Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

L'empire américain se heurte à l'empire russe de la même manière que l'empire romain naguère se heurta à l'empire Parthe (sous Trajan) et finalement renonça à le conquérir (sous Hadrien). Tant que l'empire américain cherche à conquérir l'empire russe, et ne renonce pas, cela crée du "chaos".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_parthique_de_Trajan#Le_changement_de_stratégie_d'Hadrien

  • Haha (+1) 3
  • Confus 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

L'empire américain se heurte à l'empire russe de la même manière que l'empire romain naguère se heurta à l'empire Parthe (sous Trajan) et finalement renonça à le conquérir (sous Hadrien). Tant que l'empire américain cherche à conquérir l'empire russe, et ne renonce pas, cela crée du "chaos".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_parthique_de_Trajan#Le_changement_de_stratégie_d'Hadrien

C'est trop vite oublier les efforts parthes pour conquérir l'Arménie... et le fait que le système politique parthe n'avait absolument rien à voir avec la Russie actuelle, le souverain local étant très faible et dépendant des troupes de ses vassaux pour mener une campagne.

Tu oublies les Sévères sinon.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ciders a dit :

Le jour où tu indiqueras que "oui, la Russie est peut-être responsable du chaos", on aura fait un grand pas.

Je dois avouer que j'admire ta capacité à rapprocher "Russie" et "responsable" dans la même phrase. Même sur celle-ci, je n'arrive pas à le faire moi-même sans être tenté d'introduire une négation !

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Du coup ce sont les américains qui conquiert l'empire russe en envahissant l'Ukraine ?

Ou j'ai pas compris ?

:laugh:

Non, c'est l'armée de l'empereur Maurice qui a débordé les défenses de Nisibe pour remonter vers Stalingrad en passant par la route militaire de Géorgie en hurlant "REVOLUTION DE COULEUR, GEORGE SOROS AVEC NOUS !".

il y a 11 minutes, FATac a dit :

Je dois avouer que j'admire ta capacité à rapprocher "Russie" et "responsable" dans la même phrase. Même sur celle-ci, je n'arrive pas à le faire moi-même sans être tenté d'introduire une négation !

Rooooh. Vilain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant Kurakhove à l'est les combats se sont déplacé au centre de Maksymiliannivka, soit à moins de 5km de Kurakhove. A court terme ca compromet toutes les position à l'est de la ligne Kurakhove - Tsukuryne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Devant Kurakhove à l'est les combats se sont déplacé au centre de Maksymiliannivka, soit à moins de 5km de Kurakhove. A court terme ca compromet toutes les position à l'est de la ligne Kurakhove - Tsukuryne.

J'ai vraiment aucune idée du nombre de troupe que les Ukrainiens peuvent avoir dans la zone en question. Ça nous fait  probablement une zone de 15km2 avec pour ainsi dire aucun abris.

La lecture de MS sur le fait que les Russes ne chercheront pas à boucler la zone est probablement la bonne. Virtuellement ils tiennent les deux routes de ravitaillement sous leur feu constant, et il est nettement plus aisé de massacrer des véhicules en retraite que de devoir conquérir chaque bosquet qui pourrait héberger une section déterminée et une paire de MBT / IFV 

Ça sera une non bataille mais ses conséquences sont assez importantes. Elles sécurisent définitivement le "front" de Donetsk qui se trouve désormais a une 40 de km des effecteurs capable de le frapper / vers le sud elle ouvre la voie a un dégagement similaire de la zone de Marioupol / mer d'Azov et en plus de ça ça va nettement raccourcir les lignes.

Par contre pas certains de l'analyse qui en déduit que ça fera autant de renfort vers Pokrovsk.

Russe j'en profiterais pour sortir les brigades ereintees de la ligne de front et je commencerais sérieusement à réfléchir à ce qui peut être fait en direction de Zapo

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Coriace a dit :

Ça sera une non bataille mais ses conséquences sont assez importantes. Elles sécurisent définitivement le "front" de Donetsk qui se trouve désormais a une 40 de km des effecteurs capable de le frapper / vers le sud elle ouvre la voie a un dégagement similaire de la zone de Marioupol / mer d'Azov et en plus de ça ça va nettement raccourcir les lignes.

 

C'est exactement ce que je me disais en regardant la carte. Si le grignotage continue dans la zone une future offensive vers Marioupol va être de plus en plus compliqué pour les ukrainiens.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nemo a dit :

C'est exactement ce que je me disais en regardant la carte. Si le grignotage continue dans la zone une future offensive vers Marioupol va être de plus en plus compliqué pour les ukrainiens.

Pour le moment il faut encore débloquer Vuhledar par encerclement... Mais c'est en cours. Les russes pensent que l'unité qui tenait Vuhledar depuis plus de 2 ans a été relevé pour être redéployer en arrière sur une autre ligne de défense.

C'est un peu le même scénario qu'à Toretsk qui a tenu sans soucis jusqu'ai moment où la brigade qui tenait le centre du front depuis deux ans a été déployée ailleurs.

On verra si ça se concrétise 

Mais si c'est le cas c'est tout le sud Donetsk qui est en train de changer de main... 

Le souci c'est que ça a tendance a valider l'ambition affichée par la Russie via l'annexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Il y a 1 an jour pour jour chez CNN

Moonfish et Juice, morts au combat

GWKP_6vWUAAj0Zp?format=jpg&name=large

Mort au combat sans autre adversaires que la guerre.

Un probable friendly fire et un mort en vol d entraînement .

A la guerre on voit rarement l adversaire qui vous tue.

Modifié par loac
Orthographe
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

… C’est une étonnante citation que celle-ci, d’où la tires-tu ?

Bah quand un obus te tronconne tu le vois pas,

Une bastos tu la voies pas, 

Le fpc tu l'entends mais tu vois pas l'artillerie 

Un char ou un ifv tu le vois pas

Le missile anti char tu le vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Akilius G. a dit :

 

Etrange incident les russes ont frappé une colonne de véhicules avec divers missiles pensant que ce sont des troupes ukrainiennes. Lesdits véhicules transporteraient des produis agricoles, ce qui est assez surprenant

https://x.com/i/status/1830167398021791869

Ils ont une disponibilité des Iskander vachement surprenante 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2024 à 13:57, olivier lsb a dit :

1 - la fin de Poutine ne peut être démontrée encore une fois, écartons ces faux désaccords: on parle d'avenir, inutile de dire qu'aucune démonstration n'est possible. 

2 - On est d'accord, au bémol près que VZ est une cible pour la Russie, que de multiples tentatives ont été intentées à sa vie, et qu'on ne sait toujours pas ce qui est réellement arrivé à Fico. L'Ukraine ayant une importance renouvelée pour l'Europe, la Russie a de facto enfreint partiellement cet accord implicite. Soit on répond, soit on se couche une nouvelle fois. C'est là ou je pense qu'il existe une marge pour agir.

3 - Aucun acteur se positionne sur le fin de Poutine ? Tout le monde serait convaincu de son immortalité physique et politique, après le désastre de sa guerre en Ukraine ? Je veux bien qu'on dise qu'ils sont cons, et je ne le pense pas, et encore moins à ce point. Parce qu'aucun héritier n'est naturellement désigné, que son entourage de confiance est très vieillissant, il y a d'autant plus préparation de sa suite que les jeux sont très ouverts.

4 - "Parler puissance" et "frappes de longue de portée", me semblent être, quoique non exclusives l'une de l'autre, deux propositions franchement synonymes et cohérentes l'une avec l'autre.  

5 - La Géorgie fut un feu vert pour l'Ukraine, après que NS alla entériner politiquement et diplomatiquement le coup de force de Poutine. Le maintien d'Assad nous envoya directement des millions de réfugiés en Europe, où la cécité ensuite de certains dirigeants fit le reste et où la situation bordélique nous mit dans une situation de chantage vis à vis de la Turquie. Par comparaison, le bordel pour nous en Europe ne fut pas le même avec l'Egypte, même après la victoire (certes de courte durée) des fréristes de Morsi. 

6 - Est-ce que contribuer à tirer sur le territoire russe est une expression de puissance ? War is Peace ? Freedom is Slavery ? Même réponse qu'au 4

7 - La focalisation sur la Russie n'est pas exclusive des autres endroits du monde où l'attention de nos services et dirigeants devrait être portée: nous sommes multi-tâches.

8 - En matière de fourniture d'armes à longue portée, celles qui causent de gros soucis aux Ukr, alors si l'axe est plus solide. 

9 - Rien à rajouter, sinon que ça ne devrait pas justifier un quelconque immobilisme de notre part: j'ose dire qu'US et Russie, chacun pour des raisons différentes, ont pourtant intérêt à ce que l'UE ne bouge pas trop. Si on commence à systématiquement pointer du doigt nos voisins pour mieux justifier de ne rien faire, on fait leur jeu. 

1- Tu affirmais que la guerre se conclurait soit par la faillite de VP, soit qu'il serait exécuté par un coup d'état, pures suppositions donc qui peuvent être intéressantes mais ne peuvent être considérées comme des vérités.

2- cette tolérance ne vaut évidemment plus entre pays en guerre ouverte. C'est donc le cas entre Ukraine et Russie mais certainement pas entre Russie et les soutiens de l'Ukraine. Tuer VP serait donc rompre cette position historiquement ancrée depuis des décennies.

3- Encore une fois tu postulais que les chancelleries ne voyaient de fin de conflit qu'avec la mort de VP. Rien ne dit que ce soit le cas, j'ai même un sérieux doute au vu des réactions que l'on observe. Que tout le monde cherche à étudier les options éventuelles de succession à VP est un tout autre sujet. Et je ne crois pas que quiconque en Russie se positionne ouvertement sur la fin de VP...

4- Oui.

5- La Géorgie n'a certainement pas été un feu vert pour l'Ukraine (pas de conquête territoriale russe), même si elle a tout aussi certainement sa place dans une évolution de la géostratégie russe qui a conduit à l'Ukraine. Le maintien d'Assad n'avait pas pour but premier de nous déstabiliser, comme tu le dis c'est surtout notre réponse à la guerre civile syrienne (et pas à la seule intervention russe) qui nous a mis dans la panade. Bref ne pas rendre la Russie responsable de tous les évènements du monde et surtout de notre incapacité à y répondre.

6- Autoriser à tirer quelques armements sur le sol russe sans avoir la capacité à peser sérieusement militairement sur le conflit est surtout jouer au-dessus de ses moyens.

7-  Non, nos capacités ne sont pas illimitées...

8- Un axe ne se limite pas à la fourniture d'armes. Et notre contribution à l'effort ukrainien est bien plus décisive que les contributions CdN et iranienne à l'effort russe. Je ne vois pas en quoi ce nouvel "axe du mal" serait si solide, et même plus solide que le bloc soutenant l'Ukraine.

9- Bien d'accord. Pour autant je ne vois pas comment les Européens pourraient "bousculer les règles" du conflit, ni même comment on peut continuer à envisager une recherche d'autonomie vis à vis des US de leur part. La réalité est que la France affaiblit peu à peu son autonomie (même limitée dans ses capacités, mais réelle) au nom de chimères européennes largement alignées sur les US, et que le conflit ukrainien ne favorise pas une rupture de cette tendance...

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un billet de tatarigami sur la situation générale :

https://x.com/Tatarigami_UA/status/1829263352146866580

Au sujet de Pokrovsk, l'Ukraine à les moyens de défendre la ville, même si cela demande des "décisions difficiles et impopulaires", ce que je comprends comme dégarnir Koursk et devoir assez vite y consentir un échec.. Avec Koursk, il fait un échos à la situation de Bakhmout où des troupes de qualités ont été envoyées défendre une ville semi encerclée, troupes qui ont manqué ultérieurement. Il y a donc une critique quasi explicite d'interférences politiques sur la conduite de la guerre..

Il fait une mise en perspective des forces respectives de l'Ukraine et de la Russie. Malgré des erreurs et des faiblesses sur certains aspects, l'armée ukrainienne a de grands mérites et a démontré ses qualités. Elle est loin d'être au tapis.

Il en vient ainsi à la relation Occident / Ukraine avec ce que je perçois comme un double sous-entendu (il ne peut pas s'exprimer directement sur certains sujets) : l'Ukraine a besoin d'aide de l'Occident en ce moment, notamment dans une perspective  diplomatique et de manière plus diffuse, il pose la question "que veut l'Occident?" à travers les sujets des sanctions contre la Russie ou le maintien du soutien militaire. 

Ces propos me semblent très raisonnables, l'Ukraine mériterait d'avoir plus de personnes censées comme Tatarigami.

 

A la question "que veut l'Occident?" s'ajoute la question "que croit l'Ukraine?", ces deux questions sont pendantes et se renvoient l'une à l'autre. Malheureusement les discours occidentaux ont parfois pu induire l'Ukraine en erreur. 

Sur un plan militaire, l'Occident a mis en oeuvre en 2022 un plan de soutien qui vise à ce que l'Ukraine ne perde pas la guerre. Hors l'Ukraine souhaiterait la gagner, ce qui implique une guerre dans la durée. . 

Sur le plan économique, l'Occident a mis en oeuvre un paquet de sanctions indirectes qui globalement visent à pénaliser l'économie Russe sans entraver les flux matériels de ressources. La non entrave des flux est un sujet pour les tiers qui souhaitent ne pas être impactés par cette guerre.  Hors l'Ukraine considère qu'impacter les flux physiques serait plus efficace, ce qui rend plus difficile de défendre ses propres flux de matières agricoles et énergétiques. 

Sur un plan social, la question des réfugiés ukrainiens est explosive pour tout le monde, car ils sont probablement très intégrables.

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akilius G. a dit :

 car ils sont probablement très intégrables.

Voir même déjà très intégrés ... il suffit de discruter avec eux ... la plupart on refait leur vie ici ... les gosses sont scolarisé depuis deux ans, parle très bien francais ont été bien accueillis partout, structure asso, sport, école.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont en effet trés bien intégrés et, plus le temps passe, la probabilité qu'ils retournent en Ukraine se réduit pour une grande partie.

Sur l'attaque du convoi de produit agricole, quand tu détectes pas trop loin du front un colonne de camions, tu peux vite penser qu'ils transportent des choses destinés aux troupes sur le front ( surtout que des camions civils font cela des deux côté du front.

D'ailleurs, je voudrais être taquin, qu'est-ce qui nous prouve que c'était bien des produits agricoles et pas autre chose ? Dans l'absolu, des rations de combats ce sont des produits agricoles ( transformés )

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Voir même déjà très intégré ...

la presse s'intéresse moins à la question des réfugiés ukrainiens qu'en 2022 (logique, ils fuyaient la guerre en plein hiver) et en 2023 (que sont-ils devenus?). Des interviews de jeunes restés en Ukraine montraient qu'ils perdaient bien vite le contact avec leur copains d'avant parti en Europe : le sentiment d'un destin différent s'emparait vite d'eux... Des études courant 2023 montraient des situations inégales sur les enfants ukrainiens avec une partie qui s'est très vite intégrée et une autre pour laquelle c'était moins net. Beaucoup  sont allés en Pologne et les infrastructures éducatives ont été débordées dans ce pays à la rentrée courant 2022 (enfants non admis à l'école). La situation a du s'améliorer et un bilan sur l'année scolaire 2023-2024 devrait pouvoir être dressé.

Je pense que personne n'aura le coeur de les renvoyer en Ukraine après guerre, sauf couper certaines aides. Ce serait pourtant nécessaire pour l'Ukraine.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jean-françois a dit :

Sur l'attaque du convoi de produit agricole, quand tu détectes pas trop loin du front un colonne de camions, tu peux vite penser qu'ils transportent des choses destinés aux troupes sur le front ( surtout que des camions civils font cela des deux côté du front.

D'ailleurs, je voudrais être taquin, qu'est-ce qui nous prouve que c'était bien des produits agricoles et pas autre chose ? Dans l'absolu, des rations de combats ce sont des produits agricoles ( transformés )

les russes ont probablement bombardé sans avoir un visuel super net du convoi. Une vingtaine de camions rangés près d'un champ, ils ont pensé à une manoeuvre militaire.. 

Le camion visible à une remorque pour du vrac (grain, terre...),  c'est bien peu pratique pour transporter du matériel militaire. Un convoi pour bâtir des défenses quelque part ? Pour le grain, c'est peut être pour la récole du maïs (trop tard pour le blé), mais autant de camions surprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Akilius G. a dit :

la presse s'intéresse moins à la question des réfugiés ukrainiens qu'en 2022 (logique, ils fuyaient la guerre en plein hiver) et en 2023 (que sont-ils devenus?)

Personnellement, j’ai rencontré 

- un père et son fils, appartenant à la minorité roumaine restée du mauvais côté de la nouvelle frontière (Transcarpatia) après la deuxième guerre mondiale. Ils sont partis pour que le fils, dans la vingtaine, ne soit pas envoyé au front. Ils travaillaient dans le bâtiment. 
 

- une jeune ukrainienne, Olga, qui travaillait comme réceptionniste dans un hôtel. Elle ne m’a pas dit la raison de son départ. 

Modifié par Zalmox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une douzaine de missiles balistiques qui ont malencontreusement heurté un édifice civil du rez de chaussée, à l'occasion de leur passage vertical et à destination d'une base militaire ukro-nazi. 

GWZKSLMXwAAH9Zr?format=jpg&name=900x900

 

Mais la Russie ne cible jamais sciemment d'infrastructures civiles. Il n'y a que des erreurs ou des incompétents. Rien à voir avec Kharkiv l'insoumise, qui n'accueilla pas les Russes avec des roses. 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    c-eleven
    Membre le plus récent
    c-eleven
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...