Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 1 minute, olivier lsb a dit :

Merci Gordievsky.

Andropov était le premier issu de la droite ligne des services de renseignement, c'est surtout chez eux qu'il faut comprendre la paranoïa intrinsèque. 

Les membres issus du PCUS la jouaient beaucoup plus collectif, ce qui ponderait quelque peu les analyses, décisions et renseignements qui leur parvenaient. 

Certes mais Andropov savait d'où provenaient les renseignements. Il connaissait mieux que personne les tares du système mais aussi ce qu'il pouvait apporter. Du reste, c'étaient les services qui étaient les mieux informés dans toute l'URSS.

Paradoxalement, ça ne les a pas aidés.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Alexis a dit :

Selon le journal Meduza - opposition russe, publié à l'étranger, généralement bien informé - le Kremlin a donné instruction à la propagande de préparer les Russes à ce que l'occupation d'une partie du territoire national soit une "nouvelle normalité", leur restitution n'étant pas prévue avant plusieurs mois

(Je ne copie que des extraits, l'ensemble de l'article est intéressant)

Le Kremlin estime que les combats dans la région de Koursk dureront plusieurs mois. Et ils veulent convaincre les Russes que c’est la « nouvelle normalité ». C’est ce qu’affirment des sources proches de l’administration présidentielle et du gouvernement

(...) L'une des sources proches de l'AP souligne les résultats d'une récente enquête du FOM  : selon elle, la part des Russes parlant de « la prévalence des humeurs anxieuses [dans la société] » a immédiatement augmenté de 6 % et a atteint 45 %. L'administration présidentielle considère ces chiffres comme assez élevés et espère leur déclin rapide

(...) Pour que les esprits « s'installent » plus rapidement, le Kremlin, avec l'aide de la propagande, tente de préparer les Russes à vivre dans les conditions d'une « nouvelle réalité » et d'une « nouvelle normalité » (les propagandistes ont déjà utilisé ces termes au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de la pandémie et au tout début de la guerre avec l’Ukraine)

(...) Les composantes de cette « nouvelle réalité », telle que la conçoit le Kremlin, sont les suivantes :
- l'ennemi a effectivement fait irruption sur le territoire russe ;
- une défaite inévitable l’attend ;
- mais le retour des territoires prendra du temps, les Russes doivent attendre

À l’heure actuelle, les habitants sont invités à « orienter la négativité et le choc dans une direction positive », à savoir participer à la collecte d’aide pour la région de Koursk. L'administration présidentielle a déjà « recommandé » aux autorités régionales de se saisir également de cette question

(...) En général, tous les responsables interrogés par Meduza sont convaincus que les combats dans la région de Koursk pourraient durer plusieurs mois. Un interlocuteur proche du gouvernement précise : ce bilan est « assez optimiste – si tout se passe bien ».

Auparavant, le commandant du bataillon Akhmat, Apti Alaudinov, avait fait une prévision similaire. Il a déclaré que les troupes russes restitueraient les territoires dans deux à trois mois, alors que la guerre dans son ensemble pourrait prendre fin à ce moment-là

On n'est pas obligé de prendre au pied de la lettre la proclamation du commandant tchétchène comme quoi la guerre serait gagnée "dans trois mois"

Mais ces éléments confirment bien que Moscou ne place aucune priorité particulière sur la récupération des territoires russes contrôlés par les FAU par rapport aux opérations déjà en cours notamment dans le Donbass. La Russie refuse de se laisser distraire du plan qu'elle poursuivait avant l'attaque ukrainienne près de Koursk

S'il faut attendre la victoire d'ensemble qu'ils espèrent pour que les territoires occupés près de Koursk soit récupérés, ça ne les dérange pas plus que ça

Je peux comprendre que chasser les ukrainiens seraient pas forcément interessant pour les Russes, si ils renforcent avec des militaires sous contrat ils peuvent leur joindre des conscrits car sur le sol Russe c'est tout à fait possible, cet appoint peut permettre de mettre du nombre et ainsi ne pas vider les autres secteurs, surtout que le coin c'est pas une mine de diamant.... y a rien que tu peux prendre pour renvoyer vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Akilius G. a dit :

Peut être espérent-ils resteindre l'usage des FAB et autres horreurs pendant quelques semaines, le temps que certaines opérations cruciales soient menées au niveau terrestre? Pour les troupes au sol, ce peut être un répit très apprécié.

Malheureusement, je n'ai pas l'impression que leur usage ait tellement diminué depuis que des dépôts de bases aériennes ont été détruits.

Ce serait l’explication la plus rationnelle (sur base de ce que l’on peut voir, bien entendu). 
 

Mais vu la cadence de production (visible donc à appréhender avec le recul nécessaire) des bombinettes en question et kits UMPK, je crains que ce ne soit (plus) guère utile… ça l’eut été il y a un an et demi. Beaucoup moins maintenant.

Après, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit (ni pensé), je préférerais les voir taper directement le « cœur » des VKS. Bref, les centres de production principaux qui sont accessibles (et peu ou pas défendus) au lieu de s’égosiller sur des dépôts qui ne sont que des cibles temporaires et facilement remplaçables (les russes ne s’encombrant guère des normes de sécurité et de construction).

Avis qui n’engage que bibi, bien entendu :happy:

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Après, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit (ni pensé), je préférerais les voir taper directement le « cœur » des VKS. Bref, les centres de production principaux qui sont accessibles (et peu ou pas défendus) au lieu de s’égosiller sur des dépôts qui ne sont que des cibles temporaires et facilement remplaçables (les russes ne s’encombrant guère des normes de sécurité et de construction).

De ce point de vue, Taganrog a été attaquée plusieurs fois. Les autres sites... c'est plus complexe.

Soit ça tombe dans des zones très défendues (comme la région de Moscou), soit il faut trouver un moyen de passer par des pays tiers. Et pas dit que les services kazakhs, mongols ou chinois laisseraient faire une équipe ukrainienne désireuse de taper Novossibirsk, Oulan-Oudé ou Komsomolsk.

A moins que tu ne vois quelque chose de plus intéressant à portée de drone ? Un site centré sur l'avionique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :

Même en tablant sur 4 appareils endommagés (version maximaliste), ça ne reste qu'une fraction marginale de la capacité de production annuelle de NAZ dans la situation pré-2022. 

Quelle serait la production russe d’avions militaires depuis le début 2024 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

De ce point de vue, Taganrog a été attaquée plusieurs fois. Les autres sites... c'est plus complexe.

Soit ça tombe dans des zones très défendues (comme la région de Moscou), soit il faut trouver un moyen de passer par des pays tiers. Et pas dit que les services kazakhs, mongols ou chinois laisseraient faire une équipe ukrainienne désireuse de taper Novossibirsk, Oulan-Oudé ou Komsomolsk.

A moins que tu ne vois quelque chose de plus intéressant à portée de drone ? Un site centré sur l'avionique ?

Ai-je dit qu’il fallait nécessairement passer par voie aérienne? :wink:

Vu les mesures de sécurité pour le moins laxiste dans la majorité des usines russes; infiltrer des saboteurs ne devrait pas être du domaine de l’impossible... pas facile certes mais loin d’être impossible. 

L’attaque sur Taganrog a donné quel résultat? Un toit troué? Et encore… Niveau efficacité, on repassera.

Pourtant l’usine est une passoire niveau sécurité, rappelle-toi le vol à bord de l’IL-86VKP en attente de modernisation…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zalmox a dit :

Quelle serait la production russe d’avions militaires depuis le début 2024 ?

Bilan en fin d’année uniquement vu que le gros des livraisons se fait sur le dernier trimestre de l’année (héritage soviétique, toussa toussa) :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MeisterDorf a dit :

Bilan en fin d’année uniquement vu que le gros des livraisons se fait sur le dernier trimestre de l’année (héritage soviétique, toussa toussa) :happy:

Et 2023 alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MeisterDorf a dit :

Ai-je dit qu’il fallait nécessairement passer par voie aérienne? :wink:

Oh. Monsieur encourage les actes de SABOTAGE. J'appelle immédiatement le fan club belge des Beastie Boys.

---

Plusieurs attaques sur les différents terrains de Taganrog, dont celle qui a pris un éclat d'une largeur supérieure à celle d'une pièce de deux euros sur le toit. Personnellement, je pense assez simplement : si les Ukrainiens ne l'ont pas fait ou n'ont pas fait mieux, c'est qu'ils ne le peuvent pas.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lui le bilan serait de :

1 Su 34 et 1 su 24 détruits

2 su 34 et 1 su 24 endommages

1 autre su 34 detruit ou endommagé

1 hangar ou il n'arrive pas à déterminer si il y a un avion dedans mais si c'est le cas à minima endommagé

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Certes mais Andropov savait d'où provenaient les renseignements. Il connaissait mieux que personne les tares du système mais aussi ce qu'il pouvait apporter. Du reste, c'étaient les services qui étaient les mieux informés dans toute l'URSS.

Paradoxalement, ça ne les a pas aidés.

Le chemin entre une information et un renseignement est souvent tortueux, et c'est pour ça que j'ai du mal en général à considérer un service comme étant bien ou mal renseigné, sans considérer en même temps la verticalité de l'organisation, son cloisonnement, la règle du tiers service etc.. 

Les soviétiques avaient une collecte efficace d'informations, tuyaux et autres informations noires ou grises. 

C'est toujours dans les derniers étages que ça pêche, au niveau de l'analyse, car alors ça vient souvent percuter des biais cognitifs. C'est d'autant plus exacerbé dans un régime totalitaire, que la pensée y est toujours très encadrée. 

Andropov avait demandé des renseignements sur l'imminence d'une guerre nucléaire à l'initiative de l'OTAN, ses services ont donc fini par lui en trouver, sans pouvoir questionner le postulat de départ. 

Modifié par olivier lsb
précision
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier lsb a dit :

Le chemin entre une information et un renseignement est souvent tortueux, et c'est pour ça que j'ai du mal en général à considérer un service comme étant bien ou mal renseigné, sans considerer en même temps la verticalité de l'organisation. 

Les soviétiques avaient une collecte efficace d'informations, tuyaux et autres informations noires ou grises. 

C'est toujours dans les derniers étages que ça pêche, au niveau de l'analyse, car alors ça vient souvent percuter des biais cognitifs. C'est d'autant plus exacerbé dans un régime totalitaire, que la pensée y est toujours très encadrée. 

Andropov avait demandé des renseignements sur l'imminence d'une guerre nucléaire à l'initiative de l'OTAN, ses services ont donc fini par lui en trouver, sans pouvoir questionner le postulat de départ. 

Les fameuses "réserves de sang dans les hôpitaux", oui. :smile:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Zalmox a dit :

Et 2023 alors ?

Réponse demain quand je suis rentré chez moi mais de mémoire dans les normes des années antérieures. Sauf pour le Su-30SM(2). 
 

@Ciders Le « ah ah », c’est pour le coup du sabotage hein pas pour le reste de ta réflexion :wink:

Modifié par MeisterDorf
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MeisterDorf a dit :

Bilan en fin d’année uniquement vu que le gros des livraisons se fait sur le dernier trimestre de l’année (héritage soviétique, toussa toussa) :happy:

Sinon, le 31 décembre :bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Colstudent a dit :

Je peux comprendre que chasser les ukrainiens seraient pas forcément interessant pour les Russes, si ils renforcent avec des militaires sous contrat ils peuvent leur joindre des conscrits car sur le sol Russe c'est tout à fait possible, cet appoint peut permettre de mettre du nombre et ainsi ne pas vider les autres secteurs, surtout que le coin c'est pas une mine de diamant.... y a rien que tu peux prendre pour renvoyer vers l'ouest.

Mais si les Russes ne renforcent pas la résistance à l'avancement des Ukrainiens sur le territoire Russe, qu'est ce qui empêche ceux ci de pousser vers le sud comme je l'ai dit (pour rire) pour prendre à revers les combattants Russes du Donbass?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Mais si les Russes ne renforcent pas la résistance à l'avancement des Ukrainiens sur le territoire Russe, qu'est ce qui empêche ceux ci de pousser vers le sud comme je l'ai dit (pour rire) pour prendre à revers les combattants Russes du Donbass?

T'as vu la territoire, à un moment tu les prends ou les forces qui continue à avancer, celle qui devront tenir le terrain conquis.... tout est possible sur le papier mais soit je me trompe et l'Ukraine est en capacité forte sur la plupart des plans pour attaquer sans discontinuité pendant plusieurs semaines tout en gérant ce que coûte de s'étendre ou alors je maintien que l'objectif restera de faire le + de mal possible sur tout un tas de scénario possible mais sans être capable de mettre à terre les Russes, donc un conflit qui devra cesser car il ne rapportera plus rien sur l'échiquier des pays mécènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais si les Russes ne renforcent pas la résistance à l'avancement des Ukrainiens sur le territoire Russe, qu'est ce qui empêche ceux ci de pousser vers le sud comme je l'ai dit (pour rire) pour prendre à revers les combattants Russes du Donbass?

Pour aller où et faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Colstudent a dit :

T'as vu la territoire, à un moment tu les prends ou les forces qui continue à avancer, celle qui devront tenir le terrain conquis.... tout est possible sur le papier mais soit je me trompe et l'Ukraine est en capacité forte sur la plupart des plans pour attaquer sans discontinuité pendant plusieurs semaines tout en gérant ce que coûte de s'étendre ou alors je maintien que l'objectif restera de faire le + de mal possible sur tout un tas de scénario possible mais sans être capable de mettre à terre les Russes, donc un conflit qui devra cesser car il ne rapportera plus rien sur l'échiquier des pays mécènes.

Mais tu avance vers le sud le long de la frontière de l'Ukraine tu as juste à faire avancer les forces qui tenaient l'ancienne frontière vers la nouvelle frontière et en plus ça ouvre de nouvelles routes logistiques pour nourrir les avancées.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Pour récupérer le Donbass où les combattants Russes seront pris entre le marteau et l'enclume.

Mais les forces assaillantes ukrainiennes, dans leur enveloppement, s'exposeraient aussi de flanc, puis de dos, à une contre-attaque des réserves russes, non ?

Il faut "un peu" d'épaisseur dans le dispositif pour pouvoir tenter ce type de manoeuvre. C'est la différence entre le marteau du bricoleur et le marteau du forgeron qui fait que ce dernier ne se brise pas en tapant la pièce martelée sur l'enclume.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Pour récupérer le Donbass où les combattants Russes seront pris entre le marteau et l'enclume.

Sur le papier, oui. Mais ça veut dire une force de manœuvre mécanisée de plusieurs dizaines de milliers de soldats, une logistique capable de faire rouler et tenir plusieurs milliers de véhicules (dont des gros blindés qui bouffent des centaines de litres par jour, sans parler des munitions, de la bouffe et du reste) pendant plusieurs semaines et une protection antiaérienne mobile très dense.

Là-dessus, il te faut une couverture optimale pour savoir ce qui se passe devant, sur les flancs et en arrière du front. Ce qui passe par une forte aile gauche qui devra dissuader toute tentative russe de piquer le flanc gauche de l'attaque et qui aura en sus à tenir les axes de communication. Donc des milliers d'hommes en plus, des véhicules, la logistique, etc. Et du temps.

Et en admettant que les Ukrainiens parviennent à s'infiltrer derrière les Russes dans le Donbass, le plus dur commence.

Il leur faudra se défendre contre les unités arrivant dans le dos, presser les Russes vers l'ouest ET avoir de quoi tenir sur la ligne de front initiale. Sans compter que même si le commandement russe est stupide, il cherchera sûrement à extraire les forces ainsi attaquées, à n'importe quel prix. Donc monter au minimum une double ligne d'encerclement, capable de tenir contre le contre-attaques menées de l'intérieur de la grosse poche mais aussi de l'extérieur.

---

A vue de nez, il leur faudrait au moins 100 000 hommes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Akilius G. a dit :

La logique est un peu binaire : les russes envoient un missile - soit il est intercepté - soit il touche sa cible.

Le premier point dépend de conditions diverses - souvent non liées aux systèmes anti-aériens : capacité de détection, choix d'économiser les munitions par pénurie ou faible précision attendue du missile russe... Le second point me semble très contestable : si les russes visent une usine d'armement et tuent une vache, c'est un échec pour eux. Si le missile touche la caserne des pompiers ou une école au lieu de l'usine, c'est un échec pour les russes comme pour les ukrainiens. Par ailleurs, certaines interceptions ne sont pas loin d'être un échec pour les ukrainiens si cela utilise des missiles derniers cri pour abattre des merdouilles. Autrement dit, le taux d'interception peut tout aussi bien signifier la qualité du missile russe (on a peur de son effet, donc on met les moyens) que sa médiocrité (on le laisse passer, vu ses états de services passés...). Néanmoins, ces données montrent les ravages que ces missiles peuvent commettre et renseigne sur l'importance du niveau de système anti aérien dont il faudrait disposer dans un conflit majeur...

Pas compris. La texte de Lagneau ne vise pas à mettre en avant l'efficacité terminale des missiles russes mais l'efficacité terminale de la défense AA Ukrainienne.

Mais grâce à ce bilan on peut avoir une idée de l'efficacité des missiles/tactique russes à éviter la défense AA des ukrainiens. 

Quant à en tirer un enseignement sur l'efficacité d'une techno ... difficile. Par exemple quand on prend les shaheds. Si les russes les utilise pour dépouiller la défense Ukrainienne alors ils sont efficace aussi puisque ils attirent le feu sur eux. Bref sans connaitre les objectifs des uns et des autres difficile de déduire de ces chiffres un bilan définitif.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...