Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 3 heures, jean-françois a dit :

je pense que beaucoup de responsables militaires à travers le monde ( pour ne pas dire tous ) ont oubliés ou ne connaissent pas les contraintes de l'utilisation intensive des canons en mode 1ere guerre mondiale.

Jusqu'à il y a de cela un an, on doit pouvoir dire que l'usage intensif d'un canon était vu comme 100-200 coups par mois, pas plus.

Ca permet de voir que les problèmes d'usure et des stocks des munitions insuffisants.

Je pense que beaucoup d'archives ont du être réouvertes dernièrement....

Encore une légende sur les armées incompétentes. Les militaires savent bien à quoi s'en tenir sur l'usure des tubes. En revanche il est certain que beaucoup ont probablement sous-estimé le besoin de pouvoir tirer énormément de coups et les besoins industriels et MCO afférents...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, gustave a dit :

 En revanche il est certain que beaucoup ont probablement sous-estimé le besoin de pouvoir tirer énormément de coups et les besoins industriels et MCO afférents...

Notes que c'est cohérent avec la faiblesse des stocks et des capacité de production de l'arme de l'artilleur, l'obus.

---

Concernant les choix technique, on sait faire des canon qui tirent beaucoup, aussi bien pour un usage naval qu'en forteresse, mais aussi sur les tractés forte cadence de la grande époque. C'est bien un choix technique, qui dérive d'une doctrine, d'avoir des canons qui tirent "assez peu".

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Donc le mec il coupe çà à la meuleuse et à l'estime ... 

Ils semble savoir se qui font même si sa paraît risqué. Il y a plein de vidéo de gars entrain de découper des mines à la hache pour récupérer l'explosif. Il y a cette vidéo d'un soldat entrain d'ouvrir une roquette de 220 mm à la disqueuse pour récupérer les sous munitions 

 

  • Merci (+1) 3
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop ce qu'il se passe à Kynky mais les russes ne parvienne pas plus que ça à reprendre la zone ... vu de Russie elle est occupé - la zone - par l'équivalent d'une compagnie ukrainienne.

A priori les russes essaient bien de reprendre la zone, et pas seulement de la bombarder.

20231221231306-b30c0c27.jpg

 

@g4lly La carte ne s'affiche plus ce samedi.  Collectionneur

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la portée compter 70km pour la variante 250kg ... et 80km pour la variante 1000kg ... dans les conditions optimale de largage - haut et rapide -.

L'avantage par rapport au M31 c'est la charge militaire de 250kg contre 100kg ... et la possibilité de les envoyer un peu n'importe ou un Mig 29 arrive a se faufiller.

L'inconvénient c'est que c'est un engin planant donc lent. Donc assez sensible à la DCA, du moins surtout s'il y a une défense de point.

Modifié par collectionneur
confusion km kg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Je ne sais pas trop ce qu'il se passe à Kynky mais les russes ne parvienne pas plus que ça à reprendre la zone ... vu de Russie elle est occupé - la zone - par l'équivalent d'une compagnie ukrainienne.

A priori les russes essaient bien de reprendre la zone, et pas seulement de la bombarder.

20231221231306-b30c0c27.jpg

Globalement il y a peu de doute sur l’issue du combat au vu de la configuration du terrain. En revanche savoir qui y a consommé le plus de troupes relativement à ses capacités est la vraie question : on sait que les Ukrainiens perdent du monde mais les Russes semblent avoir dû engager des renforts dans la zone…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a un usage massif de drones FPV côté ukrainien qui semblent interdire tout accès aux véhicules russes dans la zone, sans compter les ukrainiens sur place qui disposent de RPG et consort

Mais la carte de Rybar me semblerait presque optimiste pour l'Ukraine sachant qu'on a aperçu des russes (touchés par des drones) au milieu de la ville où sont censés opérer les ukrainiens...

Après en terme d'attrition, niveau homme je sais, mais niveau véhicules ça semble coûter cher à la Russie pour pas grand chose...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, une des questions que je me pose sur l'attrition en matériel côté Russe sur le rivage gauche du Dniepr: on voit beaucoup de vidéos postées côté Ukr sur du matériel Russe détruit par des drones ou de l'artillerie. Mais est-on vraiment sur que ce matériel est détruit grâce au pont sur la rive gauche Krynky ? J'ai parfois l'impression que ces destructions auraient pu avoir lieu de toute façon si elles s'étendent le long du fleuve.

Il semble quand meme que la présence Ukr aient éloigné les frappes russes sur le côté droit du Dniepr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Pour la portée compter 70km pour la variante 250kg ... et 80km pour la variante 1000kg ... dans les conditions optimale de largage - haut et rapide -.

L'avantage par rapport au M31 c'est la charge militaire de 250kg contre 100km ... et la possibilité de les envoyer un peu n'importe ou un Mig 29 arrive a se faufiller.

L'inconvénient c'est que c'est un engin planant donc lent. Donc assez sensible à la DCA, du moins surtout s'il y a une défense de point.

Et c'est quoi la différence avec un AAMS (outre que l'un est américain et l'autre français) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, herciv a dit :

Donc le mec il coupe çà à la meuleuse et à l'estime ... 

 

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est histoire de voir si ça pète.

Ça me rappelle un extrait d'une bédé de Dimitri (alias Guy Mouminoux, alias Guy Sajer... mais surtout ne le répétez pas à Poutine :blush:) où le Français moyen Eugène Krampon, travailleur immigré en URSS, se trouve pris dans un exercice de l'Armée rouge à grenades réelles.

Il proteste énergiquement auprès du gradé le plus proche, sur le thème "Z'êtes pas un peu fou !", lequel gradé est surpris "Kak ? C'est bon exercice. Seulement 12% de pertes". Les protestations de Krampon se font encore plus stridentes, sur quoi l'officier soviétique rétorque

URSS est grand ! Nous préfère 88 valables à 100 l'est pas sûr

 

Bien sûr, ce n'est qu'un stéréotype. Russie comme Ukraine ont beau être toutes deux des héritières de l'Union soviétique, je soupçonne que l'explication de ces scènes a priori surprenantes est plus ordinaire : il doit y avoir une raison technique, que je ne connais pas, pour lesquelles les sous-munitions ne peuvent pas exploser et tout ça doit être beaucoup moins dangereux que ça en a l'air.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lettrevigie.com/blog/2023/12/17/bilan-hebdomadaire-n-78-du-17-decembre-2023-guerre-dukraine/

L'analyste mentionne sa surprise que les russes aient pu passer assez rapidement à l'offensive (certes mesurée) après l'arrêt ukrainien. Cela signifie selon lui que les russes n'avaient pas épuisés leurs réserves face au choc ukrainien. Il n'exclue pas totalement un effondrement localisé du front à terme, non pas tant à cause d'un éclair de génie russe, que d'un manque de moyens humains et matériels en face...

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Banzinou a dit :

Après en terme d'attrition, niveau homme je sais, mais niveau véhicules ça semble coûter cher à la Russie pour pas grand chose...

 

Une quinzaine de véhicules? Si c’est de cet ordre de grandeur je ne suis pas certain que cela impacte de façon notable la situation. Mais la question demeure de l’usure respective des forces (immobilisées ou détruites) de chaque camp relativement à leurs besoins globaux, et cela c’est assez difficile à estimer.

edit: mauvais fil en effet, est-il possible de transférer ces échanges ?

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...