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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Banzinou a dit :

Chimera, le drone français plébiscité par l’Ukraine mais bloqué par la France

https://air-cosmos.com/article/chimera-le-drone-francais-plebiscite-par-l-ukraine-mais-bloque-par-la-france-69079

Très intéressant comme bestiole, un drone relié par fibre optique avec une portée de l'ordre de 50 km, on avait déjà étudié un principe similaire avec le missile Polyphem spacer.png

Ma question : comment fait le drone pour revenir à son point de départ, car j'imagine qu'entre temps la fibre s'est déposée au sol et lorsque le drone revient sur sa base la fibre va  être relevée et il y a 99,9 % de chances qu'elle s'accroche à quelque chose (ruine, arbre, poteau électrique, ...), si il y a un autre guidage alors, le drone est détectable ainsi que ses servants

Clairon

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Très intéressant comme bestiole, un drone relié par fibre optique avec une portée de l'ordre de 50 km, on avait déjà étudié un principe similaire avec le missile Polyphem spacer.png

Ma question : comment fait le drone pour revenir à son point de départ, car j'imagine qu'entre temps la fibre s'est déposée au sol et lorsque le drone revient sur sa base la fibre va  être relevée et il y a 99,9 % de chances qu'elle s'accroche à quelque chose (ruine, arbre, poteau électrique, ...), si il y a un autre guidage alors, le drone est détectable ainsi que ses servants

Clairon

Ils parlent dans l'article d'une redondance de pilotage en cas de rupture de fibre. Mais çà ne résout pas la question de savoir si cette redondance est autonome ou pas. 

Compte tenu des problème que tu évoques on peut imaginer que la fibre est du consommable à chaque vol.

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il y a 10 minutes, Clairon a dit :

Ma question : comment fait le drone pour revenir à son point de départ, car j'imagine qu'entre temps la fibre s'est déposée au sol et lorsque le drone revient sur sa base la fibre va  être relevée et il y a 99,9 % de chances qu'elle s'accroche à quelque chose (ruine, arbre, poteau électrique, ...), si il y a un autre guidage alors, le drone est détectable ainsi que ses servants

Sauf si il s'agit d'un retour automatique à une position pré-enregistrée.

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il y a 9 minutes, Arland a dit :

Sauf si il s'agit d'un retour automatique à une position pré-enregistrée.

On peut aussi mettre à jour le point de rencontre via radio, avec des bandes faible débit et longue portée, ça marche souvent comme ça les redondance de récupération de drones, même si ça concerne plutôt les gros drone souvent.

Mais effectivement un mode "return to home" basique peut tres bien refaire betement le chemin inverse de l'aller, ou un chemin direct. Sur les drones civil il existe les deux modes, programmable avant de perdre le contact.

L'avantage de la reproduction du chemin aller, c'est que le drone évitera les obstacle s'il y en a, comme en localité ou en foret, voir à l'intérieur d'un bâtiment. Un simple drone Mavic fait ca tres bien.

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il y a 59 minutes, Banzinou a dit :

Chimera, le drone français plébiscité par l’Ukraine mais bloqué par la France

https://air-cosmos.com/article/chimera-le-drone-francais-plebiscite-par-l-ukraine-mais-bloque-par-la-france-69079

Je suis un peu surpris qu'un drone Exa soit capable d'emporter un obus de 45kg ... en plus de ses 10 ou 20kg de batterie et son optronique de base ... du moins un drone à 15 000 $ ... en général dans cette gamme de prix on est plus dans des charge utile de 10 à 20 kg - hors batterie -. La on serait plus proche des 100 kg ... et la facture est alors tout de suite beaucoup plus salée.

Par exemple c'est moins cher qu'un drone agricole DJI AGRAS T50 ... 50 étant la charge utile "grand maximum" hors batterie.

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Ne serait-il pas possible un jour d'envoyer des drones missiles de ce type ou des bateaux suicides, alimentés et contrôles par fibre optique ? C'est à dire sans batterie à bord, le tout alimenter par un câble jusqu'à l'impact ? Ca éviterait des batteries, il faudrait juste un moteur. 

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il y a 4 minutes, Saladin a dit :

Ne serait-il pas possible un jour d'envoyer des drones missiles de ce type ou des bateaux suicides, alimentés et contrôles par fibre optique ? C'est à dire sans batterie à bord, le tout alimenter par un câble jusqu'à l'impact ? Ca éviterait des batteries, il faudrait juste un moteur. 

A ma connaissance la fibre ne peut pas transporter d'énergie. Le cable cuivre necessaire serait certainement trop épais et ne permettrait pas d'être enroulé et de prendre suffisamment peu de place et de poids.
Dans les 2 cas la solution thermique est franchement plus simple et moins chere pour des engins de cette taille

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il y a 33 minutes, g4lly a dit :

On peut aussi mettre à jour le point de rencontre via radio, avec des bandes faible débit et longue portée, ça marche souvent comme ça les redondance de récupération de drones, même si ça concerne plutôt les gros drone souvent.

Mais effectivement un mode "return to home" basique peut tres bien refaire betement le chemin inverse de l'aller, ou un chemin direct. Sur les drones civil il existe les deux modes, programmable avant de perdre le contact.

L'avantage de la reproduction du chemin aller, c'est que le drone évitera les obstacle s'il y en a, comme en localité ou en foret, voir à l'intérieur d'un bâtiment. Un simple drone Mavic fait ca tres bien.

Le problème du return to home c'est que si le drone tombe dans les mains ennemies alors il sait d'où il est parti et peuvent balancé de l'artillerie. C'étati d'ailleurs un soucis majeur des mavic il y a  un peu plus d'1 an il me semble.

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il y a 9 minutes, Saladin a dit :

Ne serait-il pas possible un jour d'envoyer des drones missiles de ce type ou des bateaux suicides, alimentés et contrôles par fibre optique ? C'est à dire sans batterie à bord, le tout alimenter par un câble jusqu'à l'impact ? Ca éviterait des batteries, il faudrait juste un moteur. 

On peut le faire mais pas sur sur d'aussi long fil ... La fibre ne transport que l'énergie optique du signal ... Et il faut ajouter dans le faisceau un fil électrique métallique, une gaine plus épaisse pour éviter les interférence etc.

On se retrouve avec un fil beaucoup plus gros et lourd, comme ceux des drones thétérisé ... et on est plutôt sur des longueur de l'ordre d'un kilomètre - le dérouleur est sur le porteur pas sur le drone ce qui limite pas mal aussi -.

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il y a une heure, RugbyGoth a dit :

A ma connaissance la fibre ne peut pas transporter d'énergie. Le cable cuivre necessaire serait certainement trop épais et ne permettrait pas d'être enroulé et de prendre suffisamment peu de place et de poids.
Dans les 2 cas la solution thermique est franchement plus simple et moins chere pour des engins de cette taille

Pas tout à fait. Basiquement le laser transporté par la fibre est de l'énergie. On pourrait envisager de convertir la lumière en électricité à l'arrivé mais avec des rendements qui ne serait pas top. On peut même transporter des intensités faites pour le soudage avec des puissances crètes importantes. Mais là on parle de 50 km ...

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Bonsoir

Vu que les Ukrainiens utilisent majotitairement des T 64 T72 et T80 et vu la vulnérabilité de ces chars quand à la détonations de leurs munitions stockées en nuques de tourelle (les fameuses vidéos de saut de tourelles après impact a la base de la nuque de tourelle) serait-il possible que nous aidions les producteurs d'obus de 125 mm ( tous ex pays de la PAVA) en leur faisant bénéficier de notre savoir-faire en matière de munitions muratisées ? (ce qui permettrait au moins à l'équipage du char touché de pouvoir évacuer et survivre en cas de coup direct dans le carousel de munitions)

Qu'en pensez-vous ?

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il y a 27 minutes, PhilACP7 a dit :

Bonsoir

Vu que les Ukrainiens utilisent majotitairement des T 64 T72 et T80 et vu la vulnérabilité de ces chars quand à la détonations de leurs munitions stockées en nuques de tourelle (les fameuses vidéos de saut de tourelles après impact a la base de la nuque de tourelle) serait-il possible que nous aidions les producteurs d'obus de 125 mm ( tous ex pays de la PAVA) en leur faisant bénéficier de notre savoir-faire en matière de munitions muratisées ? (ce qui permettrait au moins à l'équipage du char touché de pouvoir évacuer et survivre en cas de coup direct dans le carousel de munitions)

Qu'en pensez-vous ?

Les chars d'origine soviétique les munitions ne sont pas dans la nuques de tourelle justement elle y serait la solution serait simple suffirait de modifier le râtelier pour que l'explosion parte en direction de l'extérieur et pas en direction de la caisse... 

Les chars soviétique les munitions sont stocké dans la caisse sous la tourelle. Donc quand les munitions explosent le souffle suit le chemin le plus simple donc le puit de tourelle. 

Des munitions muratiser ne changeraient pas forcément grand chose général la muratisation évite juste l'explosion. Les munitions brûle plutôt que exploser . La tourelle décollera peut-être mais les servants risquent de finir calsiner dans le char... 

Niveau mort vos mieux sûrement mourir sur le coups que brûler vivant sans le bazard 

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Il y a 11 heures, Vince88370 a dit :

Niveau mort vos mieux sûrement mourir sur le coups que brûler vivant sans le bazard 

De toute manière, une pénétration de blindage implique des fragments mortels dans l'habitacle, qu'ils viennent du projectile ou du blindage lui-même. Après un tel traitement, ceux se trouvant au-dessus du carrousel ne doivent pas être dans un état terrible. Surtout que bon nombre de destructions se font par le toit, donc les gars sont touchés (et très probablement tués sur le coup) bien avant les charges en bas de caisse. L'effet "cook off" est surtout utile pour détruire définitivement le blindé.

main-qimg-158d166c193fe12d0ba9e46761ec27

Modifié par Arland
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il y a une heure, Arland a dit :

De toute manière, une pénétration de blindage implique des fragments mortels dans l'habitacle, qu'ils viennent du projectile ou du blindage lui-même.

Ça dépend par ou ça "rentre" c'est d'ailleurs un des problèmes char russe, il y a des zones très molle dans le bas. Les conséquence de pénétration d'un obus moyen calibre n'y serait pas si grave s'il y avait du GO sous le puits de tourelle plutôt que des obus par exemple.

Dans les T la seul chose qui sépare le carrousel de munition de l'équipage ce sont quelques couvercle en taule pas plus épais que le planché de ta voiture.

Le pari à la base c'est qu'en cas de rencontre de char ou d'ATGM... les coups frapperaient infiniment plus le front de tourelle que le reste du tank. Et qu'à priori rien n'était sensé frapper le bas sauf les mines. Il se trouve qu'en pratique c'est moins vrai qu'en théorie du moins aujourd'hui.

A priori ils ont compris que dans une armées un minimum professionnalisé, et donc peu nombreuse - pas la pléthore du PaVa - ... ce n'était plus trop trop une riche idée. D’où les architecture séparant équipage et feu, sensé préserver l'équipage en cas de coup au but au niveau de la partie feu, culasse, chargeur, canon, munition etc.

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Il y a 6 heures, Arland a dit :

De toute manière, une pénétration de blindage implique des fragments mortels dans l'habitacle, qu'ils viennent du projectile ou du blindage lui-même. Après un tel traitement, ceux se trouvant au-dessus du carrousel ne doivent pas être dans un état terrible. Surtout que bon nombre de destructions se font par le toit, donc les gars sont touchés (et très probablement tués sur le coup) bien avant les charges en bas de caisse. L'effet "cook off" est surtout utile pour détruire définitivement le blindé.

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On fait un fixette sur les drones fpv mais généralement il faut plusieurs drones pour avoir raison du char on même ils sont endommagés par autre chose un tir d'artillerie ou des mines. On nous monte des vidéos de drones qui font sauter des tourelles mais le char est vide, il balance la charge par les trappes des servants dans la tourelle donc forcément ça fait un grand boom. 

Mais par contre on a vu plusieurs Bradley ou même btr-4 arrosé des chars généralement sa fini par passé dans la caisse et la c'est radicale...  Ceux là n'aurait pas les munitions au font de la tourelle serait sûrement encore vivant. Et tout ceux qui prenne des missiles anti char du type kornet qui ne sont pas en top attaque. 

 

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il y a une heure, Vince88370 a dit :

Mais par contre on a vu plusieurs Bradley ou même btr-4 arrosé des chars généralement sa fini par passé dans la caisse et la c'est radicale...  Ceux là n'aurait pas les munitions au font de la tourelle serait sûrement encore vivant. Et tout ceux qui prenne des missiles anti char du type kornet qui ne sont pas en top attaque.

Je suis d'accord pour les "petits" calibres, mais un ATGM c'est de la charge creuse, un truc que l'on va quand même chercher à tirer sur le flanc si c'est pas du top attack, et là ton équipage il va quand même se prendre une pluie de fragments lié à la dispersion du jet de matière.

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