Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


Messages recommandés

80000 coup de 155 livrés en 2024. 

https://x.com/aidefranceukr/status/1819813780336832519

Si on considére que le 67 CAESAR livrés jusqu'à maintenant tire une dizaine d'obus par jour, cette production représenterait un tier de leur besoin.

Maintenant si chaque fois qu'un obus de 155 tiré par un CAESAR fait mouche ... On peut considérer qu'il y a des dégâts importants en face.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Sauf qu'ils ont fini par prendre des Tornado et des Iskander ... Sur leur matos assez rare.

Si la seule chose que les Russes ont pour frapper sur le territoire Russe ce sont des missiles de croisières de la classe des 300km+ (voir 450km) c'est bel et bien que les Ukrainiens ont réussis a nullifier momentanément le duo spot / frappe des UaV russes. Et c'est pas rien quand tu vois, comme toi et moi, l'exploitation démentielle que les Russes en font. Maintenant pour moi ça ressemble d'avantage au chant du cygne qu'autre chose mais food for thoughts

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, herciv a dit :

80000 coup de 155 livrés en 2024. 

https://x.com/aidefranceukr/status/1819813780336832519

Si on considére que le 67 CAESAR livrés jusqu'à maintenant tire une dizaine d'obus par jour, cette production représenterait un tier de leur besoin.

Maintenant si chaque fois qu'un obus de 155 tiré par un CAESAR fait mouche ... On peut considérer qu'il y a des dégâts importants en face.

Il faut arrêter de croire qu un obus de 155 OE non guidé fait mouche à chaque fois même sur Caesar (même si c est plus précis que de l art soviétique). Si il n est pas guidé ça reste de l artillerie comme sur les autres systèmes d armes. Tu veux traiter une cible tu tires une salve rien que pour l « efficacité « sans parler du réglage si y a besoin.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kerguilian a dit :

Il faut arrêter de croire qu un obus de 155 OE non guidé fait mouche à chaque fois même sur Caesar (même si c est plus précis que de l art soviétique). Si il n est pas guidé ça reste de l artillerie comme sur les autres systèmes d armes. Tu veux traiter une cible tu tires une salve rien que pour l « efficacité « sans parler du réglage si y a besoin.

Après si un salve de 3 obus pour traiter une cible à 35 km c'est beaucoup mieux que si tu en a besoin de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, emixam a dit :

Après si un salve de 3 obus pour traiter une cible à 35 km c'est beaucoup mieux que si tu en a besoin de 10.

Je ne sais pas où tu as vu qu a 35km tu traites une cibles avec 3 obus non guidés. A 35 km la dispersion est importante et je parle en centaines de mètres. Donc à moins du coup de bol.. mais à la guerre si tu veux traiter la cible et si elle s en sorte pas tu appliques tes tables de tirs et ton nombres d IT alloués pour une catégorie de cible.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ils vont faire quoi maintenant les ukrainiens :

- rentrer chez eux

- faire un petit tour en russie façon prince noir en France il y a 600 ans

- se barricader 

Dans tous les cas çà consomme des ressources. qui manque ailleurs. Donc moi ma question c'est de quel ailleurs on parle. Military summary semble dire que ce sont des ressources qui avaient préalablement été stationnées face à la Biélorussie qui n'avait pas soutenu le face à face. Poutine pourrait décider Porochenko à bouger ses forces.

Je pense que sur cette partie du front on va avoir une guerre de mouvement pendant quelques semaines pas seulement vers Koursk.

Les russes vont être obligés de réagir. Et redéployer des forces, voir même en retirer du Dombass. Donc ca va consommer des ressources russes en grand nombre également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gran Capitan a dit :

Les russes vont être obligés de réagir. Et redéployer des forces, voir même en retirer du Dombass. Donc ca va consommer des ressources russes en grand nombre également.

Je suis persuadé qu'ils ne retirerons rien du Donbass, je pense également qu'il n'est pas intéressant pour les Russes de mettre hors frontière les Ukrainiens, autant les laisser avancer et les contenir a ce qui reste acceptable et de ce fait investir aux Ukrainiens un max de  leur ressources. Si les Ukrainiens peuvent raser des villages Russes ça aidera aussi une propagande. A voir ensuite entre les deux parties qui perdra le + sur son sol, car au sud ça avance aussi.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colstudent a dit :

Je suis persuadé qu'ils ne retirerons rien du Donbass, je pense également qu'il n'est pas intéressant pour les Russes de mettre hors frontière les Ukrainiens, autant les laisser avancer et les contenir a ce qui reste acceptable et de ce fait investir aux Ukrainiens un max de  leur ressources. Si les Ukrainiens peuvent raser des villages Russe ça aidera aussi une propagande. A voir ensuite entre les deux parties qui perdra le + sur son sol, car au sud ça avance aussi.

Rien que pour l'image, ca me parait peu probable qu'ils les laissent progresser sur le sol national "inviolable". De même pour éviter que ca se reproduise dans le futur, ils vont être obligés de renforcer les frontières.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikita Dobrynin, 22 ans, serait le premier conscrit russe tombé au combat dans la région de Koursk

"Nikita Dobrynin. Un conscrit russe, un héros !

Mort le 7 août à la frontière de la région de Koursk, en combattant des forces ennemies supérieures. Il était originaire de la ville de Pechora. Il avait 22 ans.

"Nikita n'a pas vu la vie du tout. Mon cœur ne peut pas accepter qu'il soit parti", a déclaré la sœur de Nikita."

nNktyPwXDQVc20PpOGfomOqPIiFxM1UjpnL6D6I1

R.I.P.

 

Du point de vue humain, c'est un mort de plus dans une guerre qui a déjà provoqué la mort de centaines de milliers de personnes 

Du point de vue russe, des conscrits qui tombent à la guerre - les commandants russes refuseraient d'envoyer les conscrits à l'arrière, appliquant strictement la loi qui dit que les conscrits peuvent être appelés à combattre pour protéger le sol national - je pense que c'est tout sauf anodin 

Quel effet politique ? Deux scénarios extrêmes :

- "Union sacrée", l'engagement des conscrits montre que les "nazis ukrainiens" et leurs soutiens de l'OTAN sont encore plus dangereux que ne le disait Poutine. "Tout pour la Victoire !", la Russie augmente encore son effort. Noter à ce sujet que deux ans après le début de la guerre de Sécession, les Confédérés étaient encore profondément enfoncés dans le territoire de l'Union, ce qui n'empêcha nullement Washington de faire jouer ses moyens supérieurs et de l'emporter à terme sur Richmond 

- "Offensive du Têt", désagréable surprise pour les Américains au Vietnam en 1968, qui se termina en désastre militaire pour les Viêtcongs, mais qui fut une grande victoire politique pour eux car elle sema dans la population américaine le germe du doute que cette guerre allait vraiment dans le bon sens, toute première pierre dans le chemin qui amena finalement les Vietnamiens à se débarrasser des Américains 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA l'option "offensive du Tet" est purement illusoire. La bataille se passe sur le territoire national et la propagande russe à réussit à faire avaler à la majorité de la population qu'ils sont les agressés. Le patriotisme n'étant pas un vain mot dans ces contrées (comme l'ont bien montrés les ukrainiens) c'est hélas tout vu.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nemo a dit :

AMHA l'option "offensive du Tet" est purement illusoire. La bataille se passe sur le territoire national et la propagande russe à réussit à faire avaler à la majorité de la population qu'ils sont les agressés. Le patriotisme n'étant pas un vain mot dans ces contrées (comme l'ont bien montrés les ukrainiens) c'est hélas tout vu.

Les rodomontades ne sont pas de vains mots ... pour le patriotisme, il suffit de compter ceux "votant avec leurs pieds" ou réglant des pots de vin pour échapper à la conscription... et ce n'est pas exclusif à la Russie.
Une fois encore, il faut se débarrasser de l'image fantasmée que la Russie a projeté d'elle-même.
La grande majorité des russes à l'assaut aujourd'hui n'est pas premièrement animée par le patriotisme ... mais par l'appât du gain (financier) et la contrainte.

Modifié par MoX
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kerguilian a dit :

Je ne sais pas où tu as vu qu a 35km tu traites une cibles avec 3 obus non guidés. A 35 km la dispersion est importante et je parle en centaines de mètres. Donc à moins du coup de bol.. mais à la guerre si tu veux traiter la cible et si elle s en sorte pas tu appliques tes tables de tirs et ton nombres d IT alloués pour une catégorie de cible.

La dispersion augmente en effet avec la distance (logique) et avec l'usure du canon, mais je ne peux pas dire si ce dernier facteur est très sensible. Donc tirer loin c'est plus sur, mais tirer près c'est avoir plus de chances de toucher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gran Capitan a dit :

Rien que pour l'image, ca me parait peu probable qu'ils les laissent progresser sur le sol national "inviolable". De même pour éviter que ca se reproduise dans le futur, ils vont être obligés de renforcer les frontières.

Moi je laisserai faire, je raconterai que je suis envahi par l'OTAN, que j'avais bien raison de prendre des précaution avant, et donc de commencer la guerre en premier. Je me draperai du statut de victime de l'invasion de l'empire etc. etc.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Le point positif de ces incursions, et plus encore si d'aventure les ukrainiens parvenaient à s'y retrancher, c'est que toutes les destructions physiques auraient lieu en Russie même. Voir l'armée russe tirer sur son propre territoire me semble plus approprié : pour un pays qui peut stopper le conflit en moins d'une heure, autant que ça casse tout chez lui.

?!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 2S4 TULYPAN, mortier lourd, détruit dans la région de Koursk. Sur d'autres vidéos, il parle du nouveau 2S43 MALVA ... et toujours un peu plus de soldats russes fait prisonnier toujours dans la même région de Koursk ....

 

 

 

 

 

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Akilius G. a dit :

la dispersion augmente en effet avec la distance (logique) et avec l'usure du canon, mais je ne peux pas dire si ce dernier facteur est très sensible. Donc tirer loin c'est plus sur, mais tirer près c'est avoir plus de chances de toucher..

Certes. Mais quel que soit la distance, face à une cible tu as un certain nombre d obus alloués pour un type de cible . C est rythmé par des statistiques et c est jamais on tire un obus la ou 3 obus pour taper un bmp1 ou un 2s12. La priorité c est la neutralisation de la cible donc ok balance ce qu il faut pour. Je me répète mais un Caesar malgré toutes ses qualités ça reste un tube d artillerie, sans obus guidé c est une zone qu on balaie.

Apres je te rejoins , le rectangle de dispersion est plus petit si la distance de tir est plus petite.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MoX a dit :

Les rodomontades ne sont pas de vains mots ... pour le patriotisme, il suffit de compter ceux "votant avec leurs pieds" ou réglant des pots de vin pour échapper à la conscription... et ce n'est pas exclusif à la Russie.
Une fois encore, il faut se débarrasser de l'image fantasmée que la Russie a projeté d'elle-même.
La grande majorité des russes à l'assaut aujourd'hui n'est pas premièrement animée par le patriotisme ... mais par l'appât du gain (financier) et la contrainte.

Bah tu surinterprétes, je suis pas entrain de dire que les russes vont se retrouvé comme un seul homme derrière Poutine. Je dis que s'attendre à un effondrement de son soutien est une illusion.

Modifié par collectionneur
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 987
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...