Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

il y a 30 minutes, Zalmox a dit :

"Le jeudi 8 août, Mikhailo Podoliak, conseiller du bureau du président ukrainien, a fait le premier commentaire officiel de l'Ukraine sur la situation dans la région russe de Koursk. Ses remarques interviennent alors que les forces ukrainiennes poursuivent leur offensive dans la région, marquant ainsi une escalade significative dans la guerre.
Des images géolocalisées indiquent que le 8 août, les troupes ukrainiennes opéraient déjà à une distance de 35 kilomètres de la frontière internationale avec la région de Sumy, rapporte ISW.
M. Podoliak n'a pas mentionné directement les opérations militaires, mais a souligné que les troubles actuels dans les régions russes de Koursk et de Belgorod étaient la conséquence de l'agression de la Russie.
"La raison de toute escalade, de tout bombardement, de tout combat et de toute destruction sur le territoire de la Russie, y compris dans les régions de Koursk et de Belgorod, est la suivante :  L'agression inconditionnelle de la Russie", a-t-il déclaré.
"La Russie a toujours cru qu'elle n'était pas soumise à des normes juridiques restrictives et qu'elle avait donc la possibilité d'attaquer inconsidérément les territoires des pays voisins et de revendiquer hypocritement l'inviolabilité de ses territoires. Mais la guerre est la guerre et a ses propres règles, et l'agresseur en récolte toujours les fruits", a-t-il ajouté.
C'est la première fois que les autorités ukrainiennes s'expriment sur les événements survenus dans la région de Koursk, au troisième jour d'activité des troupes ukrainiennes."

https://m.defenseromania.ro/razboiul-este-un-razboi-ucraina-rupe-tacerea-cu-privire-la-luptele-din-regiunea-rusa-kursk_629628.html

Je me demande dans le fond si on est pas dans la poursuite de l'ambiguïté stratégique, voulue par les occidentaux. Vu le nombre d'équipements lourds non soviétiques engagés, l'opération a nécessaire du être autorisée a minima par les américains, eux qui ont été si prompts à la restriction de l'emploi de leurs armements sur le sol russe. Chose rare, les Allemands ont également réagi rapidement et sans ambiguïté, au sujet des Marders aperçus du coté de Koursk: une telle position a probablement été préparée en amont. 

La Russie a peut être trop compté sur les pays de l'OTAN pour interdire à l'Ukraine tout débordement sérieux sur son territoire, dans la poursuite de la doctrine des armes "données pour la défense du territoire Ukraine et pas autre chose". Sur le fond, je demande encore à être convaincu de l'intérêt de l'opération. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Il y a un contributeur qui a fait de l'humour à ce sujet. C'est tout. 

Et quand bien même, personne n'a le droit de rêver ici, ou d'envisager plus grand. Un peu de sérieux camarades, nous sommes sur AD.net et non à l’École Militaire !

Vu sur Telegram et chez le chat de Kherson, une colonne russe qui a visiblement été attaquée et/ou embusquée. A priori celle dont on parlait hier :

EDIT : elle dure plus d'une minute, pertes humaines visibles.

---

Et du côté de Rob Lee, a priori les Ukrainiens ont aussi ciblé des radars de défense antiaérienne dans la région de Kharkiv.

Révélation

The Ukrainian General Staff confirms that Ukraine struck Lipetsk airfield overnight but is clarifying the results. They also say they targeted three Russian air defense system radar in Donetsk oblast: 2 for S-350 and one for S-300. They say one S-350 radar was destroyed, and they are clarifying the results of the other two.

 

Modifié par Ciders
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Le probleme c'est pas les kilomètres carrés, c'est les chemins qui alimente le front, et les localités clés qui permettent de défendre plus facilement.

  • Pokrovsk et la H32 c'est stratégique normalement. C'est le nœud et la grosse route qui alimente tout le front au sud de Kramatorsk.
  • Toretsk pareil. C'est le verrou qui commande l'acces à l'étalement urbain au sud de Kramatorsk - une succession de localités sans discontinuité -.
  • Chasiv Yar c'est le verrou qui commande l'approche est de Kramatorsk.
  • Zarichne - axe Lyman - la route de Sloviansk.

Être en difficulté sur ces 4 axes c'est assez symptomatique. Certes Zarichne n'est pas super actif, et Chasiv Yar contient encore un peu les russes à l'est de la ville. Mais la saison pourrie n'est pas si proche, et le combat en localité n'est pas si limité que ca par la mauvaise saison.

Je ne sais pas si les ukrainiens comptent sur l'hiver pour figer le front avant que les russes n'aient réussi à avancer dans les localités en question ... Mais si à la veille de l'hiver les russes sont aux portes de Lyman, dans Pokrovsk, ont pris Chasiv Yar, et sont rentrés dans Kostiantinivka ... ils pourraient continuer à progresser dans ces larges agglomérations tout l'hiver.

---

L'aviation russe bombarde Soumy ce matin, avec leur kit de bombes planantes guidées.

Complètement d'accord, Mon problème est de contextualiser tout çà sur une carte.  

Pour Pokrovsk et la H32 et plus encore la M30 c'est tout l'angle sud-est qui risque de se retrouver isolé dans une poche gigantesque. Couper la H32 c'est déjà réduire notablement le flux logistique mais vers des villes qui ont d'autres axes de substitutions.

Ensuite ce que je retiens de l'hivers dernier c'est que les russes privilégient la progressions par les villes pour éviter de couper le tempo pendant les saisons humides. ET l'Ukraine se prête bien à cette stratégie compte tenu de la proximité entre les différentes localités. On s'en rend bien compte sur https://liveuamap.com/fr les densité de populations y figurent.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Vu sur Telegram et chez le chat de Kherson, une colonne russe qui a visiblement été attaquée et/ou embusquée.

Vu sur X, d'autres images dont je ferai pas la reproduction, un tas de cadavres visibles de près dans les camions ou à côté.

J'ai vu les toits (bâches) des camions percées par des multiples trous de petit diametre. Semblerait le résultat d'une frappe avec des munitions type cluster (HIMARS ?).

Modifié par Zalmox
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zalmox a dit :

Vu sur X, d'autres images dont je ferai pas la reproduction, un tas de cadavres visibles de près dans les camions ou à côté.

J'ai vu les toits (bâches) des camions percées par des multiples trous de petit diametre. Semblerait le résultat d'une frappe avec des munitions type cluster.

C'est effectivement ce qui ressort sur les canaux russes, une attaque au HIMARS sur la colonne roulante.

A confirmer mais il se dit aussi que des frappes ont été menées sur Novolipetsk (grosse usine sidérurgique). On a des images de drones ukrainiens sur Lipetsk à l'aube, donc nouvelles frappes après celles de cette nuit. Un camp d'entraînement près de Zapo qui aurait aussi été ciblé.

Et rumeur d'une attaque sur Belbek en Crimée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://x.com/TheDeadDistrict/status/1821817843387642248?t=4AyjU84QMMdnHbFVJ2nBaA&s=19

Juste pour l'image de humvee roulant librement en Russie (date et lieu non vérifiable humvee paint avec le triangle blanc distinctif des humvee ayant passé la frontière) mois j'aurais mis des lettre de l'alphabet latin pour faire miroir au ZOV du début de la guerre un a tout hasard j'ayrais utilisé un F pour F.U.C.K:bloblaugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zalmox a dit :

Tellement rare que la page n'existe pas.

Je clique sur le lien ça redirige de mon côté désolé 

 

Des fois en remplacement x par Twitter ça marche Essaie.

Changement de sujet

Je viens de voir sur la page x de visgard 24 (en gardant toute les pincettes du monde sir ce média) le résultat de la destruction de la colonne de renfort qui ce dirigeait vers Koursk, la configuration du lieu semble correspondre malgré qu'on ai eu les images dans l'autre direction et de nuit.) 

On va pas l'afficher ici les camions étaient plein à craquer de pauvre âmes. 

 

Modifié par Connorfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai publiée ce matin. Quatorze camions dont au moins trois étaient encore remplis de corps.

Et quand on parlait de se méfier des dires russes... la commu OSINT prend encore le MOD russe sur le fait.

EDIT : au passage, le vidéaste qui a diffusé les images de la colonne détruite (je ne sais pas si c'est celles des véhicules en feu ou celles de ce matin) aurait déjà été arrêté par les Russes. Accusé d'espionnage, aurait avoué travailler pour l'OTAN, toussa.

EDIT bis : et communications sur les renforts qui arrivent côté russe.

 

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Clairon a dit :

Ils ont quand même encore pas mal de troupes et de matériel dispos les russes au bout du rouleau ... et pas que des vieux rogatons datant de la 2e GM ...

Clairon

C'est globalement ce qu'il ressort des derniers comptages. La meilleure moitié de l'héritage a été consommée, mais il reste encore une bonne moitié de ce qui était un gros gâteau au départ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Zalmox a dit :

Un site militaire roumain pond un article parodique :

"Référendum dans l'oblast de Koursk pour l'union avec l'Ukraine, suite à l'"opération militaire spéciale" ukrainienne sur le territoire russe ?

Pas mal, merci :happy: J'ai retrouvé le lien

 

Il y a 13 heures, gustave a dit :

https://x.com/emilkastehelmi/status/1821607050755080229
En synthèse : un gros coup médiatique encaissé par la Russie avec des FAU qui exploitent la lenteur des Russes à réagir mais dont l’avenir paraît incertain (engagement et usure de réserves sans possibilité militaire d’exploitation significative à l’échelle du front) sauf si les FAU sont en mesure de poursuivre vers Kursk.

Une théorie serait que l'Ukraine viserait à prendre le contrôle de la centrale nucléaire de Koursk (dans la ville de Kourtchatov), qui pourrait être plus facile à tenir dans la durée vu l'impossibilité de tirer dessus, donc pourrait plus facilement être utilisée comme monnaie d'échange

Cela dit, des forces ukrainiennes qui tiendraient cette centrale pourraient toujours être encerclées, donc je ne suis pas sûr qu'elles pourraient tenir si longtemps

Et cette centrale est encore loin des zones où les forces ukrainiennes opèrent, c'est 25 km plus loin que Miliutino, le point le plus lointain où des forces ukrainiennes auraient été observées. Je ne sais pas si c'est hors de portée, mais ça semble vraiment difficile

 

Sinon, il faut noter que 15 véhicules contenant des corps de soldats des forces spéciales françaises et polonaises ont été transportées de la région frontalière à Sumy en une seule nuit

(...) Non seulement les nazis ukrainiens, mais aussi les forces spéciales de l’OTAN sous faux drapeau, soi-disant volontaires, ont pris part à l’attaque sur le territoire russe. Comme le rapporte la chaîne TG « Management Z », « nos premiers soldats et officiers sont sortis de l'encerclement et ont rapporté avoir entendu des discours polonais et français. Et la nuit, l'ennemi a envoyé 15 ambulances, transportant vers l'arrière les étrangers tués et blessés. Même tués... pour qu'ils ne voient pas qui était là. Les preuves sont effacées. »

C'est à des détails de ce genre qu'on peut mesurer la perfidie des Polonais et des Français. Ils enlèvent même leurs cadavres - pour effacer leurs traces :dry: !

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Alexis a dit :

Pas mal, merci :happy: J'ai retrouvé le lien

 

Une théorie serait que l'Ukraine viserait à prendre le contrôle de la centrale nucléaire de Koursk (dans la ville de Kourtchatov), qui pourrait être plus facile à tenir dans la durée vu l'impossibilité de tirer dessus, donc pourrait plus facilement être utilisée comme monnaie d'échange

Cela dit, des forces ukrainiennes qui tiendraient cette centrale pourraient toujours être encerclées, donc je ne suis pas sûr qu'elles pourraient tenir si longtemps

Et cette centrale est encore loin des zones où les forces ukrainiennes opèrent, c'est 25 km plus loin que Miliutino, le point le plus lointain où des forces ukrainiennes auraient été observées. Je ne sais pas si c'est hors de portée, mais ça semble vraiment difficile

 

Sinon, il faut noter que 15 véhicules contenant des corps de soldats des forces spéciales françaises et polonaises ont été transportées de la région frontalière à Sumy en une seule nuit

(...) Non seulement les nazis ukrainiens, mais aussi les forces spéciales de l’OTAN sous faux drapeau, soi-disant volontaires, ont pris part à l’attaque sur le territoire russe. Comme le rapporte la chaîne TG « Management Z », « nos premiers soldats et officiers sont sortis de l'encerclement et ont rapporté avoir entendu des discours polonais et français. Et la nuit, l'ennemi a envoyé 15 ambulances, transportant vers l'arrière les étrangers tués et blessés. Même tués... pour qu'ils ne voient pas qui était là. Les preuves sont effacées. »

C'est à des détails de ce genre qu'on peut mesurer la perfidie des Polonais et des Français. Ils enlèvent même leurs cadavres - pour effacer leurs traces :dry: !

 

Sur les TG Russes on est l'archnemesis a égalité avec les Polonais, bien loin devant les USA qui passent globalement pour des tapettes. Alors que nous on est des tapettes mais avec des milliers de troupes au sol en Ukraine etc

 

La classe 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

L'aviation russe bombarde Soumy ce matin, avec leur kit de bombes planantes guidées.

j'ai lu une déclaration ce matin d'un officiel ukrainien de Sumy, qui il y'avait eu 100 FAB ces deux derniers jours alors qu'il y'en avait eu 450 les 7 derniers mois.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec les pincettes habituelles, un ancien officier suisse explique les mesures prises par les Ukrainiens pour cette attaque vers Koursk, en particulier des opérations de SOF Ukrainiennes qui longtemps en amont auraient rendu les russes aveugles dans ce secteur en attaquant/sabotant les systèmes de drones russes et les FS russes sur place.

Après bulle de drones, GE et artillerie tapant sur à peu près tout ce qui bouge du côté russe, des unités méca-blindés fonçant dans le dispositif et des groupes de rangers Ukrainiens devant nettoyer les positions ainsi contournées.

Clairon

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 988
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...