun qu'ils ont moins de chances de se prendre une FAB sur le coin du museau  que le pauvre type dans sa tranchée, ça doit bien aider a prendre des décisions murement réfléchies...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Les deux. Il y a des unités qui étaient déjà sur le front et ont été redéployées, plus des formations qui étaient en Russie même avec des conscrits. Je ne parle pas des unités du FSB et de la Rosgvardia.

Donc cela veut dire qu'ils pourraient y avoir des pertes (morts et blessés) dans les conscrits. Dans ce cas cela ne pourrait-il pas toucher des familles "plus aisées", qui habitent dans les grandes villes, avec à la clé un mécontentement d'une population qui se sentait plus ou moins épargnée par les conséquences de cette guerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Le général Lasalle étant aux Invalides, si il se prend une FAB j'ose espérer qu'on aura répondu avant. :biggrin:

My bad je pensais a l'autre....celui qui est vivant et que j'imaginais mener une charge sur les véhicules craints par les russes :laugh:

Modifié par fool
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fool a dit :

My bad je pensais a l'autre....celui qui est vivant :laugh:

Tu es le deuxième ce soir. Le lobby crottin/cheval va venir vous hanter cette nuit. :biggrin:

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éléments supplémentaires sur les conscrits envoyés au front vers Koursk.

Rumeurs sur des arrivées depuis Mourmansk (un lien avec la 200è Brigade indépendante de fusiliers motorisés déjà citée ?) :

Révélation

 

Deux images sur des conscrits (138è Brigade de fusiliers ?) prises depuis les environs de Saint-Pétersbourg, et qui iraient vers Koursk. A confirmer.

Révélation

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MoX a dit :

3) Et quand on voit leur combativité sur le sol russe (la Rodina !), imaginer qu'une vague de mobilisation - qui ira chercher des population encore davantage réticente - va produire un effet "pour la mère patrie !" c'est se foutre le doigt dans l’œil.

Autant pour le reste OK, autant on disait la même chose pour la mobilisation partielle fin 2022 qui a finalement produit un effet certain.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, loki a dit :

Un point sur les pertes avérées (soldats tués identifiées donc estimation basse):

- les pertes ukrainiennes : 52562 tués depuis février 2022 ( https://ualosses.org/en/soldiers/ )

- les pertes russes : 61831 tués depuis février 2022 ( https://en.zona.media/article/2022/05/11/casualties_eng  ) 

Avec une estimation des pertes réelles de 120k selon media zona, et beaucoup de pertes encore à traiter, d'après le billet sur la page d'accueil. 

Connaissais pas la version ukrainienne, merci. 

Il y a 9 heures, Rob1 a dit :

Sur un hélico on appelle ca des rotors :tongue:

Touché, j'ai honte ! 

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vince24 a dit :

La grande question pour les ukrainiens je suppose, c’est de choisir le bon moment pour cesser de pousser et commencer à creuser…

 

VZ a dit lui même qu'il ne comptait pas annexer la Russie historique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, g4lly said:

VZ a dit lui même qu'il ne comptait pas annexer la Russie historique...

VZ veut juste une monnaie d’échange, mais pour cela fait il encore tenir la région solidement jusqu’à la conclusion des négociations…

Et pour cela, va falloir à un moment qu’ils se mettent à creuser autant que les russes en Ukraine…

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire en 14 les allemands ont progressé à presque 60 km de Paris pour avoir un territoire assez large pour creuser et s'enterrer sur la ligne de front stabilisé pour les 3 années suivantes.

Ça peut laisser une idée de la zone tampon nécessaire (bien évidemment en tenant compte de l'évolution matériel) pour s'enterrer sur une petite bande de Russie.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Connorfra a dit :

De mémoire en 14 les allemands ont progressé à presque 60 km de Paris pour avoir un territoire assez large pour creuser et s'enterrer sur la ligne de front stabilisé pour les 3 années suivantes.

Ça peut laisser une idée de la zone tampon nécessaire (bien évidemment en tenant compte de l'évolution matériel) pour s'enterrer sur une petite bande de Russie.

Je ne suis pas sûr que les choses soient comparables. D'une part parce que les Allemands n'avaient aucune intention de faire ça à la base, qu'ils n'avaient rien préparé en ce sens et que d'autre part, les conditions de mener une guerre à cette époque sont très éloignées de ce qu'elles sont aujourd'hui.

Avec les hélicoptères d'assaut, les unités mécanisées et le réseau routier actuel, soixante kilomètres ne représentent plus grand chose sauf à bourrer le territoire visé de multiples lignes de défense s'appuyant entre elles et impossibles à tourner - une gageure. Et une éponge à effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

Je ne suis pas sûr que les choses soient comparables. D'une part parce que les Allemands n'avaient aucune intention de faire ça à la base, qu'ils n'avaient rien préparé en ce sens et que d'autre part, les conditions de mener une guerre à cette époque sont très éloignées de ce qu'elles sont aujourd'hui.

Avec les hélicoptères d'assaut, les unités mécanisées et le réseau routier actuel, soixante kilomètres ne représentent plus grand chose sauf à bourrer le territoire visé de multiples lignes de défense s'appuyant entre elles et impossibles à tourner - une gageure. Et une éponge à effectifs.

De souvenir encore dans Le plan schlieffen il y avait une notion de fortifications des arrières pour sécuriser l'avance, mais effectivement le plans de base était de vaincre les franco-britanique dans une guerre de mouvements en Champagne.

Manque de pot pour eux les belges ont héroïquement résisté malgré leur réputation (post deuxième guerre) de dos d'âne et la bataille de la Marne à cassé l'offensive.

 

Tout ça de tête faudrait que je me remette la dedans.

Bref je compare avec ce que je peux il n'y a guerre que les deux guerres mondiales qui soient comparable à ce conflit dans sa symétrie et son intensité.

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Connorfra a dit :

Bref je compare avec ce que je peux il n'y a guerre que les deux guerres mondiales qui soient comparable à ce conflit dans sa symétrie et son intensité.

La guerre Iran-Irak. Avec la stratégie de la prise de gages, utilisée par les Iraniens mais aussi par les Irakiens.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

La guerre Iran-Irak. Avec la stratégie de la prise de gages, utilisée par les Iraniens mais aussi par les Irakiens.

J'y pense jamais et pourtant c'est bien cette guerre qui a foutu par terre la quatrième armée de l'époque et non les événements de 91.

C'est la campagne d'Andrinople des irakiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...