Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

Mon impression continue à être que les Ru font retraite, en bon ordre, vers la ligne de défense et Novopro, plus vite que n'avancent les UKR... Le BARS 14 Sarmat, ça fait un moment qu'il est placé au même endroit (un point côté?) 

Du côté de Urozhaine, ça n'a pas l'air de bouger,  sauf à l'ouest, au Nord de Pryiute, dans le sens Ouest Est

Oui, en tout cas les ukrainiens (surtout la 82e et la 47e) continuent de pousser fort dans Robotino, et je remarque, avec l'arrivée des nouvelles vidéos, que les russes pour les stopper leurs balancent de en plus de fpv kamikaze, mais cette fois ils ne ciblent plus les véhicules, que les fantassins dans les tranchées, les abris et même sur la chemin !

traduction du tweet via google : "Les parachutistes Ussuri utilisent des drones FPV kamikaze sur le flanc sud de la direction Artemovsky. L'avantage d'un drone FPV par rapport à un quadricoptère conventionnel est son orientation spatiale et sa capacité à suivre facilement un itinéraire ou à poursuivre une cible en mouvement à grande vitesse."

 

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du NYTimes qui confirme les pressions des chefs d’état major US et Britanniques pour convaincre les Ukrainiens d’insister sur l’axe sud:

https://www.nytimes.com/2023/08/22/us/politics/ukraine-counteroffensive-russia-war.html

Quote

Les forces et la puissance de feu ukrainiennes sont mal affectées, selon des responsables américains

Les stratèges américains affirment que les troupes ukrainiennes sont trop dispersées et doivent se concentrer le long du front principal de la contre-offensive, au sud.


- Trop de troupes UKR affectées à l’Est sur le front de Bakhmut

- Culture “Soviétique” qui répartit les ressources entre chaque commandement régional, plutôt que de privilégier un axe d’effort principal

- Il a fallut 8 semaines pour atteindre les objectifs de la 1ere semaine (atteindre la ligne de defense principale) 

- Le temps presse… plus que 6-8 semaines avant l’arrivée des pluies

- Au mieux si les UKR réussissent à percer ils pourront couvrir la moitié de la distance jusqu’à la mer. Scénario jugé optimiste mais qui pourrait être suffisant pour mettre sous pression les routes de ravitaillement le long du littoral

- Cela dit, les UKR progressent et réussissent à mettre une grosse pression sur les troupes RU

- Les UKR ont accepté d’engager leurs réserves dans le Sud

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Zonebourse :

 

Huit pilotes ukrainiens s'entraînent sur des avions F-16 au Danemark

Aujourd'hui à 15:31

 Partager

par Johannes Birkebaek

COPENHAGUE, 22 août (Reuters) - Le Danemark a commencé à former huit pilotes ukrainiens sur des avions de combat F-16 après avoir promis de fournir des appareils de ce type à l'Ukraine, a annoncé mardi l'armée danoise.

Le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé dimanche qu'ils allaient fournir des avions de combat F-16 de conception américaine à l'Ukraine, avec de premières livraisons programmées aux alentours du Nouvel An.

Les huit pilotes sont arrivés à la base aérienne militaire danoise de Skrydstrup, accompagnés de 65 personnes qui seront formées à la maintenance et à l'entretien des avions, a déclaré l'armée danoise dans un communiqué.

La Grèce participera également à la formation des pilotes de l'armée de l'air ukrainienne sur les F-16, a déclaré lundi le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Le Danemark va fournir au total 19 avions F-16 à l'Ukraine. Six seront livrés autour du Nouvel An, puis huit en 2024 et cinq l'année suivante.

Le Danemark possède actuellement 43 chasseurs F-16 et, pour des raisons de sécurité, ne divulguera pas le nombre d'appareils en service, a précisé l'armée dans son communiqué.

Les Pays-Bas disposent de 42 appareils F-16 mais n'ont pas encore décidé du nombre qu'ils fourniront à l'Ukraine. (Reportage Johannes Birkebaek ; version française Kate Entringer)

... En rapport à ça, je me permets de m'auto citer :

 

Le 21/08/2023 à 20:05, jojo (lo savoyârd) a dit :

Passage à Cazaux sur Alpha Jet programmé pour les futurs cochers de F16 ...

https://air-cosmos.com/article/les-pilotes-ukrainiens-s-entraineront-sur-les-alpha-jet-francais-65835

... Du coup, quel est donc l'intérêt assez étonnant, pour des pilotes déjà qualifiés sur types russes MiG-29, Su-24 ou autre Su-27, de passer par la case "Alpha Jet" à Cazaux au lieu d'un cursus de formation direct en environnement F-16 (cours, simulateur et biplace F-16) ou à la rigueur du PC21 plus adapté à la familiarisation des panels occidentaux et de systèmes d'armes contemporains ?

Une suggestion ... purement spéculative, hypothétiques et évidement non sourcée : ne pourrait-il pas s'agir d'une (très) discrète possibilité de formation ... En vue de cocher in fine les M2000-C, si le pouvoir politique Fr venait à se décider ?

Idée ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, wielingen1991 a dit :

les russes pour les stopper leurs balancent de en plus de fpv kamikaze

Je dirais, faute de grives mangeons des merles... C'est une hypothèse, mais il se peut que l'artillerie Ru, au Sud, ne soit pas en très grande forme.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Je dirais, faute de grives mangeons des merles... C'est une hypothèse, mais il se peut que l'artillerie Ru, au Sud, ne soit pas en très grande forme.  

c'est le cas, les frappes ukrianiennes ont fait assez mal a l'artillerie russes, maintenant c'estl les lancet/ka-52/drone FPV qui se chargent du gros du travail

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... En rapport à ça, je me permets de m'auto citer :

 

... Du coup, quel est donc l'intérêt assez étonnant, pour des pilotes déjà qualifiés sur types russes MiG-29, Su-24 ou autre Su-27, de passer par la case "Alpha Jet" à Cazaux au lieu d'un cursus de formation direct en environnement F-16 (cours, simulateur et biplace F-16) ou à la rigueur du PC21 plus adapté à la familiarisation des panels occidentaux et de systèmes d'armes contemporains ?

Une suggestion ... purement spéculative, hypothétiques et évidement non sourcée : ne pourrait-il pas s'agir d'une (très) discrète possibilité de formation ... En vue de cocher in fine les M2000-C, si le pouvoir politique Fr venait à se décider ?

Idée ...

Je ne sais, sauf si dans le lot il y a des primo pilotes, ou alors une façon d'augmenter les heures de vol, avec des appareils disponibles... Quand les pilotes français vont passer les qualifs US Navy, il y a trois types de filière, les Full US" des pilotes qui n'on volé que sur des appareils à hélices d'initiation, les "médians" , ceux qui ont suivi une phase avancée en France, puis les "courts" pilotes expérimentés non Marine, en échange, AdA ou étrangers Certaines choses sont communes et d'autres pas, la longueur n'est pas la même non plus  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fusilier a dit :

Je dirais, faute de grives mangeons des merles... C'est une hypothèse, mais il se peut que l'artillerie Ru, au Sud, ne soit pas en très grande forme.  

Je pense aussi, de plus l'utilisation des fpv en masse, ça permet à l'artillerie russe restante dans le secteur de se réorganiser pendant ce temps-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, wielingen1991 a dit :

Oui, en tout cas les ukrainiens (surtout la 82e et la 47e) continuent de pousser fort dans Robotino, et je remarque, avec l'arrivée des nouvelles vidéos, que les russes pour les stopper leurs balancent de en plus de fpv kamikaze, mais cette fois ils ne ciblent plus les véhicules, que les fantassins dans les tranchées, les abris et même sur la chemin !

Les ukrainiens ont réussi à prendre position dans des caves et probablement d'anciennes position russe dans la partie nord du village ... les russes sont enterré dans la partie sud du village ... le milieu est la zone de combat.

Pas étonnant que les russes utilise des petits drones ici, c'est plus efficace que l'artillerie pour harceler les éléments posté dans les souterrains qui doivent bien sortir de temps en temps pour s'approvisionner.

L'artillerie russe fait de gros barrage de fusée autour de cet axe, mais plus trop sur l'axe lui même, à priori c'est trop imbriqué à Rabotine.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Fusilier a dit :

faudrait encore qu'il y ait de quoi réorganiser...

C'est vrai qu'il y a des semaines maintenant qu'on nous annonce la mort de l'artillerie russe, comme de la 58ème armée, en extrapolant des chiffres dont on connaît les grandes limites. :sleep:

C'est donc peut-être proche, ou pas, mais pour l'heure il est un peu péremptoire d'affirmer qu'il n'y a plus d'artillerie russe dans la zone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

C'est vrai qu'il y a des semaines maintenant qu'on nous annonce la mort de l'artillerie russe, comme de la 58ème armée, en extrapolant des chiffres dont on connaît les grandes limites. :sleep:

C'est donc peut-être proche, ou pas, mais pour l'heure il est un peu péremptoire d'affirmer qu'il n'y a plus d'artillerie russe dans la zone...

Je crois me souvenir que le commandant du coin a été limoge, il y a des semaines, si non mois, pour avoir dit qu'il manquait d'artillerie, entre autres. Par ailleurs, il semble que la contre batterie UKr soit plus efficace, tout comme les frappes dans la profondeur...  Ceci dit, c'était juste une boutade, un bon mot...:rolleyes:

Je continue à penser que les Ru font retraite de manière organisée et que dans le village, il n'y a plus que des éléments isolés, qu'il faut bien nettoyer. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Je crois me souvenir que le commandant du coin a été limoge, il y a des semaines, si non mois, pour avoir dit qu'il manquait d'artillerie, entre autres. Par ailleurs, il semble que la contre batterie UKr soit plus efficace, tout comme les frappes dans la profondeur...  Ceci dit, c'était juste une boutade, un bon mot...:rolleyes:

Le bon mot était effectivement plutôt accrocheur!

Pour le reste un soldat en guerre manque toujours de moyens (même dans l'armée US), et les rapports de force demeurent largement supposés.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, gustave a dit :

Beaucoup de sous-entendus et de suppositions tout de même dans l'article qui se conclut évidemment par l'implication... des Chinois! Musk et les Chinois, les cibles favorites des journalistes US actuels non?

C'est donc peut-être vrai mais:

- on peut comprendre que Musk n'ait pas voulu porter seul cette aide majeure qu'il apporte aux Ukrainiens, quoi qu'en disent les donneurs de leçon;

- le titre très putaclick n'est pas du tout démontré par l'article.

 

Tu as raison en partie. Mais ce que je voulais souligner en citant cet article c'est l'importance de la souveraineté dans la chaîne des équipements et "services" interarmes, du haut de l'échelle jusque tout en bas, jusqu'à l'échelon de l'opérationnel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Lancet détruit un obusier automoteur 2S1-Gvozdika de 122 mm ukrainien, pourtant bien camouflé, dans la région de Kherson :

et, deux FPV kamikaze ukrainien détruisent un mortier automoteur 2S4 "Tyulpan" de 240 mn et un obusier automoteur 2S3-Akatsiyade 152 mm, près de Bakhmut :

 
Je ne comprend pas comment ce genre de d'obusier (avec une potée de plus de 20km) et un gros mortier, avec une portée de près de 20lm, arrive à se faire  frapper par un fpv ???
Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Je crois me souvenir que le commandant du coin a été limoge, il y a des semaines, si non mois, pour avoir dit qu'il manquait d'artillerie, entre autres. Par ailleurs, il semble que la contre batterie UKr soit plus efficace, tout comme les frappes dans la profondeur...  Ceci dit, c'était juste une boutade, un bon mot...:rolleyes:

Le problème des Russes c'est que leur meilleur canon tire à 36 km obus standard. Obus guidé sa tombe à 20 km alors forcément si en face ils tirent à pleine chargé à 40 km c'est pas simple de faire de la contre batterie ou faut s'exposer fort... 

Après il pourrait utiliser des BM 27 ou 30 mais vu la précision des machins faut tirer une salve entière pour espérer toucher quelque chose... 

Modifié par Vince88370
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vince88370 a dit :

Le problème des Russes c'est que leur meilleur canon tire à 36 km obus standard. Obus guidé sa tombe à 20 km alors forcément si en face ils tirent à pleine chars à 40 km c'est pas simple de faire de la contre batterie ou faut s'exposer fort... 

Après il pourrait utiliser des BM 27 ou 30 mais vu la précision des machins faut tirer une salve entière pour espérer toucher quelque chose... 

Ils ont des roquettes guidées, probablement pas en nombre ceci dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wielingen1991 a dit :

et si les russes ont des drones, les ukrainiens aussi, ici c'est une camionnette qui est frappée par un fpv kamikaze, les deux passagers s'en sortent mais c'était moins une....

c'est un peu le salaire de la peur de ravitailler les copains, mais sans le salaire en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...