Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Colstudent a dit :

Les Russes ne progressent plus vraiment , l'armée Ukrainienne qui manquait de tout retiens l'armée qui manque de rien, heureusement que c'est pas l'inverse ^^  Je ne doute pas que le front est loin d'être calme mais je pensais voir un point Ukrainien fléchir au vue des agitations sur une intervention de certain pays etc.... 

Disons que le rythme de prise de nouveau village a diminué cette semaine contrairement à la semaine dernière ou c'était un tous les deux jours. Mais je ne suis pas sûr que la maille d'analyse journalière sot la bonne pour une guerre. Par exemple Les opération à Sumy n'ont toujours pas vraiment commencé et face à Kharkiv les russes n'ont pas jeté toutes leur force. Fin de semaine prochaine on pourra vraiment en juger mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

 Reste à savoir la proportion des réserves que les russes ont réellement investi dans cette affaire. 

D'après ce qu'ils se disaient, très peu. La majorité des troupes RU seraient restées en Russie. Donc l'Ukraine a la possibilité de récupérer ces terres assez facilement, si elle le souhaite. D'autant que la plus grande portion du territoire capturé ne faisait pas partie de la ligne de front dur, c'était en majorité une zone grise, suite au recul préalable des Ukrainiens quelques semaines avant. 

Maintenant la ligne de contact est plus proche de la ligne de défense Ukrainienne. Une façon de fixer des forces et éviter peut-être les incursions dans la région de Belgorod. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

Ils ne progressent plus, ont pris 9km dans la profondeur depuis leur frontière.

Le souci c'est que dans le meme temps ca semble avoir débloquer des chose sur le front principal.

Il y a eu des avancé sur le front de Kupiansk par exemple

Staromarioske est russe dorénavant.

Pareil autour d'Umanske et des réservoirs.

A mon sens l'objectif russe n'est pas d'avancer mais d'obliger les Ukrainiens à déplacer des forces pour les frapper pendant leur déplacement ce qu'ils arrivent bien à faire dorénavant. C'est un sorte de jeu sans ballon.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred974 a dit :

Pour un tir russe sur un territoire russe, c'est une initiative d'un politique russe datant d'aujourd'hui suggérant à Poutine de passer de l'implicite à l'explicite, quand au sérieux des Russes sur leur volonté. Je peux rechercher l'article... 

Absolument. Il s'agit de Dmitry Souslov. On en avait parlé ici

Ce qu'il propose est en fait un essai nucléaire atmosphérique. Ce qui d'une part s'est déjà fait à de nombreuses reprises entre 1945 et 1980, rien de neuf sur le fond. D'autre part serait assez impressionnant après une pause de 44 ans, et Souslov affirme que la Russie impressionnerait et convaincrait de sa détermination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sauf si l'essai rate.

Dans ce cas cependant, on n'en entendrait probablement pas parler. Si vraiment Poutine appliquait la suggestion de Souslov, je ne pense pas que l'essai serait annoncé à l'avance. Et si ça fait pouf, Moscou ne s'en vantera surtout pas

Je suppose qu'ils se dépêcheraient de résoudre le problème et referaient un nouveau test

Peut-être aussi quelques chutes supplémentaires d'étages élevés...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, g4lly a dit :

Le souci c'est que dans le meme temps ca semble avoir débloquer des chose sur le front principal.

Il y a eu des avancé sur le front de Kupiansk par exemple

Staromarioske est russe dorénavant.

Pareil autour d'Umanske et des réservoirs.

A mon sens l'objectif russe n'est pas d'avancer mais d'obliger les Ukrainiens à déplacer des forces pour les frapper pendant leur déplacement ce qu'ils arrivent bien à faire dorénavant. C'est un sorte de jeu sans ballon.

Pour le moment, c'est un peu tôt en effet pour tirer le bilan de l'initiative russe. A voir si en débloquant une autorisation de niveau "stratégique" (frappes et emplois autorisés sur sol russe), ils ne se sont pas tirés une balle dans le pied. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Sauf si l'essai rate.

Heureusement que tu n'es pas citoyen russe, tu serais déjà mis en accusation pour défaitisme et diffusion de fausses rumeurs portant atteinte à la sûreté de l’État.

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

Pour le moment, c'est un peu tôt en effet pour tirer le bilan de l'initiative russe. A voir si en débloquant une autorisation de niveau "stratégique" (frappes et emplois autorisés sur sol russe), ils ne se sont pas tirés une balle dans le pied. 

Pour le moment, on est sur une offensive type Aurore avec beaucoup d'attendus, beaucoup d'emphases et peu de résultats concrets. A voir ce qu'ils ont investi et perdu dans cette affaire, et même chose côté ukrainien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, olivier lsb a dit :

Pour le moment, c'est un peu tôt en effet pour tirer le bilan de l'initiative russe. A voir si en débloquant une autorisation de niveau "stratégique" (frappes et emplois autorisés sur sol russe), ils ne se sont pas tirés une balle dans le pied. 

Ça alimentera le discours russe sur l'OTAN qui attaque la Russie, la nécessité du zone tampon  etc. c'est toujours à double tranchant ce genre de "choix".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement de troupe vers les nouveaux front de Kharkiv ont allégé les forces ukrainiennes sur le front Kherson ... résultat les russes sont passer à "l'offensive" et récupere les iles devant Krinky ... ainsi que devant Kherson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas bien quels objectifs se donne réellement la Russie sur un plan militaire, mais il lui faudra quand même avancer un peu plus pour maintenir le moral et pour atteindre les objectifs institutionnels de "libération" des territoires. Ils peuvent préparer le terrain de diverses manières pour affaiblir les ukrainiens et faciliter leur avancée à moindre coût, mais ils devront quand même pousser à un moment ou à un autre.

Quand ? Je vois mal attendre après début juillet pour pousser sérieusement. Pourquoi pas une offensive de diversion en juin..

Je ne pense pas qu'il y ait des progressions décisives, mais un bon coup de rabot territorial  et des pertes peuvent saper le moral ukrainien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Akilius G. said:

Je ne sais pas bien quels objectifs se donne réellement la Russie sur un plan militaire, mais il lui faudra quand même avancer un peu plus pour maintenir le moral et pour atteindre les objectifs institutionnels de "libération" des territoires. Ils peuvent préparer le terrain de diverses manières pour affaiblir les ukrainiens et faciliter leur avancée à moindre coût, mais ils devront quand même pousser à un moment ou à un autre.

Quand ? Je vois mal attendre après début juillet pour pousser sérieusement. Pourquoi pas une offensive de diversion en juin..

Je ne pense pas qu'il y ait des progressions décisives, mais un bon coup de rabot territorial  et des pertes peuvent saper le moral ukrainien.

Se lancer dans une grande offensive d'été alors que les ukrainiens auront refait leur stock de munitions de tout calibre, peut-être même déployé de nouveaux moyens aériens... Même si ça marche, cela va être une boucherie :sad: 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le gouvernement russe (ministre de la défense Beloousov) dans la nuit du 29 au 30 mai l'Ukraine a lancé une attaque massive sur le pont de Kerch avec 10 ATACMS. Tous les missiles ont été interceptés et "des centaines de vies ont été sauvées"

Dans la nuit du 30 mai, les forces armées russes ont repoussé une attaque ukrainienne massive contre le pont de Crimée avec des missiles ATACMS. Le chef du ministère russe de la Défense, Andrei Belousov, en a parlé vendredi 31 mai.

« Littéralement avant-hier, il y a eu l'attaque la plus massive de 10 ATACMS sur le pont de Crimée avec un temps de vol de moins de deux minutes. Tous les missiles ont été abattus. Grâce à cela, des centaines de vies ont été sauvées », a déclaré Belousov.

Naturellement, comme toute communication officielle russe ou ukrainienne, et en application de la maxime "La première victime de la guerre est la vérité", il convient de prendre cette déclaration avec précaution

 

Point de repère utile : le ministre affirme également que

en mai, l'armée russe (a intercepté) 50 missiles américains ATACMS appartenant aux forces armées ukrainiennes

Or les Etats-Unis n'avaient par exemple commandé que 625 ATACMS plus une rallonge de commande indéterminée mais ne changeant certainement pas les ordres de grandeur. Ils n'ont pas du en donner un nombre énorme à Kiev. Ils serait donc surprenant que l'Ukraine tire 50 ATACMS en un mois, sauf à être en mode "feu d'artifice final" ce que j'ai du mal à croire

Les nombres déclarés par Beloousov sont donc probablement nettement exagérés. L'attaque sur le pont de Crimée devait compter nettement moins de 10 missiles

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivier lsb a dit :

Et qu'est-ce que ça peut bien nous faire ?

A toi rien probablement. Mais moi ca m'intéresse de savoir si ca va mobiliser ou au contraire démobiliser la population par exemple. Si ça va renforcer ou pas l'armée, le pouvoir etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

A toi rien probablement. Mais moi ca m'intéresse de savoir si ca va mobiliser ou au contraire démobiliser la population par exemple. Si ça va renforcer ou pas l'armée, le pouvoir etc.

A moi rien en effet (et d'ailleurs on s'en fout), parce que ça ne fera rien aux russes non plus, pour les raisons exposées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Alexis a dit :

Or les Etats-Unis n'avaient par exemple commandé que 625 ATACMS

Page 40 https://www.mca-marines.org/wp-content/uploads/0518-Long-Range-Precision-Fires.pdf

  • Pour les variante charge unitaire + recalage GPS - les version récentes - on est à pas loin de 1000 missile produits.
  • + 1650 pour la variante porte bomblet guidage inertiel 165km - les plus anciens -
  • + 610 pour la variante porte bomblet recalage GPS 300km - la version 2 moins de bomblet plus de portée, plus de précision -

Pour les fusée 228mm

  • +500 000 pour la variante bomblet intertielle 45km
  • 19 000 variante GPS unitaire 84km
  • 2500 variante GPS bomblet 84km
  • un lot récent taille inconnu de variante unitaire "pénétrateur" GPS 84km
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, olivier lsb a dit :

A moi rien en effet (et d'ailleurs on s'en fout), parce que ça ne fera rien aux russes non plus, pour les raisons exposées. 

Tellement de certitudes ........mal placées

Je le rappelle encore une fois X = Y mais parfois (souvent) X= Z

Rien n'interdit par exemple un sursaut des indécis et un remplissage même transitoire des bureaux de recrutement militaires ou une crispation et un "faire bloc" autour de l'autorité de Poutine par la société civile (cf toute proportion gardée les effets des bombardements, même initiaux, sur l'Angleterre et l'Allemagne pendant la 2e GM)

Donc si toi tu t'en fout, d'autres qui regardent avec un oeil macro s'en foutent peut être un peu moins

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela part de l'idée que la Russie est déjà au max. Si elle peut pas plus alors le fait que l'Ukraine en fasse davantage est un gain absolu. Si on écarte l'idée qu'un "resserrement" autour de Poutine en défense de la patrie changera rien alors y a pas de raison de se priver. Reste à savoir si les gens faisant ce calcul ont raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà eu cette idée du "resserrement" après l'attentat du Crocus, avec l'affirmation russe que cela avait accru les recrutements. Pas sûr de la véracité de l'info. Pas sûr non plus qu'il reste assez de jeu pour pouvoir "resserrer" encore la société russe.

Quant à savoir s'il reste des "indécis" en Russie... s'il en reste, ils se cachent bien. Et à raison. Même les tièdes risquent de finir au front de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 972
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...