Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Un 2S22 "Bohdana" 155mm 4.0 (châssis Tatra Phoenix) a été touché par un drone kamikaze russe Zala #Lancet quelque part dans l'oblast de #Sumy. Cette frappe de Lancet semble sans conséquence, aucun dommage/incendie conséquent n'est visible après l'impact. Notez aussi la présence d'une ligne de fortifications ukrainiennes en dents de dragon, ce qui signifie que ce 2S22 se trouve probablement non loin de la frontière russo-ukrainienne.

https://x.com/Cest__Carre/status/1795464507285758126

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alexis a dit :

==>Bref, c'est la surprise de ce responsable est-européen qui est surprenante... (et de tous ceux qui pensent comme lui)

Bien sûr que c'est surprenant, aux yeux des gaulois qui résistent encore et toujours à l'envahisseur. Mais pour beaucoup en Europe, parfois aussi en France, c'est une découverte. 

Alors si ça va mieux en le disant, eh bien disons le. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexis a dit :

==>Bref, c'est la surprise de ce responsable est-européen qui est surprenante... (et de tous ceux qui pensent comme lui)

J'ai pas l'article complet ... tu peux expliquer qui s'étonne de quoi au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, g4lly a dit :

J'ai pas l'article complet ... tu peux expliquer qui s'étonne de quoi au juste?

Olivier a cité l'article en entier un peu plus haut. C'était les passages que j'ai reproduits qui étaient pertinents à mon avis.

Modifié par Alexis
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CortoMaltese a dit :

EDIT : Par contre le travail de formation du personnel va être conséquent j'imagine. On ne forme pas un opérateur en 3 mois. 

Formation, protection au sol, protection en vol, ça fait bcp de critères pour une cible de choix.

De manière générale, l'emploi des awacs par l'occident est un jeux particulier: opération depuis des zones internationales et pas en belligérant tout à fait direct ( ou hors de portée de l'ennemi et de ses moyens ). . En gros c'est chat perché, ou chat bite selon Jacques. Mais en Ukraine c'est pas la même salade.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CortoMaltese a dit :

La Suède va livrer ses deux AWACS ASC 890 (en cours de remplacement par des GlobalEyes) à l'Ukraine. J'avoue que celle là je ne l'avais pas vu venir. 

 

EDIT : Par contre le travail de formation du personnel va être conséquent j'imagine. On ne forme pas un opérateur en 3 mois. 

On ne l'a pas vu venir, mais pas illogique s'il faut coordonner une multitude de F16 dans le ciel...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ça a un véritable intérêt ces deux AWACS ?

Entre le temps de formation des équipes ( et là, les ukrainiens partent de zéro ), les cibles de choix qu'ils vont être pour les russes, les problèmes "d' intendance " ( sur quel aéroport les positionner, encore des équipes d'entretiens à former ), pas certain que ça vaille le coup. Et surtout, quelle plus-value par rapport aux AWACS occidentaux qui font déjà le travail ?

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

est-ce que ça a un véritable intérêt ces deux AWACS ?

Entre le temps de formation des équipes ( et là, les ukrainiens partent de zéro ), les cibles de choix qu'ils vont être pour les russes, les problèmes "d' intendance " ( sur quel aéroport les positionner, encore des équipes d'entretiens à former ), pas certain que ça vaille le coup. Et surtout, quelle plus-value par rapport aux AWACS occidentaux qui font déjà le travail ?

Je crois que c'est surtout symbolique dans l'immédiat, d'un point de vue opérationnel tout ce ceci est pour le plus long terme donc plusieurs années. Construire une force aérienne moderne avec du matériel et des concepts encore peu connus de tes militaires c'est un travail qui prend déjà énormément de temps et de moyens dans des conditions idéales. Dans une situation de guerre totale où ton territoire peut être frappé partout à tout moment ce n'est pas raisonnable.

Modifié par Arland
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont voler ou les deux Awacs car c'est pas caché dans un hangar leur meilleur rôle et l'espace aérien ukrainien n'est pas si grand et les abattre seraient une priorité comme flinguer un leopard 2 ou un abrams dans les premiers jours.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

est-ce que ça a un véritable intérêt ces deux AWACS ?

Entre le temps de formation des équipes ( et là, les ukrainiens partent de zéro ), les cibles de choix qu'ils vont être pour les russes, les problèmes "d' intendance " ( sur quel aéroport les positionner, encore des équipes d'entretiens à former ), pas certain que ça vaille le coup. Et surtout, quelle plus-value par rapport aux AWACS occidentaux qui font déjà le travail ?

On va pas faire le pilotage en direct avec les pilotes Ukr à la radio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Colstudent a dit :

Ils vont voler ou les deux Awacs car c'est pas caché dans un hangar leur meilleur rôle et l'espace aérien ukrainien n'est pas si grand et les abattre seraient une priorité comme flinguer un leopard 2 ou un abrams dans les premiers jours.

Ils voleront surement au dessus de la frontière de pays de l'OTAN...:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Eau tarie a dit :

On va pas faire le pilotage en direct avec les pilotes Ukr à la radio.

Pourquoi donc ? Si on assiste bien dans la mise en place des missiles, on peut bien gérer l'espace aérien ukrainien ? Ptet même qu'on le fait déjà, donc rien de neuf à l'horizon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleur solution, serait de garder ces avions sous sous pavillon suédois, mais avec des équipages ukrainiens (ou mixtes). Vu que c'est uniquement de la collecte d'information, il n y'a pas de risque de co-béligérance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, metkow a dit :

La meilleur solution, serait de garder ces avions sous sous pavillon suédois, mais avec des équipages ukrainiens (ou mixtes). Vu que c'est uniquement de la collecte d'information, il n y'a pas de risque de co-béligérance

Si ton AWACS désigne des cibles, on a bien co-belligérance.

J'ai plusieurs questions : quelle est la portée du radar de ce genre d'avion (j'ai en tête 500 km à l'altitude nominale) ? et pourquoi ça ne pourrait pas se ranger dans des hangars ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Pasha a dit :

Pourquoi donc ? Si on assiste bien dans la mise en place des missiles, on peut bien gérer l'espace aérien ukrainien ? Ptet même qu'on le fait déjà, donc rien de neuf à l'horizon. 

Certes, mais c'est de la pure suputation. Je penses que les pilotes Ukr ont vocation a voler sous leur propre responsabilité de commandement, en se parlant en Ukrainien par exemple. Et je ne pense vraiment pas qu'ils volent sous ordre direct de personnel OTAN dans des AWACS.

Donc ça ne me choque pas qu'un avion radar soit de la partie pour les équiper.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delbareth a dit :

Si ton AWACS désigne des cibles, on a bien co-belligérance.

J'ai plusieurs questions : quelle est la portée du radar de ce genre d'avion (j'ai en tête 500 km à l'altitude nominale) ? et pourquoi ça ne pourrait pas se ranger dans des hangars ?

Les avions de l'OTAN (AWACS et ELINT) tournent bien a longueur de journée au large de la crimée et ca n'a jamais soulevé de questionnements sur leurs implication, ils peuvent faire du guidara ou du renseignements mais les russes n'ont aucun moyen de prouverca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metkow a dit :

Les avions de l'OTAN (AWACS et ELINT) tournent bien a longueur de journée au large de la crimée et ca n'a jamais soulevé de questionnements sur leurs implication, ils peuvent faire du guidara ou du renseignements mais les russes n'ont aucun moyen de prouverca

D'ou l'inutilité puisque sur ce front c'est déjà en place, donc si on les fait survoler plus au nord ou à l'ouest dans ce qu'on considère l'espace aérien Ukrainien vont devoir vraiment faire gaffe pour collecter pas + d'infos que la masse de données qu'on déjà à offrir les différents pays soutien de l'Ukraine

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Arland a dit :

Depuis quand la Biélorussie fait partie du territoire de la Russie? :blink:

Depuis qu'il y a "-Russie" dans Biélorussie. 

J'ai déjà rédigé le texte pour l'annonce de l'opération militaire spéciale II. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, olivier lsb a dit :

Depuis qu'il y a "-Russie" dans Biélorussie. 

J'ai déjà rédigé le texte pour l'annonce de l'opération militaire spéciale II. 

Laquelle ? La polonaise, la balte ou l'insurrection cosaque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 972
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...