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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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il y a une heure, Banzinou a dit :

Précis, mais pas assez de charge pour détruire complètement l'appareil a première vue

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Un avion couteux et inutile qui ne changera rien à ce qu'il se passe en première ligne... qu'il soit détruit, abimé hormis toucher l'égo des Russes et établir des records de portées ce ne sont pas ses appareils que les ukrainiens doivent viser pour arrêter de se prendre des FAB dans la gueule

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il y a 59 minutes, Banzinou a dit :

Précis, mais pas assez de charge pour détruire complètement l'appareil a première vue

GPu7H1NXoAAG56f?format=jpg&name=large

Le 1er appareil en partant du bas a été peint au sol ? Autour du 3ème appareil - endommagé ? - les jeux d'ombres obscurs en forme d'ellipse au sol trahissent la présence de poutrelles d'armature d'un abri sans revêtement (inachevé ?) ; en examinant bien on voit les poutrelles gris clairs.

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Ukrainian Su-25 Frogfoots Now Using French Hammer Guided Bombs After Exhausting Rocket Stocks

Les Su-25 Frogfoots ukrainiens utilisent désormais des bombes guidées françaises Hammer après avoir épuisé leurs stocks de roquettes
 

Citation

La flotte ukrainienne d'avions d'attaque au sol Su-25 Frogfoot, usée jusqu'à la corde, n'a plus de munitions non guidées, ce qui témoigne du grand nombre de sorties et de l'éventail prolifique de cibles contre lesquelles ces avions à réaction étaient chargés de lutter. Dans le même temps, l'avion s'appuie désormais sur des armes guidées de précision fournies par l'Occident, ce qui témoigne des exigences de la guerre qui stimulent l'innovation au sein des forces armées ukrainiennes. C'est l'une des révélations d'un haut responsable de l'armée de l'air ukrainienne, interviewé récemment, qui donne un aperçu fascinant de la guerre aérienne avec la Russie.

 

Citation

 

On ignorait jusqu'à présent que le Hammer assisté par fusée avait été intégré au Frogfoot, la seule confirmation ayant été qu'il était utilisé par le MiG-29 Fulcrum et, semble-t-il, par le Su-27 Flanker. Le Hammer est également la première munition occidentale à guidage de précision, quelle qu'elle soit, connue pour être utilisée par le Su-25 ukrainien.

En termes de tactique, le Hammer est déjà bien adapté au Su-25. Il peut être lancé à basse altitude, là où le Su-25 a le plus de chances de survivre, la fusée projetant l'arme vers des cibles situées à l'avant. Auparavant, les Su-25 adoptaient des tactiques d'envol pour augmenter la portée de leurs roquettes non guidées, mais l'ajout du Hammer permet d'obtenir une portée beaucoup plus grande et une arme beaucoup plus percutante, spécifiquement adaptée aux profils de lancement à basse altitude. Sa capacité à monter en altitude à partir de son point de lancement est une chose avec laquelle les armes planantes lancées de la même manière ne peuvent rivaliser.

M. Golubtsov estime que la combinaison Su-25 et Hammer est « très efficace » et précise qu'en plus de la livraison par la France de 50 armes de ce type par mois à l'Ukraine, la France s'est engagée à en fournir au moins 300 de plus.

 

 

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L'Ukraine a obtenu quelques succès notables avec ses missiles de croisière à longue portée à lanceur aérien fournis par l'Occident, le Storm Shadow, et le SCALP EG similaire.

Comme prévu, ces missiles sont généralement utilisés en conjonction avec le HARM et le leurre aérien miniature ADM-160 (MALD) pour supprimer les défenses aériennes russes pendant que les missiles de croisière se dirigent vers leurs cibles. M. Golubtsov ajoute que ces frappes complexes font également appel à des drones et à la guerre électronique, afin d'augmenter les chances de succès, tandis que la planification opérationnelle fait intervenir le service de renseignement de la défense de l'Ukraine (GUR), le service de sécurité de l'Ukraine (SBU) et l'état-major général.

M. Golubtsov admet que « certains » missiles Storm Shadow et SCALP EG sont abattus par les défenses aériennes russes, mais ils sont globalement très efficaces. Ces deux missiles sont actuellement préprogrammés avec les coordonnées de leur cible lorsqu'ils sont au sol, ce qui rend le processus d'intégration sur l'avion d'attaque Su-24 Fencer de l'ère soviétique beaucoup plus simple.

Actuellement, seul le Su-24 lance les Storm Shadow et SCALP EG, bien que des rapports récents fassent état de plans visant à inclure la même capacité sur les futurs chasseurs Mirage 2000-5 fournis par la France à l'Ukraine.

 

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Toutefois, l'avenir de l'armée de l'air ukrainienne repose en grande partie sur l'arrivée du F-16, dont des exemplaires ont été promis à Kiev par la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Aux dernières nouvelles, environ 85 F-16 ont été promis à l'Ukraine et il a été suggéré que le premier de ces jets pourrait arriver en Ukraine dès le mois prochain.

Comme on pouvait s'y attendre, M. Golubtsov reste très discret sur le calendrier des livraisons de F-16, mais il a donné quelques indications utiles sur la manière dont ces avions pourraient être utilisés.

Surtout, Golubtsov présente le F-16 ukrainien comme faisant partie d'un écosystème plus large de moyens complémentaires qui, ensemble, devraient faire reculer la puissance aérienne russe. Il souligne notamment la menace que représentent les avions tactiques russes armés de bombes planantes à guidage de précision. Il s'agit d'une menace que les responsables ukrainiens ont soulignée à plusieurs reprises et pour laquelle, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de solution vraiment efficace.

M. Golubtsov parle de l'utilisation des F-16 en conjonction avec les avions Saab 340 d'alerte et de contrôle aériens (AEW&C) récemment promis, les systèmes de défense aérienne Patriot et le réseau tactique Link 16 pour contrer ces aéronefs russes.

 

 

Citation

 

Toutefois, dans un rôle de défense aérienne, l'armée de l'air ukrainienne envisage que les F-16 aient un impact similaire sur la puissance aérienne russe, comme l'a fait l'utilisation des systèmes Patriot ukrainiens dans le passé.

M. Golubtsov rappelle que l'utilisation novatrice des systèmes Patriot « sur un segment spécifique du front » l'année dernière a permis d'abattre 13 avions russes sur une période de deux semaines et a également mis fin aux lancements de bombes planantes russes sur certaines parties des lignes de front de Tchernihiv et de Kherson.

M. Golubtsov s'attend à ce que l'arrivée des F-16 ait un effet similaire, obligeant les Russes à changer de tactique, voire à suspendre les opérations de bombardement en vol plané dans certaines zones. En même temps, cela signifiera que la Russie s'en prendra spécifiquement aux F-16, ce qui s'est également vu dans ses efforts pour détruire les systèmes Patriot.

 

 

Citation

Outre les Mirages promis, M. Golubtsov note que l'Ukraine « est très intéressée » par la réception du Saab Gripen, un type d'avion qui a été à plusieurs reprises associé à un transfert possible vers Kiev dans le passé. M. Golubtsov précise que le Gripen a été officiellement proposé, mais seulement après le F-16, de sorte que la préparation de l'infrastructure pour le jet américain est devenue la priorité. TWZ a d'abord affirmé que le JAS-39 Gripen serait un chasseur idéal pour l'Ukraine, s'il était effectivement disponible pour un transfert.

 

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Il y a 2 heures, Fred974 a dit :

Ce qui change le profil des missions devoluent aux Mirage. On passe de air-air à air-sol... 

Ça montre surtout que les Ukrainiens possèdent moins de su-24 que l'on aurait pu le penser 

Les Lancets longues portée sont de retour. Les Russes ont détruit un su-25 sur une base aérienne 

https://x.com/WarVehicle/status/1800491415975362912

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il y a 41 minutes, jean-françois a dit :

ou plutôt les SU-24 sont totalement rincés et il faut les remplacer par quelque chose

En effet, les avions déjà fatigués ont été surmenés ces 2 dernières années, d'autant plus au nombre de plus en plus réduits avec les pertes, qui fait peser la charge de travail sur un plus petit nombre d'appareils

L'Ukraine a perdu l'équivalent de deux escadrons de MiG-29, un escadron de Su-25, un escadron du Su-27 et un escadron de Su-24M, avec un nombre initial d'appareils pas bien élevé dans son inventaire.

Il y a eu quelques réactivations d'appareils ici et là, mais loin de combler les pertes.

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https://nv.ua/ukr/ukraine/events/naskilki-prishvidshilas-mobilizaciya-za-ostanniy-misyac-novini-ukrajini-50425862.html

Je ne connais pas la qualité de cette source, mais l'information semble plausible.

Dans une interview accordée à Radio NV, Roman Kostenko, secrétaire de la commission de la Verkhovna Rada sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement, a déclaré à quel point le rythme de la mobilisation en Ukraine s’est accéléré au cours du mois dernier. «Le rythme de la mobilisation s’est accéléré dans notre pays maintenant. Au cours du mois dernier, nous avons peut-être gagné comme au cours des six derniers mois. Au cours des quatre derniers mois. Nous avons eu le plus grand [set] en mai." Kostenko a déclaré dans une interview à Radio NV.

gros effort de mobilisation en mai. Puis environ 2 mois de préparation au minimum, soit des unités renforcées en fin d'été

 

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il y a 40 minutes, Banzinou a dit :

Beaucoup de pertes russes ces trois derniers jours

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30 tanks perdus en trois jours. Ça fait "rêver" quand on pense su dimensionnement de notre cavalerie.

 

Tu as, par hasard, la répartition des véhicules par génération que tu diffusais a une époque? Je trouvais ça intéressant 

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il y a 2 minutes, Coriace a dit :

30 tanks perdus en trois jours. Ça fait "rêver" quand on pense su dimensionnement de notre cavalerie.

 

Tu as, par hasard, la répartition des véhicules par génération que tu diffusais a une époque? Je trouvais ça intéressant 

Tu fais référence à ça ?

GP0ndaaWkAAdM2c?format=png&name=medium

C'est ce compte -> https://x.com/verekerrichard1

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Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

Beaucoup de pertes russes ces trois derniers jours

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Deux ans et demi de ce genre de tableau, ça doit encourager mais sur le terrain c'est en quelle année que ça va faire effet ?

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Il y a 13 heures, Fred974 a dit :

Ce qui change le profil des missions devoluent aux Mirage. On passe de air-air à air-sol... 

Oui enfin là ils vont juste faire camion à SCALP (préprogrammé), on est loin de véritables missions air-sol telles qu'elles sont pratiqués par du 2000D. A voir si ils auront du Mica sous les ailes pour tenter de surprendre les chasseurs russes ou si ils vont détaler fissa pour rentrer à la base. Ceci pourrai expliquer la formation très sommaire de 5-6 mois et le transfert express des avions.

 

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Tout ca montre que les combats sont intenses. Si les russes dérouillent forcément les ukrainiens aussi. D'après military summary certaines unité comme la 47ème mécanisée auraient perdu leur potentiel de combat.

Encore une fois ce sont des chiffres inutilisables si ils ne sont pas mis en rapport avec le renouvellement homme x munition x matériel. 

Ce qu'on voit c'est que les ukrainiens malgré les milliards US , malgré les efforts de mobilisation, ne parviennent plus à stabiliser leur emprise territoriale. Le cas typique est Siversk qui va subir son second siège en 2 ans.

Modifié par herciv
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J'interprèterais plutôt les pertes en matériel Ukrainienne par la perspectives qu'ils ont de renouvellement. Peut-être faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles de ce côté? Pendant des mois nous n'avions quasiment aucune perte de chars côté Ukrainien, très probablement car ils étaient gardés en réserve. 

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Il y a 1 heure, john74 a dit :

J'interprèterais plutôt les pertes en matériel Ukrainienne par la perspectives qu'ils ont de renouvellement. Peut-être faut-il s'attendre à de bonnes nouvelles de ce côté? Pendant des mois nous n'avions quasiment aucune perte de chars côté Ukrainien, très probablement car ils étaient gardés en réserve. 

Je dois t'avouer que je n'ai pas regardé les pertes de chars ukrainiens de près. Si l'évolution des pertes est ce que tu dis il peut y avoir plein de raison. Mais la perspective de revouvellement me semble bizarre. Perso j'aurais dit qu'ils utilisent ce qu'ils ont sous la main parce que par exemple les pertes en artillerie (M777 par exemple) et la dilution des capacités sur une ligne de front immense sont trop importantes et que la seule solution est d'utilisé les chars en Indirect. C'est branneux comme solution mais il n'y en a pas d'autre.

Je rappel cet article signalant qu'un Abrams avait tiré vingt obus anti-char sur une infra en pur perte .... Parce que le bâtiment était toujours debout à la sortie à la grande déception de son équipage. On peut mettre ce fait sur le compte du manque de munition adéquat dans l'Abrams mais on pourrait aussi dire qu'il n'y avait pas d'artillerie capable de faire le job.

Modifié par herciv
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"quasiment aucune perte de char" était peut-être exagéré. Mais je me souviens qu'on avait  noté un fort déséquilibre entre les pertes de char Russe et Ukrainiennes ces derniers mois, notamment lors de la prise d'Avdivka.

Merci pour vos explications. C'est vrai que sur le front de Kharkov, il y a eu beaucoup de pertes sur l'artillerie Ukrainienne, et du coup on peut imaginer que les chars comblent les manques. Mais les américains ont quand meme la possibilité de fournir du stock de remplacement depuis que le budget a été voté. Alors même sans annonce, peut-être volontairement pour rester discret,  on peut espérer que les Ukr reçoivent ou recevront prochainement du matériel lourd. Mais c'est peut-être trop optimiste.

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