Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

Il y a 4 heures, olivier lsb a dit :

Je suis toujours épaté par la rigidité de l'ensemble qui peut filer près de 800km/h à l'impact, et qui à première vue, ne saute pas aux yeux quand on observe tous ces cerclages sur le corps de bombe et le mécanisme de tension reliés au propulseur.

Il y a une partie vissée hein.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

les derniers déplacements rapides de Wagnerites étaient quelque peu originaux ...

T'y a trop raison ! Quand j’entend du Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne disait Woody dans "Manhattan"

Y a que ceux qui savent pas ça qui l'ignorent ! :tongue:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il semblerait que les Ukrainiens aient pris le contrôle de la centrale nucléaire de Soudja.

Ca commence a devenir concret cette opération si c'est le cas. Même Rybar évoque bien une défense contournée et dépassée. On est plus dans une simple incursion, il y a forcément du soutien, du nombre pour à la fois avancer et ravitailler la zone qui s'élargie. Les Ukrainiens ont semble t-il bien préparer tout celà

Modifié par Colstudent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Il semblerait que les Ukrainiens aient pris le contrôle de la centrale nucléaire de Soudja.

Soudja, c'est une station gazière (https://www.geo.fr/geopolitique/ukraine-a-soudja-sudhza-dans-region-russe-koursk-kiev-s-empare-installation-gaziere-majeure-mesure-gazprom-europe-221631)

La centrale nucléaire est significativement plus loin.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La centrale nucléaire la plus proche est celle de Kourtchatov, à plus de cinquante kilomètres au nord.

Ceci dit, la neutraliser en forçant les Russes à diminuer ou à y réduire la production causerait pas mal de secousses dans le réseau électrique de l'ouest du pays.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

La centrale nucléaire la plus proche est celle de Kourtchatov, à plus de cinquante kilomètres au nord.

Ceci dit, la neutraliser en forçant les Russes à diminuer ou à y réduire la production causerait pas mal de secousses dans le réseau électrique de l'ouest du pays.

Pour ca il eut suffit de la bombarder ... les ukrainiens en avaient les moyens sans même passer la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Colstudent a dit :

Ca commence a devenir concret cette opération si c'est le cas. Même Rybar évoque bien une défense contournée et dépassée. On est plus dans une simple incursion, il y a forcément du soutien, du nombre pour à la fois avancer et ravitailler la zone qui s'élargie. Les Ukrainiens ont semble t-il bien préparer tout celà

C'est toujours le même schéma. Les russes sont lents, les ukrainiens rapides, donc dans la phase de mouvement, les russes sont toujours en retard d'un métro. Et de toute évidence ils n'arrivent pas à boucher les trous avec la "cavalerie" - hélico et artillerie -.

Ce qui est à suivre c'est le déclenchement d'autre incursion depuis la frontière proche. Il semble que les ukrainiens aient concentré des troupes à d'autre endroit au nord du point d'entrée actuel.

On va bien voir s'ils les engagent rapidement ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Pour ca il eut suffit de la bombarder ... les ukrainiens en avaient les moyens sans même passer la frontière.

Il est à se demander pourquoi ils ne l'ont pas fait. Personnellement, j'ai deux trois idées et non, ça n'est pas uniquement la faute à Biden. :smile:

à l’instant, Colstudent a dit :

Poutine peut se servir de cette incursion ? ou justement elle va l'emmerder car il est partiellement limité dans ce qui demanderai + d'effort ?

Pour le moment, militairement c'est bénin. Politiquement, c'est plus gênant. Stratégiquement, ça va demander de faire des choix.

Et je veux bien que Wagner y aille, mais Wagner n'est pas un puits sans fond. Et a priori, la Rosgvardia qui était la force la plus présente dans le coin n'a pas démontré de grandes qualités militaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de bombarder une centrale nucléaire n'apparaît pas être un bon calcul, vu les risques industriels et surtout politiques encourus. 

Les russes ne s'y sont pas risqués à ernodar alors qu'ils sont beaucoup moins dépendants que les ukrainiens de l'aide extérieure. Alors que les ukrainiens semblent avoir enfin débloqué, auprès de ses partenaires occidentaux, une autorisation toute relative d'emploi des armements sur le sol russe, on les voit mal aller créer derechef un apocalypse radioactif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://x.com/AndrewPerpetua/status/1821557608496460185?ref_src=twsrc^tfw

Je pense qu'il est assez clair que la Russie est solidement baisée à ce stade, et il n'y a pratiquement rien qui puisse se produire à partir de maintenant pour sauver la face et compenser ce qui s'est déjà passé. Même si l'Ukraine retirait toutes ses forces dès maintenant, c'est un coup dévastateur pour Poutine. 

Les Russes ne semblent pas vraiment avoir les moyens de l'arrêter, bien que le groupe de forces ukrainiennes soit plutôt petit dans l'ensemble. La plus grosse estimation que j'ai entendue était d'environ 4 000 hommes ? Un nombre ridiculement bas. Même si c'était dix fois plus, ce serait toujours moins que ce que les Russes devaient rassembler pour réaliser un dixième de ce que les Ukrainiens ont réalisé jusqu'à présent.

Comment les Russes peuvent-ils être si terriblement mauvais ? Je suppose que c'est une combinaison de deux facteurs. Le premier facteur est la surprise : ils étaient convaincus que les Ukrainiens ne tenteraient jamais une telle chose, juste des raids de petite envergure dans les zones frontalières. Alors pourquoi se préparer à ce qui n'arrivera pas ? Cela montre que la Russie compte vraiment sur la protection de... l'OTAN. Oui, ces types qui n'arrêtent pas de dire aux Ukrainiens de ne pas attaquer ceci ou cela, de ne pas utiliser d'armes contre le territoire russe. Le régime russe se sentait extrêmement en sécurité et protégé contre les incursions armées sur son territoire parce qu'il savait que l'OTAN ne l'attaquerait jamais.

Malheureusement pour les Russes, l'Ukraine ne fait pas partie de l'OTAN.

Le deuxième facteur est la cupidité. Le régime russe voulait aller aussi vite que possible, s'emparer d'autant de territoire ukrainien que possible en attaquant constamment. Ce faisant, ils ont massé toutes leurs forces à l'intérieur du territoire ukrainien occupé. Et ils ont fait une erreur : ils ont essayé de créer leur soi-disant « zone sanitaire » à Kharkiv. En conséquence, ils n'ont pas vu les signes de la concentration des forces ukrainiennes à Soumy, pensant que les Ukrainiens fortifiaient leur frontière, et non qu'ils se préparaient à attaquer.

Les réservistes russes sont pour la plupart des conscrits réguliers - des jeunes qui ont 18 ans et qui font leur service militaire, et qui, selon la loi, ne sont censés être utilisés que sur le territoire russe. Ils sont mal entraînés et n'ont pas vraiment envie de se battre, donc ils sont assez mauvais au combat. C'est ainsi que l'on a eu des scènes où seulement quatre soldats ukrainiens font prisonniers plus de 30 conscrits russes. Si la Russie veut arrêter les Ukrainiens, elle doit faire venir de meilleures troupes - c'est-à-dire celles qui sont effectivement sur le territoire ukrainien, essayant d'avancer dans le Donbass, Zaporizhia ou Kherson. Ou faire revenir leurs mercenaires d'Afrique, ce qu'ils ont apparemment déjà commencé, surtout après avoir été humiliés par les Touaregs là-bas.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

L'idée de bombarder une centrale nucléaire n'apparaît pas être un bon calcul, vu les risques industriels et surtout politiques encourus. 

Les russes ne s'y sont pas risqués à ernodar alors qu'ils sont beaucoup moins dépendants que les ukrainiens de l'aide extérieure. Alors que les ukrainiens semblent avoir enfin débloqué, auprès de ses partenaires occidentaux, une autorisation toute relative d'emploi des armements sur le sol russe, on les voit mal aller créer derechef un apocalypse radioactif. 

Clairement. Et ça pousserait les hauts cris un peu partout.

En revanche, l'idée de s'approcher d'un des plus gros centres de production du pays pourrait pousser les Russes à... faire quelque chose. Pas besoin de tirer à vue quand la seule idée que les Ukrainiens sont à 15 bornes à l'intérieur du pays suffit à mettre les RS russes au bord de l'apoplexie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus de chaînes russes commencent à s'inquiéter d'une nouvelle opération dans la région de Bilhorod, en plus de ce qui se passe dans la région de Koursk.

"Il y a une concentration importante de forces ennemies au nord de Kharkiv, ce qui suggère que de nouvelles actions pourraient bientôt commencer dans la région. La situation ressemble aux préparatifs de l'ennemi avant l'offensive dans la région de Koursk, ce qui indique peut-être une stratégie visant à étirer et à épuiser les forces russes en les forçant à se déplacer fréquemment. Un autre front pourrait potentiellement "s'embraser" dans les jours à venir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Comment les Russes peuvent-ils être si terriblement mauvais ? Je suppose que c'est une combinaison de deux facteurs. Le premier facteur est la surprise : ils étaient convaincus que les Ukrainiens ne tenteraient jamais une telle chose, juste des raids de petite envergure dans les zones frontalières. Alors pourquoi se préparer à ce qui n'arrivera pas ? Cela montre que la Russie compte vraiment sur la protection de... l'OTAN. Oui, ces types qui n'arrêtent pas de dire aux Ukrainiens de ne pas attaquer ceci ou cela, de ne pas utiliser d'armes contre le territoire russe. Le régime russe se sentait extrêmement en sécurité et protégé contre les incursions armées sur son territoire parce qu'il savait que l'OTAN ne l'attaquerait jamais.

Je n'y crois pas un instant. Les russes sont plutôt bien renseigné sur les mouvements de troupes ukrainiens, les concentrations etc. encore plus dans la zone grise frontalière.

C'est pas de la surprise, c'est un choix, celui de mettre juste des sonnettes à la frontière. et de conserver des forces plus en arrière. Ca oblige les ukrainiens à faire pareil, à garder des forces tout le long de la frontière de Kharkiv à Kiev.

A mon sens ici c'est plus l'occasion qui fait le larron. Les forces mobilisé pour la défense frontalière des zones paisible étant sous utilisé, mais indisponible, autant les utiliser régulièrement pour taper dans le mou russe. D'autant plus si ça permet de faire parler de ça plutôt que des pertes ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là, on parlerait d'éléments de quatre brigades de bonne qualité, bien équipées et bien soutenues, pas d'une action de territoriaux ou de garde-frontières qui n'avaient rien à faire jusque-là.

Reste à savoir quels sont les objectifs ukrainiens. Aguerrir des troupes, prendre un gage en vue d'une discussion à venir, monter une souricière pour casser du renfort russe, les trois à la fois. Mais clairement, ça ne semble juste pas une opportunité saisie à la hussarde.

@Picdelamirand-oil Je pense qu'on est sur une opération type Sinai 1973. On bouscule l'ennemi, on s'installe sous un parapluie antiaérien et antichar et on l'attend. C'est osé, consommateur de ressources mais ?

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

De plus en plus de chaînes russes commencent à s'inquiéter d'une nouvelle opération dans la région de Bilhorod, en plus de ce qui se passe dans la région de Koursk.

"Il y a une concentration importante de forces ennemies au nord de Kharkiv, ce qui suggère que de nouvelles actions pourraient bientôt commencer dans la région. La situation ressemble aux préparatifs de l'ennemi avant l'offensive dans la région de Koursk, ce qui indique peut-être une stratégie visant à étirer et à épuiser les forces russes en les forçant à se déplacer fréquemment. Un autre front pourrait potentiellement "s'embraser" dans les jours à venir."

Il y a trois groupements ukrainiens, mais c'est la même opération au même endroit, sur une front potentiel de moins de 100km. Pour le moment un seul groupe a été engagé... on va voir si les ukrainiens engage les deux autres et à quel échéance, en réserve du premier ou pour élargir le front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

Sauf que là, on parlerait d'éléments de quatre brigades de bonne qualité, bien équipées et bien soutenues, pas d'une action de territoriaux ou de garde-frontières qui n'avaient rien à faire jusque-là.

Reste à savoir quels sont les objectifs ukrainiens. Aguerrir des troupes, prendre un gage en vue d'une discussion à venir, monter une souricière pour casser du renfort russe, les trois à la fois. Mais clairement, ça ne semble juste pas une opportunité saisie à la hussarde.

Les première fois j'avais pensé à des prises territoriales en vu d'un troc de territoire. Mais à chaque fois les raids ont été incapable de tenir le terrain plus d'une dizaine de jour ...

... à mon sens il s'agit avant tout d'occuper la troupe, en défocalisant les pertes sur le front est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Ciders a dit :

Et je veux bien que Wagner y aille, mais Wagner n'est pas un puits sans fond. Et a priori, la Rosgvardia qui était la force la plus présente dans le coin n'a pas démontré de grandes qualités militaires.

Non seulement wagner n'est pas un puit sans fond, mais je dirais qu'ils sont devenus totalement impertinents depuis qu'ils agissent en tant que mercenaires officiels du GRU (notons l'ironie d'ailleurs d'un tel statut). 

Les plus motivés étaient certainement ceux qui adhéraient à l'idée de ne pas dépendre d'une structure étatique, ont du plier bagage depuis, sans parler des purges post prigozhin. Il ne faudrait pas oublier aussi que ces mercenaires sont loués par les pays qui les emploient, et qu'outre les dégâts diplomatiques, il faudra aussi dédommager les pays du sahel pour les mercenaires qui leur seront retirés. 

Diplomatiquement parlant, ça coûtera cher aux russes, autant que ça a coûté en or Malien (enfin, celui que l'armée française n'a pas volé bien entendu... On se comprend). 

Enfin les effectifs ne sont plus ce qu'ils étaient du temps de prigozhin : on parle de 2000 mecs au Mali (moins les 80 tombés au nord), qui est de loin la plus grosse emprise avec la RCA. Les régimes qui les emploient sont tellement instables qu'à la moindre réduction d'effectifs, je n'ose imaginer le surcroît de bordel dans une région qui n'en manque déjà pas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Les première fois j'avais pensé à des prises territoriales en vu d'un troc de territoire. Mais à chaque fois les raids ont été incapable de tenir le terrain plus d'une dizaine de jour ...

... à mon sens il s'agit avant tout d'occuper la troupe, en défocalisant les pertes sur le front est.

J'entends bien mais comme indiqué plus haut, ici il s'agit d'une opération de l'armée régulière, pas des "volontaires" qui viennent prendre une photo et se barrer en courant. C'est plus gros.

à l’instant, olivier lsb a dit :

Non seulement wagner n'est pas un puit sans fond, mais je dirais qu'ils sont devenus totalement impertinents depuis qu'ils agissent en tant que mercenaires officiels du GRU (notons l'ironie d'ailleurs d'un tel statut). 

Les plus motivés étaient certainement ceux qui adhéraient à l'idée de ne pas dépendre d'une structure étatique, ont du plier bagage depuis, sans parler des purges post prigozhin. Il ne faudrait pas oublier aussi que ces mercenaires sont loués par les pays qui les emploient, et qu'outre les dégâts diplomatiques, il faudra aussi dédommager les pays du sahel pour les mercenaires qui leur seront retirés. 

Diplomatiquement parlant, ça coûtera cher aux russes, autant que ça a coûté en or Malien (enfin, celui que l'armée française n'a pas volé bien entendu... On se comprend). 

Enfin les effectifs ne sont plus ce qu'ils étaient du temps de prigozhin : on parle de 2000 mecs au Mali (moins les 80 tombés au nord), qui est de loin la plus grosse emprise avec la RCA. Les régimes qui les emploient sont tellement instables qu'à la moindre réduction d'effectifs, je n'ose imaginer le surcroît de bordel dans une région qui n'en manque déjà pas.

Je ne pense pas qu'ils engagent beaucoup de Wagner. Ça va se régler en envoyant des conscrits (ils ont le droit légalement, puisque c'est sur le sol russe, non ?) et de l'aviation, plus de l'artillerie longue portée. S'ils en ont le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'entends bien mais comme indiqué plus haut, ici il s'agit d'une opération de l'armée régulière, pas des "volontaires" qui viennent prendre une photo et se barrer en courant. C'est plus gros.

Donc ils risquent de prendre plus de pertes ...

... si c'est juste pour tester le volume de réserve russe ça me semble un peu cavalier. D'autant que le matériel utilisé ici, et perdu, et rare. Dépanneuse de char, engin de déminage etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Je n'y crois pas un instant. Les russes sont plutôt bien renseigné sur les mouvements de troupes ukrainiens, les concentrations etc. encore plus dans la zone grise frontalière.

C'est pas de la surprise, c'est un choix, celui de mettre juste des sonnettes à la frontière. et de conserver des forces plus en arrière. Ca oblige les ukrainiens à faire pareil, à garder des forces tout le long de la frontière de Kharkiv à Kiev.

A mon sens ici c'est plus l'occasion qui fait le larron. Les forces mobilisé pour la défense frontalière des zones paisible étant sous utilisé, mais indisponible, autant les utiliser régulièrement pour taper dans le mou russe. D'autant plus si ça permet de faire parler de ça plutôt que des pertes ailleurs.

Peut être que certains échelons russes, proche de la collecte du renseignement, ont vu ces préparatifs. 

Ont ils été entendus ? Les moyens leur ont ils été accordés en retour ? L'affaire a t elle été étouffée, de peur de décrédibiliser tous les rapports très victorieux qui sont lus chaque jour au kremlin ? 

Pas impossible que les russes aient à la fois vu et su, et sciemment ou inconsciemment ignorés ce renseignement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...