Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Le Donbass est un choix Ukrainien par défaut, ce n'est pas que la Russie qui avance, c'est l'ukraine qui aura décidé de le lâcher jusqu'à une certaine limite bien sur, il doit bien y avoir une ligne ou les Ukrainiens ne laisseront plus avancer les Russes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ukrainiens n'ont pas encore véritablement attaqué le quadrilatère à l'ouest de Soudja. Ils ont pourtant détruit les ponts puis empêcher toute tentative d'en construire d'autres. Pourquoi attendre? Cette situation d'attente doit être un peu troublante pour l'EM russe.

La nouvelle interprétation de military summary sur ce thème - ils attendent des engins de génie venant de l'ouest. Bon, je veux bien croire que l'Ukraine en manque, mais là, c'est l'argument nimporte-nawak. Syrsky considère devoir mener cette sous-offensive à  un moment plus opportun. La gestion des horloges est un avantage considérable en temps de guerre, mais il ne faut pas se louper. J'envisage donc deux explications :

(i) la situation dans la zone est particulièrement confuse et Syrsky craind qu'elle ne puisse évoluer de manière imprévisible, d'où le besoin de toutes les réserves disponibles ;

(ii) sur les bases des succès obtenus dans la zone, Syrsky considère pouvoir développer ceux-ci plus en avant, s'occuper du quadrilatère plus tard, celui-ci devant tomber tout seul.

Le (ii) me semble plus crédible et signalerait une belle offensive rondement menée, à condition que le Donbass tienne.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vince24 a dit :

Mais la motivation actuelle des russes dans l’Est, c’est juste d’acquérir une monnaie d’échange pour récupérer leur territoire dans la région de Koursk;)

On est pas sorti de l’auberge!

Euh non. Ils ne font pas ça pour ça.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Engagement particulier, avec des Ukrainiens chanceux et/ou totalement inconscients (ou qui n'avaient pas vu le danger), et des Russes malchanceux et/ou totalement inconscients eux aussi.

Je ne sais pas si le véhicule ukrainien a l'occasion de tirer mais l'équipage peut aller mettre quelques cierges.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

Engagement particulier, avec des Ukrainiens chanceux et/ou totalement inconscients (ou qui n'avaient pas vu le danger), et des Russes malchanceux et/ou totalement inconscients eux aussi.

Je ne sais pas si le véhicule ukrainien a l'occasion de tirer mais l'équipage peut aller mettre quelques cierges.

ça nous rappelle des cènes qu'on avait pu voir lors des retrait de Kharkiv ou Kherson...

De toute façon le Kozak avec (au mieux) sa 12.7 pouvait tout au plus essayer de percer le BMP-2 par le flanc, mais certainement pas le BMP-3 de face

 

Le pire étant que le BMP-2 tire sur le Kozak dés le début de la vidéo, puis s'arrête...

Et le pire, c'est que le BMP-3 semble être des dos au début de la vidéo !

 

L'identif encore une fois...

Modifié par Banzinou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si vous ouvre une carte (51.1809444, 35.3977222)

Vous vous apercevez que le Kozak arrive complètement par le nord-est de la ville, et est donc passé complètement dans le dos des positions russes, on voit d'ailleurs des hommes au sol (probablement ukr) dans le nord-est de la ville

J'ai également l'impression que le BMP-2 a été gêné par sa cope cage qui empêche peut être la tourelle de pivoter ?

h4me.jpg

 

knmg.jpg

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit effectivement au moins une traçante passer juste devant ou à côté du véhicule ukrainien quand il parvient au BMP-3.

Derrière, recul précipité et le BMP-3 commence à tirer. Le BMP-2 encaisse plusieurs impacts sur plusieurs salves distinctes et semble tout de suite désemparé. Derrière, on voit les impacts qui suivent ou frôlent le Kozak qui file aussi vite qu'il le peut.

Gros coup de pot dans ce combat de rencontre. A cette distance, les deux BMP auraient certainement détruit le Kozak sans trop de difficultés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

On voit effectivement au moins une traçante passer juste devant ou à côté du véhicule ukrainien quand il parvient au BMP-3.

Derrière, recul précipité et le BMP-3 commence à tirer. Le BMP-2 encaisse plusieurs impacts sur plusieurs salves distinctes et semble tout de suite désemparé. Derrière, on voit les impacts qui suivent ou frôlent le Kozak qui file aussi vite qu'il le peut.

Gros coup de pot dans ce combat de rencontre. A cette distance, les deux BMP auraient certainement détruit le Kozak sans trop de difficultés.

On remarque le Kozak qui tire à la toute fin de la vidéo, sans doute pour contribuer modestement au bordel

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colstudent a dit :

Le Donbass est un choix Ukrainien par défaut, ce n'est pas que la Russie qui avance, c'est l'ukraine qui aura décidé de le lâcher jusqu'à une certaine limite bien sur, il doit bien y avoir une ligne ou les Ukrainiens ne laisseront plus avancer les Russes.

Pokorovsk c'est la fontiere de la région de Donetsk quand meme ... et les combats on lieu en plein centre de Hrodivka.

Des combats on déormais lieu dans Novohrodivka, dans Selydove et Mikhailivka, Kalynove, Kharlivka ...

---

Coté Dniepr beaucoup d'activité autour de la centrale nucléaire. Les russes prétendent que les ukrainiens souhaitent reprendre la centrale aux russes pour peser dans les négociations. Donc accumulation de toupes et combats à divers endroits de ma ligne de contact depuis Orikhiv jusqu'aux rive du Dniepr.

---

La Biélorussie masserait des troupes le long de la frontiere avec l'Ukraine. A moins que ce ne soit des forces russes ... la rumeur est un peu nébuleuse mais il y a pas mal de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait deux semaines que les Biélorusses "massent". Mais ils ne mobilisent pas, donc leurs effectifs d'active sont toujours aussi limités. Une masse aussi épaisse qu'un sandwich SNCF, sauf à vider les garnisons de l'ouest et de la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ciders a dit :

On voit effectivement au moins une traçante passer juste devant ou à côté du véhicule ukrainien quand il parvient au BMP-3.

Derrière, recul précipité et le BMP-3 commence à tirer. Le BMP-2 encaisse plusieurs impacts sur plusieurs salves distinctes et semble tout de suite désemparé. Derrière, on voit les impacts qui suivent ou frôlent le Kozak qui file aussi vite qu'il le peut.

Gros coup de pot dans ce combat de rencontre. A cette distance, les deux BMP auraient certainement détruit le Kozak sans trop de difficultés.

Il existe une vidéo beaucoup plus complète (mais qu'on ne peut pas montrer ici) qui montre surtout que c'est un bordel monstre

En gros, on à un Kozak (ou Senator) qui arrive de la route ouest (que couvrira ensuite ensuite le BMP-3 plus tard dans la vidéo) et qui débarque des troupes à l'emplacement du BMP-2

50ii.jpg

9yaq.jpg

Puis on voit le BMP-3 qui tire (toujours dans la même position) sur un M113 qui fuit vers l'ouest, situé à une vingtaine de mètres seulement

dcxb.jpg

Ensuite on a la scène du Friendly Fire

Puis deux Kozak (ou Senator) en feu au niveau du carrefour

xl90.jpg

 

Ensuite de nombreux passages d'infanterie ukrainienne harcelée par des drones, des ukr tués ou blessés

Mais la temporalité de la video m'interroge, car aucune trace du BMP-2, alors que lors de la scène du friendly fire, au moins un Kozak semble en feu au carrefour... :huh:

 

Précisons qu'il s'agit d'une vidéo postée sur un TG russe

Modifié par Banzinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

La vidéo a sûrement été montée de façon appropriée par les Russes.

Non, ce n'est pas de l'anti-russisme primaire, les deux camps le font. Mais eux le font plus.

Oui, en fait j'ai trouvé le sens, il suffit de e baser sur l'herbe ou les maisons brûlées (en revanche la dernière photo que j'ai postée est vraiment censée se passer après l'ensemble des combats, le BMP-2 devrait en théorie s'y trouver, ou ce qu'il en reste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Banzinou a dit :

Oui, en fait j'ai trouvé le sens, il suffit de e baser sur l'herbe ou les maisons brûlées (en revanche la dernière photo que j'ai postée est vraiment censée se passer après l'ensemble des combats, le BMP-2 devrait en théorie s'y trouver, ou ce qu'il en reste...)

Trouvé (en partie), grâce à une autre vidéo, sur la dernière photo que j'ai postée, il doit être dans le tas de débris (ou la maison) juste devant le Kozak de droite

Sur cette vidéo, on le voit reculer

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première fois dans une vidéo (celle de ce matin, j'arrive pas à mettre le lien youtube, dsl ...) de Military Summary on perçoit l'objectif stratégique de VZ avec l'offensive sur Koursk.

9à n'est pas un simple coup d'essai, les chiffres qui sont donné par MS parle de 30% de l'armée Ukrainienne prète à fondre sur la Russie.

L'hypothèse de MS est donc que VZ veut forcer VP à se présenter à la table des négociations. Si l'importance des moyens ukrainiens déployés se confirme çà me semble très plausible comme hypothèse.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Alexis a dit :

J'ai entendu la communication radio de l'engin ukrainien sur une autre vidéo, voilà la transcription

Не хвилюйтеся за нас, хлопці, ми просто проїжджаємо повз... ви і так чудово впораєтеся самі!

Le traducteur me donne ça 

Ne vous inquiétez pas pour nous, les gars, nous ne faisons que passer... vous vous débrouillerez très bien tout seuls !

 

Pas certains que faire de l'humour sur une situation où une quinzaine de gars ont rendu l'âme soit ton post le mieux sentis

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Pas certaine que faire de l'humour sur une situation où une quinzaine de gars a rendu l'âme soit ton post le mieux sentis

Bonne remarque, désolé. Je supprime

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

ça nous rappelle des cènes qu'on avait pu voir lors des retrait de Kharkiv ou Kherson...

De toute façon le Kozak avec (au mieux) sa 12.7 pouvait tout au plus essayer de percer le BMP-2 par le flanc, mais certainement pas le BMP-3 de face

 

Le pire étant que le BMP-2 tire sur le Kozak dés le début de la vidéo, puis s'arrête...

Et le pire, c'est que le BMP-3 semble être des dos au début de la vidéo !

 

L'identif encore une fois...

attention au narratif, ce que j'ai vu de mon côté c'est que le BMP-2 est ukrainien, et que le BMP-3 russe était la en embuscade.

c'est difficile d'avoir la vérité en ces temps confus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, metkow a dit :

attention au narratif, ce que j'ai vu de mon côté c'est que le BMP-2 est ukrainien, et que le BMP-3 russe était la en embuscade.

c'est difficile d'avoir la vérité en ces temps confus

Le "V" sur le BMP est un sacré indice !

py2n.jpg

b1dc457e-1a1f-32af-912e-8a62acf9a010.jpg

Modifié par Banzinou
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, herciv a dit :

Pour la première fois dans une vidéo (celle de ce matin, j'arrive pas à mettre le lien youtube, dsl ...) de Military Summary on perçoit l'objectif stratégique de VZ avec l'offensive sur Koursk.

9à n'est pas un simple coup d'essai, les chiffres qui sont donné par MS parle de 30% de l'armée Ukrainienne prète à fondre sur la Russie.

L'hypothèse de MS est donc que VZ veut forcer VP à se présenter à la table des négociations. Si l'importance des moyens ukrainiens déployés se confirme çà me semble très plausible comme hypothèse.

Je regarderai ce soir. De manière générale MS me semble poser des questions intéressantes, mais apporter des réponses très contestables et surtout changeantes d'un jour sur l'autre... Si MS peut intoxiquer les ukrainiens, ils ne vont pas se priver.

A ce stade, rien ne permet d'espérer que l'Ukraine soit en mesure de reprendre la main sur le calendrier général de la guerre. Sur le front de Koursk, c'est une possibilité favorable dont le coût reste encore à apprécier. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Coté Dniepr beaucoup d'activité autour de la centrale nucléaire. Les russes prétendent que les ukrainiens souhaitent reprendre la centrale aux russes pour peser dans les négociations. Donc accumulation de toupes et combats à divers endroits de ma ligne de contact depuis Orikhiv jusqu'aux rive du Dniepr.

J'ai vraiment du mal à croire qu'une des parties ne franchisse le lit du Dniepr pour prendre du terrain de l'autre côté.

Même si le lit est globalement sec actuellement, on voit que dès que l'eau remonte des méandres se recréent, des zones semi inondées se forment, etc. Le problème n'est pas la coupure humide que l'on peut franchir avec diverses embarcations rapides, mais des zones boueuses pouvant s'étendre sur des kilomètres.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Akilius G. a dit :

J'ai vraiment du mal à croire qu'une des parties ne franchisse le lit du Dniepr pour prendre du terrain de l'autre côté.

Même si le lit est globalement sec actuellement, on voit que dès que l'eau remonte des méandres se recréent, des zones semi inondées se forment, etc. Le problème n'est pas la coupure humide que l'on peut franchir avec diverses embarcations rapides, mais des zones boueuses pouvant s'étendre sur des kilomètres.

Il faut y aller en overcraft :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il faut y aller en overcraft :laugh:

Mais pourquoi donc est-ce que j'ai pensé "Lord World of Hovercraft"... (et écrit n'importe quoi)

Révélation

Lord-of-Hovercraft.png

 

Modifié par FATac
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...